Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 importance de tirer à trois doigts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageMer 01-02-2006, 14:14
Répondre en citant

Salut salut

voila je me sis poser la question suivante pour des petits ajustement techniques en vue de la saion exterieur. je tire actuellement avec une position de coude un peu haute ce qu entraine le faite que je tire a deux doigts sur le corde (index et majeur ). la position ideal est une traction à trois doigt sur la corde. apres avoir regarder plein de video je me suis rendue compte que certain grand champion tire a deux doigt. aussi voila ma question quelle est l'importance d'un tir a trois doigt sur la corde? dois je passer à une posture à trois doigt? coment passer a cette position a trois doigt?
merci de vos conseils Wink

Guiguyniveau 6
Arme(s): Inno Max-Ex Prime-Shibuya

MessageMer 01-02-2006, 14:46
Répondre en citant

Slt
je suis pareil que toi, je tire principalement avec 2 doigts... et mon coach arrête pas de me dire de trirer avec les 3 doigts pour une question d'équilibre du pourcentage de force qui m'dit enfin c'est à peu près ça...
Pour y remédier il faut bien prendre la corde avec les 3 doigts dès le début de la traction de corde et essayer de pas lacher... au début c'est chaud, surtout qu'on a une impression un peu bizar... comme si l'annulaire rippait sur la corde... il me dit aussi qu'il faut que les trois doigts soit suffisament "relacher" pour qu'ils "gliessent touts les 3 ensemble au moment de la décoche... et surtout il faut monté un ti peu le viseur pour pas etre trop surpris...
Ca fait quelques entrainements que j'essaye (surtout quand y'a pas de compète) et ca commence a rentré... je vais m'y attaquer vraiment pour l'extérieur... changement de flèches donc réglage de Berger alors tant qu'a faire autant réglé le bonhomme avec... Wink
Bon courage

winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq

MessageMer 01-02-2006, 14:59
Répondre en citant

lol c'est ce que je me suis dis aussi pour travailler ma technique

j'ai deja essayer de tirer a trois doigts comme tu me le dis le prob c'est que je n'arrive pas a trouver une regularité dans le passage du clic!

ce qui a une nette tendance a m'ernever mais je vais travailler cela des que possible
Wink

Guiguyniveau 6

MessageMer 01-02-2006, 15:13
Répondre en citant

Bah moi non plus lol
mais jepense que comme avec trois doigts t'as plus de grippe donc y faut reculé un peu le clic... je verrai ca demain et je te dirais... Wink

Caroline.CHors ligneniveau 5
Rueil Star
Arme(s): Classique

MessageMer 01-02-2006, 15:18
Répondre en citant

Pour info, mon troisième doigt n'est pas tres surement attaché à la corde en fin de traction. Je ne vois en quoi cela peut etre grave de n'avoir que deux doigts "bien accroché" à la corde et une troisième l'effleurant... ? Si c'est toujours pareil, que le geste est régulier et la fin de geste fluide pourquoi vouloir à tout prix la tenir à trois doigts ??? CA depend de la longueur des doigts les uns par rapport aux autres un peu aussi non ? Pour certaines personnes avoir les trois doigts tenant fermement la corde peut revenir à ne pas réussir à lacher sa corde de facon fluide. J'ai toujours pensé qu'il fallait que la corde soit prete à partir des doigts sans effort au moment du clic pour avoir une fin de geste fluide.

Bon apres chacun prend sa corde comme il se sent le mieux... peut etre que si on te conseille trois doigts c'est qu'il y a une raison, peut etre une instabilité dans ton geste... ? mais je sais que moi je ne pourrais pas la tenir à trois doigts fermement pendant toute ma traction, à moins de ne plus pouvoir laisser partir ma corde Very Happy N'empeche au départ je place mes trois doigts fermement sur ma corde, sur la fin de geste j'en suis moins sur, eu égard à l'état de ma palette.

PS : AVIS PERSO : je trouve un peu étrange tout ces postes parlant des "champions" et des "bons" qui font comme ci et comme ca. C'est bien d'avoir des modèles et c'est normal je pense, mais c'est bien aussi d'etre à l'aise avec sa technique, son geste, sa position tout en suivant les conseils de ses proches, voire de ses entraineurs si on en a sous la main avant de vouloir à tout prix copié "les grands". Ils n'ont pas forcément la technique de rêve qu'il faut à tout prix copier, ils ont surtout la faculté de répéter à l'infini toujours le meme geste qui pour eux est LE geste et LA technique qui leur fait faire des points. Dans l'ensemble leur geste est : fluide, dynamique, avec un bras d'arc en béton et surtout régulier et propre/beau à regarder. Mais pour les petits détails de prise de corde, repères aux visages etc... je pense que c'est un peu chacun son truc. Et le mieux c'est d'écouter ses proches à mon sens, qui semblent les plus aptes à voir ce qui nous conviendrait le mieux, qu'a essayer de copier "les bons". Je ne sous entend pas néanmoins que ces postes sont dénués de sens, je comprends tres bien qu'on puisse se poser de telles quetions, mais cette référence permanent "aux grands" me laisse un peu perplexe.

Caroline
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
presidentHors ligneniveau 3

MessageMer 01-02-2006, 15:27
Répondre en citant

moi, je pense tout simplement à une question de force et de fatigue en tirant à 2 doigts...
mais si ça ne te pose pas de problème, pourquoi pas continuer ainsi.
Un hollandais Erwin Verstegen a été champion d'europe en salle me semble t'il en tirant à 2 doigts, mais ensuite, il est passé à 3 doigts (peut etre une question de puissance...)
Guiguyniveau 6

MessageMer 01-02-2006, 15:34
Répondre en citant

PS : AVIS PERSO : je trouve un peu étrange tout ces postes parlant des "champions" et des "bons" qui font comme ci et comme ca. C'est bien d'avoir des modèles et c'est normal je pense, mais c'est bien aussi d'etre à l'aise avec sa technique, son geste, sa position tout en suivant les conseils de ses proches, voire de ses entraineurs si on en a sous la main avant de vouloir à tout prix copié "les grands". Ils n'ont pas forcément la technique de rêve qu'il faut à tout prix copier, ils ont surtout la faculté de répéter à l'infini toujours le meme geste qui pour eux est LE geste et LA technique qui leur fait faire des points. Dans l'ensemble leur geste est : fluide, dynamique, avec un bras d'arc en béton et surtout régulier et propre/beau à regarder. Mais pour les petits détails de prise de corde, repères aux visages etc... je pense que c'est un peu chacun son truc. Et le mieux c'est d'écouter ses proches à mon sens, qui semblent les plus aptes à voir ce qui nous conviendrait le mieux, qu'a essayer de copier "les bons". Je ne sous entend pas néanmoins que ces postes sont dénués de sens, je comprends tres bien qu'on puisse se poser de telles quetions, mais cette référence permanent "aux grands" me laisse un peu perplexe.

J'suis d'accord avec toi pour ce qui ai de "copier" tel ou tel "champions", le tout est de bien se sentir... perso ca me saoul de devoir changer mais quand je m'y met sérieusement à 3 doigts avec les petits réglages que ca nécessite par rapport à 2 doights ca fait encore plus de 10... alors au boulot Wink

Caroline.CHors ligneniveau 5
Rueil Star
Arme(s): Classique

MessageMer 01-02-2006, 15:35
Répondre en citant

Guiguy a écrit:

J'suis d'accord avec toi pour ce qui ai de "copier" tel ou tel "champions", le tout est de bien se sentir... perso ca me saoul de devoir changer mais quand je m'y met sérieusement à 3 doigts avec les petits réglages que ca nécessite par rapport à 2 doights ca fait encore plus de 10... alors au boulot Wink

si ca marche, alors effectivement il faut persevérer dans ce sens et mettre ton troisième doigt au travail Very Happy
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 01-02-2006, 16:28
Répondre en citant

Petit sujet qui aborde (entre autre) ce point:
http://integralsport.com/viewtopic.php?t=9004

Sinon il y a eu a une époque beaucoup d'américains HN qui relachaient l'annulaire en arrivant à l'allonge...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq

MessageMer 01-02-2006, 16:55
Répondre en citant

je suis bien d'accord avec vous sur le faite qu'il ne faut pas copier les grands !!!!! mais tout de meme monsieur lee a fait passer franck fisseux à une position trois doigts.

je parlais par rapport à la position ideal je suis initiateur et je dis bien a mes jeunes de mettre trois doigt sur la corde. j'ai moin l'eur malin si apres en me regardant tirer ils me disent de maniere simple est direct "c'est pas bien tu as pas mis trois doigt sur la corde!!!!!!!

apres une telle replique meme si je leur dit que c'est ma façon de tirer et aussi "faite ce que je dis pas ce que je fais" il est claire que l'on ce sent quand meme un peu con surtout sachant que je suis pas avec mes jeunes un tiran qui ordonne de faire comme cela et un point c'est tout .

merci des info je vais en discuter serieusement avec mon coach
Wink

ClicHors ligneniveau 4
Le Bouscat
Arme(s): Classique et poulie

MessageMer 01-02-2006, 19:00
Répondre en citant

Bon je vais peut être pas faire avancer le chmilblique.
Si on regarde un arc de plus prés, on s'apercoit qu'il y a toujours une branche plus forte que l'autre (celle du bas). Ce phénoméne se retrouve sur le notion de tiller (une des branches et plus écarté que l'autre au niveau de la corde).
On peut peut être dire que pour respecter la mécanique optimal de l'arc (c'est a dire son niveau optimum de performance) il faut place 1 doigt au dessus du repere et 2 autres en dessous (la ou la branche est la plus forte).

Et comme dirai Eric et Ramzy "nous ne voyons pas d'autre explication"

Ps En ce qui concerne Fisseux j'ai déja entendu cette histoire. L'entraineur coréen a dit alors.....
Cependant j'ai souvenir d'archer de Haut niveau qui sous les conseils de leur entraineur arreter leur décoche légérement derriére la maxillaire car les Coréen faisaient de même.
Technique aujourd'hui rarement vu sur les pas de tir et qui pourtant était enseigné en haut niveau.

