Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 Attrait pour les spectateurs
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Système de reconnaissance
Je suis contre un système de reconnaissance
18%
 18%  [ 13 ]
Je suis pour un système de reconnaissance
81%
 81%  [ 58 ]
Total des votes : 71

Auteur Message
DUNKELZAHNHors ligneniveau 6
Le Clan des 109 Dragons
Arme(s): CLASSIQUE

MessageDim 17-07-2005, 18:56
Répondre en citant

L'actualité s'y prétant, je vous propose une réflexion sur les moyens de rendre un peu plus spectaculaire notre sport sans rentrer dans les débats sur des changements de règlement.

A une semaine de la fin du tour de France, une idée me revient.
En effet pourquoi ne pas prendre exemple sur le système des couleurs pour rendre plus visuel notre sport.
Par exemple un système de dossards de couleurs permettrait aux spectateurs de se rendre plus vite maitre de l'évènement :

- Dossard jaune pour l'équipe homme et femme leader du championnat.
- Dossard vert pour les équipes promues cette saison
- Dossard bleu pour le meilleur jeune garçons et filles
- Dossard rouge pour l'individuel homme et femme leader de la win-win cup(si le leader est aussi dans l'équipe en tête son nom peut alors être écrit en
rouge par exemple).
- Dossard avec une étoile pour les champions de France en titre individuel et par équipe, homme et femme (deux étoiles s'il y a eu un doublé
équipe+individuel);

Ce ne sont que des exemples et j'en oublie peut-être.

Tout ça car je trouve l'obligation de mettre son dossard dans le dos plutôt que sur le carquois un peu légère pour promouvoir notre sport auprès du grand public (raison invoquée à chaque circuit).
Certains reconnaitront des pratiques venues d'autres sports (Golden League d'athlètisme, football).

Il me semble que ce système peut s'adapter, tout ou partie, aux différentes disciplines (Fita, salle, parcours, D1, D2, etc...);

D'ailleurs il y a quelques saisons, les équipes leader du Championnat de France D1 recevaient des dossards verts si ma mémoire est bonne, alors pourquoi avoir stoppé cela.
J'attends vos réactions et vos avis (même si ce n'est pas le sujet du siècle) et si des membres de notre fédération pouvaient également passer par là...
Il s'agit quand même d'essayer de rendre plus attirant notre sport auprès des néophites.

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageDim 17-07-2005, 19:11
Répondre en citant

Et bien, justement mettre en valeur les athlètes champions et les clubs par le dossard et par un sigle distinctif pour les individuels par (discipline) sur le maillot est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment. J'ai demandé la collaboration de mon disigner préféré (celui qui s'occupe du club) de trouver des modèles que je puisse présenter en comsport...affaire à suivre! Wink
schumyHors ligneniveau 4
Arme(s): poulies

MessageDim 17-07-2005, 19:17
Répondre en citant

tout à fait d'accord, peut etre pas jusqu'à faire une différence avec les équipes promues ( quoi que ) mais il pourrai être fourni un badge au champion de france ( équipe ou individuel ) et qui pourrait être porté sur les maillots par le(s) détenteur(s) jusqu'au championnat suivant.Il suffirai de partir du sigle de la fédé accompagné soit de visuel ou de lettre pour définir les catégories.
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageDim 17-07-2005, 20:17
Répondre en citant

Le cas du dossard, pour les compet de D1, voulait dire Dunkelzahn. Attrait pour les spectateurs relayé par le speaker...d'ailleurs, il est maintenant interdit de porter le dossard sur le carquois...
D'ac pour les maillots stylisés, incontestablement un +, l'ensemble de la tenue d'ailleurs Wink
La grenouilleHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageDim 17-07-2005, 20:40
Répondre en citant

Bonne idée d'améliorer la lisibilité pour le public comme pour les archers eux-mêmes d'ailleurs !
Tout le monde n'est pas au fait des compositions de toutes les équipes du circuit ! Wink

Pour les maillots ça serait l'idéal le nom sur le dos ! De là à ce que tous les clubs s'y mettent...

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DUNKELZAHNHors ligneniveau 6
Le Clan des 109 Dragons
Arme(s): CLASSIQUE

MessageDim 17-07-2005, 21:08
Répondre en citant

J'ai donné plusieurs exemples à base de couleurs pour montrer que des choses différentes étaient faisables par rapport au dossard (modifier le fonds, ou le nom, ou rajouter un signe, etc...). Il est évident qu'il ne faut pas surcharger car cela donnerait l'effet inverse comme le dit flob ("c'est qui déjà le gars avec le dossard bleu son nom en vert avec un liseré rouge et deux entonnoirs à côté de son numéro" d'oh! ).

Ma reflexion concerne une modification, un signe distinctif qui serait mis en place dans un cadre fédéral (avec charte graphique et tout et tout) de manière à uniformiser et à s'adapter à toutes les discipline.

Concernant les tenues c'est aux clubs qu'appartiennent les décisions : Gisors a fait mettre les prénom, Clermont change régulièrement, mais de manière générale l'apparition des couleurs depuis quelques années est un bien pour le spectateur (si vous cherchez les gens de Rennes vous savez que vous cherchez du beige et du noir, ceux de Nimes sont très visibles en rouge, etc...).

PopeyeHors ligneniveau 5
La Flèche (AFAM)
Arme(s): Arc à Poulies

MessageLun 18-07-2005, 10:15
Répondre en citant

Shocked mais que je suis c** !!! Mad

je voulais voter pour ... et j'ai voté contre Laughing
bon bah globalement je trouve l'idée sympathique Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
alxHors ligneniveau 5
Arme(s): les 2

MessageLun 18-07-2005, 11:33
Répondre en citant

La grenouille a écrit:
Bonne idée d'améliorer la lisibilité pour le public comme pour les archers eux-mêmes d'ailleurs !
Tout le monde n'est pas au fait des compositions de toutes les équipes du circuit ! Wink

Pour les maillots ça serait l'idéal le nom sur le dos ! De là à ce que tous les clubs s'y mettent...

Il faut avoir les moyens... et que l'équipe ne change pas trop souvent...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ptipierre33Hors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageLun 18-07-2005, 12:24
Répondre en citant

je pense pour ma part que si on vuet que le tir à l arc se devellope, il faut le rendre plus lisible pour les "non-initie" donc il faut qu il y ai moins de categories(les circuits avec juste homme et femmes sont une bonne chose) et un moyen de reconnaitre les meilleurs, qui forcement attirent plus,donc je toruve que c est une exell'ente idee!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageLun 18-07-2005, 12:44
Répondre en citant

je suis plutot mitigé sur ceux point (couleur de dossard )

l'idée est bonne mais cher de une
de deux sa existe deja avec les distinction que nous approte badges fleches et plumes pour les plus jeunes

tomaminatorHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 18-07-2005, 12:45
Répondre en citant

Je suis tout a fait d'accord avec toi pierre Wink
Comme sa on peut quand même mieu se repéré par rapport aux circuit et tout cela...

Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageLun 18-07-2005, 15:16
Répondre en citant

ni pour ni contre, je cherche encore pourquoi faire ?...
ce we au regroupement Compound on était encore "parqué comme du bétail" derrière des barrières, pour empêcher le public (?) de venir nous gêner (je suppose ?) mais le souci, c'est qu'il n'y avait pas de public !
de plus depuis les gradins on ne pouvait pas bien suivre les tireurs à cause des tentes qui coupaient la visibilité !
(mais pas de critique à l'organisateur qui ne fait que suivre une réglementation obligatoire. et d'ailleurs c'était Tip-Top super bien organisé !);

alors la question qu'on devrait se poser c'est peut être : Pour ou Contre des spectateurs ? et : Comment les faire venir ?
si les médias (journaux locaux/régionaux, télé régionale, ...) ne sont pas motivés pour couvrir l'événement, c'est qu'il y a un problème de visuel pour suivre les duels (ne serait ce que les duels)

winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq

MessageLun 18-07-2005, 15:32
Répondre en citant

le probleme de notre sport c'est que le neophyte ne vois pas la difference entre un bon lacher et un mauvais par example Sad Sad

notre sport n'est pas tres spectaculaire contrairement au foot ou encore au cyclisme ( les gens regardent car ils veulent des chutes ). de plus la salle et tres peu exaltante, le meme profane de tout a l'heure ne voie pas la difficulté d'envoyer une fleche en cible pour lui c'est facile (je parle de ce que vois un monsieur tout le monde !!!!!).

notre sport est trop statique pour pouvoir etre exaltant pour les masses bellante qui ce plie de rire devant un lagaf' ou une loana qui trait un vache en disant "sa pue", aussi peut etre faudrait il trouve une discipline moin fix style campagne ou parcourt 3d ou encore un fita à retransmettre avant de chercher un quelconque "maillot jaune" pour faire voir qui est qui et qui vaut quoi.

je ne dit pas que l'idée est mauvaise mais chaque chose en sont temps Wink Wink Wink

Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageLun 18-07-2005, 15:51
Répondre en citant

c'est une chose de parler des "néophytes incultes ..." comme tu les décrits si bien ....
mais même pour les archers pratiquants il est difficile de passer une journée à regarder se dérouler un tournoi si u n'as pas des pôtes à toi qui sont sur le pas de tir.
alors oublions la première catégorie pour se consacrer aux initiés qui pourraient nous aider à porter notre sport dans la p'tite lucarne télévisuelle

winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq

MessageLun 18-07-2005, 16:02
Répondre en citant

Eric91 a écrit:
c'est une chose de parler des "néophytes incultes ..." comme tu les décrits si bien ....
mais même pour les archers pratiquants il est difficile de passer une journée à regarder se dérouler un tournoi si u n'as pas des pôtes à toi qui sont sur le pas de tir.
alors oublions la première catégorie pour se consacrer aux initiés qui pourraient nous aider à porter notre sport dans la p'tite lucarne télévisuelle

meme pas vrai Liar Liar Liar

je reconnais j'ai parler un peu vite

reste plus qu'a trouvé comment nous mettre sur le petit ecran Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: