Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 [CO] contrevisée en poulie
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
djulHors ligneniveau 4

MessageMar 03-01-2006, 10:02
Répondre en citant

Est-il normal de devoir contreviser sur certains spots en poulie au fur et à mesure de l'avancement d'un concours en salle ?

Ou est-ce que ça se passe dans ma tête ?

zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMar 03-01-2006, 10:05
Répondre en citant

A cause de la luminosité et des ombres portées ?

A cause d'une fatigue qui fait que le geste est moins bien executé ?

A suivre ...

djulHors ligneniveau 4

MessageMar 03-01-2006, 10:10
Répondre en citant

il m'est deja arrivé de devoir contreviser sur un des spots dès le début d'un concours (la fatigue est donc à exclure à ce moment-là) et que ce phénomène change de spot avec l'avancement du concours

le probleme pourrait peut-etre se formuler : est-ce que les archers poulies visent au même endroit sur chacun des 3 spots ?

LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 03-01-2006, 11:07
Répondre en citant

Si je dois règler le latéral je le fais histoire d'être bien en ligne
et suivant la salle je vise plus bas sur le spot du bas et plus haut sur le spot du haut, plein pot sur le spot central
mais ça c'est ton instinct qui te dit comment faire pour faire du dix
le principal étant en compet de faire du point tu te debrouilles pour en faire

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 03-01-2006, 11:18
Répondre en citant

Je dirai pour traiter le sujet que la plupart du temps ce phénomène est lié au niveau technique atteint par le tireur. Un archer moyennement structué (mêm s'il commence à être performant) ne respectera que moyennement un schéma technique fiable d'un spot par rapport au suivant. En un mot il s'adaptera à la cible plutôt que d'intégrer le point de visée dans sa globalité de système de tir. En ap(mais des fois aussi en cl) : adaptation visuelle au point visé sans respect du schéma corporel. On arrive qq fois même à être performant comme çà un peu plus en ap qu'en cl d'ailleurs mais là n'est pas le sujet. Wink
popofHors ligneniveau 4
Brignais
Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige

MessageMar 03-01-2006, 13:46
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
mais ça c'est ton instinct qui te dit comment faire pour faire du dix

mon instinct ne dois être pas bien reveillé car j'ai du mal Wink
je connais une personne de haut niveau tirant poulie reglent sont visseur à chaque spot
il est vrais que parfois les flêches vont toutes au même en droit sur un spot " positionnement du corps Question " je ne s'est pas pourquoi Liar Liar
A+
MalouHors ligneniveau 4
Hayange
Arme(s): Supertec

MessageMar 03-01-2006, 17:02
Répondre en citant

Le fait de tirer sur un trispot change la hauteur du bras d'arc a chaque spot, cela influence beaucoup sur la position de la main dans le grip et donc la pression exercée.... d'ou des fleches qui partent nimpes mais toujours au meme endroi dans le meme spot. A travailler a l'entrainement !!!

Il met deja arriver la meme chose sur le spot du haut en concour, j'ai remarqué en fait qu'a l'entrainement les blasons sont trop bas. J'ai donc corrigé le tir en placant les trispots de l'entrainement legerement plus haut qu'en concour.

Depuis plus de probleme de ce genre, il faut juste que je n'oubli pas de bien positioner ma main dans le grip.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageMar 03-01-2006, 17:12
Répondre en citant

Oui dans ce cas adaptation visuelle au blason ...voir plus haut! Wink
Heero_91Hors ligne
Arme(s): Ultratec XT 3000

MessageMar 03-01-2006, 18:42
Répondre en citant

Moi je vise toujours le centre (enfin j'essaye Wink ) et quand je suis dans le centre j'y reste bien en cible!

Après il est vrai que pour le spot du bas ma fleche est légèrement plus au centre que celle du haut en général, après entre le milieu et le centre très peu de différence (dans le cas d'un geste "parfait");

Apres si je fait "la même erreur" sur chaque fleche (les 3 blasons) je me rends compte que le décalage est beaucoup plus important.

Apres malheureusement en concours, je ne vise pas beaucoup le centre (mais quel Mad Mad ), donc difficile de comparer...Néanmoins je pense que c'est plus dans ta tete que dans ton corps, une fatigue serait bizzare de ta part, tu fait plusieurs départ parfois, et puis je ne te voi que très rarement forcer sur ton arc, le même geste pour le tirer, peut etre que tu frait une erreur sur le blason du bas ou autre au lacher a cause de la sensation qui est très certainement différentes!

Moi je pense que tu devrait essayer de te filmer sur une seance d'entrainement et de voir suivant le blason si tu laches toujours pareil!

Après faut le temps de regarder ça, et je pense que c'est beaucoup de choses a remettre en question en pleine saison de salle.
djulHors ligneniveau 4

MessageMer 04-01-2006, 9:37
Répondre en citant

voila c'est cela que je voulais savoir, donc c'est bien quelquechose à travailler à l'entrainement...

COACHBEAR pourrais-tu être un peu plus explicite sur l'adaptation visuelle au blason ?

Heero_91 a écrit:
je pense que c'est beaucoup de choses a remettre en question en pleine saison de salle.

la saison salle ne fait que de commencer pour moi

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageMer 04-01-2006, 12:16
Répondre en citant

Oui djul, je te passe un petit mp. Wink
Heero_91Hors ligne
Arme(s): Ultratec XT 3000

MessageMer 04-01-2006, 18:13
Répondre en citant

C sur que vu sous cet angle...
SandrineVHors ligneniveau 4

MessageMer 04-01-2006, 22:13
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Le problème que vous pouvez rencontrer est le même rencontré en tir en campagne dans les pentes (mais en beaucoup moins amplifié).
Donc, vous pouvez en effet avoir quelques écarts de hauteur (mais attention : ils doivent être légers. Pour un arc à poulies les flèches doivent rester au 10 classique).

Une partie des archers adaptent "naturellemnt" leur posture en fonction de la hauteur de spot (et par conséquent de l'orientation du viseur) et n'ont donc pas ce problème. Sinon, il faut déplacer très légérement le bassin, de manière à garder le même angle entre le bras d'arc et le corps (et le même placement de l'épaule d'arc) , et pour avoir le même point de pression dans le gripp (la tête doit également suivre...). C'est notamment une chose que je faisais en arc à poulies, relativement naturellement, et que je dois fortement contrôler en classique. (Egalement utilisé par de très bons archers internationaux...);

J'espère avoir été claire.

Sandrine.
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 05-01-2006, 9:05
Répondre en citant

on ne peut plus
en tout cas pour moi
merci pour ces eclaircissements

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
djulHors ligneniveau 4

MessageJeu 05-01-2006, 9:30
Répondre en citant

oui ya plus qu'a...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: