Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Qui veut développer du logiciel pour le tir à l'arc?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 24-07-2005, 16:14
Répondre en citant

En groupe et bénévolement bien sûr. Il y a un certain nombre de projets en cours ou en sommeil, mais si vous avez les compétences et surtout le gout du développement logiciel, venez.

En cours
- logiciel d'aide à la composition du calendrier régional (pour le CRIDF, mais si qq d'autre en veut, c'est une bonne idée) (PHP);

- un CMS qui fait tourner placedusport2.com, tiralarcidf.com, arc-aquitaine.org (PHP);

En sommeil
- un forum réellement orienté communication, moins rigide que l'actuel phpBB (PHP);

- refonte des designs integralsport, placedusport2, tiralarcidf, ... (HTML+CSS);

- outil d'envoi de fichiers pour que chaque archer puisse facilement faire parvenir à sa ligue ou à PDS2 ses photos, vidéos, ...

Des idées
- gestion de concours
- mettre ici votre idée

Le but est de créer une dynamique informatique et tir à l'arc, trans-ligue, plutot que chacun développe ses outils dans son coin. L'union fait la force. On est même prêt à former des débutants interessés. Les outils en vrac : subversion, mantis, TDD, remaniements, PEAR::Quickform, ...
Je sais, je relance cet appel régulièrement, mais on sait jamais, ya des nouveaux qui arrivent sur le forum et qui ont pu rater l'ancien.

klaki
ANC

MessageDim 24-07-2005, 16:51
Répondre en citant

Comme tu le dis, tout le monde fait sa soupe dans son coin; evidemment comme différents systèmes existent, la création d'interface de compatibilité devient nécessaire, et cela avec autant d'interface que de systèmes différents.

Mais il me semble qu'il existe déjà un organisme central du tir à l'arc en France.

Cet organisme pourrait se payer un informaticien (avec les économies réalisées sur le voyage des derniers mondiaux, par exemple) afin de centraliser et mettre en place un système unique de transfert de donnée, à travers un outil commun pour les différentes ligues. (tu parles d'IDF ou d'Aquitaine mais pas de Martinique, Réunion, et autres ligues qui sont trop souvent oubliées et qui seraient certainement en dehors de ce nouveau système);

Si le but est l'union, je pense qu'elle doit forcément passer par l'organisme cité plus haut car ses moyens sont réels.

Mais je m'inquiète tout de même que ces idées et la volonté de leurs mises en place viennent de bénévoles. Il me semble que cet organisme, justement, aurait dû y penser et les mettre en oeuvre depuis longtemps.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 24-07-2005, 17:13
Répondre en citant

Je parle de l'Aquitaine et de l'IDF simplement parce que ce sont mon ancienne ligue et mon actuelle, en tant qu'archer et responsable informatique. Ensuite j'ai eu fut un temps un contact avec la ligue de la Réunion pour leur installer le même logiciel et les aider. Le responsable informatique alsacien est dans le groupe développeur.
Toute bonne volonté est la bienvenue, et si on peut aider, c'est un peu le but.

Pour ce qui est de la FFTA, elle fait déjà bon nombre de choses :
- développement de l'extranet : super outil, ça coince un peu actuellement, le prestataire a eu des soucis d'effectif je crois mais ça devrait s'améliorer
- contrat avec Christian pour WinFFTA2, qui va être remplacé, peut être par un autre prestataire
- contrat pour fournir aux clubs un outil de gestion, à tester (outil générique qui devrait je pense être adapté au tir à l'arc par le prestataire);

- contrat pour un hébergement simple pour les clubs, avec un quatrième prestataire
- son site : au moins en partie en interne (un informaticien), sauf peut être pour ce qui se connecte à l'extranet et ses données
Un informaticien, mettons 1500 euros net par mois, ça fait au moins 3000*12=36000€ par an CC. Donc l'économie des Mondes, elle fait un peu légère.

En clair, ils font le choix des prestataires, pour ce que j'en sais. Si qq a plus d'infos, je prend.
Le soucis est qu'ils ne peuvent pas tout faire, ni surtout tout faire faire aux prestataires, question de coût. Un prestataire, en plus, connait rarement le tir à l'arc (sauf pour l'informaticien cité et Christian bien sûr). Surtout ce qu'ils ne peuvent pas faire, ce sont des essais, des tentatives, des erreurs, des expériences.

Nous on peut. Surtout que depuis longtemps le modèle communautaire bénévole a montré son efficacité face au modèle centralisé. Je pense aux logiciels libres, open sources. Je pense à la formidable masse d'information qu'il y a sur le tir dans ce forum ci. Il faut également penser que le tir fonctionne actuellement avec les bénévoles. Les professionels sont nécessaires, mais la masse est bénévole. Pourquoi pas en informatique? Nous avons réuni bien plus de moyens que la FFTA!

Bien sûr si la FFTA est interessée, elle sera la bienvenue. Elle peut guider, diriger, donner des infos, se réserver certains domaines. Mais dans la mesure où elle a déjà tant de travail, on ne va pas l'attendre. Je ne lui reproche rien. Quant à l'union, elle se base sur le volontariat.
Tu dis t'inquiéter, mais ce forum est né du bénévolat. Tous les sites donnant des infos sur le tir sont bénévoles. Pourquoi craindre le bénévolat? Il est l'essence du sport!

klaki
ANC

MessageDim 24-07-2005, 17:50
Répondre en citant

Je ne crains pas le bénévolat, rassures-toi !

et ma remarque sur les derniers mondiaux est ce que l'on peut appeler ici de la douce macagne...

Sur la difficulté d'adaptation des prestataires informatiques dans certains domaines spécifiques, je ne peux que le constater tous les jours dans mon taf.

Mais pour moi, le travail de collecte, gestion et traitement des résultats officiels est une mission de la fédé. Qu'elle ne puisse pas le mettre en oeuvre, je peux le concevoir. (...);

Pour le reste (en ce qui concerne les développements de Placedusport ou autres), ceci doit rester, je pense, aux bénévoles et "petites gens" du tir à l'arc. La fédé, cette fois, n'a rien à voir dans ces initiatives.
Sans parler de "contre-pouvoir", ces initiatives restent nécessaire. (...);

EDIT : tout ce que je viens de dire est totalement hors sujet avec la question originale. Pour répondre simplement, je suis désolé mais je n'ai pas le niveau informatique pour réaliser ces projets, alors qu'ils paraissent très interessants
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 24-07-2005, 19:17
Répondre en citant

klaki a écrit:
et ma remarque sur les derniers mondiaux est ce que l'on peut appeler ici de la douce macagne...

Macagne, macagne, ... moquerie? pique? Vive le parler régional!

klaki a écrit:
Mais pour moi, le travail de collecte, gestion et traitement des résultats officiels est une mission de la fédé. Qu'elle ne puisse pas le mettre en oeuvre, je peux le concevoir. (...)

Ha si cette partie là elle le gère, et même bien (c'est la partie extranet dont j'ai parlé), je peux en parler je suis l'un des relais régionaux. Moi je ne comprendrais pas que cela ne marche pas, mais comme tout le reste cela repose en partie sur des bénévoles.

klaki a écrit:
Pour le reste (en ce qui concerne les développements de Placedusport ou autres), ceci doit rester, je pense, aux bénévoles et "petites gens" du tir à l'arc. La fédé, cette fois, n'a rien à voir dans ces initiatives.
Sans parler de "contre-pouvoir", ces initiatives restent nécessaire. (...)

Le reste c'est aussi ce dont les ligues/comités régionaux et départementaux ont besoin, et ils reposent aussi sur des bénévoles (dont moi);

klaki a écrit:
EDIT : tout ce que je viens de dire est totalement hors sujet avec la question originale. Pour répondre simplement, je suis désolé mais je n'ai pas le niveau informatique pour réaliser ces projets, alors qu'ils paraissent très interessants

Pas grave, la discussion est interessante quand même, sur les motivation, la place de la FFTA et des professionels, ...
Et puis on peut avoir besoin de relecteurs, de testeurs, de commentateurs, de webmestres, de rédacteurs (doc), faut pas hésiter parce que tu n'as pas les compétences si tu as la motivation, et surtout le temps.

bowbarHors ligneniveau 4

MessageDim 24-07-2005, 20:17
Répondre en citant

klaki a écrit:

Pour répondre simplement, je suis désolé mais je n'ai pas le niveau informatique pour réaliser ces projets, alors qu'ils paraissent très interessants

Oui et non, dans le projet libre il n'y a pas que des gens qui font du code : eux c'est vrai se sont des noyaux les mainteneurs su projet qui peuvent changer(je reviens sur ce que dit Cedric)

Il y a ceux qui écrivent les spécifications de l'appli ...
Il y a ceux qui codent (ces 2 la sont obligatoires mais pas les plus nombreux ...);

Il y a ceux qui teste les appli (vous ou moi) et qui remontent les erreurs sans voir une ligne de code, pourquoi il aurait des béta sinon ...
Il y a ceux qui réalise les icons les graphismes ...
Il y a ceux qui écrivent des doc, des tutorials ...
Il y a ceux qui traduisent les dites doc...
Il y a ceux qui donnent des idées liste les choses qu'ils attendent dans cette appli ....
Il y a ceux qui animent des forum sur l'appli et aide aux installtions et à l'utilisation ....

Bref, pour une appli celà peut varier de 1 personne (le cas pour presque toute au début) à un plus grand nombre pour faire court....

BB Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 24-07-2005, 22:10
Répondre en citant

D'ailleurs mister Bowbar, si tu veux venir causer arc et développement dans la salle réservée, tu es le bienvenu. L'idée est de se connaitre, de discuter et que des projets naissent et fleurissent.
klaki
ANC

MessageDim 24-07-2005, 22:12
Répondre en citant

s'il faut des testeurs, jsuis partant.
ThomasHors ligne

MessageVen 29-07-2005, 13:12
Répondre en citant

Yo !!!!

Je suis toujours intéressé par ce genre de projet et peut donner de mon temps pour ca.

Si tu veux prendre contact cedric, tu sais ou me trouver ;);

@+

Tom
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageVen 29-07-2005, 14:14
Répondre en citant

En tant que dev ou en tant qu'autre chose? (pour l'apéro j'ai pas de doute);

Je préfère que chacun dise ce qu'il veut mettre comme temps, sur quel projet surtout. Je pense que l'on ne peut bien travailler bénévolement que sur un projet qui nous interesse.
Par exemple en ce moment je suis sur un logiciel de composition du calendrier sportif pour une ligue (et les autres si elles en veulent) en PHP. Après ce sera sans doute des histoires de transfert de fichiers, résultats, photos (cible win32, langage au choix), puis refaire le forum en PHP. Chacun peut apporter son idée également.
Pour le reste, je pense que ce genre de truc peut donner l'expérience d'outils que l'on ne pratique pas ou pas suffisamment dans ses études ou son métier, des trucs pro qui font bien ensuite : méthode XP, Merise (Saïd Powa, hein Thomas), suivi de version, suivi de bugs, autres langages de dev...

On s'appele, ce sera plus simple.

AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo

MessageVen 29-07-2005, 14:27
Répondre en citant

Bon, j'ai un temps extremement limité (pas mal comme approche);

Par contre j'ai à mon actif un programme de gestion de tournoi (max 255 participants) écris en LM pour Commodore 64 qui tenait en 1 Koctet (le code, pas les données);

Maintenant je programme en PHP+Mysql.

Je n'aurais pas le temps pour gérer un projet ou pour coder directement, mais pour ce qui est de l'analyse du code suite à erreurs ça pourrait aller.

Ciao à tous!

PS: le calendrier des tournois exactement que fait-il? ça pourrait m'interesser pour l'Italie: c'est vraiment un bordel de tournoi l'un sur l'autre au point d'avoir 2 FITA le meme jour à 50 km l'un de l'autre "parce qu'ils ne s'en sont pas aperçu"... Evidemment il y avait peu de monde dans chacun!

pour un aperçu du calendrier italien 2005: http://www.fitarco.net/gare/calend.asp?anno=2005

attention: le téléchargement risque d'etre long...

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageVen 29-07-2005, 15:32
Répondre en citant

Le calendrier a pour but de permettre dans un premier temps à des responsables départementaux (avec l'aide de la région), puis ensuite à chaque club de donner ses dates de concours, en voyant en temps réel ce que les autres clubs ont pris. Donc d'adapter au moment où on choisit la date et non après. Aucun soucis pour l'adapter, tu t'occuperas juste de la traduction.
ThomasHors ligne

MessageVen 29-07-2005, 15:56
Répondre en citant

Ok cedric ca marche
de toute facon tu sais ce que je sais faire donc tu vois ce qui peut te servir
analyse ou dev je suis Ok ;);

@+
CharpiHors ligneniveau 1

MessageVen 29-07-2005, 21:30
Répondre en citant

Bonjour,

Participer aux dév peut m'intéresser également.
Une chose quand même Cédric.
"XP" en mode distribué ce n'est pas forcement très très simple (binomage, plannification, ....) mais c'est toujours un challenge à relever.

Sinon ma préférence irait sur un soft de gestion de concours (si j'ai tout suivi winffta serait "abandonné" ?);

A+
Nicolas
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageVen 29-07-2005, 21:50
Répondre en citant

On attend des nouvelles de WinFFTA2, et de son auteur surtout, mais le challenge serait interessant.
Quelqu'un qui connait XP? Ouah, un confrère, c'est bien la première fois que j'en rencontre un ici qui sache de quoi je cause. Evidemment ce ne sera pas XP, mais une version adapté. J'ai déjà teste le binomage via le net, connexions ADSL perso, VNC et skype/teamspeak, ça permet de regarder un code à deux; on va continuer à tester pour voir si on arrive sans fatigue excessive à développer. A défaut ça permet de discuter plus efficacement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: