Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 demande de renseignements

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
volusiaHors ligneniveau 1

MessageVen 12-08-2005, 8:04
Répondre en citant

bonjour,
J'ai débuté le tir à l'arc voici un an. Je viens du tir au pistolet FFT et j'ai 50 balais. Titulaire d'un BEES 2 en tir sportif j'essaye d'appliquer les methodes d'entrainement que je connais au tir à l'arc. J'ai toutefois un soucis. Je tir avec un compound Mathews Apex et suis droitier. Je tiens relativement le jaune en salle à 18 m (540 de moyenne en concours), mais lorsque je fais une mauvaise fleche, ce que je ressens bien, à 95% c'est un 8 ou un 7 à 2h00. Je n'arrive pas à cerner la partie de ma séquence de tir qui en est responsable, bien qu'au moment de la décoche je "sens" que c'est un mauvais tir. J'ai découpé ma séquence en macro cycles et travaille séparemment ces phases, mais lors de l'assemblage il y a ce "truc" que je n'arrive pas à analyser. C'est pourquoi je me permet de solliciter vos avis.

En vous remerciant d'avance pour votre aide, amitiés sportives, Volusia

_________________
bien faire et laisser dire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageVen 12-08-2005, 8:08
Répondre en citant

continuité , stabilité de visée ou tout simplement un règlage de repose flècheà l'échappement
_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageVen 12-08-2005, 8:20
Répondre en citant

d'accord avec Zouille
pas facile sans une analyse de visu de ton tir
une autre approche pour t'aider : recommence ton "cycle" mais sur blason évider.

_________________
Take it easy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageVen 12-08-2005, 8:27
Répondre en citant

faut mettre un service en ligne via des webs cam avec des conseillers
les services plus integralsport
pour l'apex comme il est dedié à la cible à mon avis c'est un joujou assez stable
donc ,comme pour beaucoup , le souci viendrait peu etre à l'echappement avec le bras d'arc qui lui sans les forces opposées se retrouvent déséquilibré
(bon ben voila j'ai réfléchi et j'ai fait une petite analyse alors maintenant j'ai mal au crâne vous êtes content j'espère
vous êtes pas habitués à ça les enfants) Wink Wink Wink Wink Wink

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
volusiaHors ligneniveau 1

MessageVen 12-08-2005, 8:31
Répondre en citant

merci de ces promptes reponses. Le repose fleche est un modele a effacement commandé par les câbles. Il est réglé pour s'effacer apres les premiers 250mm parcourus par la fleche. (longueur definie au montage n'ayant trouvé aucune référence à ce sujet).
_________________
bien faire et laisser dire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageVen 12-08-2005, 8:52
Répondre en citant

volusia a écrit:
Le repose fleche est un modele a effacement commandé par les câbles. Il est réglé pour s'effacer apres les premiers 250mm parcourus par la fleche. (longueur definie au montage n'ayant trouvé aucune référence à ce sujet).

faut pas mal d'essais et ... de l'expérience pour ces choses là.
perso je le règle à 1/3 d'appui : ma flèche mesure 28" jusqu'au repose flèche, et je l'ai réglé pour qu'il monte à env. 19-20" (je sais ça fait moins d'1/3...)

_________________
Take it easy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
volusiaHors ligneniveau 1

MessageVen 12-08-2005, 9:09
Répondre en citant

effectivement c'est tres differents de mon reglage. j'ai 30" d'allonge, et ma fleche monte a l'armé que sur les 250 derniers mm.
_________________
bien faire et laisser dire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageVen 12-08-2005, 9:26
Répondre en citant

je tire aussi 30" d'allonge. ça va aider pour comparer les choses Wink
spin de tes tubes / poids de la pointe / etc ...
tes 30" à toi c'est bien la mesure AMO ?

_________________
Take it easy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
volusiaHors ligneniveau 1

MessageVen 12-08-2005, 9:41
Répondre en citant

les tubes sont des X7 2314, les pointes bullet 100g, les plumes naturelles 125mm. 30" c'est l'allonge mesurée avec une fleche graduée par mon vendeur d'archerie. Je tire 51 # en salle. voila tout ce que je sais. (je débute). quand je tire sur papier, en soignant ma decoche et ma tenue, les impacts sont impecs, une belle etoile à 3 branches.
_________________
bien faire et laisser dire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageVen 12-08-2005, 10:08
Répondre en citant

alors ne change rien pour l'instant de ce côté
par contre corrige la distance d'appui du repose flèche comme je t'ai dit

et fait qqes exercices à courte distance sur blason évidé avant de passer à 18m sur tri-spot
aussi : ne tire jamais 2 tubes dans le même spot ! on a la chance en Compound de pouvoir tirer en concours une flèche dans chaque spot, ce qui permet de moins casser les tubes. alors même chose à l'entrainement et tu emmeneras ton matériel +loin

_________________
Take it easy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
volusiaHors ligneniveau 1

MessageVen 12-08-2005, 10:15
Répondre en citant

merci, je vais modifier cette distance ce week end.
_________________
bien faire et laisser dire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
volusiaHors ligneniveau 1

MessageVen 02-09-2005, 6:45
Répondre en citant

Applause bonjour, aprés quelques séances d'entrainement et quelques centaines de fleches tirées, il y a une nette amèlioration. Quasiment plus de 8. Merci pour toutes vos réponses, vous m'avez bien aidé. Applause Applause
Volusia, tireur heureux.

_________________
bien faire et laisser dire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zibouneHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 40
Marly
Arme(s): arc classique nu

MessageMer 26-10-2005, 20:26
Répondre en citant

j'ai une question...
ça m'arrive moins souvent maintenant car j'ai fini par trouver une technique qui me plait bien mais bon il y a peut-être un autre moyen
en fait je suis une fille et on sais très bien que les filles ont le coude qui rentre beaucoup plus que les garçons donc je frotte souvent mon protège bras. en effet, lorsque j'ai acheté mon arc, mon petit copain m'avait refait mon tranche fil avec son fil à lui qui était plus costo et au bout de quelques entrainement (vraiment pas beaucoup), le tranche fil était déjà cassé..on s'est aperçu que c'était dû au frottement de la corde sur le protège bras en fait...à partir de ce moment là j'ai essayé de me corriger.j'ai essayé plusieurs techniques différentes: de ne pas tendre mon bras d'arc à fond pour avoir mon coude plus à l'extérieur mais j'avais l'impression de ne pas le tenir donc j'ai abandonné..ensuite j'ai également essayé de reculer mon épaule en me tenant différemment soit en pivotant un peu mon bassin pour que mon épaule soit plus en retrait mais bon ce n'était pas l'idéal pour moi encore...
et en fait un peu plus tard je me suis aperçue que je ne touchais pratiquement plus mon protège bras..et dimanche passé j'ai fait ma 1ère compét de tir en salle à 18 m et la dame qui tirait sur la même cible que moi s'est rendu compte que je ne tenais pas mon arc en pleine main...en effet, je pivote légèrement ma main vers l'extérieur, mon arc repose en fait entre mon pouce et mon index, le reste de ma main est ouvert...mais bon j'ai vraiment l'impression de bien avoir l'arc en main moi avec cette technique, je pense que de toute façon une fois que l'on tend la corde et que l'on pousse en même temps sur arc vers l'avant avec la main qui tient l'arc bah que l'on est bien stable...la dame pensait que s'était pour cela que je tirais toutes mes flèches sur la droite du coup mais moi je ne pense pas que ce soit dû à ma position de ma main d'arc mais plutôt car je regarde à droite de la corde et non à gauche comme je devrais le faire non ? (car je suis gauchère)??mais si je dois regarder à gauche de la corde j'ai peur de devoir pencher ma tête ce qui ne serait pas une position idéale...
enfin si vous avez d'autres solutions pour mon coude, n'hésitez pas..merci beaucoup!
Hélène
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 26-10-2005, 21:28
Répondre en citant

Le coude n'est qu'une partie du corp. Il faut donc parfois revoir la position des pieds pour dégager le coude (j'exagère, non, pas beaucoup).

Le problème du coude chez beaucoup de femme et quelques hommes est classique. C'est lié à certaines morphologie, la solution est simple, mais pas toujours évidente à mettre à l'oeuvre.

Dabors et en très gros. Pied alignés, écartés de la largeur du basin. Bassin orienté vers la cible pas tourné. Dos en T, si on te regarde de dos, les épaules doivent faire un T avec la colone qui doit toujours rester perpendiculaire au sol. Epaules orientée vers la cible, tu dois avoir l'impression que ton épaule va vers la cible de droite (pour un droitier). C'est très important d'avoir cet alignement pour attaquer le coude.

Pour le coude, il faut mettre le bras en place et excercer une rotation du bras de 90 degrés, de manière à avoir le coude orienté vers l'extérieur du tireur. Ca, sans bouger l'épaule (et ce n'est fessable qu'en étant parfaitement aligné). Le mouvement est très simple à réaliser, mais il utilise des muscles que nous n'avons pas nécessairement l'habitude d'utiliser et les connexions nerveuse ne sont pas toujours évidente à trouver.

Il faut commencer sans arc, en utilisant un support fixe pour positioner la main (un coin de porte c'est très bien et courant). Tu met ta main sur le support comme si c'était une poignée d'arc. Tu te met en allignement par rapport à celui-ci, comme ci tu tirais et tu pivotes le coude sans bouger ni avancer ni monter l'épaule. Au dépars c'est ragent, mais on y arrive vite. Essaye de réaliser cet excercie sans te tronper une bonne centaine de fois. S'il t'es difficile de positioner ton coude essaye dans un premier temps de partir coude fléchi à 45°, tu remonde le coude vers l'extérieur, le bras reste fléchi, tu tends le bras. En principe, tu te retrouve dans la bonne position.

Une fois ce mouvement aquis sans arc, essaye de le réalise avec un élastique d'échauffement. Attention, la main d'arc ne doit pas tourner durant le mouvement. Même travail cent fois sans erreur.

Une fois ceci aquis, on va travailler avec l'arc. Cible à 2m50 (la stab ne doit pas toucher les flèches en cible, mais tout juste). Pas de blason. Tu réalises le mouvement de manière à ce que la position du coude soit naturel. Tu peux parfaitement surveiller visuellement ton coude. Un minimum de 600 tubes est nécessaire, cela peut être largement plus. A, pas de cliker. Si le reste de la position n'est pas parfaite, pas grave, concentre toi sur le coude.

Une fois cette chose aquise, tu reprends le reste de la position pour arriver à celle de départ, avec le coude correcte (encore un bon 600 tubes). Et tu reprend le cliker, qui peut avoir évolué en position. Si tu fais cela correctement et que tu met tes épaules correctement dans l'allignement, tu devrais avoir gagné 1cm d'allonge.

Une fois cela en place, tu peux envisager de reculer la cible et de réintroduire doucement des visuels, puis des cibles.

Si tu peux t'entrainer 2 fois par semaine avec 200 tubes par entrainement, tu en as pour 6 semaines de travail.

Pour certain cela peut être plus rapide, pour d'autre beaucoup plus long.

Attention ne grille pas les étapes. Si la saison salle est importante pour toi, ne commence pas, attend fin février tu auras trois mois pour mettre cela en place.

Bonne chance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com