Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 RESPIRATION
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
motivé67Hors ligneniveau 1
HAGUENAU
Arme(s): classique

MessageSam 12-11-2005, 20:40
Répondre en citant

Existe t-il une technique de respiration incontournable à effectuer lors du tir? inspiration puis expiration ou bien inspiration et blocage avant le lacher
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageSam 12-11-2005, 23:11
Répondre en citant

Il y a plusieurs possibilités.

Quand on observe les archers de haut niveau il y a au moins une chose constante, c'est une apnée pendant la visée et le lacher. C'est le moment où il faut le plus de stabilité.

Ensuite on voit des archers inspirer pendant l'armement (visée poumons pleins) ou souffler pendant l'armement (viser poumons A DEMI vides).

Le plus spontané, ce que font tous les débutants, c'est d'inspirer pendant l'armement. J'ai testé les 2, aussi bien sur moi qu'avec mes élèves et ma religion est faite (je vais en faire sauter en l'air plus d'un Rolling Eyes ): il faut souffler pendant l'armement.

Logique : vous avez déjà fait de la musculation ? Alors vous savez qu'il faut souffler sur l'effort. Et dans le geste de l'archer, l'effort est quand ?

Avantage : l'arc est plus facile à tendre (Sachant que les muscles qui servent à inspirer sont également impliqués dans l'armement, si vous inspirez sur l'armement vous faites double travail).
Avantage : le volume thoracique étant plus faible, les muscles qui fixent les bras sur le thorax travaillent sur une longueur plus faible, donc avec plus de force.
Avantage : le bras d'arc est plus stable au lâcher (je ne sais pas bien pourquoi, je pense que c'est une conséquence du point précédent).
Avantage : cela crée une relaxation naturelle. L'enchaînement inspiration / expiration / apnée (lever l'arc / armer / viser lâcher) amène le rythme cardiaque à ralentir, particulièrement quand l'expiration est plus longue que l'inspiration. Et le rythme ralenti alors au meilleur moment.

Précaution : il faut souffler entre le tiers et la moitié du contenu des poumons, pas davantage. Sinon il ne reste plus assez d'air pour viser dans de bonnes conditions. La quantité exacte se met en place avec l'habitude.
Précaution : l'expiration est naturelle, douce, surtout pas forcée ou violente. C'est une expiration qui fait partie du cycle respiratoire normale.

Honnêteté : il est facile de constater que chez les meilleurs on trouve les 2 méthodes. Donc l'une ou l'autre n'est pas indispensable pour très bien tirer. Mon expérience est que c'est un peu plus facile en soufflant. Et je constate qu'il y a peu d'arguments pour proposer d'inspirer sur l'armement.

Apprentissage : compter au moins 200 flèches pour ne plus être perturbé. Et au moins 1000 pour un début d'automatisation. Astuce : il faut penser à expirer AVANT de lever l'arc. Cela permet d'enchaîner lever l'arc en inspirant et armer en expirant.
Précaution : votre allonge peut varier de quelques millimètres (mais pas obligatoire).

Anecdote : c'était un jour à l'entraînement à l'INSEP, j'avais 18 ou 19 ans, et le meilleur archer français de l'époque (je retrouve plus son nom ce soir, le premier français à passer les 1300 en FITA) s'est approché de moi, m'a regardé faire et m'a dit "tu devrais souffler sur l'armement". Pour vous je ne sais pas mais pour moi quand un gars de ce calibre me dit quelque chose, j'applique et je dit merci. J'en ait bavé des ronds de chapeaux avant de synchroniser ce truc avec le reste de ma séquence, mais ensuite j'ai encore dit merci.
Anecdote : un stage de formation d'archers. J'explique ce point technique. Un groupe de chasseur au fond de la salle réagit très violemment, dit que c'est des c…, que j'y connais rien et que j'ai qu'à tirer 70# comme eux avant de dire ce qui est plus facile pour armer. Mauvais moment pour moi. Je répond en leur proposant d'essayer mais que ça risque de prendre un petit moment avant de produire un effet. Manifestement ma proposition ne rencontre pas leur assentiment. Mais le lendemain matin à la reprise du stage un des gars se lève et dit qu'il a testé, et qu'en effet au début c'est bizarre mais que rapidement il a constaté que l'arc était en effet plus souple à tracter. Et qu'avec 70# c'était appréciable. Finalement ça reste un bon souvenir de stage.

Essayez. Et revenez partager votre expèrience dans 500 flèches.

En attendant bonne nuit.

R

Dernière édition par Renaud Baudrillart le Dim 13-11-2005, 0:38; édité 1 fois
DarkbenHors ligneniveau 5

MessageSam 12-11-2005, 23:23
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:

Anecdote : c'était un jour à l'entraînement à l'INSEP, j'avais 18 ou 19 ans, et le meilleur archer français de l'époque (je retrouve plus son nom ce soir, le premier français à passer les 1300 en FITA) s'est approché de moi, m'a regardé faire et m'a dit "tu devrais souffler sur l'armement". Pour vous je ne sais pas mais pour moi quand un gars de ce calibre me dit quelque chose, j'applique et je dit merci. J'en ait bavé des ronds de chapeaux avant de synchroniser ce truc avec le reste de ma séquence, mais ensuite j'ai encore dit merci.

Thierry Venant si je ne me trompe
MIKKAELHors ligneniveau 5
Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne
Arme(s): Trombonne avec 1 élastik

Actuellement banni
MessageSam 12-11-2005, 23:48
Répondre en citant

Darkben a écrit:

Thierry Venant si je ne me trompe

il me semble également d'oh!

ZorglubHors ligne
Modérateur
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageDim 13-11-2005, 0:00
Répondre en citant

Et je constate qu'il y a peu d'arguments pour proposer d'inspirer sur l'armement.

Juste un tout petit commentaire après ce bel exposé Wink , lors de vos essais pour travailler l'expiration à l'armement, commencer par expirer par la bouche. C'est plus facile pour l'apprentissage et ensuite continuer en expirant par le nez.

Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageDim 13-11-2005, 0:35
Répondre en citant

Oui c'est ça, Thierry Venant. Vous verrez quand vous aurez mon âge, la mémoire…

Mode blague enclenché

Vous connaissez les trois avantages de la maladie d'Alzeimer ?
      Vous n'avez aucun mauvais souvenirs
      Vous vous faites toujours de nouveaux amis
      Vous entendez toujours de nouvelles histoires
      Vous n'avez aucun mauvais souvenirs
      Vous vous faites toujours de nouveaux amis
      Vous entendez toujours de nouvelles histoires
      Vous n'avez…

Mode blague désactivé

Bonne nuit

R
mixHors ligne
Designer

MessageDim 13-11-2005, 2:06
Répondre en citant

Moi perso sa donne à peu pres ça:

1. Le bras est au repos le long du corps
2. Je respire à fond calmement
3. En montant le bras, j'inspire
4. L'arc est levé un peu au dessus de la zone de visée
5. Lors de l'abaissement de l'arc jusqu'à la zone à viser, je relâche la moitié d'air contenu dans les poumons
6. L'air residuel est chassé au bas des poumons ce qui entraine un abaissement du centre de gravité et une augmentation de la stabilité

MIKKAELHors ligneniveau 5
Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne
Arme(s): Trombonne avec 1 élastik

Actuellement banni
MessageDim 13-11-2005, 10:01
Répondre en citant

mix a écrit:
Moi perso sa donne à peu pres ça:

1. Le bras est au repos le long du corps
2. Je respire à fond calmement
3. En montant le bras, j'inspire
4. L'arc est levé un peu au dessus de la zone de visée
5. Lors de l'abaissement de l'arc jusqu'à la zone à viser, je relâche la moitié d'air contenu dans les poumons
6. L'air residuel est chassé au bas des poumons ce qui entraine un abaissement du centre de gravité et une augmentation de la stabilité

pour moi c'est strictement la même chose, merci çà m'a fait gagner du temps pour poster Wink

Khataniveau 4
Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageDim 13-11-2005, 11:50
Répondre en citant

Tout cela est très intéressant, un élément de la séquence de tir qui est trop souvent négligé Applause
VinceverHors ligneniveau 1
La Saint-Sébastien BLERANCOURT
Arme(s): Arc classique

MessageDim 13-11-2005, 12:36
Répondre en citant

Salut,

Merci pour l'explication de la respiration pendant l'armement, En expirant, il est vrai que l'on a moin de tremblement lors de la visée: ce qui est trés pratique pour lâcher plus vite (étant donné que l'on prend moin de temps pour viséee), et de se fatigué un peu moin. Very Happy

Pour les personnes, comme moi, qui se stress sur le pas de tir c'est une méthode qui permet d'aténuer les tremblements dût au stress.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageDim 13-11-2005, 12:37
Répondre en citant

En ce qui me concerne je fais comme mix.
L'expiration au moment de la traction m'aide à descendre les épaules en place.
Arrivé aux repères visages je suis en apnée.
Je finis d'expirer à l'échappement.

HAGUENAU

MessageDim 13-11-2005, 15:59
Répondre en citant

merci pour toutes ces explications limpides Very Happy Very Happy je vais mettre en application dés les prochains entraînements
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageDim 13-11-2005, 17:22
Répondre en citant

Je suis quand même très étonné : dans les stages archers ou initiateurs que j'ai encadré, dire qu'il valait mieux expirer sur l'armement provoquait au mieux de l'étonnement
Citation:
Ah bon mais j'fais pas comme ça moi…
Là ça n'a l'air de choquer personne puisque l'ensemble des intervenants sur le sujet est d'accord sur la méthode. Mes derniers stages remontent à 2000, c'est pas si vieux.

Alors :
    soit la base de connaissance a évolué très vite dans ces dernières années - mais j'ai un doute
    soit les intervenants sur IS sont plutôt de bonne qualité - je trouve d'ailleurs
    soit autre chose mais quoi ?

Bon dimanche

R
HAGUENAU

MessageDim 13-11-2005, 21:38
Répondre en citant

Il est aussi possible que vous vous adressiez à un public ouvert. En ce qui me concerne je suis débutant, je tir depuis un an et demi, et je suis preneur de conseils qui me permettraient de progresser et de prendre du plaisir pendant le tir. Pour tout dire j'ai expérimenté cette technique sur qques volées et j'ai trouvé un changement ds le confort de tir et surtout un gain en fluidité. Pour ce qui est de la précision je pense qu'il faudra plus que qques volées.
Il me semble que cette technique respiratoire existe aussi dans le kiudo, il doit y avoir parmis nous certains archers en recherche de tradition et de spiritualité. Cela pourrait expliquer le peu de contestation sur la méthode. Wink
mixHors ligne
Designer

MessageDim 13-11-2005, 21:46
Répondre en citant

Ou aussi des gens qui ont fait du tir au pistolet tout simplement... Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: