Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
Ca fait un moment que je me pose la question suivante et après divers calculs et avoir demandé à diverses personnes (y compris un prof de maths) aucun n'a pu me démontrer la solution.
Si un archer tire un flèche à la verticale, cette dernière arrivera-t-elle au sol à la même vitesse que celle de départ ?
A vous de démontrer si oui ou non....
:smiltir: _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Non... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Non... |
Merci enfin quelqu'un qui me soulage d'un poids
Mais ça serait cool de développer un peu plus _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
|
|
|
Faut que t'envoie un MP à Jojo l'affreux.
Dès qu'il y en a un qui poste une réponse physique (du genre 1/2 mv2=mgh - les frottements, donc çà revient forcément moins vite) il le démoli instantanément...
Je te laisse avec lui !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
Trop catégorique Laurent
Improbable mais possible !!!
Tout dépend de la puissance de l'arc et du poids de la flèche
bon d'accord, il faudrait un peu de chance _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
|
|
|
Khata a écrit: | Trop catégorique Laurent
Improbable mais possible !!!
Tout dépend de la puissance de l'arc et du poids de la flèche
bon d'accord, il faudrait un peu de chance |
Aucune chance !
L'énergie cinétique appliquée à la flèche au départ va se transformer en énergie potentielle et en pertes... Puis cette énergie potentielle restante va se transformer à nouveau en énergie cinétique et en pertes... La masse reste constante (sauf dans la théorie de la relativité), et il n'y a pas d'adjonction d'énergie - sinon calorifique par beau temps !
Donc la vitesse est inférieure... :idea:
Je signale au passage que cette expérience peut-être tentante mais qu'elle en réalité extrêmement dangereuse !
On peut espérer que la flèche ne nous retombe pas sur la tête directement, mais avec le vent en altitude et le fait qu'on a très peu de visibilité d'une flèche arrivant de face (je ne fais que supposer ce dernier point)...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
juste une roue niveau 4Age: 53 guichen archerie Arme(s): classique
|
|
|
La vitesse de retour est celle dans objet en chute libre sans vitesse initiale.
Il est possible que la vitesse ainsi atteinte soit la même que celle du lancer mais trés peu probable en effet. _________________ " Pour une personne agée une fracture du bassin
Ben on peut dire que c'est grave
Mais pour un poisson rouge
c'est pire" Wally |
|
|
 |
|
|
|
juste une roue a écrit: | La vitesse de retour est celle dans objet en chute libre sans vitesse initiale.
Il est possible que la vitesse ainsi atteinte soit la même que celle du lancer mais trés peu probable en effet. |
Dommage ! imagine qu'on fasse monter une masse et qu'elle descende avec plus d'énergie... Le mouvement perpétuel dont rêvait nos anciens ! Fini les crise d'énergies et le carburant à 1€20 le litre !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
L'énergie cinétique appliquée à la flèche au départ va se transformer en énergie potentielle et en pertes... Puis cette énergie potentielle restante va se transformer à nouveau en énergie cinétique et en pertes... La masse reste constante (sauf dans la théorie de la relativité), et il n'y a pas d'adjonction d'énergie - sinon calorifique par beau temps !
Donc la vitesse est inférieure...
|
tu apprends vite jeune padawan.... :D
A la rigueur je pourrais te contredire sur une eventuelle inversion du courant convectif mais ce serait chercher la petite bête...  _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
juste une roue niveau 4Age: 53 guichen archerie Arme(s): classique
|
|
|
Je me dois de m'incliner devant vous mon cher Laurent.
Prend du diesel c'est un peu moins cher  _________________ " Pour une personne agée une fracture du bassin
Ben on peut dire que c'est grave
Mais pour un poisson rouge
c'est pire" Wally |
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
Après réflexion, je crois que je me suis enflamé, il y a perte d'énergie à l'aller et au retour donc impossible de récupérer la vitesse initiale
Méa culpa  _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
comme je le disais pas plus tard que y a un petit moment :
tu apprends vite jeune padawan....
A la rigueur je pourrais te contredire sur une eventuelle inversion du courant convectif mais ce serait chercher la petite bête...  _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
Au moment du départ la vitesse de la flèche est nulle vu que celle-ci n'est pas en mouvement.
Au moment ou la flèche touche le sol ça vitesse devient nulle si on ne prend pas en compte la déformation du sol sous l'impact
Donc oui la vitesse de la flèche est nulle au départ et à l'arrivée.
 |
|
|
 |
vbjolebab Rédacteur Age: 34 Torpes Arme(s): Classique - Poulies
|
|
|
elle narivera pas a la meme vittesee car son poid va la faire ralentir et les frotement dans lair aussi
pourtant quand on se met en haut d'une cascade l'eau na pas beaucoup de vittesse. quand on est en bas elel a beucoup plus de vitesse mais c un mouvement vertical aussi alors que la fleche a un mouvement horizontal! |
|
|
 |
|
|
|
Boulet von 88 a écrit: | Au moment du départ la vitesse de la flèche est nulle vu que celle-ci n'est pas en mouvement.... |
Par contre l'archer est nul aussi s'il n'arrive pas à la tirer avec un arc ! :lol:
vbjolebab a écrit: | elle narivera pas a la meme vittesee car son poid va la faire ralentir et les frotement dans lair aussi
pourtant quand on se met en haut d'une cascade l'eau na pas beaucoup de vittesse. quand on est en bas elel a beucoup plus de vitesse mais c un mouvement vertical aussi alors que la fleche a un mouvement horizontal! |
Et les saumons ? Pourquoi ils montent eux ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|