Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 2 poids 2 mesures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité

MessageMar 22-04-2003, 10:32
Répondre en citant

Que penser des responsables d'un concoursqui sont stricts sur le réglement en ce qui concerne les archers ( une archere canadienne a ete forcee de chnnger de pantalon qui n'eait pas blanc ) mais qui ne respecte pas les regles concernant le terrain ( ligne des 3 metres fluctuante represente par une ficelle qui a failli faire tomber plus d'1 archer; pas de ligne de zone d'arcs, pas deligne de zone d'archers, pas dligne de zone spectateurs....)
Revenir en haut
Genevieveniveau 4
Avatar

MessageMar 22-04-2003, 10:36
Répondre en citant

Qui a pris les décisions :

1 - de faire changer la tenue de l'archère
2 - d'agréer le terrain pour cette compétition
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
doumeniveau 7
Avatar

MessageMar 22-04-2003, 11:14
Répondre en citant

Pour ce qui est de la tenue des archers il existe un règlement FITA. Les arbitres ont le droit de le faire appliquer à la lettre si çà leur chante.

Pour ce qui est de la conformité des terrains les arbitres doivent remplir à chaque concours un document type qui est ensuite envoyé avec leur rapport à la Fédération. Tout ou presque y est passé à la moulinette (en tout cas pour les modèles que j'ai eu l'occasion de voir en concours chez nous).

En cas de litige, il reste cependant possible à tout archer de poser une réclamation pendant le concours (attention aux contraintes de temps qui leurs sont liées).

_________________
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageMar 22-04-2003, 11:46
Répondre en citant

Je ne sais pas qui est cet invité qui ne décline pas son nom, c'est bien dommage, car il n'est pas nécessaire de se cacher pour dénoncer ce genre de chose, (si c'est réel).
1er point : concernant les archers étrangers, il faut savoir qu'ils sont acceptés en tant qu'invité et que mis à part les FITA STARS, ils bénéficient des règles élémentaires de l'hospitalité. Il est assez facile de comprendre çà, l'arbitre responsable du concours doit utiliser l'indulgence.
2ème point : l'équipement du terrain : s'il ne te semble pas réglementaire (ligne des 3 mètres, amarage et état de la ciblerie, disposition du pas de tir, par exemple) rien ne t'empêche de réclamer jusqu'à la première volée d'essai tirée.

Conclusion : IL NE DOIT (devrait) PAS Y AVOIR DEUX POIDS DEUX MESURES.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
OlivierHors ligneniveau 2
Avatar
Arc du Maine
Arme(s): Poulie

MessageMar 22-04-2003, 15:00
Répondre en citant

Quelqu'un peut t'il m'expliquer pourquoi cette régle de la tenue blanche continue de figurer au réglement des concours ?
Il s'agit du reste des vieilles habitudes sportives des XVIII et XIX siècle ou les quelques sports existants se pratiquaient dans cette tenue : croquet, cricket, tennis, équitation, escrime, aviron etc ..

Il est peut être temps d'être plus souple d'abandonner une régle à mon avis complétement ringarde. On a bien abandonné le salut, les régles despotiques lors des assemblées des clubs, continuons à assouplir, à moderniser.

On réglemente les tenues et on laisse le choix de tirer avec un arc rose fluo, un carquois vert pomme avec une belle peluche jaune canari !!

Même les anglais, qui sont quand même très conservateurs, ont fini par laisser les joueurs de tennis libre de leur tenue à Wimbledon ..

Et nous on oblige une archére à se changer parce qu'elle n'est pas en pantalon blanc ! Quel est l'interêt du tir à l'arc et des archers dans ce type de tradition, de conservatisme Question ?

P.S. : Ayant pratiqué l'équitation pendant quelques années, je retrouve dans le tir à l'arc le même type de tradition, avec quelques variantes : En équitation, sauf erreur, même les filles doivent porter la cravatte et celle-ci ne peut être que blanche !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMar 22-04-2003, 15:05
Répondre en citant

C'est un sujet qui revient assez fréquemment la tenue quand même...

Ca a déjà été traité dans différents posts si je me le rappelle bien...

Sans vouloir te faner, c'est un règlement que je ne vois pas évoluer avant un bon bout de temps.

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 22-04-2003, 15:22
Répondre en citant

Toutes les compétitions ne sont pas "tenue blanche ou de club obligatoire", c'est en principe indiqué sur le mandat si tel est le cas (c'est surtout le cas des championnats départementaux, régionaux et nationaux). Et si ça ne plait pas au compétiteur, il suffit de ne pas y aller. Dans les cas que j'ai déjà vu, l'arbitre signifie à l'archer qu'il n'est pas en tenue "reglementaire" avant le début des tirs (pour lui laisser le temps de se changer) et qu'il ne sera pas classé, mais jamais il n'a empéché de tirer. Le cas de l'archère canadienne est tout de même à déplorer. Cela se passait-il en France?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMar 22-04-2003, 15:33
Répondre en citant

Mouais, il est vrai que seuls les CD, CL, CF et star sont en tenue blanche obligatoire, sauf que dans mon coin, sur la plupart des mandats que j'ai pu voir, la tenue blanche est requise, ce qui fait que si tu veux faire des compets, t'as pas le choix, c'est tenue blanche Sad

Après, d'un autre côté, je vois souvent des archers qui ne sont ni en tenue blanche ni en tenue de club, ce qui veut dire que peut-être certains arbitres sont assez souple sur cette règle, mais ça, c'est de la loterie.

