Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
 Problème de tiller
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pleon76Hors ligneniveau 1
Arc Club d'Epouville
Arme(s): Classique

MessageLun 20-06-2005, 9:36
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes

j'aimerai savoir combien de tiller faut-il pour une poignée Xpert NX avec des branches 34 lbs Winex, et à quoi voit on que les tillers sont bien réglés ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 20-06-2005, 9:48
Répondre en citant

Je réponds rapidement, parce que le classique c'est pas ma spécialité: le tiller se règle aussi selon ta technique de tir est là c'est plus dur de t'aider sans te voir tirer. Mais je suis sur que Laurent va se faire un plaisir de t'aider!
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 20-06-2005, 9:58
Répondre en citant

Je ne sais pas pour ton matériel spécifiquement.
Sinon il y a une FAQ sur le forum http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=2565 et plus spécifiquement un sujet tiller http://www.integralsport.com/viewtopic.php?p=67693. De mémoire c'est le sujet le plus pointu fait sur ce forum, mais tu peux "pecher" avec la fonction recherche !

Bienvenue sur le forum, pleon76 ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 20-06-2005, 10:15
Répondre en citant

Tiré de l'annuaire des articles
http://uysse.chez.tiscali.fr/
Sachant que le tiller dépend de la poignée, des branches, et de tes doigts.

Arc Club d'Epouville

MessageLun 20-06-2005, 10:25
Répondre en citant

je vous remercie tous pour votre aide, c'est sympa.
Pouvez vous me dire alors les conséquences en cible d'un mauvais réglage de tiller et si c'est trés important comme réglage!!!
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Arme(s): BareBow - Classique

MessageLun 20-06-2005, 10:52
Répondre en citant

Les conséquences peuvent etre assez importante pour un tiller mal réglé.

Effectivement si le couple tiller/detallonage est mal régle, la fléche peut alors talloner sur le repose fléche ou avoir un léger mouvement de rotation dans le plan de l'arc et là la qualité du groupement y prend un coup.

En régle général, si visuellement le tube sort droit de l'arc (fais toi aider de quelqu'un pour regarder quand tu tirs) et que tes tubes nus et emplumés sont groupés, ton tiller est ok

Si tu éprouves des difficultés a grouper tes tubes nus et emplumés avec l'impression de tubes qui tordent du cul au demarrage, il peut y avoir un probléme de tiller.

Le test papier est un bon test pour voir cela.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 20-06-2005, 11:03
Répondre en citant

D'accord avec ce qui est dit au-dessus, sauf pour le test papier (qui a la vie dure ! Rolling Eyes );

La flèche risque de partir plus ou moins en marsouinage.
C'est lié au détalonnage et à la forme du grip également.
Disons que dans l'ordre chronologique c'est:
- Position de main dans le grip
- Tiller
- Détalonnage pour "finir".

Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Arc Club d'Epouville

MessageLun 20-06-2005, 11:41
Répondre en citant

Ok merci à tous, je suis un peu plus fixé sur le réglage du tiller.
Je me doutais que ça devait être un réglage assez pointu et important !!!
Pour information j'ai une une diffèrence de 7 mm entre la branche du haut et celle du bas, ça me parait beaucoup mais pourtant j'obtients un groupage assez plaisant à 18 m Confused
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 20-06-2005, 12:04
Répondre en citant

pleon76 a écrit:
Ok merci à tous, je suis un peu plus fixé sur le réglage du tiller.
Je me doutais que ça devait être un réglage assez pointu et important !!!
Pour information j'ai une une diffèrence de 7 mm entre la branche du haut et celle du bas, ça me parait beaucoup mais pourtant j'obtients un groupage assez plaisant à 18 m Confused

Cà n'empêche pas de grouper, surtout si on les tire toutes pareil et très bien, sans vent et à relativement courte distance... Par contre avec le stress de la compétition à 70m dans le vent, vaut peut-être mieux avoir un réglage de tiller le plus optimisé possible. C'est également un paramètre important en field ou on n'a pas forcément envie d'avoir du marsouinage sur un Birdy...
Sinon 7mm çà me paraît beaucoup pour des w&W, qui sont appairées en puissance à l'usine... Confused Essaye voir qq mm de moins ! Wink

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 20-06-2005, 12:45
Répondre en citant

Le tiller est aussi important pour l'équilibre de l'arc pendant la traction : un tiller mal réglé par rapport à tes doigts va faire bouger le viseur en hauteur.
Laurent, va falloir pondre un article sur l'inutilité du test papier en classique histoire de pas te répéter Laughing

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 20-06-2005, 13:59
Répondre en citant

CédricG a écrit:
...Laurent, va falloir pondre un article sur l'inutilité du test papier en classique histoire de pas te répéter Laughing

Laughing Oui, je crois qu'on y arrivera jamais, sinon ! Rolling Eyes
Ce qui me fait le plus mal c'est qu'il faudrait prendre des photos: va falloir donc un montage pour montrer que çà sert à rien... Arggg !! d'oh!

yoyHors ligneniveau 5

MessageMar 21-06-2005, 13:05
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Je ne sais pas pour ton matériel spécifiquement.
Sinon il y a une FAQ sur le forum http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=2565 et plus spécifiquement un sujet tiller http://www.integralsport.com/viewtopic.php?p=67693. De mémoire c'est le sujet le plus pointu fait sur ce forum, mais tu peux "pecher" avec la fonction recherche !

