Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
 Les difficultés du tir à longue distance
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 23-05-2003, 13:13
Répondre en citant

Salut

A voir les différences en terme de performance ou de fréquentation entre la salle et le FITA, il est net que le tir à longue distance pose probleme à pas mal de monde. Hormis celui de la puissance d'arc, quels sont les problemes que vous connaissez, avez entendu parlé?

Perso je vois une plus grande précision demandée dans des conditions difficiles (position inclinée).

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 23-05-2003, 13:27
Répondre en citant

Déjà entendu "le fita j'en fais pas, c'est trop loin" c'est vrai qu'en terme de chemin parcouru: 1680m en Fita contre 720 en salle, c'est 'achement fatiguant le Fita!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageVen 23-05-2003, 13:41
Répondre en citant

le probleme le plus frequent avec le fita c que l'oeil n'est pas notre amis.

je m'explique :
dans notre esprit 70m est tellement loin que l'on a l'impression de devoir fournir un effort suplementaire.
en general (c ce que j'ai relevé sur nous jeunes) on ce penche sur l'arriere lorsque on tire a 70m, ce qu'on ne fais pas a 18m par exemple.
alors qu'en faite c pareil a n'importe quel distance de 10 a 90m on tire de la meme facon ( c mon avis en tout cas).

si on arrive a enlever le parametre visuel du 70m (c'est a dire la longueur) il n'y a plus de probleme.
il suffit de ce dire que c pareil c juste un reglage sur son viseur c tout.
a partir du moment ou la puissance de son arc suffit pour aller a 70m il n'y a pas de prise de tete a avoir.

donc pour conclure tirer de la meme facon sur n'importe quel distance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 23-05-2003, 14:51
Répondre en citant

donc ce serait plus psychologique qu'autre chose?
y'aurait il quand meme des raisons biomécaniques?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageVen 23-05-2003, 15:01
Répondre en citant

a mon avis oui c psychologique.
pour les raisons biomécaniques je ne pense pas.

on par vers l'arriere pour essayer de tirer plus par ce que l'on a l'impression que ca ne va pas aller dedans.
alors qu'il suffit de tirer normalement Wink

voila
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ScopusHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 42
Compagnies des archers de Huy
Arme(s): Compound

MessageVen 23-05-2003, 15:56
Répondre en citant

Moi je dirais que la position de bras est plus haute vu que le reglage viseur est plus bas aux longues distances.
Donc si tu leves ton bras plus haut , tu penches legerement ton corps en arriere.
Personellement le 90m ne m'a jamais plus effrayé en matiere de distance qu'un 18m...
Et puisque la taille du jaune jaune varie avec la distance, je pense pas que la distance ait un impact psychologique ( physique , c'est certain )

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageVen 23-05-2003, 16:09
Répondre en citant

si ton corps bouge selon la distance il peu être difficile d'avoir la même inclinaison sur chaque flèche Wink
moi je parlais surtout d'un déportement vers arrière lorsque la personne tire.
si tu veux plus elle tire plus la personne ce penche en arrière ce qui n'est pas bon a mon avis et j'ai remarqué cela seulement sur les grandes distances.
par contre pour la position du bras je suis d'accord avec toi mais je ne crois pas que cela influence beaucoup la position du corps en général.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
BERNHARDHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 78
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageVen 23-05-2003, 16:27
Répondre en citant

Plus la puissance de l'arc est faible, plus il faut que le bras d'arc fasse un angle important avec la ligne des epaules ( si le corps reste droit et ne part pas en arrière ) de environ 4° pour moi avec mes 35 livres et pour les femmes qui tirent 27 livres environ 8 à 10 ° et donc la ligne de "synergie" n'est plus respectée. L'articulation de l'épaule est en porte-à-faux et souffre ( vous verrez quand vous aurez mon age Very Happy Very Happy ) avec les conséquences que cela peut avoir. La distance entre le point de pivot de l'arc et le point contact diminue et donc dur dur pour le click. C'est pour retrouver cette ligne de sinergie que certains archers dissocient haut et bas du corps et se penchent en arriere. Donc, à mon avis, pas complètement psycho le pb de la grande distance :x
_________________
Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageVen 23-05-2003, 17:22
Répondre en citant

sur les différentes videos de JO je n'est pas souvenir d'archer ce penchant en arriere.

peut etre que tout ceci est une histoire de puissance en effet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 23-05-2003, 18:44
Répondre en citant

A mon avis, causes matos, technique et psycho (la totale, quoi...);

- Matos: si les tubes n'ont pas exactement la même longueur, les plumes collées avec le même angle et supprimées celles qui sont déchirées, les flèches vont avoir des vitesses initiales et terminales différentes avec comme conséquence immédiate des écarts de hauteur, beaucoup plus gênants aux longues; ceux qui prennent moins soin de leur matos seront moins à l'aise...
- Technique: la régularité de la décoche joue sur la vitesse de sortie du tube et donc la hauteur en cible...
- Psycho: pas de perception visuelle du le tube qui vole au dessus de la cible, sensation de "trou" entre l'archer et la cible, peur de perdre sa flèche ou de la casser...

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AnneHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 38
Héraclès
Arme(s): Classique

MessageVen 23-05-2003, 21:00
Répondre en citant

Laurent Tiko a dit:
- Matos: les plumes supprimées celles qui sont déchirées, les flèches vont avoir des vitesses initiales et terminales différentes avec comme conséquence immédiate des écarts de hauteur, beaucoup plus gênants aux longues; ceux qui prennent moins soin de leur matos seront moins à l'aise...

Je ne suis pas tout à fait d'accord, qu'une flèche ait 3 ou 2 plumes ne changent pas l'endroit où elles arrivent, c'est peut-être la façon de tirer qui est différente. Même à 70m, elles volent bien ces flèches.
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 23-05-2003, 22:30
Répondre en citant

anneriga a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord, qu'une flèche ait 3 ou 2 plumes ne changent pas l'endroit où elles arrivent, c'est peut-être la façon de tirer qui est différente. Même à 70m, elles volent bien ces flèches.
@+

Vrai que ca y va, mais est ce que ca y va completement aussi bien qu'avec un empennage complet?

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageVen 23-05-2003, 23:11
Répondre en citant

Disons, que ça pardonne moins les erreurs, enfin, ça dépend la gueule des plumes quand même. J'ai remarqué (prise de tête ou réalité ? ) qu'un pli sur une spin suffisait à m'envoyer une flèche en zone bleue noire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
BERNHARDHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 78
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageVen 23-05-2003, 23:55
Répondre en citant

malice a écrit:
sur les différentes videos de JO je n'est pas souvenir d'archer ce penchant en arriere.

peut etre que tout ceci est une histoire de puissance en effet.

Vous en connaissez des tireurs aux JO qui tirent moins de 40 livres ? Very Happy

_________________
Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CelebornHors ligneniveau 3
Avatar

MessageSam 24-05-2003, 7:37
Répondre en citant

Oui, certaines femmes!
Et encore...
(Je précise qu'il n'y a aucune critique par rapport à la Femme dans ma remarque).
Je tire moins de 40#

Tcho

_________________
Le succès ne s'imite pas, il se crée. Al Henderson - OBJECTIF LE JAUNE
On n'est pas le plus fort lorsqu'on le croit mais lorsqu'on le sait. Morpheus - MATRIX
Vends EXFEEL blanche 25" droitier. Parfait état.+Paire HOYT Carbone + 68" 42#.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com