Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 GROS OU PTITS TUBES POUR LA SALLE
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joedomstar
CHIRY
Arme(s): POULIES

MessageVen 11-11-2005, 17:53
Répondre en citant

je tirai x7 mais je constate que je groupe beaucoup mieux ac mes ace, ça craind un peu pour la ,casse mais bon,, allez yyyyyy donnez moi vos avis sur ce sujet
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageVen 11-11-2005, 19:23
Répondre en citant

moi j'ai rien a dire
les concours c'est pour faire des points
tu tires meiux en ACE qua'avec des alu
mon conseille reste en ACE
sit tu vois que ça casse trop prends des fleches carbone moins chères
mais alors faut refaire les règlages
je tairais le nom des flèches que je te donnerais car sans quoi on va dire que je fais une fixette

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
AzraelHors ligneniveau 4
Chatelet en Brie
Arme(s): classique

MessageVen 11-11-2005, 21:21
Répondre en citant

Je fais pareil.
Par contre, j'ai de petites plumes et des pointes assez lourdes, plus adaptées aux longues distances extérieures qu'au 18m salle.
Idéalement, il faudrait les changer pour la saison salle...
AlvigeHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageSam 12-11-2005, 9:37
Répondre en citant

A propos de la fixette de Lazouille : elles sont rudement costaudes les flèches .... même dans les clous Embarassed ou dans les groupements, elle ne bronchent pas !
J'en suis très content et vais en faire dorénavant moi aussi une fixation ! Wink
Leito
Rédacteur

MessageSam 12-11-2005, 9:56
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
moi j'ai rien a dire
les concours c'est pour faire des points
tu tires meiux en ACE qua'avec des alu
mon conseille reste en ACE
sit tu vois que ça casse trop prends des fleches carbone moins chères
mais alors faut refaire les règlages
je tairais le nom des flèches que je te donnerais car sans quoi on va dire que je fais une fixette

Pareil, si tu tires bien avec tes ACE, reste en ACE, ca sert à rien de prendre des alus pour ne pas en coller une dedans. Par contre j'éspère que tu vas assurer le budget casse derrière !! Laughing LAZOUILLE te propose des tubes en carbone, je ne connais pas le prix des carbone mais sinon y'a aussi les ACC qui peuvent être pas mal à mon avis ...

Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageSam 12-11-2005, 14:09
Répondre en citant

Je ne sais pas ce qu'il en est en Picardie mais est-ce que, comme en Ile de France, les N1 tirent sur trispots ? Si oui alors fais-toi surclasser (si tu n'est pas déjà en N1).

Sinon pour la salle je te recommanderai de changer tes plumes pour des SpinWing les plus longues possibles (2"13/16° de mémoire) et de surtout laisser le reste identique.

Bons tirs

R
soldatlouisHors ligneniveau 4
Arme(s): Compound et un peu de cla

MessageSam 12-11-2005, 18:47
Répondre en citant

j'avais entendu dire que les tubes alu pardonnaient mieu les ptites erreur de tir, beaucoup + qu'une carbone style ace qui part tres vite!!
qu'est ce que vous en pensez Confused

perso j'avais acheté de la navigator au début que j'ai eu mon arc (en juillet) vu que c'était la saison extérieure et puis vers septembre j'ai commencé les entrainements en salle avec et je me suis rendu compte que effectivement, les jours ou j'étais en forme ca allait impec par contre les jours ou ca allait moins bien le tir n'était plus du tout le meme!! du coup depuis peu j'ai pris mes fleches de compound!! l'extrème inverse niveau vitesse!! et je trouve que ca pardonne pas mal, Very Happy c'est un peu lourd quand meme de la 2315 avec 39 livres mais bon, c'est rigolo en cible sur blason de 40!! le plus fort c'est la tete des gens qui viennent changer les blasons, quand ils voient les trous!! Razz
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageSam 12-11-2005, 20:55
Répondre en citant

Selon moi cela dépend du niveau, de la tension de l'arc et concerne essentiellement les classiques. Un gros tube est également très lourd, donc il mettra plus longtemps à sortir de l'arc. Donc une erreur aura plus de temps pour se transmettre de l'archer / l'arc à la flèche. Un tube léger sera plus vite sorti donc plus vite hors d'atteinte des perturbations.

Un bon archer - disons avec un plancher de 540, et même mieux 550 - aura un geste suffisament stable pour que le tube lourd sorte sans problème et là ce sera intéressant pour les cordons. Par contre un archer moyen risque de gagner 2 ou 3 points sur les cordons et d'en perdre une bonne dizaine sur des lachers irréguliers. Donc là le solde est négatif et il a intérêt à prendre du léger. ACC par exemple. Ceux qui tirent assez costaud peuvent envisager les FatBoys 500, mais je n'ai pas pu en trouver pour essayer l'année dernière, alors ce dernier point n'est que théorique. Et pour sortir des FatBoy 400 faut tirer vraiment costaud.

Pour les compound le problème du poids ne se pose pas, la vitesse de sortie de la flèche étant largement supérieure à celle d'un classique.

A l'occasion je ferai un petit truc sur les gros tubes, c'est dans mes (très nombreux) projets.

En attendant bons tirs

R
DUNKELZAHNHors ligneniveau 6
Le Clan des 109 Dragons
Arme(s): CLASSIQUE

MessageDim 13-11-2005, 16:57
Répondre en citant

La première des choses à savoir est ton ressenti avec les deux types de flèches. perso j'ai essayé les alu il y a quelques temps mais cela ne me convennait pas (trop lent, trop lourd, j'avais aussi le flemme de re-regler mon arc à chaque changement de demi-saison).
Concernant la casse, tu peux être sûr que lorsqu'il y a des concours où les classiques tirent alu sur 40 cm c'est la fète aux bushing, encoches voire tubes si tu es sage et que tu frappes un peu.
C'est nettement moins fréquent en ACE (mais plus destructeur et coûteux je te l'accorde Laughing ).

A première vue tu es plus à l'aise en ACE donc ne change rien, en concours si tu ne vises pas les cordons les alu ne te servent qu'en cas de duel à la 3° flèches de barrages Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing .

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageDim 13-11-2005, 19:36
Répondre en citant

Cà fait un petit moment que je n'étais pas passé...on revient encore sur le dilemme alu/carbone.
Je dirai comme Lazouille c'est là où tu te sens le mieux. Maintenant, suivant ce qui est à travailler, on peut aussi choisir l'un ou l'autre...(Lapalisse).
Un tube rapide est un avantage dans le cas d'une séquence bien globalisée, inverse pour un archer ayant qq soucis dans ce secteur.
Un tube plus lourd permet de garder la liaison avec la cible plus longtemps ce qui n'est pas utile(car déjà acquis) pour les autres.
Enfin pour notre Dragon préféré, effectivement tirer sur des diamètres 40 qd on a le niveau de rester dans le jaune ne devrait plus être de mise quand on a des tri-spots à dispo Wink
pierre_dream-teamien_Hors ligneniveau 5
les archers aigrefeuillais
Arme(s): recurve& compound

MessageLun 14-11-2005, 13:58
Répondre en citant

Donc si j'ai bin compris tout le monde , le fait qu j tire des 2214 et qu j'ai un bras d'arc qui descend souvent trop vite peut influencer plus que lorsque je tirait avec mes carbones ?
Dan ce cas là je reprend mes carbones !! Wink
en tout ca qu'est-ce que c'est pratique et les cordons que je chope grâce a ces tubes .
Je vais essayer avec mes carbones a l'entrianement sinon j'ai 10 tubes X7 2214 coupé a 30 pouces qui sont bon pour l poubelle ou du moi pour un utilisation restrainte ! Crying or Very sad c'est mon porte monnaie qui fait la gueule !
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageLun 14-11-2005, 14:21
Répondre en citant

Non et non : il n'y a pas, pour un archer confirmé, de réponse "a priori".

ESSAIE

Et après voit ce qui est le mieux POUR TOI.

