Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
obi-wan niveau 4Age: 43 Courlay Team Arme(s): Roule roule roulettes
|
|
|
Bonjour je tire depuis pas mal de temps avec des 23/15. Je tire un ultratec XT 2000 51# à 27,5" j'étais jusqu'alors à 55 pour que les tubes sortent mieux je les ai coupé plus longs de 72 à 76. Et je me demandais donc quelle serait la mieux adaptée en fait une longueur courte ou longue ? Je tire 23/15 parce que lourdes et plus durables.
Merci  _________________ Rigueur, plaisir, simplicité et le tir à l'arc devient facile.
ENCORE ET TOUJOURS BRAVO DOM  |
|
|
 |
soldatlouis niveau 4Age: 41 Arme(s): Compound et un peu de cla
|
|
|
par chez nous tout les tireurs tirent en 2315 coupées a 30 pouces et avec pointe de 125 grains (a part bien sur ceux qui ont une allonge supérieure, la je sais pas comment ils font. mais sinon, la configuration que je te donne ci dessus marche pour une large plage de puissance.
une archère de mon club en tire avec seulement 35# en compound et ca vole quasiment nickel!! moi j'en tirais a 60 livres et c'était nickel également!! et cette saison je les ai meme tirées en classique a 40# et le vol est bon aussi(a part une parabole assez importante quand meme.) |
|
|
 |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
soldatlouis a écrit: | je les ai meme tirées en classique a 40# et le vol est bon aussi(a part une parabole assez importante quand meme.) |
je confirme le vole est très correct ilvole aussibien moi mes 34# et mes 20/12
 _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
|
|
|
d'apres mes calculs 30 pouces ca donne 76,2cm donc tu dois etre pas trop mal avec 76cm je pense, tu as quel poids de pointe ?? |
|
|
 |
flechebag niveau 5Age: 53 Aucun... Arme(s): compound
|
|
|
En poulies souvent aucun pbs au niveau des tubes...
A l'epoque de 2613 je tirais 48libres fleches non coupé et cela rentré s'en pbs avec des scores assez eleves!
Pense plutot aureglege de ton arc et la maniere donc tu tires. _________________ la vie est soit une comedie dramatique soit un drame comique  |
|
|
 |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
globalement meme si ça cort bien je te conseillerais quand de prendre un tube adapter a toi et ton arc
cela pardonera toujours un peu plus qu'un tube a cordon
maintenant je ne connais que trop peu l'arc a poulies
 _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
|
|
|
winwin a écrit: | globalement meme si ça cort bien je te conseillerais quand de prendre un tube adapter a toi et ton arc
cela pardonera toujours un peu plus qu'un tube a cordon
maintenant je ne connais que trop peu l'arc a poulies
 |
C'est ce que je conseille moi aussi aux gens qui tirent en classique ou aux débutants en général
Sinon merci a vous pour vos avis j'avais augmenté ma longueur pour "améliorer" ma sortie de flèche mais au final c'est aussi beaucoup plus lourd donc emplifie les légers défauts de bras d'arcs éventuels. Je me tate encore si je ne vais pas recouper entre les deux.
Je vais voir. _________________ Rigueur, plaisir, simplicité et le tir à l'arc devient facile.
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
obi-wan a écrit: | Citation: | ...maintenant je ne connais que trop peu l'arc a poulies  |
C'est ce que je conseille moi aussi aux gens qui tirent en classique ou aux débutants en général |
J'admire ton self control, tu mérites bien ton titre, "obi-wan" !
Je suis d'accord avec la notion que par rapport à l'épaisseur "14", la "15" va se traduire par:
1) Spine un peu plus rigide (de l'ordre de 6%);
2) Masse plus importante (de l'ordre de 7%);
3) Meilleure résistance dans le temps aux chocs et à la torsion;
Quelques commentaires:
1) Ce n'est plus tout à fait vrai si on considère que la "14" sera un X7 et la "15" sera forcément une XX75, en alu plus souple. Donc en fait la différence réelle de spine ne sera que de l'ordre de 2-3 % environ;
2) C'est inévitable; et en plus si on souhaite un tube long, ç'est encore pire...
3) Encore une fois comme dit en 1), si c'est de la "14" en X7 ce n'est plus vrai; De plus sur tri-spots les chocs c'est surtout à l'entrainement...
Je rajouterai au final que la "14" sera plus répandue, donc plus facile à acheter ou à revendre, y compris pour ce qui est des pointes; donc reste l'avantage du prix pour la "15". C'est bien son seul avantage à mon avis !
De façon générale les tubes alus sont bien connus depuis des décennies, leur fabrication n'a pas beaucoup changé et la"14" est le meilleur compromis dynamique/solidité. S'écarter de cette notion pour optimiser un point ammène en général un effet pervers plus grave.
Et çà c'est vrai aussi en classique, Obi-Wan !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Jeu 12-01-2006, 17:16; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Pour ma part je connais donc les différences entre les différets types et ce qui a motivé mon choix la saison passée est d'ordre financier petit budget donc matos pas cher au mieux quand même. Et elles sont réellement plus costaud que les 23/14 après une saison et demi a forte utilisation elles sont encore droites et vont bien dedans. Pour cette saison je n'en ai racheté que 4 neuves et ça marche bien.
En extérieur j'utilise des carbon impact ultra fast un peu lourdes aussi et un poil volage dans le vent mais moins que l'acc et nettement moins cher que tout le performant de chez easton (navigator, ace et je parle pas des X10). Après peut être vais je essayer les alu/carbon doosung même si pas faciles à avoir. _________________ Rigueur, plaisir, simplicité et le tir à l'arc devient facile.
|
|
 |
|
|
|
obi-wan a écrit: | Pour ma part je connais donc les différences entre les différets types et ce qui a motivé mon choix la saison passée est d'ordre financier petit budget donc matos pas cher au mieux quand même. Et elles sont réellement plus costaud que les 23/14 après une saison et demi a forte utilisation elles sont encore droites et vont bien dedans. Pour cette saison je n'en ai racheté que 4 neuves et ça marche bien... |
23-14 XX75 ou X7 ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
XX75 23/15
je ne cherchais donc ici qu'un avis sur la possible optimisation de ces tubes. _________________ Rigueur, plaisir, simplicité et le tir à l'arc devient facile.
|
|
 |
|
|
|
pardon j'ai zapé un bout XX75 23/15 vs X7 23/14 _________________ Rigueur, plaisir, simplicité et le tir à l'arc devient facile.
|
|
 |
|
|
|
Tu sais que tu peux éditer tes posts !
OK... Un peu étonné quand même. J'ai dans mes anciens souvenirs un peu de pratique avec des 21-14, 21-15 et 21-17 XX75 et franchement j'ai été bluffé par la solidité des 21-14 X7 (à part les 21-17, indestructibles). Mais c'est des notions déjà assez anciennes...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | ...
Quelques commentaires:
1) Ce n'est plus tout à fait vrai si on considère que la "14" sera un X7 et la "15" sera forcément une XX75, en alu plus souple. Donc en fait la différence réelle de spine ne sera que de l'ordre de 2-3 % environ;
|
pourquoi une 2315 serait forcément une XX75?? je tire des X7 en 2315 moa!! et il y a également les X7 cobalt en 2315!! |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | ...
Quelques commentaires:
|
pourquoi une 2315 serait forcément une XX75?? je tire des X7 en 2315 moa!! et il y a également les X7 cobalt en 2315!! donc j'ai pas tout compris la... |
|
|
 |
|