Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 Oeil directeur... Droit ou gauche ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CoccinelleHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 62
Archers Niortais
Arme(s): classique du club

MessageJeu 19-01-2006, 12:44
Répondre en citant

lembrouille a écrit:
ou est le probleme?
je suis gaucher et mon oeil directeur ,c'est le droit.
ceux que ca derange le plus sont les archers que je rencontre en compet,ils sont souvent surpris quand j'ecrit de la main gauche.
pour le reste je m'en moque.


Donc, tu tires en droitier... d'oh!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CoccinelleHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 62
Archers Niortais
Arme(s): classique du club

MessageJeu 19-01-2006, 12:46
Répondre en citant

Lady M. a écrit:
moi j'ai eu se probleme: je suis une vraie droitière mais mais pas le bon oeil directeur!! impossible de tirer en gaucher, dc avec l'habitude je m'y suis fait Wink


Et tu n'as pas de soucis sur les grandes distances Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lembrouilleHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 53
LA VALOGNAISE TIR A L'ARC
Arme(s): POULIES

MessageJeu 19-01-2006, 12:58
Répondre en citant

Coccinelle a écrit:
lembrouille a écrit:
ou est le probleme?
je suis gaucher et mon oeil directeur ,c'est le droit.
ceux que ca derange le plus sont les archers que je rencontre en compet,ils sont souvent surpris quand j'ecrit de la main gauche.
pour le reste je m'en moque.


Donc, tu tires en droitier... d'oh!

et bien oui Wink et ça fait 25 ans que ca dure et jespere que ca durera encore longtemps Wink

_________________
GET THE SPIRIT PSE.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageJeu 19-01-2006, 14:21
Répondre en citant

Coccinelle a écrit:
Maintenant, je me suis très bien habituée à ma visée, même si souvent, je dois réfléchir avant de choisir le bon oeil.
Reste à savoir quelle sera la qualité du tir sur grandes distances et avec petits blasons...


Essaye un bandeau avec un cache oeil, cela devrait te rassure pleinement quant à ton oeil de visée et te permettre de rendre tout le plaisir possible dans ta pratique journalière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
woodkickboyHors ligneniveau 5
Age: 53

MessageDim 05-02-2006, 2:07
Répondre en citant

je ne comprends pas comment on peut faire pour viser droit avec un oeuil qui voit de travers. on a beau fermer loeuil qui voit droit lautre ne va pas pour autant se mettre a voir droit (cf test de viser avec le pouce et alterner la fermeture des yx.);

mon frangin est gaucher ds la vie il fait tou avec sa main gauche (sauf couper avec son couteau ) et a un oeil directeur droit, il tire en droitier et est loin detre un mancho
Je suis droitier ds la vie je suis incapable de lancer une balle de la main gauche et je fai tout avec ma main droite (sauf couper avec mon couteau) et j'ai un oeuil directeur... gauche. et je tire en gaucher et j'ai été (avant de le devenir) loin d'etre un mancho.
remarque c'est vrai quen tir a larc, suffit de faire toujours la meme chose, alors si on repete toujours la meme betise on sen rendra pas bien compte. nempeche que la facon la plus simple et la plus fiable de mettre une fleche dans le milieu c'est de faire le geste le plus simple... parce quon pourrait se gratter le nombril en armant, mais ca serai trop fatiguant.

bonne nuit a tous !

_________________
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CoccinelleHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 62
Archers Niortais
Arme(s): classique du club

MessageDim 05-02-2006, 13:46
Répondre en citant

woodkickboy a écrit:
je ne comprends pas comment on peut faire pour viser droit avec un oeuil qui voit de travers. on a beau fermer loeuil qui voit droit lautre ne va pas pour autant se mettre a voir droit (cf test de viser avec le pouce et alterner la fermeture des yx.);


bonne nuit a tous !


Ton test se fait comment ?
J'ai essayé de regarder mon pouce à distance. Quand je ferme un oeil, le pouce paraît en face. Si je change d'oeil, le pouce sembler se décaler.
Par contre, si je recommence en commençant par l'autre oeil, le pouce paraît toujours droit au début et se décale vers l'autre côté quand je ferme l'autre oeil.
Hum hum, suis-je claire ?
Est-ce comme ça qu'il faut faire le test ? Si oui, ça ne m'apporte rien de nouveau puisque le pouce paraît droit au début, quel que soit l'oeil que je choisis de fermer en premier. Je ne fais peut être pas ce qu'il faut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 05-02-2006, 13:50
Répondre en citant

je trouve le cercle formé avec les mains visant un poteau ou autre chose facile à viser plus fiable.
Surtout pour les gamins, incapables parfois de me dire si ça se décale, et pour lesquels je leur demande de cercle mon oeil droit (je le montre et je ferme l'autre) : l'oeil que je vois est leur oeil directeur à coup sûr.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
woodkickboyHors ligneniveau 5
Age: 53