OK tu vas devoir faire et refaire tes réglages, te prendre la tête et tout ça. Mais à l'arrivée tu seras sûr de ton choix et c'est une question qui ne surgira pas dans ta tête au mauvais moment. La confiance ça se fabrique à l'entraînement - en grande partie.

Bons essais

Renaud
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageLun 14-11-2005, 14:52
Répondre en citant

Pour aller un peu plus loin dans le sujet : il y a quelques années j'avais un élève étudiant en math sup'. Je lui ai demandé s'il pouvait faire une simulation numérique du problème suivant :

Combien de point par volée peut-on gagner en passant d’un tube de Ø 5 mm à un tube de Ø 10 mm, sur un blason de 40 cm ?

Tout content il est parti vers sa machine et il est revenu avec un tableau plein de chiffres. Si je me souviens bien il a fait tourner son programme sur plusieurs milliers d'itérations.
Evidement les résultats ne prennent pas en compte l'archer, juste la taille du groupement.

Comme il n'a pas l'air possible de faire un tableau avec le BBCode je vais vous présenter les résultats verticalement.

La première colonne donne le rayon du groupement en cm.
La deuxième donne le nombre de points que l'on gagne par volée en prenant un tube de 10 mm de diamètre au lieu d'un tube de 5 mm.
      2 --> 1,2836
      3 --> 1,2052
      4 --> 1,0103
      5 --> 0,9215
      6 --> 0,1945
      7 --> 0,2409
      8 --> 0,2613
      9 --> 0,2297
      10 -> 0,1293

En gros cela semble intéressant pour un groupement à peine plus grand que le jaune (5 cm de rayon). Plus large le gain semble faible.

PRECISIONS
    1. Je vous donne les chiffres tels quels, je n'ai pas la formation qui me permettrai de savoir s'il a fait correctement ses calculs.
    2. Il a écrit le programme lui-même, cela fait bien 10 ans que je ne l'ai pas revu, je ne sais pas comment le joindre. Si quelqu'un veut le refaire il faudra qu'il refasse tout le boulot.
    3. J'espère bien que quelqu'un voudra le refaire et donner les sources de son programme, comme cela il y aura de quoi discuter.

Un déplacement vers la salle informatique, m'sieur le modérateur ?

Grattez-vous bien la tête là-dessus

Renaud
LéonHors ligneniveau 4
Les archers de Paris
Arme(s): Compound

MessageLun 14-11-2005, 15:36
Répondre en citant

Personnellement j'ai une préférence pour le tube alu en salle, pas pour les points que ça ramène (j'en suis plus à ce point...) mais cela oblige à faire un bon geste. Le tube est si lourd qu'il est lent et ça oblige à bien tenir son bras après le lacher. Cela permet de garder un geste correct pour l'extérieur...

Ceci dit et comme il a été dit plus haut le meilleur tube pour toi c'est celui qui te convient ! Là dessus y'a pas de contestations possibles

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 14-11-2005, 16:30
Répondre en citant

Un petit commentaire sur le post de Renaud:

Un rayon de 2 cm c'est le 10 - un tube qui impacte dans ce groupement sera forcément un 10, que le diamètre soit 5mm, 10mm ou 0,001mm ! Donc gain = 0,0000000 points. Typiquement c'est bien une distribution statistique qui a donc été utilisée...

Là ou j'ai un gros doute, c'est sur la variation de l'éspérance de gain en fonction de la distance au centre ! Le positionnement d'un impact est une coordonnée polaire - angle et distance au centre. L'angle ne nous interresse pas dans ce cas, seule la distance au centre est à considérer.
Positionnement sur un simple segment de droite, gradué de 1 à 10. Si le tube tombe sur une graduation, on gagne 1 point... Evidemment avec un tube de diamètre 10 on touchera 2 fois plus souvent les graduations qu'avec un tube de diamètre 5, qu'on se situe à 1, 2 ou 9 zone du centre...

En conclusion je pense que l'auteur du calcul s'est gauffré en oubliant 1 ou 2 paramètres; car un tireur très précis gagnera très peu de points, pour le tireur qui fait des pailles çà ne changera pas grand chose, le tireur moyen sera celui qui en gagnera le plus ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: