Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
En utilisant un radar
Pensez vous que plus la fleche est rapide, mieux le réglage de l'arc sera correct ?
ex: réglage du band de façon à obtenir la plus grande vitesse possible et bien sûr la même sur tous les tubes
meme question pour tous les réglages : tiller, détalonnage, BB.
J'ai pas encore eu le tps de tester mais je suis asser d'accord sur le principe en ce qui concerne le band pour le reste je suis plus sceptique
Tite précision les réglages modifiés avec utilisations d'un radar s'entendent sur un arc déja réglé de manière "traditionnelle". _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Si ta flèche sort plus vite sans augmentation de la puissance de l'arc c'est que tu as optimisé le rendement de l'arc. Bien joué!
Maintenant je ne sais pas si c'est bon d'obtenir une flèche la plus rapide possible: si tu mets des pointes plus légères ou si tu tires des flèches sans plumes tu vas augmenter la vitesse, mais pas forcément la précision. C'est sans doute valable pour tous les paramètres de réglage de l'arc. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Ben justement... J'aurai dit pour tout sauf pour le band, moi !?
Le band détermine aussi la forme de la courbe de poussée de la flèche ! Or pousser vite ne veux pas forcément dire pousser stable...
Sinon à priori l'idée est bonne, le problème c'est qu'il faut énormément de précision. Or la décoche joue beaucoup plus que le reste: faudrait une "hooter-shooter" (une machine à tirer) pour que ce soit valide...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | la décoche joue beaucoup plus que le reste: faudrait une "hooter-shooter" (une machine à tirer) pour que ce soit valide...  |
Ben j'ai tirer qq flèches avec le radar et j'ai eu peu de variation de vitesse entre deux flèches
En ce qui concerne le band en faisant le réglage classique du groupement je n'ai pas constaté de différences flagrantes à part le bruit ! (tests effectués de 30 à 70m), j'ai donc pensé qu'obtenir une flèche rapide en variant le band serait une bonne solution à voir --> essai certainement cet aprem  _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
|
|
|
C'est clair que si l'essai est gratuit...
Moi je dis çà car j'avais mesuré, et au fur et à mesure dans un volée la vitesse diminuait (crispation de la main, décoche moins dynamique). Bon je suis un cas particulier, mais on retrouve ce type de soucis aussi dans le "book" de Kisik Lee avec les vitesse de sortie de flèche. De mémoire les meilleurs sont dans une fourchette de 1fps - après entrainement spécifique. Si tu fais mieux tu peux postuler en équipe de Corée !
Bref je ne sais pas si tu vas pouvoir mesurer avec assez de précision - tout au moins au radar...
Ce qui serait beaucoup plus interressant serait de mesurer le temps que met ta flèche à arriver en cible à une distance de quelques dizaines de mètres: les effets d'un mauvais vols se font sentir... pendant toute la durée du vol - il y a un effet multiplicateur !
Il est d'ailleurs parfaitement possible de mesurer le temps que met la flèche à arriver en cible avec un outil simple: un pc portable muni d'un microphone: fonction enregistrement, tu retrouves les "pics" sonores au départ et à l'arrivée de la flèche. La vitesse du son étant loin d'être négligeable, il faut ou bien compenser (mais cette vitesse est variable en fonction de l'hygrométrie par exemple..), ou bien plaçer le PC à mi-chemin du tireur et de la cible !
Je ne l'ai pas fait (mais j'essaierai un jour !), par contre certains l'ont fait - et çà marche assez bien semble-t-il !
Le même équipement devrait également permettre de "jouer" avec les amortisseurs...
Bon il fait soleil: va faire un tour !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Je vais faire mon chieur mais je conseille de mettre le micro à mi chemin plutot que le PC. Sinon ca me parait une excellente alternative au radar. Ca te donne la vitesse moyenne sur la trajectoire plutot que la vitesse instantanée à la sortie de l'arc. A voir ce que tu veux mesurer...
Sinon pour gagner en vitesse il faut utiliser des fleches légères. Elles partiront plus vite, elles arriveront moins vite et elles risquent d'être instable. En gros. (mais je suis sur que le lolo va se faire un plaisir de me contredire juste pour m'enquiquiner) _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | Je vais faire mon chieur... |
Pourquoi tu dis çà ?
Sérieux, oui, micro au milieu et pc à coté du tireur c'est le plus pratique... Surtout si il faut faire 50 essais ! Faut juste avoir le cable blindé qui va bien;
On mesure la vitesse moyenne à la distance que l'on veut ! Si on mesure à 20m et 25m par exemple, on à la vitesse entre 20 et 25 mètres. Etc...
Pour la masse des tubes, je laisse l'artiste au tableau ! ( ) _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
Le radar peut etre placé pres de la cible (si on tire avec suffisament de precision pour ne pas abimer le Chrony.
Ainsi on peut avoir la vitesse a la sortie de l'arc puis a 10,20, ....., 70 metres. _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
|
 |
|
|
|
Je le savais que j'allais avoir des chipoteurs
Disons qu'avec le radar tu as la vitesse instantanée là où tu le mets.
Avec le micro ce sera une vitesse moyenne sur une certaine distance et à une certaine distance du tireur en faisant des soustractions habiles.
Et puis zut.  _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | Je le savais que j'allais avoir des chipoteurs
Disons qu'avec le radar tu as la vitesse instantanée là où tu le mets.
Avec le micro ce sera une vitesse moyenne sur une certaine distance et à une certaine distance du tireur en faisant des soustractions habiles.
Et puis zut.  |
Un chieur c'est pas un chipoteur qui manque de pot ?
D'accord avec Andy sauf: attention à la balistique de la flèche; c'est moins contraignant avec un poulie qu'avec un classique de mettre un radar sur la trajectoire...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
A y est test effectué
Faible band : vitesse plus élevée 221 fps mais plus grosses variations entre la flèche la + rapide et la plus lente (en otant les 2 extrèmes sur 9 tubes) env 11 fps
Band croissant : diminution de la vitesse 215 fps mais diminution de l'écart 5-6 env
Puis re-écarts en augmentation
Bilan g qd meme diminué un peu le band pour utiliser celui qui était le plus homogène sur toutes les flèches.
Ce test a répondu à une question que je me posais : la fleche est plus rapide avec un band faible meme si moins de puissance et + d'absorbtion des branches qu'avec un band + important mais + de puissance ------> c cool chui content
Même si c pas le réglage optimal comme l'a souligé jlonzeweb plus haut : vitesse pas forcement égale à précision (on s'en doutais mais j'aime bien tester pour savoir de koi je parle);
Autre chose (et oui) je ne pense pas que regler le BB ac le radar soit possible
car en durcissant le BB mes tubes etaient + rapides (c logique moins de flexion de sa part dons moins d'absorbtion d'énergie) mais du coup ac des tubes + rapides il n'était plus réglé correctement (logique );
En ce qui concerne les tillers je ne vais pas tester g deja essayer le test avec du papier + rouge à lèvre (qui n'a pas été concluant) ----> + 4-5 en haut c suffisant maintenant si d'autres ont envie d'essayer merci de me tenir au courant des résultats. _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
|
|
 |
Eric91 niveau 5Age: 61 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
tu peux donner les caractéristiques de tes flèches STP (spin, longeur hors pointe, poids total en gn, poids de la pointe);
et ta puissance tirée à ton allonge AMO, et la hauteur de l'arc
juste pour vérifier qqes données avec le pgme TAP
merci _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
Pro-sports niveau 4
|
|
|
C'est normal que la vitesse augment en diminuant le band, puisque tu augmentes la longueur de pousser et donc tu emmagasines de l'énergie plus longtemps.
Sur les arcs à poulies, c'est une des différances essentiel entre un deflex et un reflex.
Le reflex ira plus vite que le deflex à allonge égal, puisqu'il a un band plus court. |
|
|
 |
|
|
|
Tout à fait mon cher Pro-sport. Augmenter le band réduit l'aire sous la courbe de traction et donc l'énergie emmagasinée.
C'est expliqué ici _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|
|
|
Attention tout de même: le modèle de Hickman simplifie le problème en prenant des branches droites et infiniment rigides...La réalité est bien différente, surtout avec la forme recurve - mise sur le marché par Bear pour la première fois en 1953 - c'est à dire plus de 20 ans après la publication des travaux de Hickman...
Cette forme recurve - tout à fait géniale soit dit en passant - permet d'utiliser un effet "déroulant" de la courbure des branches, en appliquant de façon progressive l'effort de flexion. Aujourd'hui encore les ingénieurs chez les grand fabriquants se grattent la tête pour tenter de tourner autour de la forme d'origine (W&W et Border notamment).
Quand on diminue trop le band, l' "effet déroulant" pendant la poussée s'arrête trop loin: la corde vient taper sur la face arrière des branches - bruit caractéristique, mais plus gênant, la poussée est faible plus longtemps avant le décochage de la flèche, ce qui peut-être un facteur d'instabilité (à cause du paradoxe)...
Donc faut pas trop ré-inventer le fil à couper le beurre !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|