Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
 Réglage du clicker
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 20-10-2003, 12:52
Répondre en citant

Retaille pas, c'est normal d'avoir des variations au début, faut prendre le temps de stabiliser les épaules, les bras, l'équilibre traction-repulsion.
Par contre comment faciliter cette mise en place? Joker!

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageLun 20-10-2003, 19:47
Répondre en citant

L'apprentissage du clicker peut parfois être un moment délicat.
Tu es peut-être en surallonge, mais rien n'est moins sûr.

Pour lever définitivement le doute, il faut que quelqu'un d'averti te regarde tirer.
Si tu ne développes pas assez tes bras ou que ta tête est basculée vers l'avant(rapprochement des homoplates vers l'arrière, ou effondrement de la posture par basculement de l'épaule d'arc vers le haute), il s'agit d'un défaut de posture qui, en étant corrigée, te permettra de passer le clicker.
On est en surallonge quand pour passer le click, on se sent obligé de reculer la tête par rapport à la verticale et surtout si on se met à enfoncer la corde au niveau des repères de visage (nez écrasé, menton reculé). Il peut même arriver que l'archer se mette à armer la corde tellement sur le côté qu'il en perd ses repères de visage.

Observation et correction !

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 64
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageLun 03-11-2003, 3:18
Répondre en citant

Le clicker, vaste sujet.
C'est avant tout un outils pour améliorer la régularité de la poussée sur la flèche. Si la technique de l'archer peut etre qualifié de bonne, il peut essayer. Mais attention, le click est la pour améliorer la régularité du tir, surtout visible à longue distance, jamais pour résoudre un problème gestuel.
Malheureusement, on voit encore trop souvent archers au geste très aproximatif utiliser le click comme repère de déclenchement sans etre réguliers sur leurs repères au visage.
Le calcul prouve que l'utilisation du click n'est utile que pour le tir à 70 m
donc si vous ne pratiquez pas le FITA 70 laissez cet outils tranquille.
ex : Flèche de 25gr, poussée à l'allonge(29") de 40#. A 50m, pour une variation d'allonge de 1cm variation de poussée de 0.7# Différence de hauteur 6cm (la moitié du 10)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageLun 03-11-2003, 8:49
Répondre en citant

Effectivement, le clicker ne sert pas à résoudre un défaut gestuel. Néanmoins, le manque de maîtrise de son utilisation est presque toujours dû à un défaut gestuel.
Le clicker n'est pas un déclencheur du tir mais un contrôleur d'allonge. C'est donc une alerte pour l'archer qui devrait avoir tout mis en ordre au moment ou le click se fait entendre. Si les sensations sont mauvaises, on revient et on repart à zéro avec une autre flèche.

Se remettre à tirer sans clicker en se concentrant sur le geste et uniquement celui-ci est une excellente chose pour règler les problèmes gestuels ou de posture.

Pour ce qui est de la nécessité d'utiliser un clicker, je pense que certaines personnes qui peuvent tirer bien en ligne et ressentent bien la traction dans leurs dos peuvent facilement s'en passer sans trop détériorer leur tir. Néanmoins, ce fichu clicker sert quand même beaucoup pour la régularité du tir !

Personnellement, je pense que le passage au clicker chez l'archer novice se fait parfois trop tôt. Les archers n'ayant pas un geste et une posture solide et fiable vont, je pense, être freinés dans leur progression si le clicker arrive trop tôt. Cet engin de torture devient en effet tout l'objet de leurs soucis et il peut même arriver que le geste se détériore. A contrario, certains archers ayant une bonne posture mais manquant de sensations vont souvent trouver bénéfice à l'utilisation du clicker, particulièrement en tir sur la paille les yeux fermés, car le click leur donne le "top" et l'inconscient va assimiler l'instant "t" en terme de sensations (j'ai longtemps pratiqué cela).

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 03-11-2003, 9:08
Répondre en citant

Puisque ce sujet revit, et que je suis encore un peu en blocage avec le click, je relance.
J'en suis à me reconstruire la masse musculaire apres deux mois d'arrets, et j'ai du avancer bcp le clicker (merci JM pour l'avancé prétée). Mon probleme est que je suis revenu à attendre l'instant "clic" plutot que la fin de geste.
Toujours les memes problemes, les memes solutions? Je pratique la paille, en me concentrant sur la fin de geste, main à la nuque et bras d'arc détendu, mais je sens que ça va prendre longtemps :-(

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageLun 03-11-2003, 15:27
Répondre en citant

Courage !!

Citation:
Je pratique la paille, en me concentrant sur la fin de geste, main à la nuque et bras d'arc détendu, mais je sens que ça va prendre longtemps

Fais-tu du tir les yeux fermés ? Pour ce qui est de la main à la nuque Confused , pour moi çà ne sert qu'à t'imposer une étape supplémentaire qui n'a pas lieu d'être. Concentre-toi plutôt sur le dynamisme de la décoche et le bon relâchement des doigts. Ta main ira où elle veut bien aller (la mienne va souvent loin derrière, et alors ?).
Le dynamisme est une des clefs dans la bonne exécution d'un geste. Quand il est là, on se soucie beaucoup moins du click qui, généralement passe bien plus facilement.

Bras d'arc détendu... pas trop quand même. C'est avant tout le poignet et la main d'arc qui doivent être détendus (a moins que tu ne tires avec un grip de forme haute qui oblige à de la fermeté au niveau du poignet). Le bras doit s'économiser en soutenant parfaitement l'arc (maintenir ce bras quelques seondes après le départ de la flèche est une excellent exercice). Le "gnack", la tension se trouvent dans le dos et les épaules. Rien de tel que quelques flèches yeux fermés pour ressentir ces tensions et ces relâchements...

Au boulot ! :twisted:

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 03-11-2003, 16:00
Répondre en citant

Je tire parfois les yeux fermés (une seule distance pour tout le monde ça aide moyen ;-)) et j'aime bien. Pour la main à la nuque, c'est la qu'elle arrive naturellement donc c'est pour moi le repere de fin de geste, enfin celui que je vise : actuellement la fin de geste c plutot le clicker, ce qui pose probleme.
Et détente modérée bien sur du bras d'arc, que je maintien un peu pour la concentration sur la cible.
Et au travail, ça prend du temps mais c ce qu'il faut

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 64
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageMar 04-11-2003, 3:09
Répondre en citant

CedricG, si tu en est à te reconstruire une masse musculaire, il devrait être interressant pour toi de faire quelques pyramides associés à 20 minutes de gymnastique pour les dorsaux et les épaules, succés garanti en 15 jours. Sinon diminue la puissance.
Tient, un petit truc pour savoir si l'on à les mucles en rapport avec l'arc que l'on utilise:
Prendre un peson à ressort comme beaucoup d'archers poulie ont dans leur valise. Placer un gros tounevis dans le crochet et, les bras à l'horizontale, tirer de toutes ses forces sur le peson. Une main tient les ergots du peson, l'autre le tournevis.
La puissance obtenu est à diviser par 2 si vous utilisez un poulie ou un arc chasse aves technique instinctive. Pour les arc classique, diviser par 3
ex : puissance maxi mesuré : 120# / 2 = 60# de peack
120# / 3 = 40# à l'allonge
Confort de tir et endurance garantie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 04-11-2003, 22:39
Répondre en citant

J'en suis effectivement à me reconstruire, manquant un peu de temps en plus :-(
Mais pour les pyramides, c'est prévu, tu parles des forces ou des volumes?
Force je suppose?
Pour la gym je viens de récuperer ce qu'il faut, au travail.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 64
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageJeu 06-11-2003, 0:16
Répondre en citant

Les pyramides c'est pour faire du volume.
Je ne connais pas les pyramide de force, peut tu m'expliquer ce que c'est
Merci et bon tir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 06-11-2003, 9:11
Répondre en citant

Un exercice enseigné par Patrick Lebeau quand il était encore en aquitaine
ex: 4 fleches tenues 4s avant de lacher, 3f tenues 6s; 2f a 8s, 1f à 10s et on redescend.
But : tenir l'arc. Vers la fin des stages avec lui on était plutot dans des pyramides volumes, mais sans avoir invalidé les forces.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 64
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageJeu 06-11-2003, 22:41
Répondre en citant

tien, c'est amusant comme exercice, je sent que je vais faire essayer cela à quelque archers qui confondentl eur arc avec leur langue à l'entrainement sa va soufrir :twisted: .
Mais tirant avec un poulie, j'en ai aucune utilité. Surtout que si j'utilise un classique c'est en instinctif Wink .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 06-11-2003, 23:11
Répondre en citant

Amusant, enfin surtout utile pour dresser les muscles du dos à travailler correctement, ce que j'ai fait ce soir (pas trop possible de tirer 10f en séance)
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
EperonHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique

MessageVen 07-11-2003, 12:56
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Un exercice enseigné par Patrick Lebeau quand il était encore en aquitaine
ex: 4 fleches tenues 4s avant de lacher, 3f tenues 6s; 2f a 8s, 1f à 10s et on redescend.
But : tenir l'arc. Vers la fin des stages avec lui on était plutot dans des pyramides volumes, mais sans avoir invalidé les forces.


Et en quoi consistent ces pyramides de volumes svp?

_________________
Idea - A chaque flèche suffit sa peine ! - smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 07-11-2003, 19:41
Répondre en citant

Eperon a écrit:
Et en quoi consistent ces pyramides de volumes svp?

La meme chose, mais en jouant sur le temps. Enfin celles que j'ai appris en stage c'était 10-12f la volée, au départ on a 4mn pour tout tirer, ca diminue à chaque volée jusqu'à un truc quasi impossible (genre 2mn les 12f soit 10s la fleche) pour redescendre tranquillement. Le tout bien sur effectué sur une zone de réussite dont on ne doit pas trop sortir (genre à moins de 80% de réussite ya un truc à améliorer);


Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com