Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
starlex6666 niveau 6Age: 36 Bourges 1er Arme(s): classique
|
|
|
J'aurais voulu vos avis, et vos definissions sur entraineur, animateur d'été et iniateur!
Il se trouve que j'ai lu les sujets sur le site de la ffta... Mais j'aurais voulu d'autres avis de pratiquant entre autres!
et je me demande quelle est la vrai difference entre animateur d'été et initiateur? ne peut-on pas initier dans un centre de vacances avec juste l'initiateur???
Quel est le mieux à passer? Le plus sympa ensuite...
Est-ce dur? long?
et d'autres question encore que je me pose!
merci a tous! _________________
"rien est impossible, il suffit d''y croire car quand on veut on peut" |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Initiateur : pour les animations et les premières séances en club, permet de donner les bonnes bases sécurité/techniques aux archers
Entraineur de club : pour les mener aux premières compétitions
Animateur : donne le droit de travailler (payé) deux mois l'été (en 1997 fallait une carte professionelle à prendre à la préfecture je crois), et il doit pas enseigner mais amuser
En clair pour se faire payer l'été en job de vacance, il faut absolument l'animateur sinon tu es dans l'illégalité totale.
Pour se faire payer en dehors de l'été, il faut le BE.
Un diplome par an je crois, vu les temps de formation. C'est plusieurs week-end chacun, et si tu travaille un peu ya pas de soucis pour l'avoir.
Tu peux commencer par l'initiateur sans avoir les autres je crois, sauf que certaines formations peuvent être réduites pour les initiateurs.
Est-ce plus clair? D'autres questions? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
CédricG a écrit: |
Animateur : donne le droit de travailler (payé) deux mois l'été (en 1997 fallait une carte professionelle à prendre à la préfecture je crois), et il doit pas enseigner mais amuser
Est-ce plus clair? D'autres questions? |
Oui, tout à fait fortuitement, en passant.... (je vais peut-être lancer un gros débat, là): Pourquoi faut il un diplome pour pouvoir être rémunérer? En quoi est-ce une garantie de professionalisme? Certaines professions imposent légalement un diplome pour pouvoir être exercées: infirmier, médecin.... Le tir à l'arc est il concerné par çà? |
|
|
 |
president niveau 3
|
|
|
surtout que bcp d'animateurs sont be dans un autre sport qui ne leur offre pas la possibilité de bosser car trop de monde sur le marché...
alors que des passionnés, des licenciés depuis 20 ans, des amoureux de notre sport ne peuvent pas aller suivre les formations, et ne peuvent pas encadrer d'animation !! |
|
|
 |
Zorglub Modérateur Age: 59 Pontcharra - Isère Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
president a écrit: | ...alors que des passionnés, des licenciés depuis 20 ans, des amoureux de notre sport ne peuvent pas aller suivre les formations, et ne peuvent pas encadrer d'animation !! |
Pourquoi ne peuvent-ils pas suivre de formation ???  _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
jlonzeweb a écrit: | Pourquoi faut il un diplome pour pouvoir être rémunérer? |
parceque va dire à une assurance ou à la justice qu'un gamin s'est pris une flèche dans la bras alors qu'il était encadré par un non-diplomé rémunéré, çà fait tâche pour l'employeur, alors que la formation dispensée pour le diplome inclus les règles (et donc un gage de qualité). Bon, ok l'encadrant même diplomé est dans la merde je pense même avec diplome.
jlonzeweb a écrit: | En quoi est-ce une garantie de professionalisme? Certaines professions imposent légalement un diplome pour pouvoir être exercées: infirmier, médecin.... Le tir à l'arc est il concerné par çà? |
oui, il l'est.
ne le criez par sur tous les toits mais une fois j'ai été payé alors que je n'avais pas de diplomes (hormis un truc pourri de l'UFOLEP) mais on s'est arrangé pour que ce ne soit pas une paye avec fiche de salaire et tout mais une "compensation déplacement". _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
pat
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | CédricG a écrit: |
Est-ce plus clair? D'autres questions? |
Oui, tout à fait fortuitement, en passant.... (je vais peut-être lancer un gros débat, là): Pourquoi faut il un diplome pour pouvoir être rémunérer? En quoi est-ce une garantie de professionalisme? Certaines professions imposent légalement un diplome pour pouvoir être exercées: infirmier, médecin.... Le tir à l'arc est il concerné par çà? |
A Cédric, je crois que ca n'est pas tout à fait aussi restrictif que ca, je vais vérifier
A Jmonzeweb, l'histoire du diplome d'animateur est propre à la fédé, pas sur que ca existait dans d'autres sports, il me semble qu'il a été créé pour que les nombreux animateurs qui enseignaient le tir à l'arc au Club Med aient une formation de base à peu près cohérente , avant ca beaucoup ne maitrisaient le tir à l'arc que de façon assez aléatoire ...., Petit détail que tout le monde a oublié aujourd'hui, Cette formation s'inscrivait dans une vraie politique de développement, et on était "équipé" pour assurer la promotion du tir à l'arc, au délà de l'initiation Un des bonnes idées de Francois De Massary
Aujourd'hui ce diplome bénéficie d'un accord avec Jeunnesse et sport .
