Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
Dim 12 Mai 2024
Lun 13 Mai 2024
Mar 14 Mai 2024
Mer 15 Mai 2024
Jeu 16 Mai 2024
 Les difficultés du tir à longue distance
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Arme(s): les 2

MessageSam 24-05-2003, 11:23
Répondre en citant

pour les filles de l'equipe de france, nous tirons, pour la plupart, en dessous de 40 livres... Cela tourne vers 35-37
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageDim 25-05-2003, 17:45
Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec la difficulté que représente un bras plus élevé qu'aux autres distances. L'épaule travaille plus mais également l'avant-bras qui peut avoir tendance à s'"effondrer" au niveau du coude (hyperlaxie).

Pour ce qui est de la désafection du tir extérieur par rapport à la salle, n'oublions pas le facteur climat. Beaucoup n'apprécient pas que le moindre souffle de vent puisse les géner. La moindre goutte de pluie peut souvent devenir un ennemi des terrains (combien d'archers remballent leur matériel par temps pluvieux !!). Et même le bruit, gazouillis des oiseaux, voitures qui passent et autre tondeuses à gazon gènent certains archers...
Personnellement, je trouve que cela ajoute à l'intérêt du tir en extérieur mais je suis peut être maso ou bien très mordue... Wink

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
FlipHors ligneniveau 4
Avatar
USM Gagny
Arme(s): Compound

MessageDim 25-05-2003, 23:16
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Disons, que ça pardonne moins les erreurs, enfin, ça dépend la gueule des plumes quand même. J'ai remarqué (prise de tête ou réalité ? ) qu'un pli sur une spin suffisait à m'envoyer une flèche en zone bleue noire...


OOOOPS! petite puissance et longue distance??? un tel ecart avec seulement une spin froissée est alarmant.....peut etre faut-il revoir les reglages de base? ca me parait enorme comme variation. Rolling Eyes gare à la prise de tete Wink

_________________
Bon tir a tous, çà vous apprendra..........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Ghostniveau 6
Avatar

MessageLun 26-05-2003, 6:13
Répondre en citant

Flip a écrit:
Ghost a écrit:
Disons, que ça pardonne moins les erreurs, enfin, ça dépend la gueule des plumes quand même. J'ai remarqué (prise de tête ou réalité ? ) qu'un pli sur une spin suffisait à m'envoyer une flèche en zone bleue noire...


OOOOPS! petite puissance et longue distance??? un tel ecart avec seulement une spin froissée est alarmant.....peut etre faut-il revoir les reglages de base? ca me parait enorme comme variation. Rolling Eyes gare à la prise de tete Wink


Ouais, c'est tout à fait possible que ça soit que de la grosse prise de tête Laughing Disons que lorsque deux volées d'affilées une flèche part au même endroit alors que t'as pas souvenir de l'avoir mal tirée et que tu vois qu'elle a une plume un peu fatiguée, ben tu cherches pas à comprendre, tu la dégages (c'est si pratique d'incriminer le matos ;) ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 26-05-2003, 14:47
Répondre en citant

Spin pliée= différence
Spin coupée = pas de différence, sauf s'il y a un bout qui se plie contre le vent...

Attention aux conclusions hatives: les classiques sont beaucoup plus sensibles à ce phénomène à mon avis... (paradoxe de l'archer + la flèche vole plus longtemps...);


A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ScopusHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 42
Compagnies des archers de Huy
Arme(s): Compound

MessageLun 26-05-2003, 16:53
Répondre en citant

Citation:
Je ne suis pas tout à fait d'accord, qu'une flèche ait 3 ou 2 plumes ne changent pas l'endroit où elles arrivent, c'est peut-être la façon de tirer qui est différente. Même à 70m, elles volent bien ces flèches.
@+


Je ne suis pas tout à fait d'accord : Si je tire une fleche à 2 plumes au lieu de 3, je prend un 3 ou 2 à 6h à 70m. De meme si la plume se décolle en plein vol de la fleche...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ScopusHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 42
Compagnies des archers de Huy
Arme(s): Compound

MessageLun 26-05-2003, 16:53
Répondre en citant

Citation:
Je ne suis pas tout à fait d'accord, qu'une flèche ait 3 ou 2 plumes ne changent pas l'endroit où elles arrivent, c'est peut-être la façon de tirer qui est différente. Même à 70m, elles volent bien ces flèches.
@+


Je ne suis pas tout à fait d'accord : Si je tire une fleche à 2 plumes au lieu de 3, je prend un 3 ou 2 à 6h à 70m. De meme si la plume se décolle en plein vol de la fleche...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BERNHARDHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 78
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageLun 26-05-2003, 17:32
Répondre en citant

Perso, lorsque j'ai décapité net une plume coq ( vous savez, le coup du click Very Happy ) et que je l'ai retirée après, même à 70m elle est arrivée avec les autres pendant tout l'entrainnement .
La plume pliée provoque une erreur plus grande, ya pas de doute. Et la cata, c'est une plume à moitié arrachée qui envoie la flèche n'importe où.

_________________
Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FlipHors ligneniveau 4
Avatar
USM Gagny
Arme(s): Compound

MessageLun 26-05-2003, 22:17
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Disons que lorsque deux volées d'affilées une flèche part au même endroit alors que t'as pas souvenir de l'avoir mal tirée et que tu vois qu'elle a une plume un peu fatiguée, ben tu cherches pas à comprendre, tu la dégages


tres bon reflexe en competition Wink et on ajoute dans un ti coin de sa tete:"faudra que je verifie ce truc a l'entainement"

Pour l'etat des spin j'ai un ou deux petits trucs, mais j'ai rien inventé Embarassed :1° a la moindre dechirure j'enleve le bout qui se dechire(c'est vrai Laurent que ca vole mieux comme ca Wink ) 2° si les plumes sont tristement pliées dans tous les sens ou froisées, je les fais rouler dans ma main a contre sens de leur forme initiale:ca les redresse tres acceptablement! et en cas de pluie je les essuie de la meme maniere: total, pas de perte de trait a 70m en cas de pluie "acceptable" Wink

_________________
Bon tir a tous, çà vous apprendra..........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BERNHARDHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 78
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageMar 27-05-2003, 0:14
Répondre en citant

Poour en revenir avec laposition du corps inclinée vers l'arriere, j'ai vérifié ce soir la position que m'imposait le tir à 70m. Je tire 35-36 livres et des ACE. Pour simuler la même position du tir à 70m, il faut que, à 18m je vise un point situé à 3.40m au dessus du sol. Et en vérifiant pour un arc de 27 livres et des ACC, il faut viser à 18m un point situé à plus de 4m au dessus du sol.
Vous qui tirez " puissant ", si vous voulez voir ce que donne la position de tir avec de faibles puissances, essayez de viser un point à 4m au dessus du sol à 18m et vous verrez si la position du bras d'arc est confortable si on ne se penche pas en arrière Wink

_________________
Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMar 27-05-2003, 6:01
Répondre en citant

C'est justement une des raisons pour laquelle j'ai dernièrement monté la puissance de mon arc, pour avoir une position plus naturelle. Y'a pas à dire, ça aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
virgibriHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 48
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageMer 28-05-2003, 11:51
Répondre en citant

Voilà un sujet qui m'intéresse ! Very Happy
Je fais du tir depuis presque 4 ans, mais c'est ma première saison extérieure. Je m'essaye donc au beursault, au Fita et au fédéral.
Le beursault me plaît beaucoup (à tel point que je suis sortie 1ère départementale, 4ème régionale et j'ai décroché ma 1ère qualif' France !!! Shocked ).
En revanche, le Fita est une catastrophe : j'en ai fait 2 (Nemours et Créteil), sous la pluie et le vent. Certes, cela n'aide pas, mais j'ai des difficultés à apprécier ce type de tir : plus de 30 pailles, une flèche cassée et une autre perdue... :evil:
Bref, je pense que mon moral joue beaucoup (je ne fais quasiment aucune paille autrement) : l'extérieur ne me plaît pas trop, et la distance de 70m me gêne. A tel point qu'il a d'abord fallu inverser mon viseur pour que je puisse viser (j'avais le grain d'orge à 5cm de mon oeil... :x ).
Actuellement, j'ai gagné du trait, et le sens de mon viseur est de nouveau normal. Ouf !
En plus, j'attends mes nouvelles branches carbone, qui me permettront d'avoir une meilleure sortie de flèche, et plus de puissance (ce sont mes 1ères branches carbone).
Quant au fédéral, je ne comprends pas : 50m et 30m sont des distances que je gère plutôt bien d'habitude, mais là, ça bloque Confused : mes scores tournent autour de 555.
Quelqu'un a-t-il des explications à me donner ???
N'y a-t-il qu'un problème d'ordre psychologique ?
Merci pour vos réponses ! Laughing

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
BERNHARDHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 78
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageMer 28-05-2003, 15:17
Répondre en citant

Quelle puissance et quels tubes tires-tu?
_________________
Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
virgibriHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 48
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageJeu 29-05-2003, 17:25
Répondre en citant

Je tire actuellement 28 livres, mais je vais passer à 32 avec mes nouvelles branches carbone, et j'ai des ACC 2L04.
Je pense que le problème est surtout psychologique... Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageJeu 29-05-2003, 19:26
Répondre en citant

Avec 28 livres, je tirais des ACC 3X04 et çà passait assez bien.
Je pense avant toute chose que pour quelqu'un de très habitué au tir à 18 m, les difficultés du tir à des distances un peu plus importantes peuvent poser problème. Du fait, par exemple, que la position est quand même un peu différente. Le bras relevé est en effet assez difficile à gérer dans un premier temps, mais la pratique, encore la pratique, çà peut s'arranger.
Pour ce qui est de l'aspect psychologique, il existe, en effet. Les cibles éloignées ont tendance à nous donner l'impression que la difficulté est plus grande et donc à faire perdre confiance. La difficulté n'est pas plus grande, il faut s'en persuader.
Enfin, si en salle les évènements extérieurs influençant l'archer sont peu important, en extérieur, il en est autrement. Le vent, même assez faible, a tendance à pousser le bras d'arc facilement si on n'y prend pas garde et c'est d'autant plus vrai avec un arc de faible puissance (une tension importante entre les deux bras donne un meilleure stabilité). Pour pallier à cela, il faut être plus dynamique qu'en salle et ne pas hésiter à tirer aux plus longues distances (70 m) pour progresser aux distances inférieures : renforcement musculaire de l'épaule et du bras d'arc, gestion de la stabilité.
Pour ce qui est du matos, bien sûr monter la puissance peut être une bonne aide (attention à être raisonnable pour supporter tout un concours), l'utilisation de branches performantes est un bon atout et permet de gagner du trait et d'avoir des sorties de flèches propres. Les flèches, c'est aussi très important. Pour les faibles puissance, je pense qu'il faut éviter les tubes carbones car on ne parvient jamais à règler l'arc correctement. Les seuls tubes performants, à mon avis, à offrir la souplesse suffisante sont les tubes alu/carbone. Evidemment, utiliser des ACE si on en a les moyens est le top.
Je rappelle que ces remarques concernent des FAIBLES puissances d'arc. Wink

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com