Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Un truc me turlupine depuis longtemps. Lors d'un concours, un archer de ma cible, arbitre par ailleurs, ne trouve pas une flêche en arrivant en cible, il est pourtant persuadé de l'avoir "mise dedans". On ne la retrouvera jamais. Il regarde la cible (on est au début, ya peu d'impacts) et trouve un trou non coché. Comme ses tubes s'enfoncent très fortement, notamment aux jointures entre la cible et son centre interchangeable, il en déduit que la flêche est passée au travers, ce qui est techniquement possible vu la manière dont le centre est mis. Et donc annonce un 8. Nous (les trois autres archers) n'avons pas trop osé contester sur le moment.
Je ne veux pas attirer sur lui les doutes, mais moi j'en ai un de doute, alors pour le futur...
Comment cela aurait dû être jugé? Appel d'un arbitre (en exercice sur ce concours bien sûr)? Il me semble qu'on aurait dû faire cela, pour respecter scrupuleusement le réglement, non? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
c'est pour cela qu'il faut cocher sensei
un trou non marqué egal point
de plus si tout le monde est d'accord point n'est valable de faire appel à l'arbitre
en cas de contestation on appel l'arbitre est là pour cela _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
LAZOUILLE a écrit: | c'est pour cela qu'il faut cocher sensei
un trou non marqué egal point
de plus si tout le monde est d'accord point n'est valable de faire appel à l'arbitre
en cas de contestation on appel l'arbitre est là pour cela |
FAUX ma chère ZOUILLE,
Cette situation DOIT SYSTEMATIQUEMENT être jugée par un arbitre du terrain.
Un arbitre, quant-il tire n'est plus arbitre.
Si plus d'un impact n'est pas coché, au bénéfice du doute, c'est l'impact non coché le plus à l'extérieur qui doit être compté.
Le passage au travers de la cible peut être reconstitué, une fois les flèches notées, il suffit de prendre une fléche, de la mettre dans le trou en question et de vérifier si c'est vraiment trop tendre.
J'espère au moins que vous avez appelé la technique terrain pour corriger la cible.
Mais Cédric, je te rappelle qu'un arbitre ça ne sert pas qu'à dire des conneries, il arrive qu'ils soient utiles  |
|
|
 |
BERNHARD niveau 5Age: 79 Les Archers d'Andernos Arme(s): classique-compound
|
|
|
oui, avec des méthodes comme ça, il suffit de laisser un impact non coché dans le 10 et si on rate la cible, on annonce 10.
Je trouve que cet arbitre tireur en a pris à son aise pour se permettre d'être juge et parti  _________________ Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ] |
|
|
 |
archer supprimé 3
|
|
|
tout à fait d'accord mais si les archers de la cible sont tous d'accord point n'est nécessaire d'appeler l'arbitre: Mais si un archer le demande, alors , oui, il faut demander l'avis du ou des arbitres |
|
|
 |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
perso j'aurais appellé l'arbitre mais c'est sur que si c'est une archer arbitre j'aurais fait comme vous
moralité ne pas hesité a appeller l'arbitre meme si on est sur que le point n'est pas accorder on ne sais jamais
 _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Il ne faut pas oublier que le tir à l'arc est quand même basé sur l'autoarbitrage.
Là il s'agissait probablement d'un concours qualificatif où l'enjeu n'est pas sur chaque cible.
Regardez ou mieux, participez aux concours où les tireurs sont placés sur les cibles par catégories, vous verrez ça change tout.
Quand sur une cible vous avez un SHCL, un VHCO, une CFCL et une SFCO, il n'y a aucun enjeu entre chaque candidat or, sur cette cible, s'il y avait eu 4 SHCL, la décision aurait été tout autre, car ils se seraient tous battus pour le même classement.
Une autre chose qui peut arriver et échapper à un arbitre, c'est l'archer qui lors du tir de sa volée, manque sa cible et s'en apperçoit, imaginez si cet archer tire une septième flèche, croyez vous que l'arbitre va s'en appercevoir?
Et bien NON, c'est donc le rôle de chacun des 4 archers de la cible de jouer aussi son rôle de garant.
Mesdames et messieurs les archers, sans le savoir, vous avez un rôle d'arbitre.
