Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Le but de ce sujet est de trouver ensemble les différents types d'angoisses qu'un tireur peut rencontrer en situation de compétition.
De les décrire par matérialisations physiques gestuel (quel sont les modifications du gestuel engendrées par l'angoisse), matérialisation physique corporel (sueur, froid, frisson, fatigue,...) et représentation mental (comment le sujet interprète cette situation, comment il la vit à l'intérieur).
Ensuite d'arriver à voir si l'on peut déterminer des angoisses types voir des familles (je n'ai pas d'idée préconçues);
Une fois cela établi, nous pourrions, dans d'autres sujet connexes, traiter des solutions à ces différentes angoisses.
Je laisse le sujet vierge à vous de commencer à débattre. |
|
|
 |
pierre_dream-teamien_ niveau 5Age: 36 les archers aigrefeuillais Arme(s): recurve& compound
|
|
|
Si je peux me permettre il y en a une à moinde echelle c'est la cyclothymie, qui est une pmd (psychose-maniaco-dépressive) : -cela se asse souvent lorsque l'on vient de faire une mauvaise fleche on cherche a en faire , des "parfaites" pour la rattraper , et c'est ce besoin de trop bien faire qui provoque angoisse, fatigue , et deconcentration .
mais cette réaction et a un niveau moindre dans le tir à l'arc .
Surtout corrigez moi si je dis des conneries ?!
ben à vous pierre  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
pierre_dream-teamien_ a écrit: | Si je peux me permettre il y en a une à moinde echelle c'est la cyclothymie, qui est une pmd (psychose-maniaco-dépressive) : -cela se asse souvent lorsque l'on vient de faire une mauvaise fleche on cherche a en faire , des "parfaites" pour la rattraper , et c'est ce besoin de trop bien faire qui provoque angoisse, fatigue , et deconcentration .
mais cette réaction et a un niveau moindre dans le tir à l'arc .
Surtout corrigez moi si je dis des conneries ?!
ben à vous pierre  |
Bel essai ! Toutefois le terme Cyclothymie est un nouveau nom pour les troubles bi-polaires ou encore anciennement la maniaco-dépressivité... On est dans la psychiatrie, essayons d'y échapper dans ce sujet - même si elle n'est jamais bien loin !
Pour le reste, je suis d'accord. Il y a des listes interminables de conseils pour lutter contre ces angoisses d'échec (tirer chaque flèche indépendamment des autres, notion de zone de réussite, peur du tri-spot, etc...).
La notion de "rattraper" par exemple est intéressante... Rattraper quoi ou qui ? La moyenne de point qu'on vise ? un adversaire ? Essayer de se racheter - par rapport à qui ? A soi-même ?
A mon avis tout est question de pression venant des autres ou de soi-même... Peut-on bien faire sans pression :?
A noter un article ayant trait au sujet sur la dernière revue: "Mental: savoir lâcher prise"  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | A mon avis tout est question de pression venant des autres ou de soi-même... |
A mon avis la pression est toujours venant de soi-même.... Les éléments extérieurs, on y peut rien et on peut pas influencer sur eux.
La seule maitrise que l'on possède, c'est sa flèche. Et la pression vient justement quand on a peur de ne pas la maitriser. |
|
|
 |
Zorglub Modérateur Age: 59 Pontcharra - Isère Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
klaki a écrit: | Les éléments extérieurs, on y peut rien et on peut pas influencer sur eux. |
D'accord mais le niveau de stress est plus élevé en salle par rapport à un tir extérieur.
En salle, rien ne perturbe le tir. Pas vent, souvent éclairage idéal. La pression est sur chaque flèche. Il est plus difficile de gérer son niveau d'activation.
A l'exterieur, on peut plus facilement trouver des "excuses" au travers des élements (vent, soleil etc...) qui peuvent justement aider à évacuer les angoisses. _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
je ne suis jamais stressée en compétition... normalement ....
deux mois avant le championnat de france j'ai commencé à avoir quelques craintes, qui se sont transformées en peur de mal faire, puis en angoisses... rien à faire pour faire disparaitre ces sentiments perturbateurs, j'ai commencé à tirer encore plus mal que d'habitude en entrainement... je suis redevenue normale à la fin du championnat
ridicule non?
 _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
non pas ridicule
j'en ai malheureusement fait les frais
en effet, competition le ligue en flandre mon but etait de passer les eliminatoires je tire sur la cible de eric hennebel en fin de premier parcours je sors une paille
je regarde le classement a la pose. a la reprise j'en parle avec eric et il me dit que tout et possbile malgre la paille moralité j'ai eue les mains moites a trop vouloir bien faire etc... j'ai sorite deux paille en deux volées en debut de second parcours........
je vous laisse deviener la suite j'ai le meme probleme lorsque je sors deux dix indubitablement la troisieme fleche n'est pas dedans
 _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
|