Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Pensez-vous que le passage du tir fita 1440 au 2 X70 a été un pogrès sur le plan résultats des archers français et sur le nombre de compétiteurs pratiquants?  |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
tout ce que je sais c'est que le 90m çà permettait de tailler dans la masse et que le 50 sur 80 je m'ennuyais moins que sur 122.
après c'est vrai qu'il y avait un problème du fait du 2x70m aux JO qui aujourd'hui est résolue.
en plus çà permet de faire plus facilement des qualif le matin tranquillou et duels l'apres-midi (bon çà existait egalement avant avec le 4 distances mais en general on commençait ou terminait à pas d'heure) _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Il semblerai logique que le nombre de compétiteur ai augmenté car pas de 90m ...
Après au niveau des résultats des archers français, tu pose la question en terme de score et performance ou bien de place et médailles ? _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Il faut faire attention à ne pas confondre le 2x50m et le 50 du FITA start. Le 2x50 est une discipline de transition entre la salle et le 2x70. Le 2x30 fessant la première marche de l'escalier.
Pour ma part, je ne trouve pas logique pour un tireur compétiteur en 2x70 qui coure après des qualifications et une participation en CF de courir simultanément après une participation en CF 2x50. J'en arrive même à me demander si le 2x50 mérite un CF. Mais cela pourra faire partie d'un autre débat.
Pour ce qui est d'une diminution des performances, je n'ai qu'un mot, Laurent, c'est un nom, mais il nous avait déjà trouver toutes une série de statistique dans un autre sujet et hors statistiques objectives, je ne vois pas trop.
C'est quoi ton idée coach ? |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Pour avoir vécu les compets en 4 distances et en 2x70, j'ai fini par me poser des questions sur l'apport de la formule 2x70. 7% de fitiste il y a 13 ans idem maintenant
Tout d'abord les chiffres :scores pour atteindre les planchers de sélection aux internationaux, pas de grosses modifs de scores en 10 ans... Le niveau global du tir à l'arc français a-t-il monté? en classique, je dirai que non pour la performance .
- les scores des meilleurs me semblent à peu de chose près identiques à 70 m, idem pour le niveau national.
-à Riom ce sont des "anciennes " qui finissent 1 et 2.
Alors le fait de ne tirer que 2 distances sur les qualifs au lieu de 4 ne doit pas être considéré comme un avantage.
J'ai en tête des filles passant les 300 sur un 4 distances qui là ne le font que très occasionnellement.Alors façon de penser le tir différente, méthodologie d'entraînment insufisante?
Je dirai que le 2x70 est ce que pourrait être un 800m en athlé par rapport à un 5000.
Sur un 4 distances, on tire pour gagner des points, sur un 2x70 pour ne pas en perdre, un peu comme en salle. Le poids de chaque volée est multiplié par 3 en 2x70.
Pour l'entraînement, la charge de travail n'a pas baissé à haut niveau, mais pour le niveau national, çà se traduit souvent par une diminution: pourquoi se casser la tête pour 72 fl en qualifs....
Le fait de tirer tout un dimanche permettait aussi de s'affûter (assez difficile à réaliser pour les athlètes n'ayant pas les structures adaptées en club...maintenant);
La mise en situation de réussite est moins évidente en 2x70...pas très bien perçue par la masse des archers français ...qui se rabattent sur le 2x50
Enfin qualitativement toujours faire du 90 chez les hommes affine aussi la qualité de tir...
En résumé façon de penser différente, temps de tir raccourci, situation de réussite pas évidente : le tir 2x70 présente bien des contraintes...qui nécessitent une préparation bien plus pointue qu'il n'y paraît.  |
|
|
 |
Eric91 niveau 5Age: 61 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
je pense que le choix a été "motivé" plus par l'infrastructure (souci d'installation et d'organisation) et les médias, plutot que par "l'interêt" sportif de la chose. _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
morphnt niveau 4Age: 45 Suresnes Arme(s): Classique
|
|
|
Parlons en justement de l'interet de la chose
Je suis assez de l'avis de coach les changements effectuées c'est derniére année je pense sont finalement complement au depends du tireur.
Au fur et a mesure c'est l'impression que j'en ai on s'en fou du tireur ou des tireurs mais on fais tout pour l'organisation certes je suis pas organisateur donc c facile de parlé vous me direz.
Le 4 distance c'etais dur physiquement mais c'etais une bonne partie de rigolade aussi.
Pareil pour les federal en 2 *50 sur 122 sa plus rien a voir avec le 50 et 30 sur 80 il suffit de regardé aujourdhui les scores il ont a peine aumenté finalement.
Par ailleurs on dis ouais le fita 2 * 70 c'est comme les jO cool c bien mais les jo c tout les 4 ans
par contre toutes les compet international si je dis pas de betise se font sur 4 distance .
Autre chose cool le 2*70 va plus vite pour organisé on pe faire des duels ouais ben meme en ile de france j'en ai pas vraiment vu des duels. Meme le championnat de ligue pas de duel individuel.
Donc finalement qui est le gagnant a part l'organisation ? (cela dis merci a tout ce qui se mobilise pour organisé des concours je sais que c'est pas facile est qu'il donne pas mal de leur temps pour sa).
Et mediatiquement parlant est ce vraiment un avantage ? _________________ .... |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Pour le ligue IDF, c'était uniquement à cause de la fusion avec les DR, l'an prochain duels indiv _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
morphnt niveau 4Age: 45 Suresnes Arme(s): Classique
|
|
|
CédricG a écrit: | Pour le ligue IDF, c'était uniquement à cause de la fusion avec les DR, l'an prochain duels indiv |
Certes mais bon
Une autre chose que je voulais rajouté également pour les nombreux archer qui ne font pas les concours internationaux voir meme nationaux leur saison fita se termine tres tot et c'est tres dommag il y a quasiment plus de fita meme dans les grandes ligues. _________________ .... |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Faut en causer aux clubs _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
Je suis egalement un partisan du 4 distances
Sans ordre particulier :
On passe une journée complete et on se connait mieux entre archers
On apprend a gerer 4 images de visée differentes
On apprend a tirer le 90m ce qui entraine une qualité de tir superieure
Les poulies ne vont pas aux JO donc pas de 2x70
Pas de duels organisés apres les 2x70, et lorsqu'il y en a, la moitié des archers ne participent pas
Toutes les competitions internationales se font sur 4 distances en qualif
On developpe une plus grande resistance physique
On aprend a regler son viseur de façon plus efficace _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
|
 |
ultratec2 niveau 6Age: 37 Arme(s): arc à roulette
|
|
|
je suis aussi un partisan du quatre distance et je trouve ca vraiment dommage qu'il y en ai si peu en france.
et surtout comme on a pu le voir en juin de fita star le meme jour en france c'est pas super.
j'ai fait le GP en bulgarie c'était vraiment génial des souvenirs mémorables personnellement mais malgaré tout ca il faudrait en organisés plus en france je suis sur que beaucoup de gens aimes les quatres distance mais qu'il préfèrent ce plié a la nouveauté 2x70m. |
|
|
 |
|
|
|
Oui Seb, le calendrier était déjà le problème quand je tirais encore. Il me fallait aller en Belgique (juillet et août) pour tirer des 4 distances car nous avions peu d'organisations l'été...fin des années 80 et moitié des années 90.
Le championnat de france fita ayant lieu début septembre, c'était la seule possibilité de préparer le CF, ma saison commençant mi-juin. Nous retrouvions en plus les équipes de France qui n'avaient pas d'autres solutions non plus  |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Pourquoi ne pas organiser l'été des compétitions 4 distances proche des grandes stations balnéaire???
Comme ça les archers en partant en vacances prennent leur arc et viennent faire du 4 distances... _________________
C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop! |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
et pour ceux qui préfèrent la montagne, ils font comment ? _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
|