Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fahrenheit niveau 3Archers de Rennes
|
|
|
Bon, bon, je reprends un peu ce que je disais dans un autre topic...
Voilà, depuis peu, je suis passé aux alu, des XX75 (2114) et j'ai quelques soucis de réglage.
Une fois de plus, je résume la situation
Je tire classique, 44# à mon allonge (29").
J'ai un band de 21.6 (YAMAHA);
J'ai fait tous les réglages (centrage, point d'encochage, berger de 5 m en 5 m...), mais il me reste un problème insolvable:
Ma sans plume arrive 20 ou 30 cm à gauche en cible (à 18 m, parce qu'à 15 m, un peu moins);
Bon, je refais une, deux, trois, quatre volées.... toujours pareil!
Je veux bien que ça vienne de moi, mais pas 4 ou 5 fois de suite
Bon, je me décide à augmenter un tout petit poil la puissance de l'arc.
Et quand je dis un petit peu, c'est un petit poil! 1/10 de tour sur chaque branche
Je retire, et là, tout le contraire: 20 ou 30 cm à droite....
Entre temps, j'ai essayé d'autres puissances, genre 1/4 de tour, 1/2 tour... dans un sens et dans l'autre... pareil! Rien n'y fait!
Et à chaque fois 4 ou 5 volées avec 2 plumées et une sans plume.
J'ai revu le réglage du berger à 10, 15, 20, 25 et 30 m... une belle ligne droite
Alors que faire?
Bon, je précise que ça ne m'a pas empêché de faire de très belles volées par la suite, et que selon observateur, mes flèches sortent bien et volent bien, mais c'est juste dans la tête: je me dis que si la sans plume arrive groupée, ça pardonnera plus.
Une idée? Des questions? |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
as-tu essayé avec la même sans plume à chaque fois ou l'as tu changé ? _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
MiKKael présice s"il te plait, parce que de la manière que tu pose la question on croierais que tu demande si il a passer son temps a deplumes et remplumées ses plumes entre deux réglages. _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
Plustot que de faire varier la puissance règle le BB mais perso chui pas du tout fan du réglage en reculant
Tu te met à 30m tu tires 2 empénés et 2 sans plume, si les sans plume sont à gauche tu assouplie le BB si les sans plumes sont à drtoite tu durcie le BB (pour un droitier), et ce jusqu'à ce que les flèches soient groupées.
Tout cela bien entendu après avoir réglé les tillers (+6 en haut env.) et surtout le détallonage.
Seule chose importante les réglages se font à 30m, si tu règles à une distance plus courte les réglages peuvent être correct (18m) mais ne plus l'être à des distances plus longues
Si les réglages sont fait à 30m ils seront bon pour toutes les distances
@++ _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
zseth a écrit: | MiKKael présice s"il te plait, parce que de la manière que tu pose la question on croierais que tu demande si il a passer son temps a deplumes et remplumées ses plumes entre deux réglages. |
ouai en fait ma question est de savoir si tu n'as utilisé que la même flèche sans plume, ou si tu en avais plusieurs, peut être que le problème vient de la flèche mais je crains que tu ne me réponde qu'elles sont neuves !
autrement si tu as fait le reglage tous les 5m et qu'on te dis que çà sort bien, ne te tracasse pas et tire comme tu sais le faire. _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
|
|
|
Merci de vos réponses!
Alors oui, mes tubes sont neufs (environ 200 shoot chacun);
Oui j'ai utilisé la même sans plume à chaque fois
Je précise que j'ai même pris soin de compenser le poids des plumes
Pour ce qui est du réglage à 30 m.... hum, j'ai un doute
Je n'en ai jamais entendu parler, et puis n'y a -til pas trop d'incertitude liées à la distance?
Et le band? Peut-il changer qqch là dessus?
Genre j'augmente un peu le band ou je le diminue un peu?
Bon, je me renseigne surtout par curiosité, parce que je n'ai pas trop envie de me prendre la tête avec les réglages... mon seul problème là dedans, c'est de me dire: Et si je pouvais faire mieux en affinant le réglage? Mais est-ce que ça va vraiment jouer? |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
yoy a écrit: | Plustot que de faire varier la puissance règle le BB mais perso chui pas du tout fan du réglage en reculant |
Pourtant, c'est la meilleur solution !!
yoy a écrit: | Tu te met à 30m tu tires 2 empénés et 2 sans plume, si les sans plume sont à gauche tu assouplie le BB si les sans plumes sont à drtoite tu durcie le BB (pour un droitier), et ce jusqu'à ce que les flèches soient groupées. |
Oui mais là tu régles que la dureté du berger. Tu ne tiens pas compte de savoir s'il est pas assez ou bien trop sortie. Et puis qu'est ce qui te dit, en tirant selement à 30m, que le fait que tes flèches ne soient pas groupées vient de la duretée du berger et non du fait qu'il est tro ou pas assez sortie ? Le fait de tirer sur plusieurs distances te permet de savoir d'où vient le problème. Pour l'alignement du berger, tu vas peut être dire qu'en alignant la corde au milieu des braches et en regardant si la flèche est aligné c'est bon ... bah non c'est pas assez précie !! Un conseil, va voir ici tu verra que de tirer à différentes distances permet de voir 2 problèmes et pas selement la dureté du berger. Autre chose, quand tu ragarde ce que forme les fléches lorsque tu en tir plusieurs alors que la dureté du berger n'est pas bonne, imagine que celle qui revient bien dans l'axe soit celle tiré à 30 mètres, si tu te fi qu'au 30 mètres, tu vera pas que en fait ton berger est mal réglé ...
