Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
djul niveau 4
|
|
|
Est-il normal de devoir contreviser sur certains spots en poulie au fur et à mesure de l'avancement d'un concours en salle ?
Ou est-ce que ça se passe dans ma tête ? _________________ _________________ |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
A cause de la luminosité et des ombres portées ?
A cause d'une fatigue qui fait que le geste est moins bien executé ?
A suivre ... _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
djul niveau 4
|
|
|
il m'est deja arrivé de devoir contreviser sur un des spots dès le début d'un concours (la fatigue est donc à exclure à ce moment-là) et que ce phénomène change de spot avec l'avancement du concours
le probleme pourrait peut-etre se formuler : est-ce que les archers poulies visent au même endroit sur chacun des 3 spots ? _________________ _________________ |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
Si je dois règler le latéral je le fais histoire d'être bien en ligne
et suivant la salle je vise plus bas sur le spot du bas et plus haut sur le spot du haut, plein pot sur le spot central
mais ça c'est ton instinct qui te dit comment faire pour faire du dix
le principal étant en compet de faire du point tu te debrouilles pour en faire _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Je dirai pour traiter le sujet que la plupart du temps ce phénomène est lié au niveau technique atteint par le tireur. Un archer moyennement structué (mêm s'il commence à être performant) ne respectera que moyennement un schéma technique fiable d'un spot par rapport au suivant. En un mot il s'adaptera à la cible plutôt que d'intégrer le point de visée dans sa globalité de système de tir. En ap(mais des fois aussi en cl) : adaptation visuelle au point visé sans respect du schéma corporel. On arrive qq fois même à être performant comme çà un peu plus en ap qu'en cl d'ailleurs mais là n'est pas le sujet.  |
|
|
 |
popof niveau 4Age: 66 Brignais Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige
|
|
|
LAZOUILLE a écrit: | mais ça c'est ton instinct qui te dit comment faire pour faire du dix
|
mon instinct ne dois être pas bien reveillé car j'ai du mal
je connais une personne de haut niveau tirant poulie reglent sont visseur à chaque spot
il est vrais que parfois les flêches vont toutes au même en droit sur un spot " positionnement du corps " je ne s'est pas pourquoi
A+ |
|
|
 |
Malou niveau 4Hayange Arme(s): Supertec
|
|
|
Le fait de tirer sur un trispot change la hauteur du bras d'arc a chaque spot, cela influence beaucoup sur la position de la main dans le grip et donc la pression exercée.... d'ou des fleches qui partent nimpes mais toujours au meme endroi dans le meme spot. A travailler a l'entrainement !!!
Il met deja arriver la meme chose sur le spot du haut en concour, j'ai remarqué en fait qu'a l'entrainement les blasons sont trop bas. J'ai donc corrigé le tir en placant les trispots de l'entrainement legerement plus haut qu'en concour.
Depuis plus de probleme de ce genre, il faut juste que je n'oubli pas de bien positioner ma main dans le grip. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Oui dans ce cas adaptation visuelle au blason ...voir plus haut!  |
|
|
 |
Heero_91 Age: 37 Arme(s): Ultratec XT 3000
|
|
|
Moi je vise toujours le centre (enfin j'essaye ) et quand je suis dans le centre j'y reste bien en cible!
Après il est vrai que pour le spot du bas ma fleche est légèrement plus au centre que celle du haut en général, après entre le milieu et le centre très peu de différence (dans le cas d'un geste "parfait");
Apres si je fait "la même erreur" sur chaque fleche (les 3 blasons) je me rends compte que le décalage est beaucoup plus important.
Apres malheureusement en concours, je ne vise pas beaucoup le centre (mais quel ), donc difficile de comparer...Néanmoins je pense que c'est plus dans ta tete que dans ton corps, une fatigue serait bizzare de ta part, tu fait plusieurs départ parfois, et puis je ne te voi que très rarement forcer sur ton arc, le même geste pour le tirer, peut etre que tu frait une erreur sur le blason du bas ou autre au lacher a cause de la sensation qui est très certainement différentes!
Moi je pense que tu devrait essayer de te filmer sur une seance d'entrainement et de voir suivant le blason si tu laches toujours pareil!
Après faut le temps de regarder ça, et je pense que c'est beaucoup de choses a remettre en question en pleine saison de salle. |
|
|
 |
djul niveau 4
|
|
|
voila c'est cela que je voulais savoir, donc c'est bien quelquechose à travailler à l'entrainement...
COACHBEAR pourrais-tu être un peu plus explicite sur l'adaptation visuelle au blason ?
Heero_91 a écrit: | je pense que c'est beaucoup de choses a remettre en question en pleine saison de salle. |
la saison salle ne fait que de commencer pour moi _________________ _________________ |
|
|
 |
|
|
|
Oui djul, je te passe un petit mp.  |
|
|
 |
Heero_91 Age: 37 Arme(s): Ultratec XT 3000
|
|
|
C sur que vu sous cet angle... |
|
|
 |
SandrineV niveau 4
|
|
|
Bonsoir à tous,
Le problème que vous pouvez rencontrer est le même rencontré en tir en campagne dans les pentes (mais en beaucoup moins amplifié).
Donc, vous pouvez en effet avoir quelques écarts de hauteur (mais attention : ils doivent être légers. Pour un arc à poulies les flèches doivent rester au 10 classique).
Une partie des archers adaptent "naturellemnt" leur posture en fonction de la hauteur de spot (et par conséquent de l'orientation du viseur) et n'ont donc pas ce problème. Sinon, il faut déplacer très légérement le bassin, de manière à garder le même angle entre le bras d'arc et le corps (et le même placement de l'épaule d'arc) , et pour avoir le même point de pression dans le gripp (la tête doit également suivre...). C'est notamment une chose que je faisais en arc à poulies, relativement naturellement, et que je dois fortement contrôler en classique. (Egalement utilisé par de très bons archers internationaux...);
J'espère avoir été claire.
Sandrine. |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
on ne peut plus
en tout cas pour moi
merci pour ces eclaircissements _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
djul niveau 4
|
|
|
oui ya plus qu'a... _________________ _________________ |
|
|
 |