Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
 samick SKB besoin de conseils!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alineHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 38
le sagittaire (la tour de salvagny - 69)
Arme(s): Samick SKB

MessageJeu 19-01-2006, 21:51
Répondre en citant

re-bonjour!

encore besoin de conseils, mais cette fois-ci à propos de mon arc, un SAMICK SKB, 35 livres
personne dans mon club n'a jamais tiré avec un tel arc alors ils ne savent pas trop comment m'aider à l'apprivoiser Wink

je suis droitière (de tte façon il est ambidextre), j'utilise un gant en cuir pr la main gauche et je tire avec les deux yeux ouverts, ce qui semble aller mieux qu'avec un seul oeil....

qqn tire-t-il avec ce genre d'arc, et pourrais me donner des conseils?

merci bcp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageVen 20-01-2006, 9:34
Répondre en citant

Je l'ai utilisé, j'était tombé amoureux à cause de la ligne de l'engin. Tu as choisi la voie difficile. Tu auras 2 difficultés à résoudre

1) le fonctionnement de l'arc. C'est un arc sans fenêtre, donc pas d'endroit pour mettre un repose-flèche. Donc à priori tu tire avec la flèche en appui sur le gant de tir. Donc ta main devra être toujours au même endroit sur l'arc pour que ta flèche soit toujours au même endroit de la poignée. Perso j'avais résolu le problème en mettant une marque sur la poignée pour situer la flèche et je plaçais la main pour que la flèche soit au bon endroit. A partir de là tu peux placer un repère d'encochage.

Le repère d'encochage : comme l'angle de corde à pleine allonge est relativement fermé tu as intérêt à en mettre un seul, en fil de préférence et à placer la flèche en dessous. De plus pour éviter des problèmes de sortie de flèche je te conseille de placer ton repère assez haut, disons le haut de l'encoche vers 15 mm au dessus du point zéro. Cela permettra une tolérance plus grande aux variations de hauteur de ta main d'arc. De plus j'imagine que tu tires des plumes naturelles tu as intérêt à ce que la flèche ne s'écrase pas trop sur le repose-flèche / ta main.

Les plumes naturelles : prends la précaution de ligaturer la base de tes plumes (le coté le plus proche de la pointe) avec plusieurs tours de fil fin et de coller en plus le fil. Cela évitera un début de plume qui s'écarte du tube et se plante dans la main au passage (TRES TRES douloureux). Considère que le gant est indispensable.

2) la prise d'arc. Il est fourni avec un espèce de grip en caoutchouc rapporté mais si tu es comme moi tu ne le mets pas car cela casse la ligne de l'arc. Donc il devient difficile d'avoir une bonne prise d'arc. Cherche à ce que ton appui se fasse sur une zone assez longue de ta main, sur la base du pouce. Donc ton poignet sera franchement cassé, selon ta souplesse ce peut être délicat. Là je ne peut pas trop conseiller sans voir, cela dépend de la forme de ta main.

Sinon c'est un tir "instinctif", donc fixe ton objectif et laisse ton geste se dérouler sans chercher à viser avec un alignement conscient. Tu as raison de garder tes 2 yeux ouverts. Là aussi il faudrait développer mais ce sera peut-être, une autre fois.

Bon tir

Renaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 20-01-2006, 9:51
Répondre en citant

Une tite photo pour comprendre de quoi on parle:



Samick SKB Traditional Bow
Arc traditionnel Coréen ambidextre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageVen 20-01-2006, 10:08
Répondre en citant

Tu as raison JL. J'ai répondu à la personne qui posait la question alors que sur un forum on parle aussi pour les autres, ceux qui un jour se poseront la question. Ou les curieux.

Merci

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
alineHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 38
le sagittaire (la tour de salvagny - 69)
Arme(s): Samick SKB

MessageVen 20-01-2006, 10:16
Répondre en citant

merci pour toutes ces réponses!

