Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
photarc niveau 1Age: 72
|
|
|
sachant que je demare le tir depuis 3mois et que ne trouvant pas chaussure a mon pied au sein du club en arc d'initiation
je souhaite "investir"ds un arc bien comme il me faut.
pour progresser faut t'il mieux investir en priorité ds une poignée ou des branches et quels difference pour la progression entre fibres et carbonne.que penser des arcs en kit genre striker ect....
pour 700 euros environs ppuis je m'equiper d'une facon correcte pour progresser?????
merci de vos conseils |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je ne sais pas où tu en es de ton permis, mais fais l'analogie avec un jeune qui vient d'avoir son carton rose et qui va récupérer sa permière voiture...
Une Ferrari ?
Une Poubelle avec un chassis qui a été accidenté ?
Une bonne petite Renault, Peugeot ou autre neuve ou d'occasion bien entretenue... ?
Retour au tir à l'arc !
Pioche dans les compatibles montage Hoyt, sans mettre trop de prix dans les branches car dans la première année la capacité physique évolue pas mal (eh oui, on se muscle au tir à l'arc !).
Donc poignée stable et pas trop lourde (TD4, Matrix, Exfeel, Master, ...) et branches de 30-35# la première année - prêtées ou d'occasion de préférence...
Tu peux investir dans un bon viseur, un beau carquois, un BB qui tient la route: tout çà tu le garderas quelques années !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
ultratec2 niveau 6Age: 37 Arme(s): arc à roulette
|
|
|
tout ce qui est viseur, stabilisation, berger button, carquois tu peux investir de suite tu le gardera comme a dit laurent au dessus
pour la poignée aussi tu peux investir une bonne matrix ou exfeel ou nx-pert ou masters...
les branches attend avant d'investir ou alors achete en mais des entrée de gamme histoire de te faire la main et quand tout vas bien que niveau technique et musculature c'est nikel que tu maitrise ton arc la tu peux changé de branches pas avant. |
|
|
 |
cartermd niveau 3Age: 50 1ere compagnie du bas berry Arme(s): arc a poulies
|
|
|
la TD4 et la matrix sont de tres bonnes poignees qui vont te durer un sacre bout de temps a propos des branches les colleges sont tres bien pour debuter ne pas prendre trop puissant quand ton geste sera parfait facon de dire augmente la puissance de tes branches pas avant |
|
|
 |
|
|
|
bien compris pour les branches ,actuellement 30# me semble limite ,je ne peux pas rester longtemps en allonge maxi sans que mon bras d'arc tremble .
26#me semble plus abordable pour travailler le geste.
pour les poignées la spiga revolution (pour le look) ou winstar ou SF voir TD4 serait elle correctes pour un debutant.
le berger et la stab sont ils conseillés dès la premiere année
pour le carqois ,palette et dragonne c'est fait . |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Farpaitement d'accord!
Investir sur le materiel qui te durera longtemps. Comme m'avait dit Michele Frangilli, "Achète un Berger-Button Beiter: tot ou tard tu le prendras, inutile de dépenser des sous en plus pour en prendre un autre avant!". Comme il avait raison!
Donc:
- poignée: là tu as le choix, mais si tu penses te mettrre à faire des tournois prends-là directement haut de gamme (FiberBow, c'est évident ;) );
- stab: là aussi le choix est immense. Il y a aussi plusieurs théories entre stab la plus rigide possible e stab "flexible" qui ammortise aussi les vibrations. D'après les essais que j'ai fait, j'ai trouvé de meilleures sensations avec une stab rigide et légère (W&W) qui distribue les poids sur la périférie, avec ou sans doinker.
- viseur: va directement sur le haut de gamme. L'important est qu'il soit robuste et qui ne se démonte pas en tirant. Assez étonnemment, les viseurs qui ont des pas de vis anglais tiennent mieux les vibrations de ceux qui ont les pas de vis métriques (européens): un meccano m'a expliqué que ça avait à voir avec les angles des cretes des pas de vis!
- carquoi, tab etc: encore, va sur du matériel qui te restera "pour la vie"...
- flèches: possiblement en ALU: surtout pour la saison dehors, si elles sortent dans l'herbe, avec un metal detector elles sont beaucoup plus simples à trouver que celles en pur carbonne.
- branches: au début tu devras les changer souvent, donc l'important c'est quelle soient droites et encore suffisemment équilibrées en termes de puissance (n'achète pas des branches qui montées sur une poignée avec précharge à 0 te donnent un tiller négatif ou supérieur à +1/4 de pouce). Pour la puissance ça dépend de pas mal de choses, entre toutes combien est ton allonge (si tu tires 26 pouces il faut choisir un puissance haute, si tu allonge 33 pouces il faut en prendre une basse) et quelle est ta consitution, outre ton age (jeune et fit est différent que agé et sédentaire...);
A propos: la longueur totale de ton arc ne doit pas dépasser tes yeux en mettant l'arc monté et qui touche par terre (empirique mais sa fonctionne!). Choisix la poignée de 25 pouces, à moins que ton arc doive etre de 64 pouces (poignée 23 pouces);
NB: n'oublie JAMAIS que généralement les vendeurs sont des vendeurs: il pousseront pour te faire acheter le materiel qui:
- leur donne les meilleures marges de gain
- est dans leurs magasin depuis longtemps
Morale: va acheter ton amtériel avec quelqu'un de fiable et suffisemment expert.
Avant d'aller acheter informe-toi sur les prix (Internet est una vrai manne!);
Pour le materiel usé demande la garantie et surtout controle tout!
Ciao _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
|
|
|
merci pour toutes ces precisions .
je mesure 1.68m por une allonge de 31 "
donc si j'ai bien compris il me faut choisir une puissance plutot basse et vu ma taille plutot du 68" en taille .
ou puis je trouver la poignée citée ? connais pas . merci |
|
|
 |
Baptiste21 niveau 4Age: 32 is sur tille Arme(s): classique
|
|
|
tu peut trouver ces poignées sur des sites d'archerie ou avec une recherche google |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
photarc a écrit: | merci pour toutes ces precisions .
je mesure 1.68m por une allonge de 31 "
donc si j'ai bien compris il me faut choisir une puissance plutot basse et vu ma taille plutot du 68" en taille .
ou puis je trouver la poignée citée ? connais pas . merci |
C'est pas la taille qui joue, mais l'allonge... Vérifie ce point: 31" pour 1m68 çà te fait un peu des bras d'oran-outang !
Si c'est bien 31" c'est un 70" qu'il te faut, sans doute possible !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
photarc a écrit: | merci pour toutes ces precisions .
je mesure 1.68m por une allonge de 31 " |
??? d'accord avec Laurent: attention: la longueur des flèches n'a rien à voir avec l'allonge, à part que normalement la première est au moins la seconde... Si réellement tu as 31" d'allonge (et tu ne tires pas comme Rick McKinney) plus que des bras d'orang-outang tu dois avoir des avant-bras très courts par rapport à tes bras!
photarc a écrit: | donc si j'ai bien compris il me faut choisir une puissance plutot basse et vu ma taille plutot du 68" en taille . |
Si ton allonge réelle est de 31, alors tu dois choisir un 70", voire 71 ou 72 (si si, ça existe)!
photarc a écrit: | ou puis je trouver la poignée citée ? connais pas . merci |
Fiberbow: http://www.fiberbowarchery.com/
pour les autres...
http://www.agorarco.org/forum/viewtopic.php?t=52 _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
|
|
|
va faloir que je verifie cela !!!!
vous me faites peur poutant ce matin devant la glace ....je n'ai pu contaté aucune ressemblance envers nos ....ancetres.
comment mesurer le +exactement possible l'allonge???? |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Pour l'allonge, va consulter le wiki de pds  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
steven niveau 3Age: 35 Cie d'arc Ollioulaise Arme(s): arc classique
|
|
|
Cela fait environ 1 an que je tire et j'ai commencé avec un arc en bois aussi. Environ 3 mois après j'ai un peu investi dans un arc : poignée Striker et branches Winnact. C'est du bon matos pour débuter je trouve et je l'utilise encore.
En ce qui concerne l'evolution du corps, j'ai beaucoup évolué (il est vrai que je n'ai que 16 ans donc je grandis encore). Quand je l'ai acheté mon allonge n'était que de 27" et j'avais du mal a tiré les 30 livres des branches. Maintenant je dois avoir entre 29" et 30" d'allonge et je tire mes 30 livres facilement. Donc il faut prendre en compte ce facteur.
Au niveau de mon club, beaucoup d'archers débutent par une poignée Striker ou une Samick Agulla.
En ce qui concerne les branches,, je pense aussi que les collèges sont de bonnes branches pour débuter ou les winnact.
Maintenant je tiens à préciser que je ne tire que depuis 1 an et donc ceci ne reste qu'un avis.
Niveau viseur Les Arc Système reste une références en la matière à voir aussi les Booster peut etre.
Voila je pense avoir tout dit. |
|
|
 |
|