Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
 Corde d'arc
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
timay83Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 31
Arc club gardéen
Arme(s): Classique

MessageMar 31-01-2006, 19:12
Répondre en citant

Ou la positionnez vous sur visage ? (en classique viseur) nez-centre de la bouche ? nez-Coin de la bouche ? entre les 2 ? je mexplik : mon entraineur me fé metre sur le coin de la bouche, mais tous les "grands" la mettent au centre... votre avis ?
_________________
Tout archer peu tirer dans le mille, mais il faut des conditions que pas tout le monde a. ange qui tir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ClicHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
Le Bouscat
Arme(s): Classique et poulie

MessageMar 31-01-2006, 19:27
Répondre en citant

La réponse est morphologique. Certaines personnes ont le nez assez grand ou le menton assez petit pour tire corde eu centre du nez et du menton. D'autre non.
A mon avis ce n'est pas un drame.

En ce qui concerne certains archers, tu peux t'aprecevoir (si mes souvenir ont exact) que Bérengère Schuh, tout comme lio torrés tirent avec la corde sur l'exterieur du visage mais que par contre Frangilli tir avec la corde au milieu du visage.

Au vu du palmares de ces archers on peut dire qu'il n'y a pas de solution miracle. C'est une adaptation personnel.

Chacun met en place la situation la mieux adapté pour lui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
timay83Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 31
Arc club gardéen
Arme(s): Classique

MessageMar 31-01-2006, 19:43
Répondre en citant

Mais cela ne change-t-il pas quoi que ce soit ? parce que avec la corde sur le coin de la bouche, mes fleches sont toutes a gauche !
_________________
Tout archer peu tirer dans le mille, mais il faut des conditions que pas tout le monde a. ange qui tir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Caroline.CHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 46
Rueil Star
Arme(s): Classique

MessageMar 31-01-2006, 20:23
Répondre en citant

Si tu passes du milieu de la bouche à sur le coté, c'est normal que ca dévie un peu, fait surtout attention à ce que ta corde soit toujours alignée pareil avec la fenetre de ton arc. Si tu l'alignais d'une certaine facon en mettant ta corde au milieu de la bouche il est possible que tu te sois un peu décalé dans l'alignement en passant sur le coté, ce qui expliquerait peut etre pourquoi tu es à gauche.

Pour ce qui est de la mettre au milieu ou sur le coté. Ca evolue suivant les modes si je puis dire ... a priori on a tendance à la faire mettre sur le coté car ca permet de ne pas avoir tendance à se bloque dans le geste en la mettant au milieu de la bouche, tu as plus l'impression que tu peux tirer encore ta corde. APres c'est une question d'habitude. Au départ en 89 quand j'ai commencé le tir, c'etait milieu-nez, milieu-menton pour la corde, et quelques années apres on m'a fait changé pour la mettre sur le coté, c'est plus "beau" si je puis dire et ca m'a permis en tout cas de faire beaucoup de plus points une fois la technique rentrée... Apres chacun son truc, si ton entraineur te le conseille, c'est qu'il a une bonne raison.

Enfin je ne pense pas que tous les grands comme tu dis la mette au milieu de leur bouche...enfin c'est mon avis, j'ai plutot tendance à voir les gens la mettre sur le coté...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Visiter le site web du posteur
timay83Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 31
Arc club gardéen
Arme(s): Classique

MessageMar 31-01-2006, 20:41
Répondre en citant

Oui, c'est vrai, je viens de voir degrandis tiré comme ca... merci bcp du conseil les gars... ca me soulage !! (mais en fait, c'est vrai ke ca rentre + mtnt n'en peche....)
_________________
Tout archer peu tirer dans le mille, mais il faut des conditions que pas tout le monde a. ange qui tir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ptipierre33Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 36
Arme(s): classique

MessageMer 01-02-2006, 5:35
Répondre en citant

c est assez marrant, en lisant le post, je viens de me rendre compte que j etais incapable de te dire si je la mettais au millieu de la bouche ou sur le cote, j en sais rien, et j ai jamais recu de conseil du genre des entraineurs que j ai pu croiser dont certains ont pourtant fait leur preuves Wink
j en suis donc arrive a la conclusion suivante: c est du details complet!si tu as des "repaires"(j aime pas le mot parceque ca fait statique, mais bon la c est du vocabulaire)qui te permettent d etre en ligne durant toute la traction, la ou es la corde on s en fou.....perso j alignais ma corde avec le viseur plein pot quand je tirais sans calle, et j aligne avec la fenetre plein pot maintenant que j ai remis la calle.

mode hors sujet:

si des coach de bons conseil passent sur le site, j aimerais bien avoir vos avis sur la calle, tirer avec ou sans? c est un debat qui anime pas mal les discussions entre les bons archers de part chez moi et je me demandais ce que les coachbear ou autre Michel Rotta en pensaient?bien que la reponse ne change sans doute pas ma facon de tirer, ayant vu le plus efficace chez moi.......par simple curiosite merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Caroline.CHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 46
Rueil Star
Arme(s): Classique

MessageMer 01-02-2006, 8:49
Répondre en citant

tu entends quoi par calle ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Visiter le site web du posteur
DidierMHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 64
Compagnie d'archers de Pontoise
Arme(s): Classique

MessageMer 01-02-2006, 13:16
Répondre en citant

Caroline.C a écrit:
tu entends quoi par calle ?



Je pense que ptipierre33 parle de la partie plate de la palette qui est en contact avec l'os de la machoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ClicHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
Le Bouscat
Arme(s): Classique et poulie

MessageMer 01-02-2006, 13:20
Répondre en citant

Au niveau de la calle chacun a son propre avis. Je connais des tireurs qui ont essayer et qui apparement ne sont pas convaincu du truc (pat.33 pourra vous en parler mieux que moi.
Je pense qu'il faut juste faire attention à l'effet de mode. Apparement des archers de bon niveau tir sans cale mais ce n'est pas pour cette raison que c'est ce qu'il faut faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Caroline.CHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 46
Rueil Star
Arme(s): Classique

MessageMer 01-02-2006, 13:35
Répondre en citant

DidierM a écrit:

Je pense que ptipierre33 parle de la partie plate de la palette qui est en contact avec l'os de la machoire.


LOL, j'ai arreté le tir trop longtemps moi Very Happy
Soit dit en passant, je me demande comment on peut tirer avec une corde alignés plein pot sur le viseur ??? on arrive à voir quleque chose ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Visiter le site web du posteur
Caroline.CHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 46
Rueil Star
Arme(s): Classique

MessageMer 01-02-2006, 13:37
Répondre en citant

Clic a écrit:
Apparement des archers de bon niveau tir sans cale mais ce n'est pas pour cette raison que c'est ce qu'il faut faire.


j'en suis pas non plus convaincue de ça. Ca doit dépendre des pays peut etre. Mais pour ce que j'ai pu cotoyer de bonnes archeres ou archers, j'en ai pas vu qu'ils n'avaient pas de cale. Mais ca a peut etre changer depuis.


Dernière édition par Caroline.C le Mer 01-02-2006, 14:39; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Visiter le site web du posteur
EperonHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique

MessageMer 01-02-2006, 13:39
Répondre en citant

ptipierre33 a écrit:
mode hors sujet:

si des coach de bons conseil passent sur le site, j aimerais bien avoir vos avis sur la calle, tirer avec ou sans? c est un debat qui anime pas mal les discussions entre les bons archers de part chez moi et je me demandais ce que les coachbear ou autre Michel Rotta en pensaient?bien que la reponse ne change sans doute pas ma facon de tirer, ayant vu le plus efficace chez moi.......par simple curiosite merci!


Début de réponse içi ou encore .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 01-02-2006, 14:44
Répondre en citant

Ma réponse à la question peut se présenter sous plusieurs formes.
Qd Bé a gagné le titre européen en cadette fita, elle tirait af avec cale, gros scores qui ne dépareilleraient pas en seniors sur le circuit français, depuis elle tire cavalier avec cale.
Donc une palette ou une autre peuvent donner de bons résultats.
Un peu plus en détail :
Critères généraux
Tenir compte de la morphologie de l'archer pour les prises de repère au visage, taille des doigts et grosseur,forme du maxillaire...
qualité de la prise de corde et positionnement main de corde au visage..
Une palette style af avec cale aurait tendance à donner des repères au visage moins précis pour la main de corde surtout le long du cou, (risque de positionnement moins rectiligne de la main de corde), une possibilité de serrer ses encoches, pas très souhaitable....le tout lié à la qualité du travail mis en place...
peu de marge de manoeuvre pour adaptations perso..
pas recommandée pour le tir en BB
les plus :solidité de la palette, prix.
Technique repère sous maxillaire affirmé : cale large, ne blesse pas, sinon pincemnent base index par cale...
assez bonne protection de la pulpe des doigts.
Palette style cavalier :
prix élevé, vis se desserrant régulièrement et perdues svt...à surveiller de près!
les plus : qualité des matériaux utilisés, facilité d'adaptations personnelles.
Serrage d'encoche plus que réduit...
utilisation en BB sans pb.
Technique : positionnnement idéal dans la main de corde, cette dernière en ligne presque automatiquement si palette bien utilsée, repères au visage plus fins, enfin cale fine qui bien règlée est aussi efficace que AF(contact menton ou maxillaire)
A vous de choisir. Ces modèle sont donnés à titre purement indicatif car très employé il en existe d'autres très bons Wink
Pour le repère de corde au visage, je dirai encore et tjsqu'il est inclus sur la ligne directe entre le point de départ armement et le repère de fin de tir Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Caroline.CHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 46
Rueil Star
Arme(s): Classique

MessageMer 01-02-2006, 14:50
Répondre en citant

Comme quoi au tir à l'arc y a vraiment des modes Smile;


C'est amusant, mais avoir une palette avec une cale c'était signe de progression. Au départ, petit arc en bois avec palette toute bete et tout molle. Apres on passait à la palette avec la cale de couleur, je ne sais plus son nom, pour finir avec la cavalier. Cale toute fine et en plus tu peux la tordre comme bon te semble pour qu'elle épouse ton visage et que tu sentes bien toujours le meme contact... je ne suis pas certaine que je pourrais tirer sans.. mais bon en reprenant le tir j'ai du tirer sans plastron et maintenant je n'arrive plus à tirer avec, alors pourquoi pas sans cale.

Caroline
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Visiter le site web du posteur
winwinHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 42
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageMer 01-02-2006, 15:15
Répondre en citant

pour ce qui est de l'alignement ben c'est a la discretion du tireur et de ces sensation ce ne sont que des reperes donc chacun les sien je pense

pour ce qui est de la calle j'ai pu remarquer que ceux qui tirer sans utilise généralement tout l'index et le dos du pousse comme repere

mais je suis d'accord avec notre coach ours preferer avec une palette style cavalier je tourve que la sensation de tir est plus fine et plus sensitive Wink Wink Wink

_________________
Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com