Citation: | Seule chose importante les réglages se font à 30m, si tu règles à une distance plus courte les réglages peuvent être correct (18m) mais ne plus l'être à des distances plus longues
Si les réglages sont fait à 30m ils seront bon pour toutes les distances |
Un peu contradictoire non ?! Si je me fis à ta première phrase, si tu fais le réglage à 30 mètres, il ne sera plus bon pour le 50, 70 ou bien 90 mètres ...
Pourtant après tu dis que si tu le fais à 30 mètre c'est bon pour tout après ...
Si on conseil d'aller jusque 30 mètres, c'est parce qu'au départ on met le réglage 15 mètre et que d'une manière général, surtout pour les petite puissances, au delà de 30 mètres (ou avant) la flèche passe sous la cible ...
Donc il ne faut pas faire tes réglages que à 30m sinon ca sera pas forcément bon ... donc si t'es pas fan du réglage en reculant, tu ferai mieux de le devenir car c'est connu et reconnu, c'est la meilleur solution !!  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
Fahrenheit a écrit: | Merci de vos réponses!
Alors oui, mes tubes sont neufs (environ 200 shoot chacun);
Oui j'ai utilisé la même sans plume à chaque fois
|
ha, si tu as toujours utilisé la même flèche il pourrait être interessant d'essayer de la substituer par une autre, pour voir, peut être que celle que tu utilises à eu un petit pète ?
comment as-tu compe,sé le poids des plumes, avec du scotch ? _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
|
|
|
Non, en fait, pas avec du scotch
Je mets quelquechose à l'intérieur de l'encoche qui s'adapte très bien (ne bouge pas);
Pour vérifier je compare avec mes autres flèches jusqu'à ce que le point d'équilibre soit le même |
|
|
 |
|
|
|
Salut KIKOO
Avant de dire que cette méthode n'est pas bonne est-ce que tu l'a essayé ? ? ? (à mon avis non);
Perso j'ai passé des dizaines d'heures sur un pas de tir à tester quasiment toutes les méthodes de réglage et c'est précisement celle là (que le CTR de la ligue d'auvergne m'a conseillé) qui est effectivement la plus simple et la plus précise
Maintenant si vous avez envie de galérer avec un tas de réglages difficiles et pas toujours efficaces, libres à vous !
Je ne connais pas non plus votre niveau de tir
mais il y a des paramètres négligeables -> équilibrage de la sans plume (faites le test à 30m avec ou sans poids pour l'équilibrage résultat idem);
-> s'emmerd.... à régler les tillers (+5-6 en haut ça suffit);
Autre chose quand tu parles de dureté et de sortie du BB tu auras exactement les mêmes résultats avec un BB souple et un peu plus sorti qu'avec un BB plus rentré et un peu plus dur (testé et aprouvé);
Quand à faire le test à 30m c le plus intéressant car à 15 ou 18 m le test peut ne plus être bon aux longues distances alors que s'il est fait à 30m il sera bon aux longues
Cette saison après changement de branches j'ai fait mes réglages pour le choix de tubes avec 2 ACE (une empénée et l'autre non) et différentes pointes. Une fois la sortie du BB réglée (1/2 tube à l'extérieur en alignant la corde) et les autres réglages (tiller, détallonage ...) j'ai fait mes réglages afin d'avoir mes 2 tubes ensembles à 30m, puis je confirme simplement les réglages sur les longues distances 70m et 90m (un jour sans vent cela va de soi). Et puis direction l'archerie et j'achète le fagot de 15 en étant certain d'avoir exactement ce qu'il me faut.
Tout ça évite d'acheter plusieurs tubes si c pour s'apercevoir qu'ils ne vont pas (la casse est limitée à 2 tubes);
Avant l'achat des deux tubes faire son choix avec le tableau Easton + plusieurs pointes.
Pour répondre à Fahrenheit le band a une grosse incidence sur le résultat mais principalement sur le goupement tu enlève tous les tours à ta corde tu te met à une distance assez longue (selon ton niveau de tir) ex 50m tu tires 12 flèches, tu notes les impacts sur une feuille avec des cibles représentées puis tu augmente de 2 mm et ainsi de suite tu vas t'apercevoir que ton groupement va se resserer pui s'écarté avec l'augmentation du band.
A toi de voire sur ta feuille quel est le meilleur band.
Cette méthode est longue et fastidieuse à faire mais est indispensable.
Tu as raison de vouloir faire des réglage depuis 14 ans que je tire je trouve que cette habitude de régler son matériel s'est un peu perdue pourtant il y a vraiement un grand nombre de points à gagner et puis une fois que c'est fait ya plus de raison de changer apres c plus que du paufinage et quelque tests
voila à vous de voire mais la meilleur solution est d'assayer et pas forcement se fier à tout ce "qu'ON" dit
@++ _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
|
|
yoy a écrit: | Perso j'ai passé des dizaines d'heures sur un pas de tir à tester quasiment toutes les méthodes de réglage et c'est précisement celle là (que le CTR de la ligue d'auvergne m'a conseillé) qui est effectivement la plus simple et la plus précise
Maintenant si vous avez envie de galérer avec un tas de réglages difficiles et pas toujours efficaces, libres à vous !
|
le reglage de 5 en 5 mètres le CTR Champagne Ardennes (au temps où il y en avait un) m'avais approuvé lorsque je lui ai dis que je faisait celui-ci donc là il y a une opposition
et j'ai une sortie de flèche nikel chrome vanadium en le faisant, c'est donc que ces deux méthodes doivent être équivalente, tu ne trouves pas ? _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
|
|
|
Tout a fait d'accord
Je n'ai jamais remis en cause cette méthode mais j'ai simplement dit qu'il y avait plus simple et tout aussi efficace sinon plus
Ce qui est sûr c que 2 tubes suffisent pour faire les réglages donc cout limité s'il y a erreur dans le choix du tube (chose non négligeable ça coute assez cher comme ça ce sport !);
Pour l'avoir utiliser (comme tout le monde) le réglage de 5m en 5m n'est (toujours à mon avis et d'après mon expérience) pas le plus efficace.
Moi aussi j'ai obtenu une sortie de flèches nikel et une belle ligne bien droite sans que pour autant mes tubes empénés et non empénés soient ensembles (ce qui est à la base le pb de notre ami Fahrenheit).
Dernière chose ce n'est pas parcequ'une méthode a fait ses preuves qu'elle ne peut ni ne doit être remise en cause.
|
|
 |
|
|
|
Oui, enfin, tout ça c'est quand même une belle prise de tête ;
Cet aprèm, je me suis surtout concentré sur le geste: la continuité du mouvement
50 en pailles, histoire de bien me donner le tempo, et puis j'ai appliqué en cible
Les 3 premières volées, je fais 58 sur chaque: j'étais bien concentré
Les suivantes, je suis redescendu à mon niveau.
Ce qui montre bien une chose, c'est que le geste est bien plus important que le reste
Le réglage, après, c'est histoire d'avoir confiance dans son matériel, et de pas se dire: oui, mais c'est à cause de mon berger ou de mon repose flèche ou de mon 4ème cheveu en partant de la gauche ;
Je tirais sur 2 trispot l'un à côté de l'autre: 2*3 flèches, et je suis persuadé que si jen 'ai pas fait 60 sur les 1ères volées, c'est à cause de la peur de faire 2 fois 3*10
Alors j'ai fait 2*10 & 9 ;
Après sur les volées suivantes, c'est le geste qui ne devait plus être si continu que ça, mais l'arc était réglé pareil
Bref, tout ça pour dire que je me demande bien si c'est si grave que ça cette sans plume qui arrive soit trop à droite, soit trop à gauche
Oui, bon je sais, je me contredis avec le titre du sujet, mais bon je cherche... |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Cela fait parti des grands paradoxes
Pour régler son arc il faut avoir toujours le meme geste
Tant qu'on n'a pas confiance en son geste, cela ne marche pas,
Et pourtant si l'on change quelque chose a son arc (BB, Branches, Fleches, etc ...) il faut régler  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Bonsoir Yoy,
Je ne vais pas m'amuser à répéter tout ce que j'ai déjà dis et recommencer à contredire ce que je trouve faux dans ce que tu dis, néanmoins, moi je préfère passer même une journée à me faire c**** à régler tout mon arc dans les moindres détails avec des méthode qui ont FAIS LEUR PREUVES. Ca me permet déjà d'avoir confiace en mon matos, me dire que le sale score que je viens de faire (quand y'en a) c'est moi et pas mes réglage), ca peut me permettre de gratter quelque points au gars qui tir aussi bien que moi mais qui a son arc mal réglé, qui colle un 7 sur une mauvaise décoche à 70m alors que comme mon arc est bien réglé, mon mauvais geste ne me fait faire qu'un 8 sachant qu'au tir, il suffit d'un point voir d'un X pour gagner ...
Bref, passer du temps sur les réglages de mon arc me premet :
- D'avoir un peu plus confience
- Gratter les 4 ou 5 points (voir plus) que je n'aurai pas gratter si j'avais pas eu un bon réglage ...
Ensuite une fois que mon arc est BIEN réglé, c'est pour un moment et je suis ainsi sur que tout le travail, c'est sur moi que je dois le faire et non sur mon arc ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|