pour le repère d'encoche, je l'ai déjà mis, et coincidence il est exactement là où tu m'as conseillé de le mettre

et pour placer ma main, j'utilise le grip en caoutchouc (oui, ce n'est pas très beau, mais j'espère pouvoir l'enlever une fois que j'aurais bien compris comme mon arc fonctionne) que j'ai noué à l'aide d'un fil élastique très résistant (c'est un ami archer qui me l'a fait), et prochainement je mettrai peut-être du cuir pour protéger la partie au dessus de la poignée qui s'use à cause du passage des plumes.
et en placant le fil élastique, j'ai fait une petite bosse (difficile à expliquer sans photo!) qui fait que mon index se colle juste en dessous, et donc l'ensemble de ma main est toujours posé au meme endroit

maintenant, il me reste le problème de la précision, ce qui apparemment est normal, mais d'après les membres de mon club mes progrès sont encourageants, car en 1 séance j'ai trouvé comment 'maîtriser' l'engin, à savoir notamment ouvrir les deux yeux, et lors de la 2e séance, j'ai réussi à grouper le tir quand je me concentrais....
bon, maintenant il y a les partiels, donc je m'y remettrai d'ici 10jours Crying or Very sad

par contre pour ce qui est des plumes, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire, mais je prends note et je demanderai aux archers confirmés de mon club, ils comprendront sans doute mieux que moi!

encore merci pour tout ces conseils! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
alineHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 38
le sagittaire (la tour de salvagny - 69)
Arme(s): Samick SKB

MessageMer 25-01-2006, 23:21
Répondre en citant

heu....autre petite question

on m'a dit de ne tirer que des futs bois avec cet arc, est-ce que vous confirmez? (c'est pas que je suis fainéante pour m'en fabriquer, mais faudra que j'achète le matériel alors, notamment l'empeneuse, je ne vais pas tout le temps emprunter celle d'un de mes amis archers Embarassed );


bon, samedi, achat de nouvelles plumes, et re-fabrication de flèches Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMer 25-01-2006, 23:38
Répondre en citant

Non, faut pas exagérer. Tu peux tout à fait tirer de l'alu. Avantage : plus précis. Beaucoup plus précis. Par contre le carbone je te le conseillerai pas, pour pas dire de bétise. En même temps le bois est tellement plus joli avec ce type d'arc.

A +

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
alineHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 38
le sagittaire (la tour de salvagny - 69)
Arme(s): Samick SKB

MessageJeu 26-01-2006, 11:12
Répondre en citant

d'accord

et comme je n'ai pas du tout de notion de prix pour les flèches, qu'est ce qui revient (à l'usage) le moins cher?
je serais tentée de dire l'alu, vue la vitesse à laquelle je casse mes futs bois... Embarassed
mais il parait que c'est normal pour les premières....Wink
enfin, heureusement que je les ai eu pour 2 euros les 12, sinon je serais un peu Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-01-2006, 11:46
Répondre en citant

J'ai jamais fait de comparatif. Et puis j'ai jamais tiré beaucoup de fûts bois non plus, juste pour l'esthétique. C'est clair qu'à 2 E les 12 l'alu peut pas s'aligner. Mais la question selon moi est : "combien vaut la précision que tu as envie d'obtenir ?" Des tubes alu c'est pas très cher non plus (OK, ça dépend de tes moyens).

Bon, un post pour ne rien dire.

sorry - - - - - - > :dehors:


R Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
alineHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 38
le sagittaire (la tour de salvagny - 69)
Arme(s): Samick SKB

MessageJeu 26-01-2006, 15:59
Répondre en citant

ben faut dire que 2euros les 12 futs, c'est la caissière de décathlon qui s'est plantée (moi jme suis dit "cool c vrai pas cher en fait!"...cte nouille Laughing );

normalement c'est 2euros LE fut
plus les plumes, les encoches, les bullets...et en comptant la casse, je me demande si ça vaut vraiment le coup par rapport aux alus....

jpense que j'en achèterai peut-être samedi, mais à décathon, est-ce que ce n'est pas trop de la m**** ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageVen 27-01-2006, 9:16
Répondre en citant

A mon avis tu devrais relancer le sujet en salle matériel, tu aurais plus de réponses.

Un bon tube alu, ça se trouve aussi chez D…, mais c'est toujours de marque Easton. Je te conseille des X7, un peu plus cher à l'achat mais vraiment plus solide. Maintenant chaque tube existe dans plusieurs calibres (rigidités) pour avoir le bon comportement mécanique par rapport à sa longueur et à la poussée de l'arc. Et je doute très fort que le vendeur de D… soit capable de te conseiller efficacement là-dessus (quoique les miracles existent). C'est pour cela que tu as intérêt à relancer le sujet dans la salle matériel, il y aura plus de gens pour te conseiller.
Pour commencer il faudrait connaitre la tension de l'arc à ton allonge ainsi que ton allonge. Si tu ne connaît pas ces termes demande dans ton club, sinon tu devrais trouver des définitions sur le forum. Ensuite sachant que ton arc est un Samick SKB je devrait pouvoir te faire une suggestion.

A +

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com