MessageDim 05-02-2006, 16:28
Répondre en citant

CédricG a écrit:
je trouve le cercle formé avec les mains visant un poteau ou autre chose facile à viser plus fiable.
Surtout pour les gamins, incapables parfois de me dire si ça se décale, et pour lesquels je leur demande de cercle mon oeil droit (je le montre et je ferme l'autre) : l'oeil que je vois est leur oeil directeur à coup sûr.


oui ca c'est le test que jutilise toujours pour designer un oeuil directeur. mais le test dont je parler serre simplement a mettre en evidence que lun des deux yeux ne voit pas droit...

pour faire le test dont je parle moi je pint un objet avec mon pouce les deux yeux ouvert et je ferme un oeuil peu importe lekelle pui je ferme lotre (en rouvran le premier bien sur...) etant donner que je suis incapable de fermer loeuil gauche tout seul, je le cache avec ma main (pas celle dt le pouce me serre de viseur, lautre !! ). Et c'est très net que pour un gaucher lorsqu il ferme son oeuil gauche, le pouce se retrouve a gauche de ce quil pointe. et vice verca pour un droitier.

_________________
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CoccinelleHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 62
Archers Niortais
Arme(s): classique du club

MessageDim 05-02-2006, 18:02
Répondre en citant

woodkickboy a écrit:

pour faire le test dont je parle moi je pint un objet avec mon pouce les deux yeux ouvert et je ferme un oeuil peu importe lekelle pui je ferme lotre (en rouvran le premier bien sur...) etant donner que je suis incapable de fermer loeuil gauche tout seul, je le cache avec ma main (pas celle dt le pouce me serre de viseur, lautre !! ). Et c'est très net que pour un gaucher lorsqu il ferme son oeuil gauche, le pouce se retrouve a gauche de ce quil pointe. et vice verca pour un droitier.


d'oh!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 05-02-2006, 22:25
Répondre en citant

woodkickboy a écrit:
oui ca c'est le test que jutilise toujours pour designer un oeuil directeur. mais le test dont je parler serre simplement a mettre en evidence que lun des deux yeux ne voit pas droit...

pour faire le test dont je parle moi je pint un objet avec mon pouce les deux yeux ouvert et je ferme un oeuil peu importe lekelle pui je ferme lotre (en rouvran le premier bien sur...) etant donner que je suis incapable de fermer loeuil gauche tout seul, je le cache avec ma main (pas celle dt le pouce me serre de viseur, lautre !! ). Et c'est très net que pour un gaucher lorsqu il ferme son oeuil gauche, le pouce se retrouve a gauche de ce quil pointe. et vice verca pour un droitier.

Peux-tu développer "un oeil qui ne voit pas droit"?
Parce que ce que tu décris (un archer qui vise, ferme l'oeil gauche et voit le pouce se déplacer sur la cible) c'est justement le test qui montre qu'il est d'oeil directeur gauche.
En plus comment un oeil peut il voir droit ou pas?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
pat

MessageLun 06-02-2006, 3:48
Répondre en citant

Coccinelle a écrit:

Est-ce comme ça qu'il faut faire le test ? Si oui, ça ne m'apporte rien de nouveau puisque le pouce paraît droit au début, quel que soit l'oeil que je choisis de fermer en premier. Je ne fais peut être pas ce qu'il faut.


On est bien d'accord qu'au départ tu as les deux yeux ouverts pour fixer viser l'objet avec ton pouce Question

CédricG a écrit:
En plus comment un oeil peut il voir droit ou pas?


Ca me parait évident, même c'est bizarrement formulé Wink
Revenir en haut
bennyniveau 5
Avatar
Age: 40
Arme(s): Pearson Advantage

MessageLun 06-02-2006, 15:01
Répondre en citant

pat a écrit:
Coccinelle a écrit:

Est-ce comme ça qu'il faut faire le test ? Si oui, ça ne m'apporte rien de nouveau puisque le pouce paraît droit au début, quel que soit l'oeil que je choisis de fermer en premier. Je ne fais peut être pas ce qu'il faut.


On est bien d'accord qu'au départ tu as les deux yeux ouverts pour fixer viser l'objet avec ton pouce Question

CédricG a écrit:
En plus comment un oeil peut il voir droit ou pas?


Ca me parait évident, même c'est bizarrement formulé Wink


Quand tu fais ce test tu as le doigt qui reste pratiquement au centre de l'objet visé avec le bon oeil et quand c'est avec l'autre oeil que tu vises le doigt n'est plus du tou au centre. C'est comme ça que l'on a fait pour moi et j'ai vu un entraineur faire pareil cet été en initiation vacances.

_________________
Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
woodkickboyHors ligneniveau 5
Age: 53

MessageLun 06-02-2006, 15:42
Répondre en citant

pat a écrit:
Coccinelle a écrit:

Est-ce comme ça qu'il faut faire le test ? Si oui, ça ne m'apporte rien de nouveau puisque le pouce paraît droit au début, quel que soit l'oeil que je choisis de fermer en premier. Je ne fais peut être pas ce qu'il faut.


On est bien d'accord qu'au départ tu as les deux yeux ouverts pour fixer viser l'objet avec ton pouce Question



moi je suis d'accord !
pat a écrit:
CédricG a écrit:
En plus comment un oeil peut il voir droit ou pas?


Ca me parait évident, même c'est bizarrement formulé Wink

effectivement c'est bizarement formué car les deux yeux voient droit (dans le sens où les signqux de lumières qui leur parviennent se propagent rectilignement);

mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a un des deux yeux (le directeur) qui voient droit devant nous et l'autre qui part sur un des deux cotés (autrement dis, les champs de visions de chacun de nos yeux ne sont pas parrallèlles

Coccinelle a écrit:
woodkickboy a écrit:

pour faire le test dont je parle moi je pint un objet avec mon pouce les deux yeux ouvert et je ferme un oeuil peu importe lekelle pui je ferme lotre (en rouvran le premier bien sur...) etant donner que je suis incapable de fermer loeuil gauche tout seul, je le cache avec ma main (pas celle dt le pouce me serre de viseur, lautre !! ). Et c'est très net que pour un gaucher lorsqu il ferme son oeuil gauche, le pouce se retrouve a gauche de ce quil pointe. et vice verca pour un droitier.


d'oh!


que veux tu que je reformule ?

CédricG a écrit:
woodkickboy a écrit:
oui ca c'est le test que jutilise toujours pour designer un oeuil directeur. mais le test dont je parler serre simplement a mettre en evidence que lun des deux yeux ne voit pas droit...

pour faire le test dont je parle moi je pint un objet avec mon pouce les deux yeux ouvert et je ferme un oeuil peu importe lekelle pui je ferme lotre (en rouvran le premier bien sur...) etant donner que je suis incapable de fermer loeuil gauche tout seul, je le cache avec ma main (pas celle dt le pouce me serre de viseur, lautre !! ). Et c'est très net que pour un gaucher lorsqu il ferme son oeuil gauche, le pouce se retrouve a gauche de ce quil pointe. et vice verca pour un droitier.

Parce que ce que tu décris (un archer qui vise, ferme l'oeil gauche et voit le pouce se déplacer sur la cible) c'est justement le test qui montre qu'il est d'oeil directeur gauche.

c'est un des tests oui. mais ce n'est pas le plus evident a mettre en place car les enfant peuvent se tromper. le plus evident, d'après moi est le trou entre les 2 mains dans lequel l'enfant vise un point (les deux yeux ouverts) ( moi je leur fai viser mon oeuil directeur mais apres cést une question de choix). résultat, au travers de ce trou, l'observateur ne voit qu'un seul oeuil de l'enfant et c'est son oeuil directeur.

Je vois que j'ai mis la panique, dsl !

Jéspere etre un poil plus clair avec ca et sinon je peux toujorus essayer de continuer à m'expliquer ca ne me dérange pas !

_________________
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 06-02-2006, 15:45
Répondre en citant

Il y a d'autre manières pour tester l'oeil directeur.
  • Mettre la personne face a soit, les bras tendu, les mains se recouvrent partiellement et laisse un petit trou entre les pouces, pour viser. Demander à la personne de viser votre oeil que vous désignez d'un doigt (attention, ne pas se mettre le doigt dans l'oeil Shocked Laughing ). Vous voyez alors, par le trou, l'oeil directeur. Un déplacement latéral permet de vérifier que c'est bien l'oeil directeur. Avec ce système, on peut passer rapidement un groupe. Il est aussi possible de remplacer le système de mains par un morceau de carton avec un trou, a tenir à bout de bras.
  • Autre solution, demander à la personne de faire un "tuyau" avec sa main, de viser un point éloigné et de rammener, en continuant de viser, la main jusqu'au visage. Ceci ne définit pas toujours l'oeil directeur, il arrive que l'oeil directeur et l'oeil préféré ne soit pas le même, mais en général, c'est un bon indice.
  • Demander à la personne d'indiquer l'oeil avec lequel il(elle) prend une photo ou de regarder dans une longue vue. Ceci n'est pas probant avec les petits (moins de 10 ans).
  • Je ne redéveloppe pas le système du doigt qui est un des plus difficile à faire, mais un des meilleur. Il reste difficile à mettre en oeuvre avec des petits.


Attention, sur les enfants, il ne sont pas toujours latéralisé. Donc n'ont pas nécessairement le même oeil directeur entre deux test, deux flèches. Plus particulièrement chez les petites filles et ce jusqu'à 11 ans (rare) plus généralement chez les moins de 8 ans. La solution que j'adopte alors est de prendre l'oeil qui correspond à la main qui écrit.

Chez les très petits (moins de 6 ans), cela n'a pas réellement d'importance, il faut les laisser tirer comme ils le sentent et ce sentent mieux, une observation attentive du très jeune archer permet, éventuellement, par observation de changer de position. Dans tout les cas, cela reste une pratique de loisir donc avec moins d'importance et cela peut ce rectifier dans les années suivantes.

J'ai déjà rencontré des cas d'enfant non latéralisable dans le genre, en droitier il tire avec l'oeil gauche, en gaucher avec le droit. Dans ce cas, un cache translucide pour tir au pistolet permet de masquer l'un des yeux, ici aussi, c'est en fonction du confort de l'archer qu'il faut procéder.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
AragornHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 63
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageLun 06-02-2006, 20:16
Répondre en citant

tout ça est très mignon...

pour en retourner sur "l'oeuil qui ne voit pas droit", c'est très simple... si tu as été formé à tirer en droitier avec un oeuil dominant gauche, tu vas inconsciemment viser avec ton oeuil gauche (si tu les gardes tous les deux ouverts...), en déplaceant l'arc qui mettra les flèches... à gauche de la cible... (et viceversa pour les gauchers avec oeuil droit dominant);


Il est vrai que garder les 2 yeux ouverts permet de mieux avoir la prospective et la perception du milieu, mais mon conseil personnel est de toujours fermer "l'oeuil qui ne tire pas", et voilà pourquoi...
Jusqu'à l'age de 25 ans j'avais 13/10 sur l'oeuil gauche et 15/10 sur le droit (je voyait parfaitement les veines des feuilles de l'arbre devant ma fenetre, +/- 10 mètres de distance), avec une dominance de l'oeuil droit et je tirais avec les 2 yeux ouverts. Ensuite on m'a découvert une "myopie tardive" avec une vue qui s'est progressivement abaissée jusqu'à 9/10 sur le gauche et 6/10 sur le droit... avec une progressive dominance gauche (et des flèches qui mystérieusement partaient à gauche de la cible)... Maintenant, la myopie semble s'etre arrétée, mais la presbiopie a commencé sa montée... donc maintenant de près (moins 1,5 mètres) je suis redevenu dominant droit (et je lis sans lunettes), tandis que de loin je suis encore dominant gauche (et je vois avec lunettes)...
Ce qui est embetant est qu'avec l'age, la rapidité d'adaptation est tombée à des valeurs incompatibles avec la visée... il m'est impossible d'avoir net la cible et le viseur, et si je pointe le viseur je ne réussis plus a remettre nette la cible avant que 5-6 secondes passent...

En fait, j'ai du changer plusieurs fois ma façon de tirer au fil des années... ce que je n'augure à personne!

Michel: le test du carton troué qui se rapproche de l'oeuil est d'après moi le moins fiable en absolu, car tout dépend de où se trouve le sujet à viser au moment de soulever le carton! J'ai fait l'expérience et souvent les résultats sont contradictoires... Si le sujet se trouve en face de l'oeuil gauche, meme un dominant droit le verra et gardera cette vision... Le système d'encadrer avec les 2 mains en anneau est décidément meilleur car automatiquement on encerclera le sujet que "l'oeuil verra mieux"...
Celui que j'utilise est relativement simple: à 5-10 mètres devant la personne à examiner, je lui indique lequel de mes yeux elle devra viser avec son index (je ferme l'autre car je dois viser aussi lequel de ses yeux sera dans l'axe)... ses bras sont sur les cotés, les deux yeux ouverts, puis au "feu" elle doit soulever rapidement le bras et viser avec son index mon oeuil (stile cow-boy en duel). L'idéal est de faire 4 essais: 1 pour chaque index et la série par mes 2 yeux. Je n'ai jamais raté le jugement de l'oeuil dominant, meme avec des petits, et toujours reçu 4/4, sauf avec mon frère (qui avait à l'époque 15/10 sur le gauche et 18/10 sur le droit), qui a fait 3/4 pour le droit.

_________________
Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" Mad]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com