A Président , le diplome reste a mon sens la meilleure garantie possible d'une réelle qualificatioon  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
La réalité est plus floue dans les clubs (pour ce qui est du découpage par diplômes).
Souvent l'initiateur est seul dans le club. Son rôle va alors jusqu'au suivi en compétition. De plus, certain entraîneur sont ammenés à faire de l'initiation. Dans le temps le diplôme d'inititiateur ne pouvait être obtenu qu'après avoir celui d'initiateur, ce n'est plus le cas, c'est dommage.
En réalité, on retrouve plutôt :
Initiateur, accompagne jusqu'au premières compétitions, voir plus en cas d'absence d'entraineur.
Entraineur, accompagne en compétition et fait progresser.
Animateur, très rare dans les clubs.
Dans le cadre d'initiation bénévoles au sein d'un club et sur le terrain du club, il n'y a pas de dipôme nécesaire.
Après, la situation réel est très variée et dépend des clubs et des possibilités humaines et matériel de ceux-ci.
Pour ce qui est des diplômes permetant les rénumérations. Globalement on à actuellement un chisme dans certaines associations entre bénévoles et personnels rénumérés.
Les rénumérés qui devaient à terme remplacer les bénévoles absents se révèlent trop cher pour la majorité de nos associations et leur présence rend le fonctionnement avec des bénévoles encore plus difficile, ceux-ci étant souvent moins bien considérés. De plus, l'arrivée annoncée mais non réalisée d'un nombre très important de personnes rénumérées dans les associations à eu pour effet de rebuter un certain nombre de bénévoles. La tendance pourrait changer vu les efforts actuel de la fédération, il faut que les formations continues des bénévoles soit mieux assurées au niveau des ligues.
Il serait intéressant de regarder ce qui se fait au niveau de la formation initial et continue des arbitres et voir comment cela peut être adapté à la formation initial et continue des initiateurs et entraineurs. |
|
|
 |
|
|
|
Je présentais la théorie fédérale, ensuite effectivement l'initiateur doit souvent s'occuper de tout le monde.
Pour le diplome nécessaire c'est imposé par le ministère de tutelle je crois, et il me semble que la formation Premiers Secours est au moins fortement conseillée. Un diplome prouve que la personne sait tirer, et a passé quelques heures à se rentrer des procédures de sécurité, un peu de péda et de la technique dans le crane.
Ca garanti un niveau minimal, et je pense, pour avoir vu certains encadrements d'été, que c'est une bonne chose.
Quand je suis arrivé sur un poste d'animateur, j'ai appris que jusqu'à maintenant il était assuré par des animateurs d'autres sports, qui n'avaient jamais pratiqué.
J'ai aussi vu des archers raconter des bétises en animation. Donc un niveau minimal me semble pas mal, ça prend guère que quelques we. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
starlex6666 niveau 6Age: 36 Bourges 1er Arme(s): classique
|
|
|
Merci beaucoup .....
Et bien je vais reflechir à tout ça..... Et puis je vous tiendrais au courant des que j'en saurais plus  _________________
"rien est impossible, il suffit d''y croire car quand on veut on peut" |
|
|
 |
Apex niveau 3Age: 86 Arme(s): classique avec et sa
|
|
|
Une autre differrence ,est le cout ,on ne peut pas demander à un club de financer la formation dun animatur d'été dont il n'apas l'utilité
L'initiateur fait pratiquement la même chose gratuitement
Dommage qu'il ne puisse legalement être remuneré durant les vaccances ,cela conviendrait sans doute à beaucoup d'entre nous qui rechignent à investir dans une formation ,pour un benefice aléatoire
Que dire des BE demandés dans certains clubs de vaccances ,je ne sais si ils ont la possibilté d'en trouver.
Si l'adequation entre la demande et le nombre de diplomé n'est pas réaliste ,c'est l'ensemble du tir à l'arc qui risque d'en pâtir
J'ai moi-meme découvert le tir à l'arc il ya 15 ans maintenant et j'y suis fidel depuis
A trop réglementer on risque de tuer notre discipline
Le TAA on le découvre pendant les vaccances et pour ceux qui accrochent direction le club le plus proche et là si tout se passe bien ils en prennent pour 30ans et plus ,avec le sourire
Ce virus est contagieux je ne compte plus ceux que j'ai contaminé
Amis archers je vous salue |
|
|
 |
|
|
|
Un truc qui me semble important de rappeler : les animateurs ont une dérogation pour être payé pendant l'été, à priori grace au lobbying de la FFTA, mais c'est le ministère qui impose cela, pas des archers.
Et non l'initiateur et l'animateur ne font pas la même chose, même si ils débutent les archers tous les deux. C'est toute la différence entre un animateur de centre de loisir et un enseignant : ils peuvent faire faire la même chose aux gamins, le but derrière n'est pas du tout le même. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|