Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vzhache niveau 3Age: 45 Draveil (Ex Liège,CHTA,Rochefort,CTAM) Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour à tous,
savez-vous s'il est possible d'accéder aux propriétés mécaniques des matériaux utilisés pour la fabrication des poignées, des branches et des flèches.
Pour être plus précis, je souhaiterai avoir les données relatives à l'aerotec, aux branches FX et aux A/C/E. Je ne pense pas être le premier à me poser la question alors si vous pouviez me dire si ma recherche est illusoire ou pas, ce serait fort sympathique.
Bon tir
V. |
|
|
 |
Alain niveau 6
|
|
|
vzhache a écrit: | ... Je ne pense pas être le premier à me poser la question ... |
Non, à commencer par les fabricants concurrents des produits cités  |
|
|
 |
homer niveau 6Age: 42 Vouneuil / Vienne Arme(s): Poulie Matrix
|
|
|
Si tu les recuperes, ça m'interesse, je ne sais pas encore quoi monter comme boite en sortant de l'ecole
 _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
bennyniveau 5 Age: 41 Arme(s): Pearson Advantage
|
|
|
Je pense que pour les flèches cela doit être possible mais pour les branches et poignées cela va être plus compliqué car ça doit faire partie des secrets de fabrication. _________________ Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Pour la poignée c'est de l'aluminium série T6.
Je ne vois pas ce que tu va en faire - à part modéliser la forme de la poignée dans un outil de RDM...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai la réponse pour les tubes alu mais je ne sais pas comment on fait un tableau là-dedans. Un p'tit coup d'main ?
Bonne nuit
R |
|
|
 |
|
|
|
Composition des alliages utilisés pour la fabrication des tubes aluminium
Pourcentage de chaque élément
Alliage Cuivre Silicium Magnésium Chrome Zinc Aluminium
6061-T9 0,28 0,6 1,0 0,2 - 97,92
7075-T9 1,6 - 2,5 0,23 5,6 90,07
7178-T9 2,0 - 2,8 0,26 6,8 88,14
6061-T9 utilisé pour les XX75
7075-T9 utilisé pour les X7 et la partie alu des tubes alu/carbone (ACC, Navigator, ACE, X10);
7178-T9 utilisé pour les XX78
Source : Tableau Easton édition 1984
Bon dimanche
R |
|
|
 |
vzhache niveau 3Age: 45 Draveil (Ex Liège,CHTA,Rochefort,CTAM) Arme(s): Classique
|
|
|
très bien, très bien.
Ayant la série, c'est assez facile d'obtenir les propriétés...
Pour la poignée, c'est fait (Alu T6) merci Laurent. Pour les branches, composite-foam. Le composite ça doit être carbone-epoxy assez classique. Le foam, ben c'est de la céramique, mais ça varie assez.
En tout cas, ce que les boîtes cherchent à garder secret, c'est plus le processus de fabrication que les matériaux utilisés.
Ce que je vais en faire:
1°) j'ai qq tubes A/C/E dont je n'arrive pas à me débarasser
2°) j'ai des vibrations sur mon aerotec, dont je n'arrive pas non plus à me débarasser
3°) je suis ingénieur en calcul de structures avec tous les outils (informatiques) à la maison :-);
alors je me suis dit "banco, je vais me faire des chtits calcul et essayer de faire une stab perso un peu plus efficace ..."
En fait, le but est au fond ludique; et puis j'ai toujours eu envie de mélanger ma passion et le boulot.
Voila, maintenant vous savez tout |
|
|
 |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
bon courage
 _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Amuse toi bien. Je suis exactement dans le même cas (métier, passion, recherche pour le fun) mais dans l'informatique, donc je comprend parfaitement ta démarche. Tiens nous au courant! _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Alain niveau 6
|
|
|
vzhache a écrit: | ... Le foam, ben c'est de la céramique, mais ça varie assez... |
Euh là, t'es vraiment certain que dans le cas des FX, c'est de la céramique  |
|
|
 |
homer niveau 6Age: 42 Vouneuil / Vienne Arme(s): Poulie Matrix
|
|
|
tu travaille avec quoi comme logiciel, si ce n'est pas indiscret _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Alain a écrit: | vzhache a écrit: | ... Le foam, ben c'est de la céramique, mais ça varie assez... |
Euh là, t'es vraiment certain que dans le cas des FX, c'est de la céramique  |
:wink: Les seuls à avoir mis de la céramique dans leur branche c'est Yamaha...
Sinon 3 sources qui peuvent t'aider dans ton approche:
http://homepage.ntlworld.com/joetapley/
http://www.bio.vu.nl/thb/users/kooi/
...et à tout seigneur, tout honneur, notre édile de la physique du forum, j'ai nommé Jojo l'affreux:
http://jolaff.haisoft.fr/
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Non, il y avait aussi Nishzawa qui avait mis de la céramique. D'après ce qui m'avait été expliqué à l'époque (par Pierre Leroyer) c'était un mélange résine bille de céramique, la céramique ayant une certaine compliance (mais où ai-je mis ces notes de cours ? ? ?);
Bonne nuit
R |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
On parlait des Atletic Ceramic Carbon pourtant. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|