Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Utilisation des PDA
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageVen 02-12-2005, 10:26
Répondre en citant

En préambule, je dirais que je me suis posé la question sur la salle qui conviendrais le mieux pour poster ce sujet.
Alors si c'est pas à sa place, c'est pas un problème pour moi.

Dans les nouvelles de novembre de la FITA, un point de règlement est précisé suite à une question de l'une des association affiliée :

La question porte sur la possibilité d'utiliser une PDA (pocket PC ou équipement similaire) en compétition.

La réponse du comité technique de la FITA est (en enlevant le jargon officiel) :

L'utilisation de tout équipement informatique de poche est autorisé pour le tire cible en salle ou en extérieur (aux restrictions suivantes prêts) mais pas pour les diciplines de parcours (campagne, nature, 3d).

Les restrictions sont :
Les equipement ne doivent pas être utilisés pour recevoir des communications "en temps réel" avec ou sans système d'écoute.
Rappel d'un article disant que tout appareil electronique de communication sur la ligne de tir est interdit.
Tant que l'equipement informatique de poche est utilisé pour compter les points, noté les impact, décompté le temps ou opérations de ce genre, c'est autorisé. En revanche, en tant que equipement de communication direct c'est interdit.

fredoniveau 6

MessageVen 02-12-2005, 10:31
Répondre en citant

interressant et pratique par contre sur la plupart des PDA actuels, possede des communications en wifi et surtout la possibilité d'ecouter la musique donc logiquement meme si on ne veut l'utiliser que pour compter les pts et fait qu'il soit MP3 devrait lui interdir les pas de tir
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageVen 02-12-2005, 10:34
Répondre en citant

Personnelement cette permission de la FITA va être dure à appliquer.

Je ne vois pas comment un arbitre va pouvoir savoir i le PDA, pocket ou autre, est en mode "communiquant" ou pas d'oh! Question d'oh!

fredoniveau 6

MessageVen 02-12-2005, 10:37
Répondre en citant

zseth a écrit:
Personnelement cette permission de la FITA va être dure à appliquer.

Je ne vois pas comment un arbitre va pouvoir savoir i le PDA, pocket ou autre, est en mode "communiquant" ou pas d'oh! Question d'oh!

c'est bien pour cela que je m'interroge car dans le doute je pense que les arbitres l'interdiront a moins d'etre ou d'avoir un arbitre informaticien ou un informaticien arbitre (au choix) qui pourra y regarder de plus près

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 02-12-2005, 11:48
Répondre en citant

Pour les disciplines de parcours, Wifi et Bluetooth peuvent aider. De plus cà peut-être un puissant moyen de mémoire et de calcul; pour des simulations de traversée de carte ou autre, on pourrait certainement en faire une aide !
Sans parler des fonctions GPS: en gambergeant un peu par triangulation y a moyen de repérer quelques distances sur un parcours...

Donc c'est parfaitement légitime d'en interdire l'usage -dommage !

Pour le tir cible, je ne vois que le cas ou un tireur sur une cible "A" (ou son coach) constate une dérive de sa flèche (vent..) et le signale en "live" a un tireur de la cible "B". Je ne vois pas beaucoup d'autres aides - à part la vérification des impacts et donc optimiser le réglage de viseur - qui est autorisé... Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 02-12-2005, 11:51
Répondre en citant

Dans tout les cas cela peut servir à faire du coaching à distance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageVen 02-12-2005, 12:01
Répondre en citant

D'ou le post de fredo.

La FITA l'autorise, mais pas "certaines" de ses utilisations. Comme les arbitres ne pourront pas savoir si l'élément "communique" ou quand il "communique" (et meme les arbitres informaticiens Wink fredo), je pense que dans le doute ils l'interdiront.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 02-12-2005, 12:27
Répondre en citant

C'est clair qu'à partir du moment ou c'est sujet à doute, si j'étais coach je ne l'engloberais pas dans la stratégie de compétition: l'archer a besoin de tout sauf du stress d'une possible conversation houleuse avec des arbitres ! Rolling Eyes
Par contre sortir le PDA devant la cible et noter les impacts, ou est le mal ? A la limite on peut le faire à la longue-vue avant d'y aller... Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
morphntHors ligneniveau 4
Suresnes

MessageVen 02-12-2005, 12:34
Répondre en citant

Je pense qu'a ce moment la l'appareil seras interdis sur la ligne de tir mais peut etre autorisé derriére la ligne d'arc comme sa pas de pb car c'est appareil possedé des enceintes donc plus besoin d'ecouteur pour ecouté la musique

j'espere qu'il vont pas se mettre a l'interdire sur les disciplines cibles meme si je l'utilise pas encor eje compte le faire Mad Mad

DarkbenHors ligneniveau 5

MessageVen 02-12-2005, 12:45
Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec Laurent, a quoi sert-il d'avoir des PDA communicants en salle, FITA ou fédéral ????
Quand au fait de faire du coaching a distance, il n'y a pas besoin d'un PDA pour ça. Si on prend l'exemple du tennis (hormis Coupe Davis et fed Cup), le joueur ne doit pas communiquer avec son coach et vice versa par quelques moyens que ce soit. Pourtant ils y arrivent...Dans le tir à l'arc rien n'interdit de faire des gestes pour montrer certains points techniques, donc à ce moment là le PDA communicant ne sert a rien.
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 02-12-2005, 14:40
Répondre en citant

Une communication directe et discrète et distante peut apporté un grand intérêt pour le coaching.

Accessoirement, en tir à l'arc, la communication entre le coach et le tireur est authorisée, pas l'inverse. Mais il y a une différence entre gueuller 8m derrière le tireur et lui parler discètement à l'oreille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fredoniveau 6

MessageVen 02-12-2005, 17:57
Répondre en citant

une question simple : a quoi servira le pda pendant la compet hormis le fait pour le tireur ou le coach d'avoir une preuve informatique des scores, suivi fleche a fleche, et zone d'impact. mais pour la compet meme et la ffta je ne vois pas (encorewink:) l'interet :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
homerHors ligneniveau 6
Vouneuil / Vienne
Arme(s): Poulie Matrix

MessageSam 03-12-2005, 0:31
Répondre en citant

pour moi, je m'en sert que a l'entrainenent car diagnostique a la fin sur les cause des mauvaise fleche. En compete, il est trop tard pour changer quelque chose donc je ne l'utiliserai pas.
fredoniveau 6

MessageSam 03-12-2005, 9:12
Répondre en citant

homer a écrit:
pour moi, je m'en sert que a l'entrainenent car diagnostique a la fin sur les cause des mauvaise fleche. En compete, il est trop tard pour changer quelque chose donc je ne l'utiliserai pas.

oui et non, car en compet travailler avec le pda permettra de faire le distingo entre la compet et l'entrainement et comme je le disais precedemment pouvoir analyser plus finement le resultat la competition.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
drulesHors ligneniveau 1
fac andrezieux

MessageLun 27-02-2006, 7:21
Répondre en citant

je pense achete un pda pour mon suivit d enrainement mais kel logiciel utilise

drules
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: