Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 Creer une bulle de concentration
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Noa30Hors ligneniveau 2
Milhaud
Arme(s): CLassique

MessageSam 26-11-2005, 0:30
Répondre en citant

Voila, le gros sujet ce soir au club (on la un peu abordé aussi jeudi) etait la concentration.

Arrivé a tiré alors que des potes font les con a coté.
Exsiste il des exercices permetant d'arrivé à se metre dans "une bulle" isolé du bruit ?

Car moi si on me parle a coté j'arrive plus a me concentré sur mon tire
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageSam 26-11-2005, 3:07
Répondre en citant

Il existe plusieurs excercices, mais difficilement décrivable dans le cadre d'un forum. Faut les vivres.

Dans les choses a faire, assis, avec un visuel blanc et un point noir sur le visuel. Ce concentrer jusqu'à ce que le point noir disparaisse. C'est bien ce que je claviotais avant, c'est pas possible à décrire. Faut le faire vivre.

Autre excercice que l'on fait régulièrement, 1 qui tire et 10 qui se fouttent ouvertement de sa g.... assé efficace aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
virgileHors ligneniveau 6
Périgny dans le 17
Arme(s): arc à poulies

MessageSam 26-11-2005, 10:37
Répondre en citant

Et quand d'un seul coup, il y a un silence de plomb pour tirer sa meilleure flèche, c'est aussi déstabilisant....
Leito
Rédacteur

MessageSam 26-11-2005, 11:37
Répondre en citant

virgile a écrit:
Et quand d'un seul coup, il y a un silence de plomb pour tirer sa meilleure flèche, c'est aussi déstabilisant....

C'est les moments que je préfère, meilleure flèche, flèche de barrage, incident de tir ... y'a rien de plus excitant je trouve

Horusniveau 5
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageSam 26-11-2005, 20:32
Répondre en citant

Personnellement Laughing , avant de lever mon arc, je fixe le jaune du blason jusqu'au moment ou je ne vois plus que ça et je lève mon arc sans perdre le jaune de vue. Au départ il faut du temps mais maintenant j’arrive à le faire sur mes 3 flèches en 2 minutes (je suis assez long sur le pas de tir et il ne faut pas avoir besoin de revenir trop souvent Mad ), j’associe à cette concentration la respiration ventrale. d'oh!
eugneHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageSam 26-11-2005, 20:55
Répondre en citant

Lors de notre dernière séance d'entraînement, notre coach nous a expliqué qqch dans le genre, pour accentuer la détermination du geste

Citation:
Il ne faut pas perdre le contact visuel avec la cible pendant l'armement : on fixe le jaune, on garde les yeux sur le jeune et le viseur vient se poser entre les yeux et la cible. Si on interrompt le contact, les yeux passent sur le viseur pouis doivent repasser sur la cible : perte de temps, gaspillage d'énergie et de concentration
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
starlex6666Hors ligneniveau 6
Bourges 1er
Arme(s): classique

MessageDim 27-11-2005, 17:55
Répondre en citant

c'est dur a expliquer!

il faut te concentrer sur toi et toi seul en fait! faut reussir a se croire seul... completement seule! personellement je m'en sors bien, il peut y avoir pleins de bruit, si je suis decidée j'entendrais rien....je ne verrais rien

Heero_91Hors ligne
Arme(s): Ultratec XT 3000

MessageDim 27-11-2005, 22:10
Répondre en citant

moi je dis qu'ilk faut tirer une fleche en dernier sur le pas de tir régulièrement, qd tout le monde regarde en murmurant des trucs sur vous, voir pendant que tout le monde se fou de votre g.....!
moi la dernierre option est, selon moi, la plus dure a mettre en place, mais c'est aussi celle qui fait le plus travailler sa concentration!
maintenant on peu me dire plein de conerie, 9 foi sur 10 je ne reviendrai pas, car je n'y fait pas attention, par contre quand je ressent cette conerie, je revien direct, reste concentré au maximum, et recomence a tirer!

Et je di vive les duels, ca met la pression a donf, par contre les barages...J'espere ne jamais en faire, je suis sur que je n'arriverais pas a bien me concentrer...

en plus pas moyen de la reproduire cette pression des duels!
Leito
Rédacteur

MessageDim 27-11-2005, 22:16
Répondre en citant

Moi je vois plusieurs solutions ...

Se concentrer sur soit même, je suis face à la cible, seul avec ma flèche et je dois la planter le plus près du centre en la tirant au mieux ... Ne penser qu'a soit et non à ce qui nous entour, le reste importe peu ...

La seconde qui marche pour d'autres persones, une chançon dans la tête !! Pas de lecteur car c'est interdit mais se motiver avec une chançon que l'on garde dans la tête et qu'on se passe en boucle ...

Perco, c'est la première solution qui fonctionne le mieu avec moi ...

Noa30Hors ligneniveau 2
Milhaud
Arme(s): CLassique

MessageLun 28-11-2005, 9:21
Répondre en citant

Merci

J'essayerais de mettre en pratique jeudi (de 13h à 19h j'aurait de quoi essayé plusieur méthode).

Mais je suis une vrai pipelette, j'arivve a parlé pendant que je met la fleche, et a écouté la réponce de l'autre pendant que j'ajuste mon tire et une fois la fleche partie je contiunue la conversation, tout en fesont plus ou moin un bont tire (tout dépend de la conversation :p )
MIKKAELHors ligneniveau 5
Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne
Arme(s): Trombonne avec 1 élastik

Actuellement banni
MessageLun 28-11-2005, 19:21
Répondre en citant

kikooo a écrit:
La seconde qui marche pour d'autres persones, une chançon dans la tête !! Pas de lecteur car c'est interdit mais se motiver avec une chançon que l'on garde dans la tête et qu'on se passe en boucle ...

j'ai cette technique mais j'ai 3 chansons aux rythmes différents en fonction de mon état d'excitation (pour me calmer ou pour me donner de la peche);

autrement la technique que j'utilise pour les meilleurs flèches, ou duels et qui est selon moi parfaite dans ce contexte (cours car il demande énormement d'investissement) est la haine de l'adversaire : il n'y a que toi et ton adversaire et ta flèche est la matérialisation de ta haine (passagère ou pas, çà dépend des adversaires) pour l'adversaire.

les boxeurs utilisent ceci mais le matérialisent avec leurs poings, je ne vois pas pourquoi on devrait jouer aux bisounours parceque l'on fait du tir à l'arc.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 28-11-2005, 19:37
Répondre en citant

Je ne suis pas une référence ( Laughing ), mais je dirai qu'un truc qui marche pour moi c'est de supprimer toutes les perceptions de ce qui se passe derrière la ligne de tir, se focaliser exclusivement sur un couloir plus ou moins large entre soi et la cible.

Accoustiquement et visuellement.
Un silence total s'installe, le temps semble s'arrêter...

Cà marche assez bien - même si je le travaille assez peu j'avoue, j'ai d'autres soucis (position.. d'oh! ) !:

Faut dire que j'ai pratiqué étant jeune un autre sport - la natation: une fois sur le plot de départ le monde s'arrête de tourner, y a plus qu'une ligne d'eau devant... En y repensant je dirai que c'est assez flippant en fait, la peur que çà ne s'arrête jamais - une forme d'autisme ! J'ai entendu des reportages de certains nageurs deniveau mondial qui disaient qu'ils avaient l'impression que les carreaux du fond de la piscine leur parlait ! Shocked

J'avais arrêté avant d'en arriver là ! d'oh!

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
eugneHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 28-11-2005, 21:43
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
J'ai entendu des reportages de certains nageurs deniveau mondial qui disaient qu'ils avaient l'impression que les carreaux du fond de la piscine leur parlait ! Shocked

Bon, bin pour le tir à l'arc, il faut arriver au point que la cible te parle Laughing Shocked d'oh! Laughing Shocked d'oh! Laughing Shocked d'oh!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 28-11-2005, 21:51
Répondre en citant

eugne a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
J'ai entendu des reportages de certains nageurs deniveau mondial qui disaient qu'ils avaient l'impression que les carreaux du fond de la piscine leur parlait ! Shocked

Bon, bin pour le tir à l'arc, il faut arriver au point que la cible te parle Laughing Shocked d'oh! Laughing Shocked d'oh! Laughing Shocked d'oh!

A la fois çà paraît ridicule mais...
Un gars comme Pace (2 fois champion olympique): il en rêvait le jour et la nuit...
Wunderle tirait 10 heures par jour avant les JO, les Coréens 1000 tubes/jour...
Il doit y avoir des effets induits ! Shocked Confused

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
MIKKAELHors ligneniveau 5
Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne
Arme(s): Trombonne avec 1 élastik

Actuellement banni
MessageLun 28-11-2005, 22:01
Répondre en citant

çà ne vous est jamais arrivé d'être dans des situations qui n'ont rien à voir avec le tir et de vous surprendre à faire votre geste, par exemple en vous étirant. Ou encore de vous voir tirer lorsque vous fermez les yeux avant de vous endormir Question
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: