Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 On peut tirer juste avec un berger et un repose flèche ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moineauacousticHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 45
Arme(s): Classique

MessageLun 28-11-2005, 13:20
Répondre en citant

Salut,

Bon bah voilà, jeudi dernier je me suis acheté stabilisateur, berger, repose flèche magnétique et clicker... mais pas encore de flèches top a mon alonge et tout.
Donc je voulais savoir :
Est ce que je peux tirer en installant seulement le berger et le repose flèche magnétique, et avec mes flèches "trop longues" ??
Où faut il obligatoirement utiliser le clicker si on utilise un berger et repose flèche ? .. et ce qui veux dire qu'il faut que j'ai des flèches coupé a mon allonge ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageLun 28-11-2005, 13:37
Répondre en citant

Les accessoires ne sont pas un "tout en un".

Ils ont chacun leur utilité.

Le repose flèche est le seul élément réellement indipensable car tu ne peu pas tiré sans.

Le Berger Button sert à "remettre" la flèche dans l'axe plus rapidement (ou a l'inverse, réduire le paradoxe de la fèche.
Il est vrai qu'il est difficile de s'en passer, mais ce n'est pas obligatoire.

Le clicker peu s'utiliser comme "déclancheur" ou tout simplement comme controleur d'allonge.
Bon nombre d'archers tire sans clicker.

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
moineauacousticHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 45
Arme(s): Classique

MessageLun 28-11-2005, 13:45
Répondre en citant

Ok ok ... ca confirme ce que je pensais Rolling Eyes parce que où je fait du tir à l'arc on m'as dis du genre "ah bah il faut mettre le clicker si tu met le berger, pour que ca tienne la flèche" ... mais j'avais un doute Confused .. parce que quand on y réfléchi bien, une fois que le clicker est passé, c'est comme si il n'y en avait jamais eu, donc voilà ! pourquoi on pourrais pas tirer de sans !?

Le seul truc que je me dis, c'est qu'il faut juste faire attention à ce que la flèche ne tombe pas au moment où l'on commence à tendre la corde, vu qu'il n'y a pas le clicker pour la tenir et que le repose flèche n'a pas de "rebord" pour pas que la flèche tombe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 28-11-2005, 13:54
Répondre en citant

Le clicker ne sert pas à tenir la flèche.

En fait, il ne doit pas servir à tenir la flèche.

Si oui, cela signifie qu'au moment où la flèche click et avant que tu n'ouvre tes doigts, la flèche à de fortes chances de déviée et de s'éloigner du berger, ce qui va rendre le tir plus aléatoire.

Donc si la flèche ne tient pas sur le repose flèche, la solution est à chercher ailleur que dans un clicker.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
moineauacousticHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 45
Arme(s): Classique

MessageLun 28-11-2005, 14:04
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:

Le clicker ne sert pas à tenir la flèche.
Si oui, cela signifie qu'au moment où la flèche click et avant que tu n'ouvre tes doigts, la flèche à de fortes chances de déviée et de s'éloigner du berger, ce qui va rendre le tir plus aléatoire.


Oui oui bien sûr... normalement quand le clicker clic il ne faut pas que la flèche bouge.
Quand au repose flèche et berger, je ne les ai pas encore installé sur mon arc... donc je ne sais pas si la flèche tiens bien dessu ou pas.. mais bon, y'a pas de raison que ça n'aille pas Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageLun 28-11-2005, 14:22
Répondre en citant

De prime abord je dirais que l'élément qui sert à tenir la flèche c'est le repose-flèche (CQFD);


Si ensuite ta flèche dévie lors du passage du click c'est que les deux forces contraires (click vs. BB) sont trop fortes.

Cela m'est arrivé avec mon ancienne poignée (PSE Universal) qui était très creusée (genre compound), du coup le click beiter appuyait trop sur la flèche, et le Berger était trop souple pour contenir cette poussée, donc il arrivait que la flèche "saute" au passage du click.
J'ai changé de clicker pour un modèle magnétique qui n'exerce aucune pression (sauf celle de son poid) sur la flèche.

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 28-11-2005, 14:36
Répondre en citant

Les repose-flèches d'initiation en plastique "tiennent" la flèche sur le coté opposé à la fenêtre d'arc. C'est ce que ne font pas beaucoup de repose-flèche de compétition - ce qui au passage est une bonne chose, la flèche devant s'échapper librement sur le coté -.

Ce repose flèche donc, non seulement ne tient pas la flèche, mais en plus est quasiment horizontal. Dans le cas ou on touche légèrement l'encoche (qui ne le fait jamais ?) ou si on penche un peu l'arc (bis...), la flèche va se sauver et tomber du repose flèche - ce qui peut être assez gênant voir dangereux ! Pendant tout cette traction, le clicker a pour effet de tenir la flèche, même si ce n'est pas sa fonction première...

Donc pour un archer en progression tirer sans clicker avec un repose-flèche de compétition oui, mais si possible en tordant légèrement la tige vers le haut. Attention toutefois à:
- Ne pas décoller le repose-flèche,
- Ne pas tordre au niveau du mécanisme,
- Ne pas laisser de marque (crans) sur la surface de la tige,
- Bien garder la tige droite - ne pas "envelopper" la flèche (voir raison plus haut),
- Garder la flèche exactement dans l'axe du BB;

Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 28-11-2005, 14:55
Répondre en citant

zseth a écrit:
Si ensuite ta flèche dévie lors du passage du click c'est que les deux forces contraires (click vs. BB) sont trop fortes.


C'est une des causes.

Les autres sont :

  • comme le dit Laurent, le touché de la flèche lors de la mise en traction par les doigts de la main de corde. Mais ce n'est pas aussi simple que de considérer que le click est là pour compenser. Si la flèche est touchée et déviée par les doigts, lors du passage du click il y a toutes les chances qu'elles se déplace (plus de click pour maintenir). Il est donc important de modifier la prise de corde de manière à gommer ce problème.
  • Un tireur doit pouvoir tirer sans son click sans que la flèche ne dévie, même avec un repose flèche magnétique, métalique ou autres nouveautées. Après, il est effectivement important que l'arc soit bien régler et que, l'arc soit droit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 28-11-2005, 16:22
Répondre en citant

Le plus simple est d'avoir un repose-flèche sans jeux et pointant légèrement vers le haut.

Un repose-flèche extrêmement populaire auprès des archers haut-niveau et économique au-delà de tous les espoirs est le Super-Rest Hoyt (plastique): on peut laisser un bout de la languette sur le coté pour la fonction maintien de la flèche et il n'y a aucune limite de performance ! Sans doute un des plus répandus aux derniers CM de Madrid
http://timppa.kuvat.fi/kuvat/superrest_madrid2005/
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 28-11-2005, 18:51
Répondre en citant

Oui, c'est celui que j'ai toujours utilisé.

Mais la pression est forte par les vendeurs et les jeunes pour passer sur des trucs plus modernes. Va falloire organiser la résistance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 28-11-2005, 19:20
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
Oui, c'est celui que j'ai toujours utilisé.

Mais la pression est forte par les vendeurs et les jeunes pour passer sur des trucs plus modernes. Va falloire organiser la résistance !


Chiche ! Wink

Allez, question pour un champion: qui suis-je ?

Je suis recordwoman du monde du 30m
...
3ème aux jeux asiatiques 2005 (2ème des qualifs derrière l'intouchable Park);

...
2ème des qualifs aux CM de Madrid (derrière Park);

...
Bref je suis la n°2 Coréenne
...
Je suis... je suis !!!

Yun, Mi jin !

http://timppa.kuvat.fi/kuvat/madrid2005/madrid26062005_team_medal_matches/DSCF3086.JPG
et je tire avec un repose-flèche à 2€... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Khataniveau 4
Avatar
Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageMar 29-11-2005, 14:15
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Michel Rotta a écrit:
Oui, c'est celui que j'ai toujours utilisé.

Mais la pression est forte par les vendeurs et les jeunes pour passer sur des trucs plus modernes. Va falloire organiser la résistance !


Chiche ! Wink

Allez, question pour un champion: qui suis-je ?

Je suis recordwoman du monde du 30m
...
3ème aux jeux asiatiques 2005 (2ème des qualifs derrière l'intouchable Park);

...
2ème des qualifs aux CM de Madrid (derrière Park);

...
Bref je suis la n°2 Coréenne
...
Je suis... je suis !!!

Yun, Mi jin !

http://timppa.kuvat.fi/kuvat/madrid2005/madrid26062005_team_medal_matches/DSCF3086.JPG
et je tire avec un repose-flèche à 2€... Wink


CQFD, merci Julien !!!

_________________
L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMar 29-11-2005, 22:59
Répondre en citant

Moi aussi eh oh moi aussi eh oh moi aussi eh oh je tire avec le bout d'platic pas toc. J'en ai essayé d'autre, j'y reviens toujours. Mais c'est claire, la pression est forte. Faut dire que pour le détaillant la marge doit pas être tout à fait la même entre en truc à 2E et un super_repose_flèche_de_la_mort_qui_tue_que_même_si_tu_le_voulait_la_flèche_pourrait_pas_rater_le_centre_c'est_30_Euro…

Tes photos me réconfortent Laurent, merci Applause. J'ai souvent l'impression d'être un vieux c… réac avec ça sur mon arc (comment ça j'ai pas besoin de ç pour en être un Mad Laughing );


Super-restez bien

Renaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com