Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Placement de la corde au visage, ligne de force, lâcher.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 06-03-2006, 14:56
Répondre en citant

Dans les Pôles, ils font un peu un mixte entre les 2 méthodes : C'est du Coréen à la Française! Wink
_________________
Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
pipusHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49

MessageSam 23-02-2008, 17:47
Répondre en citant

En plein travail sur le placement de ma main de corde sur le visage, je déterre ce post :
    - premièrement pour remercier les entraineurs et archers expérimentés pour le superbe travail qu'ils fournissent au sein du forum, nous faisant partager leurs connaissances avec le soucis du mot juste. Toute ce savoir capitalisé est inestimable.
    - deuxièmement pour faire un point sur l'avancement de mon travail en cours et bénéficier de votre avis.
L'historique

Depuis trois ans que je suis archer, j'utilise une palette avec cale. Depuis un an mon choix s'est porté sur les Wilson. D'excellente qualité, elles ont l'avantage d'avoir une cale plastique aux rebords arrondis et doux, et d'être découpables, permettant un ajustement spécifique à chacun.

Le positionnement de main que j'avais jusqu'à présent est, si je me réfère à la classification de Laurent Tiko en première page de ce post, de type "Corde carrément sur le coté de la machoire" (image). J'ai trois repères : la cale sous la machoire inférieure, corde à la comissure droite des lèvres, et corde au milieu de la boule qui me sert de nez.

Ma difficulté depuis le début est liée au repère de la cale : incapacité chronique à la sentir de manière précise sous ma machoire, avec de grandes imprécisions au niveau de l'allonge et du latéral. La main de corde est également très libre et peut se placer différemment en fonction de mon geste : non seulement je laisse mon pouce libre de tout mouvement, ce qui ouvre la main (image, vous noterez mon superbe papier peint), mais elle ne touche aucune partie de mon visage (image). Au niveau de la cale, l'imprécision est telle qu'il m'arrive souvent de la retrouver en fait sur le côté de la machoire et non en dessous. Bref, la cata.

Proposition de changement

Mardi, alors que je travaillais ma traction à Chennevières, un entraineur vient me voir et nous en venons à parler de mon problème de repère. Il me propose alors la chose suivante, dans le but de trouver un repère main-visage :
    - Suppression de la cale
    - Placage du pouce contre la palette
    - Repère de l'articulation de l'index sous la machoire inférieure
Aussitôt dit, aussitôt fait... Je sens alors rapidement une amélioration de la stabilité de ma position, mais également quelques difficultés. Le repère de corde change également : il passe au milieu du menton, et ne touche plus le nez.
    - Avantage : le repère au bas du visage devient bien plus précis, incontournable, que ce soit en placement (hauteur et latéral) qu'en allonge. La sensation main-visage est un réel plus.
    - Inconvénients : la main est très enfoncée dans le cou, avec une douleur au niveau de la pomme d'Adam, et je n'ai plus d'aligment de corde avec un fantome parti très à gauche (image). Position très inconfortable.
A la limite je pourrais m'en sortir en sortant le bas du visage comme Yamamoto, mais là encore une position peu naturelle, inconfortable et peu reproductible (image).

Adaptation du changement

Après lecture des forums et de tous les bouquins que j'ai en ma possession, j'en suis venu à essayer hier soir un autre positionnement, proche du précédent mais avec un repère un peu différent :
    - Suppression de la cale
    - Placage du pouce contre la palette
    - Repère : positionnement du bas de la machoire inférieure au niveau du gras entre le pouce et l'index (machoire symbolisée par mon beau stylo rose : image)
Le résultat est déjà plus intéressant.
    - Avantage : le repère au bas du visage reste beaucoup plus précis qu'avec la cale
    - Inconvénients : le premier est lié à la main de corde, qui semble remonter au niveau de la joue (image). J'ai retenu ce point en particulier parce que Renaud en parle dans son post initial comme d'un défaut. Le second inconvénient est que je n'arrive pas à avoir une main bien verticale sans créer une forte contraction au niveau de l'avant-bras. Vous noterez sur la photo que bien que la main ne soit pas verticale, je tire avec trois doigts sans difficulté et ma main est décontractée (image).
Conclusion ?

Au final je me sens bien avec la dernière position : mes alignements me semblent bons, j'ai un geste et une posture naturelles et agréables, et surtout je pense pouvoir acquérir une bien meilleure stabilité de position de la main de corde sur le visage, ce qui est un gros plus pour moi.

Donc ma question : pensez-vous que les deux inconvénients, à savoir la hauteur de la main de corde sur la joue, et la main de corde non parfaitement verticale, puissent m'engendrer des difficultés ?

Merci à tous ceux qui ont eu le courage de tout lire

_________________
Objectif Retraite - TSF Jazz powa


Dernière édition par pipus le Dim 24-02-2008, 8:32; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique

MessageSam 23-02-2008, 18:25
Répondre en citant

Pas assez compétent pour te conseiller, mais même gamberge que toi. Après avoir été "initié" avec la palette A&F, je suis passé à la Cavalier. Laissons de côté l'adaptation à l'écarteur, c'est du passé... Par contre, impossible de me faire à cette foutue cale ! Je la supprime pour voir... Impeccable : même ressenti que le tien, confort, contact maîtrisé avec le menton, rien à voir. On fait donc partie des 30% d'archers utilisateurs de la Cavalier qui ont enlevé la cale (sondage forum je ne sais plus quand...).

On se rejoint sur un même point encore : le nez. A la rentrée en salle l'automne dernier, j'avais perdu le contact de la corde avec le nez. La comparaison entre les videos 2006 et 2007 confirme (heureusement !) cette nouvelle impression. La tête redressée, je n'ai plus le double contact de la corde avec le nez et le menton. Pourquoi et comment ce changement est-il intervenu ? Bonne question ! Un peu déstabilisant quand même, car le contact avec le nez, s'il avait pour inconvénient de me "tasser" un peu au niveau du cou et des épaules, "verrouillait" mieux le latéral au moment de la décoche.

Je fais avec depuis quelques mois...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lucky44niveau 5
Avatar
Age: 61
Arme(s): Black Bow

MessageSam 23-02-2008, 20:02
Répondre en citant

Alvige a écrit:
..... On fait donc partie des 30% d'archers utilisateurs de la Cavalier qui ont enlevé la cale (sondage forum je ne sais plus quand...)....


Vous etes mure pour la palette Soma Saker les gars ! Laughing Laughing Blague à part ça vaudrait peu etre le cout que vous y pensiez pas de contact de la cale, contact direct du pouce au visage (avec positionnement régulier du à la cale dessous), pointe arriere qui corrige la rotation de la main après décoche et maintien la main à plat !

Pipus tu veux que je t'envoie une soma pour tester Wink (mes branches aussi d'ailleur elles sont à vendre !)

J'ai aussi une Cavalier XL droitier cordovan à vendre Embarassed

_________________
Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
page4Hors ligne
Arme(s): classique

MessageSam 23-02-2008, 22:43
Répondre en citant

On peut aussi faire un essai avec la cavalier en baisant la cale et en la fixant avec une seule vis, ca marche tres bien aussi comme ca. Avantage de la SOMA c'est l'epaisseur (plus fine que la cavalier).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pipusHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49

MessageDim 24-02-2008, 22:19
Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Merci Lucky44 pour ta proposition, je m'attendais à ce que l'on me parle de palette et de Soma Wink En fait je suis très attaché à mes Wilson donc je vais pour l'instant y rester, en revanche je vais effectivement y confectionner une cale de pouce (reprise de mon ancienne cale Cavalier) pour m'assurer que mon pouce ne baisse pas durant la traction (erreur constatée ce jour).

A propos de mon positionnement de main, après 150 flèches ce jour, mon repère est un peu différent de ce que j'indiquais précédemment, à savoir que c'est le haut du pouce qui vient glisser sous la machoire, et non le gras entre le pouce et l'index. Cette position me permet d'avoir un bon alignement de corde, mais le repère est un chouillat moins précis.

La p'tite photo du soir pour illustrer mon propos : http://img505.imageshack.us/img505/8900/p1010449iu2.jpg

Merci.

_________________
Objectif Retraite - TSF Jazz powa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NapapijriHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
1ere Cie de Montreuil
Arme(s): Classique

MessageLun 25-02-2008, 14:10
Répondre en citant

Lucky44 a écrit:


Vous etes mure pour la palette Soma Saker les gars ! Laughing Laughing Blague à part ça vaudrait peu etre le cout que vous y pensiez pas de contact de la cale, contact direct du pouce au visage (avec positionnement régulier du à la cale dessous), pointe arriere qui corrige la rotation de la main après décoche et maintien la main à plat !


Je suis du même avis que Lucky44, la palette Soma (d'origine ou reproduite façon maison) semble une bonne solution ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
rosaireswolf22Hors ligneniveau 3
Age: 62
Archers de St Brieuc
Arme(s): classique

MessageMar 18-03-2008, 13:58
Répondre en citant

de Pipus: Donc ma question : pensez-vous que les deux inconvénients, à savoir la hauteur de la main de corde sur la joue, et la main de corde non parfaitement verticale, puissent m'engendrer des difficultés ?

d'après la dernière photo, la main peut venir encore plus en contact sous la machoire inférieure, ce qui aura pour effet d'annuler cette remontée de main sur le visage (pas bon pour le lacher). Il y a de la marge, puisqu'on remarque que la corde n'est pas en contact fort avec le côté du menton. (regarder le visage de PARK, et vous constaterez qu'elle à scarifié le contact de sa corde sur son menton. Cela révèle la quantité de travail qu'elle fait en TAA... Applause ).
Quant à l'angle de main créant de fait une torsion de corde (pas bon non plus par rapport au plan d'arc) et une contraction inutile sur les tendons et muscles de l'avant bras, ça se travaille avec un élastarc, et bien sûr,en condition réelle de tir, lors de la mise en tension de l'arc. Corriger au moment du lacher, c'est rupture de la continuité assuré, puisqu'on est obligé souvent d'arrêter le mouvement (1 seconde, c'est déja trop tard) pour verticaliser sa main (on pense alors à cette action, et on oublie l'action de lacher et de fin de geste).

Et pour relativiser le tout avec ou sans cale, SOMA ou AUTRE, c'est pas la palette qui fait le champion, mais la qualité de la continuité, du lacher dynamique à la fin de geste, ET SURTOUT, la capacité ou habilité motrice à reproduire le même geste.

DIETETIQUE DU JOUR: 200 flèches le matin avant le petit déj, 200 flèches durant le café après le déjeuner, et 200 pour la tisane du soir. La nuit durant son sommeil, on pratique le visualisation mentale de sa séquence du jour Very Happy
Bon après ça, ça devrait permettre de gagner quelques points, NON??? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 29-01-2013, 21:20
Répondre en citant

C'est marrant comme tous ces postes techniques ont un peu "vieillit" .... Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageMer 30-01-2013, 19:42
Répondre en citant

Nous aussi. Par contre, on a plus de nouvelle de Renaud. Dommage. Ses explications ne sont plus d'actualité?????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 30-01-2013, 19:48
Répondre en citant

pierrolet a écrit:
Nous aussi. Par contre, on a plus de nouvelle de Renaud. Dommage. Ses explications ne sont plus d'actualité?

Et on a eu Renaud,
Frédéric et je pense souvent à lui...déjà 4 ans ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 31-01-2013, 0:45
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Et on a eu Renaud,
Frédéric et je pense souvent à lui...déjà 4 ans ?


Moi aussi je pense souvent à Fred, mais on compte sur toi ! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 04-05-2017, 14:29
Répondre en citant

Je déterre moi aussi...
Je suis tombé plusieurs fois sur ce post en faisant des recherches avec les mots clés palette, ou contact visage... et j' ai toujours regretté de ne pas avoir accès aux images l'illustrant.
Je me permets, pour ceux qui liraient aussi ce post avec intérêt, de mettre un lien sur un article illustré:
http://www.arcclubsaintlois.fr/wp-content/files/Placement-de-la-corde-au-visage.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
serifosHors ligne

MessageSam 16-03-2019, 9:04
Répondre en citant

Bonjour à tous et bravo pour la bonne teneur des propos, mais attention à trop de termes techniques . Restons intelligents mais simples quand c'est possible et évitons les épreuves de math ou de physique même si à la base elles peuvent créer le socle de la gestuelle et de la balistique appliquée . Il faut que ce sport, que je pratique depuis 1970, reste " philosophique" .Évitons dans la mesure du raisonnable le travers du siècle des ordinateurs qui veut tout mettre en équation même son intime et qui rend les échanges moins "humains .
L'arc c'est le fondement de notre civilisation de chasseurs depuis la nuit des temps, gardons lui aussi un peu cet esprit qui est de l'apprivoiser avec notre "intérieur" .
Le lâcher d'une flèche peut être le siège d'une concentration de tous nos points de repères et de vide mental qui permettra de lâcher ensuite le trait les yeux fermés et de faire mouche . C'est la philosophie des archers chinois qui nous vide le cerveau pour ne faire qu'un avec l'arc sans calcul .
J'ai un arc IMMACO MONOBLOC, de 1970, poignée fine en bois précieux, extra- léger pour une puissance de 45 ' . De quoi le tenir à bout de bras durant des volées sans fatiguer à cause du poids .
Et cet arc aussi beau que bon, il n'a rien perdu en 50 ans de ses qualités ..c'était une belle époque moins mercantile ..
Cet arc m'a amené jadis sur des podiums , je ne le changerai plus ; C'est un être vivant pour moi .
Ceci dit, bravo à nos archers super- techniciens qui progressent avec les champions de ce temps . Mais c'est une autre monde tout aussi enrichissant mais par d'autres voies plus contraignantes ..
La méthode qu 'on appliquait pour la première fois après la visée avec la flèche était la méthode dite "suédoise" déjà celle des points de repère avec menton , nez et œilleton , main accrochée à la nuque avec le pouce pour un lâcher sans "coup de doigt " ..Voilà "frères archers" mon point de vue, personne n'est obligé de le partager mais il existe aussi pour certains comme moi .
Grands bols d'air à tous et de bonnes volées ..en pensant , bien sur, à toutes les légendes autour de notre arme ancestrale .
Non je ne m'habille pas comme Robin des Bois et ne mets pas de chapeau à plume sur la pas de tir ni ailleurs ! !
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com