Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 GESTION DU STRESS ET PREPARATION MENTAL
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Nouvelle-Aquitaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
spoteHors ligneniveau 4
compagnie des archers du val de vienne
Arme(s): monobloc chasse

MessageJeu 17-11-2005, 16:40
Répondre en citant

Very Happy gestion du stress et préparation mental Rolling Eyes moi je regarde les filles Rolling Eyes bon plus sérieusement car ceci est un point très important dans le tir à l'arc et je pense qu'il est bien de partager ses petites astuces pour progresser tous ensemble Wink
moronHors ligneniveau 5
Arme(s): La *Gluîdïthé*

MessageJeu 17-11-2005, 17:06
Répondre en citant

Salut à toi Spot , pour te divulguer mes secrets: pour le stress , c'est maitrisé (pour combien de temps ?) et pour ma prépa. mentale : un seul objectif , me "faire" mes deux "ennemis" Wink Archers de la Compagnie de L'Envigne... Laughing , mais actuellement mon bras ne l'entend pas de la même maniére sinon je me concentre en simulant un tir de chichi congelé Confused d'où mes résultats en salle depuis 2 saisons Applause ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Lady M.Hors ligneniveau 6
sans club
Arme(s): Poulies et Classique

MessageJeu 17-11-2005, 17:12
Répondre en citant

oui!! allez-y!! donner vos astuces car en ce moment je connais quelqu'un qui en a bien besoin!! Crying or Very sad Crying or Very sad
virgileHors ligneniveau 6
Périgny dans le 17
Arme(s): arc à poulies

MessageJeu 17-11-2005, 17:54
Répondre en citant

Ben moi, je pense toujours à mon inconnu qui m'offre des fleurs Smile

ou à Mickey Rourke dans "9 semaines et demie". Very Happy

C'est bon, j'ai trop bossé, je m'en vais. Wink
rodolpheHors ligneniveau 2
courlay
Arme(s): poulssique

MessageJeu 17-11-2005, 22:48
Répondre en citant

je ne m'y conais pas trop mais niveau stress ce qu'il faut c'est rester calme et oublier tout se qui peu etre mauvais et qui était avant!
une astuce de valérie cailleau:vas parler avec les autres pour te changer les idées ou pour qu'ils te conseil!
merci valérie pour ces conseil, coment vais je faire sans toi dimanche!!!!
Crying or Very sad

Périgny dans le 17

MessageVen 18-11-2005, 0:00
Répondre en citant

Le stress n'est pas une mauvaise chose, il faut en avoir pour se stimuler. Ensuite il ne faut pas que celui-ci devienne trop envahissant et nous paralyse au point de ne plus rien maîtriser du tout. Je ne pense pas qu'il y ait de remède miracle, la pression sera toujours présente, il faut l'accepter. Ce qui peut aider aussi à chasser ce trop plein de stress c'est de boire de l'eau, respirer à plein poumon avant de faire sa volée, et puis ne penser qu'à son geste. Mais, une préparation mentale, ça peut aider aussi peut-être, à voir....
AntalexHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes qui grinces

MessageVen 18-11-2005, 8:12
Répondre en citant

Ben moi je compte sur......le stress des autres Laughing , en espèrant qu'il soit supèrieur au mien Wink .
Maintenant j'estime que le stress permet de ce départager sur le pas de tir et c'est pas une mauvaise chose.
pour ma part je n'ai pas de conseils à vous donner, je suis déjà trop stressé à l'idée dans parler. Crying or Very sad

sans club

MessageMar 22-11-2005, 10:25
Répondre en citant

moi j'ai trouvé une solution en ce moment contre le stress...ne plus tirer!! c'est super bien, plus besoin de se faire chier a aller a l'entrainement pour rien!! Laughing Laughing
spoteHors ligneniveau 4

MessageMar 22-11-2005, 15:10
Répondre en citant

Very Happy quel est l'idiot qui a lançé le sujet , moi de toute façon je ne stress pas car le tir à l'arc c'est que DU PLAISIR et surtout je n'est pas peur de perdre ou de faire une mauvaise flèche car cela arrive quelque soit le niveau donc, pour ne pas perdre ne chercher pas a gagné , mince je vous est mis la pression donc repportés vous à la phrase préçédente Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Wink
ZazenHors ligneniveau 3
Nieul/mer
Arme(s): un peu toutes

MessageMar 22-11-2005, 23:07
Répondre en citant

Citation:
moi j'ai trouvé une solution en ce moment contre le stress...ne plus tirer!! c'est super bien, plus besoin de se faire chier a aller a l'entrainement pour rien!!

C'est quoi cette réponse???
Et pourquoi, tu ne tires plus???

Pour répondre au sujet, ce n'est pas très compliqué, le plus difficile c'est la mise en application.
Pour éviter de trop stresser, (car comme l'a dit Virgile, il est nécessaire d'en avoir un peu pour se dépasser) il est essentiel d'occuper son mental, lors de l'exécution de son geste. Pour cela l'archer doit déterminer une stratégie ou ligne de conduite et ne pas y déroger. C-à-d, être capable à chaque flèche, d'avoir la même organisation mentale.
Cette organisation se compose la plupart du temps de sensations et/ou d'actions liées à votre séquence gestuelle. Cela se travaille à l'entraînement. Et le jour de la compétition, l'objectif de l'archer devrait être de tirer un maximum de flèches avec cette stratégie mentale et rien d'autre (surtout pas un nombre de points qui ne fait que mettre la pression, mais en aucun cas ne l'aide à bien tirer).

Alors au travail!!! Wink Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Périgny dans le 17

MessageMer 23-11-2005, 11:56
Répondre en citant

Z'aime bien ta réponse Zazen, mais comme tu le dis cela paraît tellement simple d'appliquer sa stratégie à l'entraînement puis en compétition mais cela n'est pas toujours le cas. C'est bizarre d'ailleurs, il y a des jours où cette stratégie est bien présente, et des jours où on sent qu'il manque quelque chose, même si le geste semble bon, l'articulation de l'ensemble de ce qu'on veut mettre en place ne se fait pas bien.

Mais il ne faut pas baisser les bras devant les difficultés, il faut bosser encore et encore, ça finit toujours pas payer....
Périgny dans le 17

MessageJeu 24-11-2005, 14:33
Répondre en citant

Et quand on a un oral super important à passer, on applique quelle stratégie ? Je sais je m'éloigne, je vais stresser ailleurs alors Smile
spoteHors ligneniveau 4

MessageJeu 24-11-2005, 16:23
Répondre en citant

Very Happy pas bavard sur le sujet les forumistes Sad par contre bonne prestation de virgile et de zazen Cool Wink
sans club

MessageVen 25-11-2005, 12:09
Répondre en citant

Zazen a écrit:
Citation:
moi j'ai trouvé une solution en ce moment contre le stress...ne plus tirer!! c'est super bien, plus besoin de se faire chier a aller a l'entrainement pour rien!!

C'est quoi cette réponse???
Et pourquoi, tu ne tires plus???

Pour répondre au sujet, ce n'est pas très compliqué, le plus difficile c'est la mise en application.
Pour éviter de trop stresser, (car comme l'a dit Virgile, il est nécessaire d'en avoir un peu pour se dépasser) il est essentiel d'occuper son mental, lors de l'exécution de son geste. Pour cela l'archer doit déterminer une stratégie ou ligne de conduite et ne pas y déroger. C-à-d, être capable à chaque flèche, d'avoir la même organisation mentale.
Cette organisation se compose la plupart du temps de sensations et/ou d'actions liées à votre séquence gestuelle. Cela se travaille à l'entraînement. Et le jour de la compétition, l'objectif de l'archer devrait être de tirer un maximum de flèches avec cette stratégie mentale et rien d'autre (surtout pas un nombre de points qui ne fait que mettre la pression, mais en aucun cas ne l'aide à bien tirer).

Alors au travail!!! Wink Wink

oups je savais qu'il fallait que je me taise, ben je me suis découragée... dégoutée meme!! de toute façon ça sert à rien que je m'entraîne, je fais pas de points, j'ai beau appliquer cette maudute stratégie a chaque tube, ça rentre pas!! alors pluto que de me prendre la tete a m'entrainer, je bosse mes cours, c'est plus valorisant car la au moins ca rentre!! Laughing je suis en train de revivre ce que j'ai vécu en classique!! jpense vraiment que le tir l'arc c'est pas fait pour moi!! Crying or Very sad
d'ailleur je vend mon cougar si quelqu'un est intéressé, contacter moi!! Wink
t'inkiète zazen, ça reviendra pi etre...un jour...et puis, faut etre réaliste, j'ai pas l'environnement que j'avais avant, pas les memes repères, donc pas facile de s'adapter, meme si je suis dans un club super simpa ( Wink à Jean-Marie qui lit tous mes post!!) si j'étais restée à LR avec vous, les choses auraient pu etre différentes, qui sait, mais bon avec des "si" on referait le monde!! Wink
sur ce éclater vous bien ... sans pression!! ben moi j'ai pas de solutions a apporter donc je vous laisse!! Wink
homerHors ligneniveau 6
Vouneuil / Vienne
Arme(s): Poulie Matrix

MessageVen 25-11-2005, 13:17
Répondre en citant

il n'y as pas de solution toute faite, il faut avoir confiance en ces capacité, rester realiste par rapport a ses performance et surtout toujours prendre du recul a chaque fleche. Il faut ce changé les idée entre chaque volé et oculté la fleche precedente, le trispote est tres pratique pour ça.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Nouvelle-Aquitaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: