Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 13 Mai 2024
Mar 14 Mai 2024
Mer 15 Mai 2024
Jeu 16 Mai 2024
Ven 17 Mai 2024
Sam 18 Mai 2024
Dim 19 Mai 2024
 Respiration
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageDim 25-05-2003, 17:53
Répondre en citant

Que pensez-vous du rôle de la respiration dans la phase de tir ?

Personnellement, j'ai appris à tirer en inspirant à l'armement, en restant en apnée pendant la visée et à expirer après la décoche. :o
Toutefois, j'essaye de changer cette habitude en : inspirant jusqu'au prè-armement, en expirant doucement pendant la traction, j'arrive en visée en fin d'expiration, je décoche et j'inspire. Cette manière à l'avantage de permettre un meilleur fonctionnement musculaire (souffler dans l'effort et inspirer dans le relâchement sont en effet souvent recommandés). J'ajouterais que cette séquence respiratoire est celle qui est utilisée par les kyudoka, à raison je pense.

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageLun 26-05-2003, 15:49
Répondre en citant

Je vais essayer ça...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CelebornHors ligneniveau 3
Avatar

MessageLun 26-05-2003, 20:36
Répondre en citant

tu dois être dans le vrai Cécile, j'ai essayé et j'aime bien.
Comme dans la chanson : il faut que tu respires...

_________________
Le succès ne s'imite pas, il se crée. Al Henderson - OBJECTIF LE JAUNE
On n'est pas le plus fort lorsqu'on le croit mais lorsqu'on le sait. Morpheus - MATRIX
Vends EXFEEL blanche 25" droitier. Parfait état.+Paire HOYT Carbone + 68" 42#.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 27-05-2003, 13:36
Répondre en citant

Pareil, et ce style de respiration decontracte bien, rythme le tir.
D'autres avis?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageJeu 29-05-2003, 19:05
Répondre en citant

Ce que je découvre après un peu de pratique :
+ Le placement en visée est facilité
+ Le clik aurait tendance à passer plus vite grâce à une aisance physique améliorée
+ Il est effectivement plus facile de conserver son calme
+ Le maintien en visée est amélioré physiquement parlant

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 29-05-2003, 19:13
Répondre en citant

Les avantages que je ressens à souffler sur la fin de visée sont un apaisement (souffler relaxe, selon mon prof de Tai Chi), peu de pertubations dues aux mouvements respiratoires, et une sorte de lissage psychologique du geste : on vise, on tracte, on souffle jusqu'à ce que la fleche soit en cible.

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
BERNHARDHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 78
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageVen 30-05-2003, 0:12
Répondre en citant

Attention cependant à ne pas "s'affaisser" en vidant les poumons, surtout pour les hommes qui ont une respiration thoracique et moins pour les femmes qui ont plutôt une respiration abdominale.
_________________
Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageVen 30-05-2003, 11:19
Répondre en citant

super truc cecile. Wink

par contre j'ai fais l'essai en expirant un peu et en gardant la moitié de mon inspiration comme au tir au fusil en fin de geste lorsque la flèche part.

et ça marche bien Laughing
de bonne sensation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
FlipHors ligneniveau 4
Avatar
USM Gagny
Arme(s): Compound

MessageLun 02-06-2003, 8:28
Répondre en citant

cecile a écrit:
inspirant jusqu'au prè-armement, en expirant doucement pendant la traction, j'arrive en visée en fin d'expiration, je décoche et j'inspire.


Salut,
Je m'en vais de ce pas essayer cette technique et je vous tiens au courant Wink car je veux repondre a cette tite question :Que se passe t-il si je reste en visée assez longtemps Question Meurs-je d'asphyxie Question finis-je mon tir Question Wink Laughing
Si je survis j'vous tiens au courant...promis Wink

Crises po Celine,c'est de l'humour (du moins ça essaye d'en etre Embarassed )

_________________
Bon tir a tous, çà vous apprendra..........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FlipHors ligneniveau 4
Avatar
USM Gagny
Arme(s): Compound

MessageVen 06-06-2003, 11:55
Répondre en citant

Salut
Bonne nouvelle (ou mauvaise, c'est selon...) j'ai survecu a l'epreuve Wink Avant toute chose je dois preciser que j'ai testé avec un arc à poulies SEULEMENT! donc le retour ne doit pas etre une reference generaliste mais plutot "orientée compound" et en tout cas personnelle Speak to the hand
Points positifs : (si,si il y en a Wink)
Stabilisation du bras d'arc,donc visée +stable.
Acquisition d'un rythme respiratoire pour ceux qui n'en avait pas.
Points negatifs:
Antagonisme entre l'ouverture de la cage thoracique a l'armement et l'expiration (en phase finale d'armement, si j'ai tout compris).
L'effort devant etre soutenu jusqu'a la phase d'echappement , c'est apres celui-ci que l'inspiration devrait intervenir me semble t-il. Question En compound, les besoins ne sont pas les memes qu'en classique...aussi bien physiquement qu'en terme de precision de visée ou en rythme de sequence de tir.(c'est une Lapalissade je sais Wink ) En classique l'echappement devrait intervenir dans le mouvement, donc 1 à 2 secondes apres la prise de reperes arrieres et le (fameux) passage du cliker. En compound, la visée peut prendre 3 à 8 secondes apres l'ancrage (vent, petitesse du 10) donc l'apnée devient trop longue, surtout si les poumons sont vides! ARRRGGGH!!! La visée trop longue amene l'archer à lacher son tube plus tot que voulu, par asphyxie. :-s
"Souffler dans l'effort" est tres valable surtout pour les sports dynamiques(boxe,course ou velo) Le tir à l'arc etant plus...statique, le besoin en oxygene me parait amplement comblé par 2 ou 3 profondes respirations entre chaque fleche (pendant la repetition mentale de sa sequence de tir par exp...);

J'ai pratiqué les arts martiaux traditionnels asiatiques (mais pas le kyudo,dsl) et j'y ai trouvé une similitude: le ara (phonetique Embarassed ) c'est a dire le centre vital, la source d'energie, le point d'equilibre : c'est le ventre. Peut etre Cecile que tu vois là, dans l'expiration en fin d'armement, la necessaire decontraction "ventrale" chère à ces disciplines.
Bon ben voila...comme quoi tous les gouts et differences sont dans la nature Wink

_________________
Bon tir a tous, çà vous apprendra..........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilles77Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 55
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageVen 06-06-2003, 14:03
Répondre en citant

La référence vaut ce qu'elle vaut et vous la prendrez comme vous voulez, mais moi je lui fais confiance:
Jean Marie Coche, via ses stages de tir à Barbières (Drome) et son livre sur le tir instinctif souple, prône une respiration très proche de celle dont on parle ici.

Dans son stage de 2 jours, il nous avait bien pris 2 ou 3 heures sur la respiration. Exercices à vide, à l'armement pendant le tir et apprentissage de la respiration diaphragmatique (le ventre est donc très sollicité).
Pour lui la respiration est essentielle. Et je pense que cela rejoint beaucoup de réflexion orientales ou autre.

En résumé:
Inspiration profonde en préarmement,
Expiration lente pendant l'armement,
Apnée à la visée/maintien des 2s (1 à 3s idéalement);

Fin de l'expiration lors de la décoche et de l'accompagnement. (proche de la remarque de Malice je pense).

Ses exerceices sont là pour permettre de développer la durée de l'expiration jusqu'à plus de 10s. Cela signifie effectivement de savoir respirer et expirer avec le ventre et pas seulement avec la bouche Wink

Remarque, je ne tire que longbow et chasse.
Mon armement de type pousser/tirer est peut être plus physique qu'un armement de classique ou d'arc à poulie. Mais sa méthode n'était pas sectaire et même ouverte à tous.
Je ne l'ai pas vu personnelement l'adapter ou non à un autre type de tir et je ne sais pas s'il le fait. Il faudrait que je relise son livre....

Bon vent!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 06-06-2003, 22:45
Répondre en citant

En fait cette discussion m'a amené à revoir ma respiration, et j'ajouterai comme avantage quand elle est bien apppliquée que ça oblige à respirer calmement alors que parfois sous le coup du stress on saccade sans s'en rendre compte.
Ayant fait 4 ans de Tai Chi où la respiration est le centre de la prise conscience, je suis assez sensible à cela.

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageLun 09-06-2003, 21:04
Répondre en citant

Je viens d'avoir l'occasion de pratiquer cette respiration en concours. Tu as raison Cédric, cela stabilise aussi nerveusement, particulièrement utile lors des duels...
Personnellement, j'ai appris la respiration profonde avec le diaphragme en yoga (approche similaire au Taï Chi). Y-a plus qu'à continuer dans cette voie ! Smile

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
EperonHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique

MessageSam 21-06-2003, 19:22
Répondre en citant

J'apporte ma modeste contribution de débutant au débat. :mrgreen:
Le fait d'adopter un nouveau schéma de respiration m'a déstabilisé au départ. Par contre une fois aquise cette technique me permet effectivement de mieux rythmer mon tir et de tirer de manière plus posée.
Je me précipite moins (sauf encore à la décoche ](*,) ) et mes groupements s'en sont trouvés très améliorés.
Merci pour l'information ! Razz
Il me semble que cette technique devrait être enseignée dès l'initiation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 21-06-2003, 20:52
Répondre en citant

Eperon a écrit:
Il me semble que cette technique devrait être enseignée dès l'initiation.

Sauf qu'il y a tellement de chose à faire passer lors de l'initiation qu'en rajouter une de plus... en plus qui n'apportera pas grand chose immédiatement au débutant...
Le principe que j'ai compris est de faire évoluer en fonction des demandes : quand le débutant ressent un manque, il est pret à changer, à travailler, pas avant.

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com