Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Juste quelques rappels et conseils aux présidents de club.
Certificat médical même si pas de compétition
Le certificat médical n'est pas uniquement utile en compétition (même si, là, il est indispensable). Vous avez tout intérêt à l'exiger de tous les membres qui pratiquent, même en loisir. Si un membre de votre association pratique le tir à l'arc en loisir sans certificat médical de non contre indication et qu'il à un accident médical lors de sa pratique, vous êtes directement responsable...
Certificat médical sur la licence
Il est possible et réglementaire de porter un certificat médical sur la licence. Une fois cette information imprimée sur la licence, plus aucun certificat ne doit être demandé à l'archer en compétition, sauf cas de surclassement au cas par cas. ATTENTION ! Ceci à pour conséquence de changer la charge de la preuve. Une fois le certificat valider sur la licence, c'est a vous, président, qu'il appartient de démontrer, en cas de problèmes, que l'archer vous à présenter un certificat lors de sa prise de licence.
Du bon usage du certificat et de la licence
- Exigez le certificat lors de la prise de licence (protection de votre responsabilité en entraînement).
- Indiquer systématiquement le certificat sur la licence (facilite la vie de l'archer et vous rassure sur le point 1).
- Concerver systématiquement l'original du certificat dans un classeur jusqu'au 30 septembre de l'année qui suit la prise de licence (vous protège en cas de preuve à fournir, dans tous les cas, l'archer n'a pas besoins du certificat une fois celui-ci sur la licence).
Voilà quelques conseils issus de mon expérience personnelle qui devrait vous permettre d'aborder dans de bonnes conditions cette saison 2005. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
je suis pile poil dans les règles, je ne passe jamais une licence sans avoir le certificat médical en mains.et je le garde précieusement
sur le certificat il faut faire noter "en compétition"... enfin c'est ce que l'on m'a dit
merci en tous cas il n'est jamais inutile de rappeler ces points importants... lorsqu'un problème survient... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
|
|
|
Le passeport à une page des contre-indications à la pratique du tir à l'arc.
Il serait bon de donner en même temps une information sur le dopage et les obligations d'autorisation préalable de prise de médicament, mais je n'ai rien trouvé sur le site de la FFTA.
Il peut être intéressant, aussi, de prévoir systématiquement une autorisation de surclassement ponctuel pour les jeunes, surtout les benjamins et les cadets. Ce qui leur permet de participer à des compétitions dans les catégories immédiatement supérieur, mais souvent proche en blasons et distance. Et donc d'acquérir plus d'expérience. Dans ce cas, il faut penser à demande deux certificats au médecin, un qui reste dans le classeur du club et un que l'archer conserve. |
|
|
 |
pat
|
|
|
L'an dernier tous les archers ont recu une information concernant l'AUT, au moment de la prise de la licence !
 |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
dans le guide du dirigeant téléchargeable sur le site de la FFTA il y a des infos voir également dans le manuel de l'arbitre sur ce même site. _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
"en compétition" ... celà n'apparaît pas sur le rappel actuellement en ligne sur le site de la FD et c'est bien dommage, car il faut avoir l'accès à l'intanet fédéral pour constater qu'il n'y a que deux options : aptitude à la pratique sportive pour la première licence (pas glop pour ceux qui vont aller en compète dès leur première année) et pratique du tir en compétition ... _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
pat
|
|
|
En cherchant un peu j'ai trouvé ca sur FFTA.fr
http://www.ffta-asso.com/Actualite/F_Actu.asp?Num=456
Alors, au moment de la visite médicale pour l'établissement du certificat médical, en cas de prises de médicaments , ne pas hésiter à en parler au médecin.
Ils ne sont pas forcément au courant de la nécessité de remplir une Autorisation à Usage Thérapeutique ( Et c'est du vécu actif !!!)  |
|
|
 |
pat
|
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Juste pour le fun, voici l'extrait d'un courriel que j'ai reçu d'un copain médecin et archer :
Bonsoir.
Petit compte-rendu d'une consultation de cette après-midi :
Un patient que je connais depuis 20 ans et qui est digne de foi consulte
pour une licence de tir au pistolet en compétition. Je lui dis : vous prenez
des produits dopants. Il a cru que c'était une question et a nié. Je lui
explique que son ORL lui a prescrit, pour un motif légitime, de la
cortisoneS
Alors il me raconte : je n'ai jamais osé vous en parler mais il y a 5 ans
j'ai été pour ma licence au centre médico-sportif de la ville de X et j'ai
vu le Dr Y, médecin agréé. À la fin de la consultation il a sorti son
ordonnancier et m'a proposé : "voulez-vous que je vous prescrive des
beta-bloquants pour améliorer vos performances ?"
Sans commentaires
ça laisse songeur non !!!! surtout quant-on regarde la liste et que les beta-bloquants ne sont pas contre-indiqués pour le tir au pistolet, enfin bref, c'est comme ça. |
|
|
 |
|
|
|
Pour le tir au pistolet non, mais poru le tir à l'arc oui.
Les informations sur les AUT sur le site ne sont pas toutes d'actualité et fiable (selon certaines sources). Ce n'est pas la responsablilité de la fédé, cela vient d'un "conflit" entre la fédération olympique et le droit français.
Si quelqu'un pouvait faire une analyse commenté et la mettre en ligne sur le wiki. Ou me l'envoyer et je la met sur le wiki ...  |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Je tiens juste à re-préciser que l'AUT est un truc qui me gonfle sérieusement, surtout lorsqu'on a des pathologies à vie type asthme (ce qui est mon cas), ce sont des contraintes en plus de celles qu'on a quotidiennement dont on se passerait bien (d'ailleurs je m'en passe, oh, c'est pas bien)... Ne serait-il pas plus simple de laisser aux archers la possibilité de prouver leur bonne foi ? Dans mon cas, j'ai un pavé d'une centaine de page pour me justifier qui s'appelle dossier médical...
Je suis sensé faire quatre A.U.T. par ans minimum pour mes traitements (un traitement est mis en oeuvre pour 3 mois). Si je suis le règlement à la règle, je dois attendre le retour de la dite commission avant de prendre mon traitement (ils sont gentils, je vais pas crever pour eux). Il faut aussi que je pense à chaque fois de prendre un formulaire quand je vais chez le médecin (ça commence à faire pas mal de choses), de l'envoyer à la fita et cie...
Deuxième point, lorsqu'on est malade la semaine d'avant un championnant, on va chez le médecin. Je vais pas forcément limiter un traitement et avoir une guérison plus lente pour des questions de dopages (et puis, j'ai un travail, je peux pas me permettre de ne pas être performant), car la définition du dopage est la recherche de l'augmentation de la performance alors que là, c'est avant tout la recherche de plus être malade. Donc, je dois faire quoi, ne pas prendre mon traitement (il est stipulé qu'on doit attendre l'accord de la commission pour commencer le dit traitement) ou ne pas aller au championnat pour suivre les règles ??? Perso, dans mon cas, je prends le risque de me faire contrôller positivement et de toute façon, j'ai pas du tout l'impression d'avoir un avantage sur les autres.
A mon sens, on se prend dans la gueule une législation plus adaptée aux rois de la petite couronne et des pistes ovales du monde professionnel et qui ne cadre pas vraiment au monde du tir à l'arc qui est avant tout amateur.
Le tir à l'arc est le seul sport que j'ai pu faire en compétition sans que ma maladie soit un frein et où j'ai pu l'oublier un peu et surtout où je ne me sentais pas différent (quand on a connu les railleries de ses collègues car on est incapable de faire 100m sans perdre un poumon, autant vous dire que ça a une grande importance). Je trouve dommage aujourd'hui de retrouver des contraintes liées à au sport et à cette maladie...
Tant que je ne serais pas controllé tout iras bien, le jour où je serais controllé positivement, j'attendrais de pied ferme leur commission et en fonction, la fédé pourra perdre un bénévole et un compétiteur. |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Je te comprends Ghost, mais pour cette fois, ce n'est pas la FFTA qui est responsable mais c'est la législation qui est comme ça, et la fédé subit.
Pour l'AUT, si ton traitement est renouvelé tous les 3 mois, tu n'es pas obligé de refaire l'AUT à chaque fois.
L'AUT, sur le fond, c'est plutôt bien, mais sur la forme je suis assez d'accord pour dire que ce n'est pas adapté à notre activité de loisir sportif.
Que dire des nombreuses personnes, cadres, qui se dopent tous les jours au tranquilisants, pour supporter le stress imposé par notre société concurentielle de dingues. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Oui Parick pour les cadres qui supportent le stress imposé par les tireurs...  |
|
|
 |
La grenouille niveau 5Age: 60 Arme(s): Classique
|
|
|
... et inversement ?!!!  _________________ Quand ça change, ça change. Faut jamais se laisser démonter ! (Les Tontons Flingueurs);
 |
|
|
 |
|
|
|
C'est pas trop un problème Ghost, si on arrive à clarifier le fonctionnement de l'AUT, pour que tu puisses la mettre en place et l'utiliser facilement ? Ca te va ?
J'ai déjà un candidat pour mettre en oeuvre la rédaction d'un article sur le wiki, si Patrick peut faire de la relectuer, voir y apporter un coup de main ...
On devrait être bon, là, non ?
Cela n'empèchera probablement pas le transport des AUT vierge quant on va chez son toubib, sauf à lui en laisser d'avance  |
|
|
 |
|