Donc je suis un peu dubitatif.
Franck F.Hors ligneniveau 4
Vedène

MessageMer 01-02-2006, 21:48
Répondre en citant

je vais donner mon avis à la chose. celà fais maintenant 1 an et demi que je tire à 3 doigts parce que en effet M. Lee m'a fais changer. par contre, j'avais dis que , après les J.O., je changer de technique malgrès que à 2 doigts sa marché plutot bien, bref, maintenant je suis content de ces changements parce que moins mal au doigts, parce que plus facile pour la traction de la corde (avec une puissance importante 48 lbrs).

par contre bein sa fais 1 an et demi que j'ai beaucoup de mal, je commence juste a bien me sentir avec cette technique, je retrouve de bonne sensation.

maintenant, moi mon avis sur la chose et ma façon aussi de travailler avec mes archers, c'est de dire tu tires avec 2 doigts c'est bien, je leur explique le pour et le contre de cette technique, mais je peux les aiders à développer cette technique que je connais très bien.

mais si ils décident de changés, je ne leurs diraient pas non, je les aiderais a tirer a 3 doigts, qui est une technique qui a fais c'est preuve quand meme, (coréen n°1 mondiaux ou autre archers).

en tout cas en aucun cas je force un archer a changer de technique, parce que, je peux dire en connaissance de cause, que c'est un travail très très long et qui demande beaucoup de patience pour voir un début de résultat.

alors maintenant, chacun à sa technique bonne ou pas, tant que sa rentre dedans, tout va bien Very Happy
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageMer 01-02-2006, 22:40
Répondre en citant

Bonsoir,

Sur les pas de tir internationnaux, j'ai pu voir des tas de trucs les plus délire les uns que les autres.

Zabro, Champion & recordmen Du Monde ( 1343 ), mets le pouce derrière, ou bien, mets son pouce ds l'axe vertical, coincé au muscle sterno-mastoïdien.
Roméo Frigo, un Suisse, star 1300, mets six spin wings sur ses ace ( trois a l'emplacement usuel, assorties de trois
autres pile entre les trois petits carrés gris, et et la bande marquage des caractéristiques du tube! );

Sans oublier les Italiens, avec Ilario di Buo', Ferrari et leur décoche de rêve, cependant....
Les Belges, au niveéau style, je crois que l'on ne peut guerre faire pire que Marnix Vervinck, ou
W. van den Bosche.
Son épaule de bras d'arc: un seul adjectif qualificatif: FLIPPANT tant son déltoïde remonte jusqu'a ses joues
Shocked
Dans les acrobates de l'ancrage, je pourrai citer le regretté Vadim Shickarev, se tortillant cinq fois le tête
et adepte du pouce ancré sur la face interne du bloc sterno mastoïdien

J'ai tjs été enclin a me dire que le plus important reste le respect des axes vertical & horizontal.
Car tous, on une chose en commun, si l'on prends un escabot en les regardant vue de dessus :
ILS SONT EN LIGNE!.

Si l'on pouvait attribuer une note de style, nous aurions été Champion du Monde par équipe
bien avant 1993

Conclusion, je crois qu'il ne faut en aucun cas occulter la physionomie d'une paersonne qui pratique.
En clair, laisser l'initiative à l'archer, ( sans occulter les fondamentaux ça va de soi ).
De loin, nous avons l'air de clones ( sic), mais en observant le fait de plus près:
Tout le monde diffère les uns des autres.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 01-02-2006, 23:12
Répondre en citant

sauvard a écrit:
...
Conclusion, je crois qu'il ne faut en aucun cas occulter la physionomie d'une paersonne qui pratique.
En clair, laisser l'initiative à l'archer, ( sans occulter les fondamentaux ça va de soi ).
De loin, nous avons l'air de clones ( sic), mais en observant le fait de plus près:
Tout le monde diffère les uns des autres.

Tout à fait d'accord sur le respect des axes, je pense que c'est un travail à faire au début de sa vie d'archer sinon c'est la source de beaucoup de désillusions et de remises en cause (exemple: moi).

Je ne serai pas aussi affirmatif concernant la doctrine du "laisser faire le naturel"... Dans beaucoup de sports on s'est aperçu qu'exploiter les talents naturels était moins performant que de disséquer le mouvement pour chercher une meilleure efficacité; il y a plein d'articles dessus.
Quelques exemples criants:
- Le jour ou vous verrez un podium mondial de sprint sans américain dessus, faites moi signe...
- En ski alpin, les 3 premiers de la coupe du monde hommes sont Autrichiens. Chez les femmes elle sont carrément 7 dans les 11 premières !!!
- Dick Fosburry n'aurait jamais été champion olympique de saut en hauteur à Mexico s'il n'avait réfléchi sur quel était le meilleur mouvement (au passage ce n'est pas l'inventeur de ce saut - qui porte pourtant son nom... Idea );

Bien souvent Domination = Ecole (ou dopage, parfois).

Après on peut faire d'autres choix, c'est une question d'objectif... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: