Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour
Mon fiston (10 ans) a débuté le tir à l'arc à la rentrée 2003, en même temps que son papa (tiens, tiens,...). Progression honorable et relativement facile dès les premières séances : niveaux 3,2... Sans doute pas une graine de champion, mais un gamin content de tirer et de faire des points.
Dès mai 2004, quelque chose s'est bloqué et les scores comme la motivation ont plongé. La rentrée 2004 et les mois suivants n'ont rien arrangé. Problème évident d'ancrage et de lâcher : la main s'arrête à 1 ou 2 cm des répères, le lâcher est approximatif, hésitant, aucune dynamique de tir. Armement sans flèche : geste parfait, posture convenable. Avec flèche : la cata... Malgré tous les conseils de droite et de gauche, rien n'y fait, jusqu'à ce que Catherine, de l'ETR, me dise : "mets lui donc un clicker pour voir !".
Ausitôt dit, aussitôt fait... Le mercredi, je monte le clicker, direction la salle à 15m : instinctivement, le gamin retrouve aussitôt des repères ! Le dimanche suivant, il gagne le tir au Roy du club dans la catégorie jeunes. Et hier samedi, il passe les doigts dans le nez son niveau 1 avec un score de 305 alors qu'il n'atteignait même pas 200 il y a encore 2 mois !
Quelle conclusions en tirer ?
1. Cessons de diaboliser le clicker... le passage au clicker évoque de désagréables souvenirs chez beaucoup d'archers.
2. Pourquoi ne pas systémiser le clicker (à la coréenne) dès l'initiation plutôt que de le réserver à la progression avec le stress que ça engendre ?
Bon dimanche à tous
Alain 85 |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Alain 85 a écrit: |
1. Cessons de diaboliser le clicker... le passage au clicker évoque de désagréables souvenirs chez beaucoup d'archers
|
D'accord mais d'une persone à une autre les sensations sont différentes.
Alain 85 a écrit: | 2. Pourquoi ne pas systémiser le clicker (à la coréenne) dès l'initiation plutôt que de le réserver à la progression avec le stress que ça engendre ?
|
Avant de mettre un clic ton fils devait avoir des repères bien définit, même si ces derniers temps il ne les avaient pas trop en place.
Le mieux est d'avoir une bonne technique avant de mettre le clic à un jeune ou moins jeune. Le stress est ce que ton fils l'a senti???
Met des startings bloc à un sprinteur qui commence à courrir.
Sa ne lui fera pas gagner de temps. Lui apprendre à courrir avant si! _________________
C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop! |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Relativisons par rapport à vos réponses.
Oui, le fiston avait déjà une posture correcte ; le clicker n'a pas engendré de contrainte particulière, d'autant qu'il s'agit d'un modèle réglable que j'avais déjà réalisé à une vingtaine d'exemplaires à la demande de Catherine, de l'ETR.
Le point essentiel, c'est la continuité retrouvée de sa ligne de tir, je dirais instinctivement : sachant que de toute façon il devait tirer avant de lâcher, il ne se posait plus de question et on a pu ainsi positionner correctement le clicker en moins de 5 flèches...
Outre la continuité de tir, le fiston a retrouvé une réelle motivation et attend avec impatience son premier fédéral (2x20) dans 15 jours...
Bon après-midi
Alain 85 |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
Bravo le fiston
Il n'y a que le plaisir de tirer qui compte, le reste n'est que litterature (ou presque ) _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
|
 |
Lady M. niveau 6Age: 42 sans club Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
ouf ça me rassure!!! moi aussi le fait de m'avoir mis un clicker ma beaucoup aider et je mi suis de suite habitué!! moi j'étais plus a l'aise avec un clicker!!
vive le clicker!!!  |
|
|
 |
homer niveau 6Age: 42 Vouneuil / Vienne Arme(s): Poulie Matrix
|
|
|
oui mais il ne faut pas tomber dans le piege que le cliquer soit l'unique declencheur du tir _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
En principe sur les groupes que je suis, le cliquer est monté dans les 3 a 4 mois qui suivent l'initiation.
Pour tous.
Sauf les poulies.
Même les plus jeunes.
Surtout les plus jeunes.
Heu, enfin, pas en desous de 2 ans  |
|
|
 |
homer niveau 6Age: 42 Vouneuil / Vienne Arme(s): Poulie Matrix
|
|
|
Michel Rotta a écrit: |
Sauf les poulies.
|
la yen a qui ont essayé mais il ont eu des problemes.  _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
|
|
|
On va sortir du sujet, mais je ne vois pas en quoi l'ajout d'un cliker sur un poulie d'aujourd'hui (avec un vrais mur) peut apporter quelque chose.
Dans le temps, avec des poulies sans un vrai mur, je peux l'envisager, mais aujourd'hui ...
Il y a d'autre pistes à creusées. |
|
|
 |
wood18 niveau 5Age: 45 Arme(s): Compound
|
|
|
j'ai deja vu un poulie avec un cliker, et le mec tirait plutot bien, il etait en equipe de holland junior en 1997);
bien evidemment a l'epoque , on utilisait des poulies rondes , donc pas reelement de mur. _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
|
|
|
Avec des poulies rondes et sans décocheur, je peux comprendre.
Le pb c'est que le clik c'est un stimuli qui permet la libération des muscles. Hors pour le poulie avec un décocheur, il faut comprimer un doigt pour libérer la flèche.
Donc si c'est le click qui l'ordonne, tu vas comprimer au clik, mais pas nécessairement lorsque ton doigt est sur la détente, ce qui va impliquer un mouvement important du doigt, et de la main, et un bougé, avant le lâché, ce qui n'est pas évident. |
|
|
 |
Lady M. niveau 6Age: 42 sans club Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
je vois pas l'interet d'un clik sur un poulies, mais bon si yen a qui le font, pourquoi pas chacun son truc!  |
|
|
 |
bisounours niveau 4Age: 33 terrenoire Arme(s): classique
|
|
|
sur un poulie sa doi etre chaud de mettre un click parceke apees le point pic ya plu de traction si je ne me trompe pas? |
|
|
 |
freeman83 niveau 2Age: 46 Arme(s): compound
|
|
|
le terenaein a écrit: | sur un poulie sa doi etre chaud de mettre un click parceke apees le point pic ya plu de traction si je ne me trompe pas? |
erreur apres le peak tu a la vallée et apres seulement le mur puis plus rien _________________ celui qui ne travaille pas ne progresse pas! |
|
|
 |
bisounours niveau 4Age: 33 terrenoire Arme(s): classique
|
|
|
oki je le saurai maintenant (je suis un pauvre classique!) |
|
|
 |
|