Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
maverickrou niveau 4Age: 54 red star club de champigny (94) Arme(s): poulies
|
|
|
bonjour a tous
question : a quelle moment utiliser une visette correctrice ?
es lié a la distance de tir ? au scope ? et pour les porteur de lunette quelle correction choisir ?.
merci et bon tir a tous  |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
ça depend de ce que tu veux voir en cible pourquoi?????? _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
En gros, le choix de la correctrice dépend :
- du grossissement du scope,
- de l'allonge,
- de la vue de l'archer, du port ou non de lunettes.
Une visette correctrice ne se choisit pas au hasard, il faut en tester un certain nombre en condition réelle au magasin pour faire le bon choix, non seulement de la bonne correction ( 1, 2 ou 3 dioptries ) mais aussi du diamètre qui peut varier suivant le type de scope et l'utilisation ( Salle ou extérieur ).
Il existe plusieurs marques de visette ( ARC SYSTEME, SAP, BOOSTER, etc ) de qualité pas toujours égale, comme pour les scopes : scope basique + visette de qualité moyenne = peu de chance d'y voir très net...
A priori, pour des grossissements faibles, une visette correctrice n'est pas indispensable et on y voit souvent aussi bien sinon mieux avec une simple visette ''à trou'', qui peut même présenter des avantages certains par temps de pluie par exemple.
Le port de lunettes complique généralement le problème en ajoutant un paramètre supplémentaire au système optique visette/scope. Personnellement, bien que porteur de lunettes ( verres progressifs ), je les enlève pour tirer, sinon la vision de la cible est irrémédiablement floue ( problème d'axe de vision décalé ). _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
|
|
|
merci j'ai compris le fonctionnement
existe t-il un modele qui regroupe tout ces parametre visette simple pour la salle 18 m et correction adaptable pour les distance plus importante afin d'eviter de torturer la corde a
chaque changement de discipline ?
donc le point de visée ne ce fais que quant on est dans le mur et que nos points de repere sont fixés ?
je vient du classique et je commencait a viser le jaune pendant la traction et j'arrivait a mes point de repere avec le jaune dans l oeilleton en fin de traction |
|
|
 |
abe Age: 71 Arme(s): PSE SUPRA
|
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
maverickrou a écrit: |
je vient du classique et je commencait a viser le jaune pendant la traction et j'arrivait a mes point de repere avec le jaune dans l oeilleton en fin de traction |
c est pareil en poulie
tu mets ton point de visee dans le jaune et a la fin tu regardes toujours ton point de visee
le tout c est de savoir ce que tu veux voir dans ton scope _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Coome dit par abe, il faut mettre un corps de visette fixe dans lequel on peut visser tout un assortiment d'inserts, avec ou sans lentille correctrice, ce qui permet de trouver facilement la bonne configuration.
Pour un type de scope et un grossissement donné, il faudra trouver la bonne correction de visette ( -1, -2 ou -3 ) qui donnera la meilleure vision en toutes circonstances.
Personnellement, j'utilise le même scope ( BEITER39 - x8 ) et la même visette ( SAP -3 ) tout au long de la saison, que ce soit en salle ou en extérieur.
Une fois de plus, il n'existe pas de paramètres fixes, le choix final ne peut se faire qu'en essayant diverses visettes en condition de tir, ce qui est à priori possible dans la plupart des magasins d'archerie. _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
nico45 niveau 5
|
|
|
personnellement c'est sans correctrice.......
Bon c'est vrai je ne fais que du parcours, alors avec la flotte, la poussière, je trouve qu'il y a suffisamment de trucs à gérer pendant le tir...
Je préfère très nettement avoir un scope d'excellente qualité......ce qui a mon avis est plus important...... |
|
|
 |
|
|
|
nico45 a écrit: | personnellement c'est sans correctrice.......
Bon c'est vrai je ne fais que du parcours, alors avec la flotte, la poussière, je trouve qu'il y a suffisamment de trucs à gérer pendant le tir...
Je préfère très nettement avoir un scope d'excellente qualité......ce qui a mon avis est plus important...... |
avoir un scope d'excellente qualité c'est bien c'est meme tres bien mais aucun rapport avec le fait de mettre une visette correctrice ou non  |
|
|
 |
nico45 niveau 5
|
|
|
abe a écrit: | nico45 a écrit: | personnellement c'est sans correctrice.......
avoir un scope d'excellente qualité c'est bien c'est meme tres bien mais aucun rapport avec le fait de mettre une visette correctrice ou non  |
ben je pense que cela peut jouer en fonction de la qualité du verre....
j'ai fais des essais avec des verres moyens et d'autres bons, même grossissement en x3...... |
|
|
 |
Gaborea niveau 4Age: 56 Arme(s): Classique + poulie
|
|
|
Petit retour d'expérience d'un stage Poulies avec Sébastien Brasseur à Riom il y a quelques semaines :
Un sondage rapide a montré que plus des 2/3 des stagiaires présents avaient une visette correctrice
Le conseil de Sébastien : virer les corrections des visettes !
Plusieurs raisons :
- en extérieur on peut avoir de la pluie, or une goutte qui pénètre la visette et c'est l'abandon (vécu par un collègue, rien à faire pour nettoyer);
- surtout, le fait de voir la cible parfaitement nette incite a consacrer trop d'attention à la visée, au détriment de tous les autres paramètres de la séquence de tir.
Dans le même esprit, il semblerait que tous les tireurs de haut niveau utilisent pour le FITA un point noir légèrement plus petit que le jaune. On lâche ainsi quand on est dans une zone, pas forcement pile poil au milieu, ce qui n'est pas utile (et un objectif inatteignable sur 72 flèches)
Hors sujet : bien penser au scopage. Le trou de la visette doit être un peu plus large que le scope lui même, et il est impératif de vérifier avec cet espacement autour du scope que notre alignement est parfait; c'est aussi important que la visée. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Gaborea a écrit: | Hors sujet : bien penser au scopage. Le trou de la visette doit être un peu plus large que le scope lui même, et il est impératif de vérifier avec cet espacement autour du scope que notre alignement est parfait; c'est aussi important que la visée. |
+1 pour le scopage |
|
|
 |
|
|
|
Gaborea a écrit: |
- en extérieur on peut avoir de la pluie, or une goutte qui pénètre la visette et c'est l'abandon (vécu par un collègue, rien à faire pour nettoyer);
|
tu prends une visette sap qui est profonde avec un pare soleil devant (la nouvelle arc systeme a le capuchon mais pas la profondeur) et la goutte d eau elle a du mal a rentre
si ça rentre tu prends un coton tige et tu netoie
sinon tu protege comme le reste
desole jusis deja assez myope comme ça mais si j ai pas la correction j ai pas envie de tirer a l aveugle et que cela devienne dangereux pour les autres tireurs
ensuite pour la grosseur du point c est comme on veut aussi
les gens du nord technique denis vanez le gros point qui cache tout et petit a petit ils en viennent au petit point
resultat des courses chacun sa methode et ensuite on adapte à son tir
c est pas le tout de se prendre la tete avec le matos mais si on est pas confortable dans son tir c est aussi nefaste que d avoir une technique aléatoire _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
|
|
 |
|
|
|
LAZOUILLE a écrit: | Gaborea a écrit: |
|
tu prends une visette sap qui est profonde avec un pare soleil devant (la nouvelle arc systeme a le capuchon mais pas la profondeur) et la goutte d eau elle a du mal a rentre
si ça rentre tu prends un coton tige et tu netoie
sinon tu protege comme le reste
desole jusis deja assez myope comme ça mais si j ai pas la correction j ai pas envie de tirer a l aveugle et que cela devienne dangereux pour les autres tireurs
ensuite pour la grosseur du point c est comme on veut aussi
les gens du nord technique denis vanez le gros point qui cache tout et petit a petit ils en viennent au petit point
resultat des courses chacun sa methode et ensuite on adapte à son tir
c est pas le tout de se prendre la tete avec le matos mais si on est pas confortable dans son tir c est aussi nefaste que d avoir une technique aléatoire |
+1
Perso utiliser une visette correctrice me permet de tirer sans lunettes et c'est beaucoup plus confortable |
|
|
 |
|
|
|
merci a tous
en résumé faire installé une visette qui permet la visée avec ou sans correction faire des essais et s'adapter en fonction de son ressenti et des resultat (je me sent pas tirer sans mes lunette de vue)
il existe deux angle d'inclinaison 45° et 37.5° , ça a un rapport avec l'allonge et donc l'angle que prend la corde
pour info j'ai un scope cartel x-pert en +0.75 et +1.0 . |
|
|
 |
|