En plus un arbitre tireur qui ne s'applique pas la règle qu'il doit faire appliquer aux autres, permettez moi de douter e sa bonne foi.
Un arbitre, ça ne sert pas qu'à enlever des points, comme le pensent certaines personnes, mais ça sert aussi à protéger l'équité entre tous les archers d'une même catégorie dans une même compétition en vertu d'un réglement qu'il faire respecter. |
|
|
 |
tontonlouis
|
|
|
Bonjour
Le principe de base c'est:
Le tireur annonce ses points,
Un tireur du peloton peut faire appel à un arbitre si il pense que les points annoncés ne correspondent pas à la réalité.
L'arbitre juge
Chacun a un rôle et des responsabilités, c'est simple.
a+ |
|
|
 |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
je ne sais pas quoi dire de plus patrick a etait tres claire merci a lui de nous avoir rapeller ces details
 _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
BERNHARD niveau 5Age: 79 Les Archers d'Andernos Arme(s): classique-compound
|
|
|
Le cas d'une flèche qui traverse la cible est comme le cas d'un refus, il ne peut être jugé que par u arbitre du concours et non pas par les archers. Il ne peut dans ces cas y avoir autoarbitrage ( dixit mon arbitre péférée ) _________________ Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ] |
|
|
 |
Lady M. niveau 6Age: 42 sans club Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
quand on s'apperçoit d'un refus pendant le tir, on doit appeler l'arbitre.
si on s'en apperçoit qu'en cible, il faut aussi appeler l'arbitre.
d'ou l'importance de cocher les impacts!!
faut bien qu'ils bossent un peu les arbitres sur un concours quand meme!!  |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
D'autant plus que lors d'un refus (ou d'une fleche qui traverse, si l'on s'en appercoit pendant le tir), il faut déclancher un incident de tir pour les archers de la même cible.
Imaginez qu'une deuxième flèche (de l'un des deux archers) viennent sur le même impact, il sera donc impossible de retrouver le refus, ou la traversée, et donc la pauvre victime se verra attribué un NC.  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
Et la flèche... elle a été retrouvée derrière et dans l'axe du 8 ???
ça m'est déjà arrivé à l'entraînement quand le centre est "mort", la flèche ne va pas bien loin. _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
BERNHARD a écrit: | Le cas d'une flèche qui traverse la cible est comme le cas d'un refus, il ne peut être jugé que par u arbitre du concours et non pas par les archers. Il ne peut dans ces cas y avoir autoarbitrage ( dixit mon arbitre péférée ) |
Evident mon cher confrère. L'autoarbitrage c'est la règle générale pour tous les cas normaux.
Dans l'exemple cité, nous sommes manifestement en dehors d'un cas normal, donc l'autoarbitrage ne s'applique pas.
On est bien en phase  |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
zseth a écrit: | D'autant plus que lors d'un refus (ou d'une fleche qui traverse, si l'on s'en appercoit pendant le tir), il faut déclancher un incident de tir pour les archers de la même cible.
Imaginez qu'une deuxième flèche (de l'un des deux archers) viennent sur le même impact, il sera donc impossible de retrouver le refus, ou la traversée, et donc la pauvre victime se verra attribué un NC.  |
T'as raison, mais permets moi de te dire qu'à 70m, même avec une longue vue, ce n'est pas toujours évident de savoir si la flèche est rééllement en cible, tout le monde n'a pas un oeil de lynx.
Donc au cas où l'archer s'en appercoit, effectivement il appelle l'arbitre sur la ligne de tir, mais il ne faut pas obligatoirement en tirer grief à celui qui ne l'aurait pas vu.
Dans ce cas, la moralité de l'arbitre doit tout faire pour trouver une solution pour que l'archer puisse marquer un point et ne pas systématiquement tout faire pour qu'il marque 0. L'état de la ciblerie y est pour beaucoup dans la décision. Une ciblerie en parfait état, tu ne me feras pas avaler que tu es passé au travers, une ciblerie, même très usagée, si la flèche passe au travers, elle ne va pas 20 mètres plus loin, généralement elle tombe à moins de 5 mètres dérrière la cible. |
|
|
 |
|