Bienvenue sur le forum, pleon76 ! Wink

j'vais pas me faire des amis mais moi chui pas d'accord avec le réglage du tiller expliqué dans ce post (j'ai passé 4h00 à le tester sans aucun résultat concluant, réglage de +1 à -1 en haut) Mad

Je précise que mon détalonnage et mon BB étaient OK

Et si on réfléchit un peu, admettons qu'on mette un gros écart entre branche du haut et du bas, quand l'archer lâche il y aura une des deux branches qui ira bcp plus vite que l'autre (jusque là c'est clair) et la corde en arrivant contre cette branche laisera une trace de rouge à lèvre puis comme l'arc est déséquilibré la 2e branche arrivera à son tour en "buttée" et la corde y laissera également une marque de rouge à lèvre avec sensiblement le meme écart ente les deux mesures et ce quelque soit le réglage testé.

Je ne sais pas si j'ai été clair ? Confused

Lors de ces réglages j'ai remarqué une chose quand je monte au-delà de +4 en haut, mes flèches partent sur la gauche (c'est cool de savoir ça mais ça ne sert à rien Very Happy );

Donc au bout du compte j'ai mis +4 en haut et pis c'est tout. Wink

yoyHors ligneniveau 5

MessageMar 21-06-2005, 13:10
Répondre en citant

ah oui tite précision j'ai également constaté que la variation du tiller fait varier la position de la main d'arc dans le grip et là il y a de gros écarts de résultats

Maintenant à chacun de trouver la position la plus confortable dans la moyenne donnée (entre 0 et + 8 en haut)

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 21-06-2005, 14:52
Répondre en citant

yoy a écrit:

j'vais pas me faire des amis mais moi chui pas d'accord avec le réglage du tiller expliqué dans ce post (j'ai passé 4h00 à le tester sans aucun résultat concluant, réglage de +1 à -1 en haut) Mad

Je précise que mon détalonnage et mon BB étaient OK

Et si on réfléchit un peu, admettons qu'on mette un gros écart entre branche du haut et du bas, quand l'archer lâche il y aura une des deux branches qui ira bcp plus vite que l'autre (jusque là c'est clair) et la corde en arrivant contre cette branche laisera une trace de rouge à lèvre puis comme l'arc est déséquilibré la 2e branche arrivera à son tour en "buttée" et la corde y laissera également une marque de rouge à lèvre avec sensiblement le meme écart ente les deux mesures et ce quelque soit le réglage testé.

Je ne sais pas si j'ai été clair ? Confused

Lors de ces réglages j'ai remarqué une chose quand je monte au-delà de +4 en haut, mes flèches partent sur la gauche (c'est cool de savoir ça mais ça ne sert à rien Very Happy );

Donc au bout du compte j'ai mis +4 en haut et pis c'est tout. Wink

C'est gentil d'en parler après. Wink
J'avoue que moi je ne me suis pas lançé à appliquer du rouge à lèvre sur mes branches, par contre l'archer qui en parlait est vraiment quelqu'un de pointu qui a fait pas mal de points au tir à l'arc !

En ce qui concerne tes branches, je vois sur ton profil que tu as des Hoyt, qui ont plutôt tendance a avoir un meilleur équilibrage dynamique entre les 2 branches que d'autres marque...

C'est un fait que modifier le serrage de la vis de réglage de l'arc a des effets pervers. En aucun cas on ne modifie la puissance d'une branche par rapport à l'autre, en fait on change la géométrie de l'arc et la trajectoire fonctionnelle des poupées - et c'est le maintien de la position de la main dans le grip qui va effectivement se traduire par une différence d'équilibrage...
Quelques très bons archers ont choisi d'adopter un "tiller 0" pour avoir des branches qui travaillent de façon similaire, puis adaptent le grip en conséquence...
Idea

yoyHors ligneniveau 5

MessageMar 21-06-2005, 19:24
Répondre en citant

En aucun cas je ne remet cette methode de réglage en cause mais en tout cas pour moi aucun résultat positif

Peut-être parce que je tire très peu avec l'index mais presque uniquement avec les deux doigtd du bas Confused

Moi je pense que déja si ta sans plume est avec les autres à 70m c'est un bon début Razz

Après le reste c'est du paufinage pour améliorer le groupement et donc le résultat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: