Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
La grenouille niveau 5Age: 60 Arme(s): Classique
|
|
|
...un peu de lecture pour savoir que des solutions existent ailleurs et à grande échelle :
http://www.sudouest.com/131005/une.asp?Article=131005a33684.xml
Finalement avec un peu de volonté on doit pouvoir y arriver nous aussi !  _________________ Quand ça change, ça change. Faut jamais se laisser démonter ! (Les Tontons Flingueurs);
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
AMHA, le problème des biocarburants à l'heure actuelle en France n'est pas une question de pollution, de sécurité ou autre mais tout simplement les taxes que l'Etat ne peut pas pomper dessus (en plus je viens de m'appercevoir du jeu de mot pompe/essence ). Or comme on est dans un Etat un peu radin sur les bords et qui profite énormement des taxes sur les carburants pétroliers, ils rechignent à autoriser les bio carburants pour ne pas perdre d'argent.
en Allemagne il y a 7% de voitures qui utilisent de tels carburants (source=entendu à la TV) mais là la mentalité est différente  _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
Revenir en haut |
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
le monstre petrole est tres fort dommage pour la nature  |
|
Revenir en haut |
|
 |
La grenouille niveau 5Age: 60 Arme(s): Classique
|
|
|
CQFD : le problème est bien purement politique...
... puisque d'un point de vue technique et de distribution on sait faire !
A noter : seul Ford a répondu à l'appel d'offre lancé, aucun constructeur européen ne l'a fait...
Ajout à 11h26 :  _________________ Quand ça change, ça change. Faut jamais se laisser démonter ! (Les Tontons Flingueurs);
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Au rayon des "super-bonnes-idées-mais-pourquoi-on-ne-le-fait-pas-c'est-vraiment-des-voleurs":
- La voiture électrique:
* Problème: comment on chauffe l'habitacle en hiver ? Avec un réchaud à alcool - authentique !
* Problème: en cas de crash, quelle garantie que les passagers ne soient pas électrocutés par les cables ? Personne n'a de solution aujourd'hui...
- Le GPL:
* Problème: à l'usage il semblerait que les moteurs aient une furieuse habitude de lâcher avant 100.000 km. Comme de toute façon c'est interdit en parking souterrain, c'était déjà pas bien pratique...
- La pile à combustible:
* Problème: en après-vente qui fera l'entretien et avec quelle machine ? Il y a un programme de formation de techniciens prévu dans un établissement de formation français ? Scoop...
(Pour info, aucun projet série n'est prévu d'être lançé avant 4 ou 5 ans - chez un quelconque constructeur...);
Restent les bio-carburants, qui sont déjà en additif en petit pourcentage chez nous, des usines sont en construction pour développer la filière... Et alors ? Y en a qui ont des projets de nouvelles usines ou qui veulent se lançer dans l'agriculture ?
Tiens ! Il paraît que Vladimir Poutine - qui ne pourra être ré-élu en 2008 - a prévu de prendre la présidence de Gazprom... Quelqu'un a un projet de moteur a lui vendre ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 57 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
Le problème des bio carburants :
Le meilleur des bio carburant est le PETROLE, et oui, mais il faut du temps pour en faire.
L'huile de colza, c'est excellent cela remplace à 100% le diesel, mais l'ensemble des surfaces agricoles de la france ne suffirait pas pour en produire.
Et d'autre part il y a un problème Ecologique de taille :
Pour faire pousser du colza : il faut des pdt chimique donc on polue les soussols. Est ce une bonne solution globale? soit on polue les sous-sol, soit on injecte en abondance des gaz dans l'atmosphère (surtout de l'H2O et du CO2).
En fait c'est surtout un problème global d'écologie. Un parti politique et un seul avait parfaitement compris ce problème, c'était Génération Ecologie mais leur problème c'est qu'ils étaient trops scientifique (il y avait d'excellent et d'éminents chercheurs au sein de ce parti) et pas du tout homme politique (cupide, imbus de leur personne, etc ...);
En fait le problème des carburants n'est donc pas si simple.
[/b] |
|
Revenir en haut |
|
 |
La grenouille niveau 5Age: 60 Arme(s): Classique
|
|
|
En l'occurence pour revenir à l'article sujet de ce post :
"Un litre de carburant avec 85 % d'éthanol (de bois) et 15 % d'essence"
- il s'agit donc de sciure de bois et non de colza ou autres végétaux
- il y a aussi les moteurs hybrides de Toyota qui sont en vente : on accumule l'électricité en roulant et on l'utilise à la place de l'essence (comment on y a pas pensé avant !);
- ce qui n'est pas simple c'est surtout de changer les mentalités et le sceptiscisme réccurent des français parce que pendant qu'on discute il existe des pays qui se retroussent les manches... et nous qu'est-ce que l'on fait ?
PS pour Laurent : en cas de crash de ta voiture à essence ou diesel tu es sûr qu'elle n'explose pas ? _________________ Quand ça change, ça change. Faut jamais se laisser démonter ! (Les Tontons Flingueurs);
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
La grenouille a écrit: | ...
- il y a aussi les moteurs hybrides de Toyota qui sont en vente : on accumule l'électricité en roulant et on l'utilise à la place de l'essence (comment on y a pas pensé avant !) |
Ton générateur électrique, pendant qu'il accumule de l'énergie, crois-tu qu'il ne fait pas consommer plus de carburant ??
Des essais ont été fait avec la Toyota Prius (pour ne pas la nommer), face à une Laguna diesel classique sur des trajets classiques: le gain est là, mais il n'est pas si évident...
Par contre en ce qui concerne la maintenance, vérifie bien que ton concessionnaire sait comment s'y prendre, sinon tu risque d'avoir des déconvenues ! Et là tu seras vraiment écologique: en vélo !
Là où ils font les meilleures ventes, c'est en Californie, là ou la législation est draconienne au niveau des émissions. Du coup ils ont pas mal foutu le bazard chez les fabricants américains: il n'y a que les japonais qui étaient prêts !
Par contre du coté de Detroit, pas sur qu'ils réglementent tout de suite...
C'est bien de réglementer - encore faut-il faire des choses en accord avec tous les acteurs de la fillière !
La grenouille a écrit: | ...
PS pour Laurent : en cas de crash de ta voiture à essence ou diesel tu es sûr qu'elle n'explose pas ? |
Les crash tests sont fait avec le plein... Par contre as-tu le résultat des crash tests faits avec des voitures électriques ? Moi non, mais sache que çà a été fait et je te laisse imaginer le mannequin coinçé dans la feraille avec les cables dont l'isolant a été sectionné et qui débitent... Pas si facile, comme beaucoup de choses d'ailleurs !
Pour mémoire il y avait une 106 électrique au salon de l'auto 1991: elles sont où les bornes électriques de charge aujourd'hui ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
 |
|