Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pierre_dream-teamien_ niveau 5Age: 36 les archers aigrefeuillais Arme(s): recurve& compound
|
|
|
Bonjour,
je vien d'acquerir quelques navigators 540 ( je tire environ 42-43 livres pour 29-30) pouces d'allonge .
donc avec ces tubes on m'a donné des pointes de 120gr secable pour donner 110gr ou 100 ,
je pose donc la question suivante,combien de grains doi-je mettre pour une bonne précision, en sachant que mon objectif est le 2x70m (fita ???) et du fédéral |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Salut,
43 lbs, avec des 540 navigtor,@ +/- 74 cm:
tentes le ccoup avec 110, au longues distances, avoir de l'inertie aide bien, en particulier
si tu a du vent.
D'une manière générale les navigators sont des flèches assez stables, fines.
Le fait d'avoir des "breakoff " ( pointes sécables ), te permet, si tu ajoutes une livre (44 lbs );
de les couper pour 100 grains ( ca raidit le tube ). _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
obi-wan niveau 4Age: 43 Courlay Team Arme(s): Roule roule roulettes
|
|
|
Tu as 29 ou 30 d'allonge ? 1" ça change tout, ça te fait passer des 610 aux 540.
Elles vont donc être très "rigides" pour toi donc une pointe lourde te permettrait de les assouplir. Si tu as des pointes de 120 grains sécables laisse les à 120. En plus pour du FITA comme tu tires quand même relativement puissant elles n'auront pas trop de mal à aller à 70m et l'avantage est qu'elles tiendront mieux dans le vent.
Bon choix. _________________ Rigueur, plaisir, simplicité et le tir à l'arc devient facile.
ENCORE ET TOUJOURS BRAVO DOM  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Tu coupes 3 pointes à 110 gr et tu compares les groupements. Si c'est mieux tu coupes tout et tu recommences la manip avec 100gr.
A mon avis 120gr c'est trop, 110 gr c'est limite et 100gr serait idéal.
Reste à confirmer avec les groupements.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
soldatlouis niveau 4Age: 41 Arme(s): Compound et un peu de cla
|
|
|
je tire également des navigator 540, elles mesurent 75cm et j'ai des pointes de 100 grains, je tire ca a 42#. et ca vole tres bien, aucun problème pour le 70m!
donc d'après moi je dirai que 100 graisn pour tes pointes serait pas mal vu que tu as un tout petit peu moins d'allonge mais un peu + de puissance.
mais peut etre la vitesse des branches joue t elle aussi... j'ai des XQ1 et une poignée Xpert donc matériel plutot rapide. |
|
|
 |
Baptiste21 niveau 4Age: 32 is sur tille Arme(s): classique
|
|
|
Il faut faire attention avec les pointes sécable j'avais coupé les mienne et vu que le bout de pointe dans le tubes était trop court elle ont toutes cassée  |
|
|
 |
le vétéran niveau 2Age: 68 SAINT PIERRE DU MONT Arme(s): Classique
|
|
|
Salut,
Perso, c'est 40 livres à 29 pouces d'allonge, longueur du tube nu 75 cm (29,6 pouces) avec des G3 HOYT et poignée Matrix.
J'ai aussi opté pour des 540 en gardant les pointes break-off à 120 grains pour assouplir légèrement le tube, mais surtout pour le 70 m où mes tubes volent nickel.
Même avis que Obi-wan, avec 43 livres à 120 grains, tu vas certainement assouplir un peu tes tubes mais tu ne regretteras pas ton choix le jour où ça soufflera  _________________ L''expérience est une lampe que l''on porte accroché dans le dos et qui éclaire le chemin déjà parcouru...  |
|
|
 |
pierre_dream-teamien_ niveau 5Age: 36 les archers aigrefeuillais Arme(s): recurve& compound
|
|
|
Merci à tous pour ces reponses, j'ai donc acheter plusieurs autres pointes pour faire les tests et il s'est avéré que je groupé mieux à 70m avec des pointes 120gr que des 110gr ( je n'ai pas essayé les 100, mon entrianeur m'a dit que le tube serait trop rigide) donc j'ai opté pour la solution de "obi-wan" et "le veteran" mais en revanche les 110 me font perdre moin de trait que les 120, même si à 70 mètres les flèches y vont sans trop de difficultés.
Pour infos mes tubes nu, font 75.5 cm de long , et je tire 43.5 livres à mon allonge ( hoyt gold médalist carbon+ 70"-38# et poignée P.S.E zone 25");
Merci à tous
Sportivement
Pierre  |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
le vétéran a écrit: | mais surtout pour le 70 m où mes tubes volent nickel. |
Sachant que le réglage du berger est fonction de la souplesse du tube donc du poids de la pointe, alors le vol de la flèches n'est pas une résultante direct du poids de la pointe mais du réglage du berger !
Tu peux prendre des pointes moins lourdes, suffit que ton berger soit réglé en conséquence et c'est bon, ca vol tout aussi bien (ca sera juste un peu plus emporté dans le vent mais le vol sera doirt si le reste est bon ...) _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Bonjour,
Tu sais 120 grains, ça fait du poids!
Je peux t'en parler, car je tire le 470, nanties d'ogives Vicking 125 grains.....
Avec 48lbs et des tubes de 73,8 cm ( 29" 1/10).
Je te garantie qu'il faut des chevaux pour décoller un poids pareil,
Il est vrai que lors de sessions ventées, çà aide un max:
( La puissance & l'inertie + due au poids qu'a la vitesse, est un gage de stabilité );
En gros, tu fais plus de latéral, mais si tu a un bon bras /continum ( la continuté jusqu'a limpact)...
Ca passe.
Si tu te trouve un jour un peu " ramollo ", de ce coté: bonjour les
" echelles a poules ".
Un exemple: je tire une volée de six jaunes, eh bien je me retrouvai lors avec une
variation ds l'axe vertical: allant du 9 cord midi, au 9 cord 6h.
En revanche, dans l'axe horizontal, je ne sortait pas de l' "inner ten ".
J'essayai alors pour voir ( tout en ayant une pression + souple et un détalo moins conséquent
6 au lieu de 9 mm), avec un retranchement de 2lbs 3/4 :45 lbs cette fois:
T'a intérêt a travailler ta décision d'échappement, a la moindre valse hésitation:
PANKART! ( un gros "5", mais pas du Gabrielle* );
* Gabrielle Chanel ( 1883 - 1971 ) _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
pat
|
|
|
Fred a écrit: | ( un gros "5", mais pas du Gabrielle* )
|
Joli  |
|
|
 |
|
|
|
Citation: | T'a intérêt a travailler ta décision d'échappement, a la moindre valse hésitation:
PANKART! ( un gros "5", mais pas du Gabrielle* )
|
C'est exactement ce que mon entraineur et moi mettons en place en utilisant des tubes assez lourd pour la salle ( 2214 ) car si j'hesite c'est "foutue" et cela m'oblige à avoir un bras d'arc qui reste stable et sans bouger jusqu'à l'impact en cible merci du renseignement,
et si jamais j'ai trop de difficultés avec ds pointes trop lourdes je les change et "basta" ! :wink:
bien à vous
Pierre  |
|
|
 |
obi-wan niveau 4Age: 43 Courlay Team Arme(s): Roule roule roulettes
|
|
|
Y a pas de secret tu tiens pas ton bras ça va pas dedans et pour tirer des pointes lourdes il en faut un. Parcontre pour le ratrapage de berger c'est pas complètement vrai si tu as un tube pas adapté et que tu joues pas sur la pointe pour le ratraper (s'il peu encore l'être) tu peux BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP pour que ça groupe correct surtout à 70m.
Ce qui fait l'avantage des pointes lourdes c'est le fait de grouper le poids sur l'extrémité de la flèche. Mais il faut que ce poids soit concentré dans la partie dépassant du tube, plus le poids va être réparti par exemple sur la partie sécable moins il va être efficace. Le poids concentré deans "l'ogive" une fois lancé tracte le tube et agi comme une balle de fusil. Il est donc indispensable que le bras ne bouge pas au moment du lacher tant que la flèche n'est pas entièrement sortie de l'arc sinon le défaut va être emplifié. La pointe ayant été désorientée du fait du coup porté au tube
Sinon as tu demandé à BOB ce qu'il en pensait ? :wink:
Attention au choix du vocabulaire et des expressions sur le forum obi-wan STP, merci * doume * _________________ Rigueur, plaisir, simplicité et le tir à l'arc devient facile.
ENCORE ET TOUJOURS BRAVO DOM  |
|
|
 |
Tom Hanksniveau 3
|
|
|
Je voudrais rappeler que la stabilité du bras d'arc est un pré-requis de base pour de bons résultats, et ce quelque soit la configuration des flèches et du reste  |
|
|
 |
|
|
|
Citation: | Sinon as tu demandé à BOB ce qu'il en pensait ?
|
non pas du tout lorsque j'ai acheté mes tubes c'etait françois qui etait là et il m'a dit, c'est à toi de trouver le bon compromis, enfin celui avec lequel tu est le mieux, j'ai ensuite demandé à mon entraineur et il m'a conseillé 120gr aussi, donc je me suis dit aller hop on met 120, et au pire je diminuerait si ça va pas, donc pour avoir essayé, ce sont des petites bombes comparé au 2214 qui reste dans la palette , et pour travaiullé le bras d'arc je m'entraine ( en me filmant ) à 50 mètre malgrès la température
merci encore à tout le monde si vous avez d'autres conseil donnez-les ça peut toujours servir
Bien à vous
Pierre  |
|
|
 |
|