Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
salut à tous
je viens de lire un sujet sur les reglage d'un yamaha et du coup je me pose la question
"
voila j'ai un W&W xpert des branche synerzy 68" 30# (34# à mon alonge) je tire avec une corde en 452X et 16 brin. je sais que le 452 sur un classic est un peu contester mais .....
pour le nombre de brin que me recomenderiez vous car je sais que 16 brin ça fait une corde lente _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
1) Bon, un petit tour sur le site BCY et hop: le fabricant conseille 25% de brins en plus pour le 452X par rapport au 8125.
-> tes 16 brins équivalent à 13 brins de 8125. Sur le papier c'est pas mal...
Par contre la corde pèsera quand même 30% plus lourd (> 5 grammes contre <4 grammes en 8125). Tu gagnes en stabilité mais tu perds en vitesse...
2) Le 452X contient 33% de Vectran, garanti inextensible par le fabricant. C'est bien pour garder le même band, mais comme çà amorti pas du tout les vibrations des branches à mon avis tu vas "secouer" tes branches 2 fois plus vite... Un détail, car je suis sûr que tu roules sur l'or ! ( );
Le 8125 est le meilleur compromis stabilité/protection du matériel disponible largement aujourd'hui pour un classique...
Pour les autres matériaux, ou bien on torture le matériel, ou bien le band joue au yoyo !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
pat.33 niveau 1Age: 69 LE BOUSCAT Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Je dévie un peu du sujet mais quelqu'un a-t-il utilisé depuis sa sortie la corde
prometteuse ANGEL MAJESTY ? |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | 2) Le 452X contient 33% de Vectran, garanti inextensible par le fabricant. C'est bien pour garder le même band, mais comme çà amorti pas du tout les vibrations des branches à mon avis tu vas "secouer" tes branches 2 fois plus vite... Un détail, car je suis sûr que tu roules sur l'or ! ( );
Le 8125 est le meilleur compromis stabilité/protection du matériel disponible largement aujourd'hui pour un classique...
Pour les autres matériaux, ou bien on torture le matériel, ou bien le band joue au yoyo !  |
d'accord pour economiser le materiel mais lorsque l'on prend du tres haut de gamme est ce que l'on peut ce permettre de la maltraiter un peu _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | d'accord pour economiser le materiel mais lorsque l'on prend du tres haut de gamme est ce que l'on peut ce permettre de la maltraiter un peu |
tu ranges les synerzy dans le matériel ahut de gamme?... un peu dépassé et surtout pas toujours fiable dans le temps.... je crois qu'il vaut mieux que tu recherches la stabilité que la vitesse.
tu économiseras tes branches, et tes points en cible ne devraient pas en souffrir. _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
winwin a écrit: | ...d'accord pour economiser le materiel mais lorsque l'on prend du tres haut de gamme est ce que l'on peut ce permettre de la maltraiter un peu |
Pour les branches, "haut de gamme" veut dire que c'est plus léger et que çà va plus vite. Cà n'a jamais voulu dire que c'était plus fiable et plus solide...
Accessoirement çà veut dire aussi que quand çà casse on perd plus d'argent - raison de plus pour pas faire n'importe quoi avec !
pat.33 a écrit: | Je dévie un peu du sujet mais quelqu'un a-t-il utilisé depuis sa sortie la corde
prometteuse ANGEL MAJESTY ? |
Oui moi
Mais je ne me permettrai pas (encore) de faire des affirmations: je ne peux pas comparer avec le 8125 car en même temps j'ai changé de branches et je suis passé aux tubes alu pour la salle...
Juste en passant:
- Au niveau diamètre de corde c'est le même nombre de brins que le FF (donc le fil est un poil plus fin que le 8125);
- Peu d'allongement dans une séance - même avec beaucoup de tours sur la corde, comme préconisé par Angel
- Mettre un bon nombre de tours est quasiment obligatoire, sinon les brins s'aglomèrent mal (pas de cire). Rajouter de la cire n'est pas le but du jeux, de toute façon çà s'impregne très mal...
- Pas de glissement de tranche-fils (faut dire que je met un filet de colle).
- Il me semble que l'arc est très silencieux avec...
- Demander expressement le blanc - en noir "y en a qui ont eu des problèmes" (çà déteint).
Je ferai des essais mi-février en repassant en ACE...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
ellen a écrit: | Citation: | d'accord pour economiser le materiel mais lorsque l'on prend du tres haut de gamme est ce que l'on peut ce permettre de la maltraiter un peu |
tu ranges les synerzy dans le matériel ahut de gamme?... un peu dépassé et surtout pas toujours fiable dans le temps.... je crois qu'il vaut mieux que tu recherches la stabilité que la vitesse.
tu économiseras tes branches, et tes points en cible ne devraient pas en souffrir. |
je ne pensai pas surtout a mes branches actuelles mais surtout au futur je compte en fonction de mais sous me prendre des winex 68" 32# vers noel ou plus tard donc je prepare petit a petit ma congiuration de mon arc.....
mais quoi qu'il en soit meme si elle date un peu je trouve que les synerzy reste de trés bonne branche avant avant derniere generation de branches chez W&W en plus n'oublions pas que entre les WineX et XQ -1 sont des branche assé similaires _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
ThomasA niveau 5Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Ayant tiré les 3 paires (Synerzy, XQ-1 et Winex) j'ai pu faire quelques essayages, j'ai trouvé que les synerzy était particulièrement resistante (je les ai tiré 2 ans avec une corde de 14 brins en D75 avec 42 livres), meme observation pour les XQ-1. mais j'ai commencé à rencontrer des problèmes avec l'assemblage Winex, D75 14 brins et ACE, j'ai cassé une paire de branche, j'ai fini la saison en 18 et la différence de rapidité n'était pas si flagrante que ca à 70m. Par contre pour cette saison salle je suis repassé en 14 brins puisque des alus absorbent beaucoup plus les vibrations et je me fais moins de souci pour mes branches
Conclusion, fais bien attention à ce que tu assemble comme tubes corde et branches mais 16 brins pour ta puissance me parait etre une bonne chose que ce soit sur synerzy ou Winex |
|
|
 |
RonnyDockx niveau 1G P Evere Arme(s): Recurve
|
|
|
Moi je tire FF 18 brins avec un Xpert 70 pouces et des lattes Win ex 38 livres (43 à mon allonge).
Je pense que 16 brins c'est bien mais tu devrais essayer le Fast Flight. |
|
|
 |
|