Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Utilisation du gant en tir cible
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 15-10-2007, 10:56
Répondre en citant

ma compagne s'étant mise au tir, nous sommes allé lui chercher quelques petits matériels le week-end dernier.
Consternation devant les palettes d'initiation, rigides, mal-pratiques (et inélégantes au possible, mais ceci est un autre problème).

J'avoue qu'en tant qu'initiateur j'ai toujours trouvé les palettes d'initiation impossibles à faire utiliser, surtout par les plus jeunes pour qui on en découpait dans un matériaux plus souple.

Au final, elle s'est décidé pour un gant trois doigts de cuir souple, qui permet un vrai contact avec la corde.
Et à titre personnel je me suis demandé si ce n'était pas une solution.

Le seul défaut que je vois (avant d'avoir essayé) est la synchronisation des doigts, forcée avec une palette mais pas avec un gant.
Des avis?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
duduHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
1ère Compagnie d'arc de Claye
Arme(s): Classique

MessageLun 15-10-2007, 11:02
Répondre en citant

tu peux coudre les deoight du bas sur le gant. Ca peux être solution nan?
_________________
Prostaff c'est pas pour moi! Moi j'suis un prophète, le pro de la fête. nikel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 15-10-2007, 11:30
Répondre en citant

Un peu difficile vu le cuir, mais j'aimerai d'abord avoir un avis technique avant de passer aux solutions définitives.
Qui plus est, est-ce autorisé en tir cible? Je ne vois pas pourquoi cela serait bloqué, mais parfois...

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
doumeniveau 7
Avatar

MessageLun 15-10-2007, 12:39
Répondre en citant

CédricG a écrit:
ma compagne s'étant mise au tir [...]

Very Happy Very Happy Very Happy
Un grand "bienvenue à bord" de ma part Wink

_________________
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ghost64Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 40
Arme(s): Recurve

MessageLun 15-10-2007, 12:40
Répondre en citant

d'après la règlementation, tu as le droit d'utiliser un protège-doigt, doigtier, gant ou palette, que tu peux modifier tant que tu n'y incorpore pas un objet servant à tracter, tenir ou lacher la corde.
_________________
Masakatsu Agatsu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RaphPlessisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 53
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageLun 15-10-2007, 14:00
Répondre en citant

En tant qu'utilisateur de gant pour tous les tirs, je peux te dire que : pour un débutant, c'est une tendance à pincer l'encoche...

Pour la décoche ça glisse moins bien qu'une bonne palette donc on donne souvent des coups de latéral en faisant rouler la corde...

Pour le doigt ça me donne des rougeurs à cause de la friction, j'utilise du sparadrap sur les bouts de doigt...

Je ne m'en passerai pas, question de goût strictement personnel, cherche l'erreur. Wink

_________________
"Share what you know, learn what you don't"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FIBHors ligne
Arme(s): Bare bow,Longbow

MessageMer 17-10-2007, 16:07
Répondre en citant

Toujours est il que perso je trouve que l'on "sent" mieux le geste avec (je tire BB; en classique je pense pas qu'on puisse bien l'utiliser).

Par contre c'est moins precis que les palettes agf et meme peut etre moins que les palettes normales.
Citation:
Pour le doigt ça me donne des rougeurs à cause de la friction, j'utilise du sparadrap sur les bouts de doigt...
.

Jamais eut ce problemes meme si j'en utilise que tres rarement

_________________
Ne tire pas la fleche qui se retournera contre toi. Smile;

Solo Divodurum è degna di Bergamo; solo Bergamo è degna di Divodurum
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 17-10-2007, 17:07
Répondre en citant

j'espère bien que c'est pas interdit le gant, car je me vois pas tirer avec une palette et mon longbow en salle...

comme raph, le gant peut engendrer un risque de pincement plus important de l'encoche qu'une simple palette...sinon je vois pas en quoi cela pourrait gener plus...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
FIBHors ligne
Arme(s): Bare bow,Longbow

MessageJeu 18-10-2007, 19:04
Répondre en citant

Sur que c'est pas interdit...
_________________
Ne tire pas la fleche qui se retournera contre toi. Smile;

Solo Divodurum è degna di Bergamo; solo Bergamo è degna di Divodurum
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lucky44niveau 5
Avatar
Age: 61
Arme(s): Black Bow

MessageJeu 18-10-2007, 21:54
Répondre en citant

Michel Frangilli semble l'avoir utilisé quelque temps ce gant (cf L'archer hérétique voir les photos) donc il ne doit pas etre interdit ;)
_________________
Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageVen 19-10-2007, 6:48
Répondre en citant

Le gant est tout à fait autorisé, cf en effet Frangili. Il semble qu'il ait été abandonné en tir sur cible depuis les années 30, la précision étant moins bonne. En fait ce qui est en jeu je pense c'est la souplesse du matériau : à protection égale, à épaisseur totale identique, une seule grosse épaisseur de cuir est plus rigide que 2 fines.

Une éventuelle synchronisation des doigts me semble assez hypothétique, pour dire le moins. Il faudrait un matériau très très rigide pour forcé la chose.

Sinon pour ta compagne je peux suggérer 2 palettes :

1) la Wilson Black Widow, ma préférée ;
2) la Sebastien Flute, ex Win & Win qui n'est pas mal du tout.

Petite question annex et perso : est-ce que c'est toi qui l'initie ou quelqu'un d'autre ? Parce que je connaît très peu de personne moi y compris) qui ont pû initier au tir à l'arc leur compagne/compagnon. Dans le cas où le couple était déjà formé avant que l'autre débute, sinon il s'agit d'une rencontre ayant le tir à l'arc pour cadre et c'est une autre histoire. Les relations perso ne semblent pas très compatibles avec une relation pédagogique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 19-10-2007, 8:35
Répondre en citant

Même avis que Renaud pour les palettes.
En ce qui concernel'initiation de sa compagne, je suis plus nuancé. J'ai appris à tirer à mon épouse qui a enchaîné sur une carrière longue Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pat

MessageVen 19-10-2007, 8:56
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Même avis que Renaud pour les palettes.


+1
Et comme elles sont chères en initiation , je les fabrique avec des chutes de cuir !

COACHBEAR a écrit:
En ce qui concernel'initiation de sa compagne, je suis plus nuancé. J'ai appris à tirer à mon épouse qui a enchaîné sur une carrière longue Smile


Pour le reste , plutôt de l'avis de Francois !

Par contre dans les sports ou il y a plus d'actions, la voile, le ski de rando ou l'escalade sans une sacrée dose de confiance, ca peut être assez
d'oh! d'oh! d'oh!
Moi je suis toujours dans la confiance, mais j'ai assisté à des prises de bec mémorables .....
Et ce qui me frappait c'était le manque total d'écoute de part et d'autre........
Revenir en haut
PPLIMniveau 5
Avatar
Age: 49
LIMOGES COUZEIX ARC CLUB
Arme(s): poulie

MessageVen 19-10-2007, 12:14
Répondre en citant

pat a écrit:
COACHBEAR a écrit:
Même avis que Renaud pour les palettes.


+1
Et comme elles sont chères en initiation , je les fabrique avec des chutes de cuir !

COACHBEAR a écrit:
En ce qui concernel'initiation de sa compagne, je suis plus nuancé. J'ai appris à tirer à mon épouse qui a enchaîné sur une carrière longue Smile


Pour le reste , plutôt de l'avis de Francois !

Par contre dans les sports ou il y a plus d'actions, la voile, le ski de rando ou l'escalade sans une sacrée dose de confiance, ca peut être assez
d'oh! d'oh! d'oh!
Moi je suis toujours dans la confiance, mais j'ai assisté à des prises de bec mémorables .....
Et ce qui me frappait c'était le manque total d'écoute de part et d'autre........



exactement moi ma femme elle écoute rien (et y a pas que la mienne y parait) Liar
dehors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lucky44niveau 5
Avatar
Age: 61
Arme(s): Black Bow

MessageVen 19-10-2007, 21:12
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
.....Petite question annex et perso : est-ce que c'est toi qui l'initie ou quelqu'un d'autre ? Parce que je connaît très peu de personne moi y compris) qui ont pû initier au tir à l'arc leur compagne/compagnon. Dans le cas où le couple était déjà formé avant que l'autre débute, sinon il s'agit d'une rencontre ayant le tir à l'arc pour cadre et c'est une autre histoire. Les relations perso ne semblent pas très compatibles avec une relation pédagogique.


Bien d'accord avec toi Renaud. C'est le meilleur moyen de s'engueuler avec sa compagne. Depuis que je m'en suis apperçu chaqu'un d'un bout du pas de tir au club les remarques ne venant plus de moi passe beaucoup mieux Very Happy deuxieme avantage plus de scene de ménage à cause du sujet archerie Shocked (Il faut dire que ma douce à du caractère! Embarassed )

_________________
Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com