En suite tu as raison de dire que la plupart du temps, l'arbitre fait la remarque à l'archer avant l'archer, mais je trouve un peu moyen d'arriver sur une compet' dans une tenue en espérant que ça passera tout en ayant la tenue blanche dans le sac au cas où... Confused Surtout que c'est assez déstabilisant de se prendre une remarque d'un arbitre (enfin, moi, ça me met dans tous mes états).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 22-04-2003, 15:46
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
il ne sera pas classé, mais jamais il n'a empéché de tirer.

Sauf que j'ai vu un arbitre (que par ailleurs j'apprécie) refuser un archer pour son pantalon l'an dernier, et ct pas un CL (peut être DR?).

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Kobeniveau 3
Avatar
Arc Club De Nîmes
Arme(s): Compound

MessageMar 22-04-2003, 15:52
Répondre en citant

Citation:
Quelqu'un peut t'il m'expliquer pourquoi cette régle de la tenue blanche continue de figurer au réglement des concours ?
Il s'agit du reste des vieilles habitudes sportives des XVIII et XIX siècle ou les quelques sports existants se pratiquaient dans cette tenue : croquet, cricket, tennis, équitation, escrime, aviron etc ..


C'est certainement pour obliger les archers à porter une tenue correcte, pour éviter que certains arrivent en compétition habillés comme des boulistes du dimanche (je n'ai rien contre les boulistes du dimanche Wink ). Avoues que marcel gris+bermuda bleu marine+sandalles poussiéreuses ne donneraient pas une très bonne image du tir à l'arc... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 22-04-2003, 16:09
Répondre en citant

Ghost a écrit:
je trouve un peu moyen d'arriver sur une compet' dans une tenue en espérant que ça passera tout en ayant la tenue blanche dans le sac au cas où... Confused Surtout que c'est assez déstabilisant de se prendre une remarque d'un arbitre (enfin, moi, ça me met dans tous mes états).


Et dans ce cas là, qui essaie de déstabiliser l'autre? Si on y va avec la tenue blanche dans le sac, on doit s'attendre à un reflexion de l'arbitre donc il faut assumer. Dans ton cas, tu es déstabilisé seulement si tu te sens irréprochable. En IDF, et hors CD et CL, la tenue ne pose aucun problème si elle respecte les indications éventuelles du mandat, à condition qu'elle reste décente bien entendu!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMar 22-04-2003, 16:15
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:

Et dans ce cas là, qui essaie de déstabiliser l'autre?


Nuance, c'est pas une question de personne mais de situation...

Mais bon, le règlement est comme il est et voilà.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LTE

MessageMar 22-04-2003, 21:35
Répondre en citant

Un arbitre NE PEUT empêcher un tireur qui a payé son concours de tirer.
Son score rentrera même dans le classement national.
Tout au plus il sera déclassé (ce qui peut pénaliser une équipe, c'est du vécu).

Mais si on devait appliquer à la lettre chaque points du règlement, il n'y aurait plus beaucoup de fita réglementaires. Sad
Et une réclamation sur un concours pénaliserait TOUS les tireurs. Sad

nb : J'ai déjà vu des arbitres harceler des archers qui avaient les manches relevés... blablabla.... pendant que ceux-ci tiraient plein sud. (contrairement au manuel qui IMPOSE que le terrain soit orienté vers le nord / cf soleil dans les yeux aux longues).
Aussi un championnat de ligue fita où l'arbitre refusait de siffler pour aller cherche les flèches, tant qu'il y aurait des longues-vues sur le pas de tir Shocked Tout le monde s'est assis en contestant (normal). Puis un archer s'est levé, et a reculé sa longue-vue d'à peine 5 cm : soit derrière la ligne :!: Very Happy
Revenir en haut
archer anonyme

MessageMar 22-04-2003, 21:58
Répondre en citant

Vécu d'arbitre :
Quel que soit le réglement, quand tout est fait inteligemment et avec délicatesse, ça ne pose aucun problème à qui que ce soit.
D'une manière générale, si l'arbitre et le compétiteur ont un niveau correct de savoir vivre, il n'est pas nécessaire d'aller au conflit.
Ce sont souvent les mêmes qui "provoquent".

Quant au fait de laisser tirer un compétiteur qui ne serait pas en tenue, je ne suis absolument pas d'accord, car dans ce cas, ça discrédite la thèse de la bonne image du pas de tir.
Tu parles du Tennis, je crois que lorsque le Tir à l'arc aura ^sera sur le même créneau que le Tennis, on ne parlera effectivement plus de tenue, mais malheureusement, le tir à l'arc est encore dans sa phase de recherche d'identité, et à la vue de ce qui ce dit, c'est pas demain que ça và changer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BERNHARDHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 78
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageMer 23-04-2003, 0:26
Répondre en citant

Perso, je pense qu'entre uniforme et tenue débraillée, il est possible de trouver un juste milieu qui s'appelle tenue de sport avec un logo facilement identifiable lorsqu'il y a equipe de club sans tomber dans la tenue ou de club absolument identique ou tenue blanche.
Un des arguments pour la tenue de club identique est de pouvoir reconnaiter facilement les archers; mais qi 2 equipes cote à cote sont en blanc, comment les reconnaitre ?
Tiens à propos Patrick, tu as vu le descriptif des nouvelles tenues d'arbitre ? Vous allez être mignons en dompteurs ! Very Happy Very Happy
Quant à l'histoire de la tireuse canadienne dont parle l'invité, c'est en France, à la DR de dimanche dernier et le reste est vrai aussi, j'y étais.

_________________
Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com