Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
 [CL] Palette, instrument de torture
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 08-02-2006, 16:39
Répondre en citant

Depuis quelques temps ma cavalier nouvelle génération d'écarteur et sans la chainette de la mort (des doigts) me bouzille la peau sous la premiere phalange de l'index. A priori, si je tenais mieux avec l'annulaire, ça pourrait aider. Mais l'annulaire gueule alors, insistant sur le contact affreusement rugueux de la corde (mal éduquée sans doute) surtout au lâcher. Bref, j'en suis venu à me demander si ma palette de taille M n'était pas un peu petite. J'ai cette taille depuis que je suis junior, et j'ai bien dû finir de grandir dans cette période là. De plus mes doigts se sont peut être epaissis, ou j'ai perdu la corne des années où je tirais bcp plus, je ne sais pas. Toujours est-t'il qu'en prenant une L en main pendant deux flêches, j'ai ressenti un confort depuis longtemps perdu.

Donc ce soir direction l'archerie, où je pense rester sur Cavalier (hormis le prix elles sont bien une fois adaptées), mais je me pose des questions entre le super leather et le cordovan. Mon expérience et l'Archer Hérétique me disent que la corde doit glisser le mieux possible sur la palette (donc un cuir épais évite les bosses à priori). Le site de cavalier est minimaliste (vente et aucune information).
L'autre solution serait de découper moi même une épaisseur de cuir ou d'autre chose (téflon, comme Ghost) mais dans un premier temps je pense la jouer classique.

Un conseil à me donner?

Sinon sur le site je trouve un "Tab Ledge". C'est l'écarteur où c'est autre chose?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!


Dernière édition par CédricG le Mar 14-03-2006, 17:11; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 08-02-2006, 16:48
Répondre en citant

Sinon j'ai essayé de copier Michele, mais comme elle est faite maison la sienne... Laughing
Je vais essayer d'en profiter pour regrouper les infos sur les palettes, choix et adaptation. En attendant achat ce soir, j'ai hâte!

C'est idiot de ne pas l'avoir changée avant, mais je m'étais au final habitué non seulement à l'abrasion de l'index, mais aussi au contact inconfortable de la corde, bien trop présente. Pour couronner le tout, le cuir bien que lisse me semble trop fin (en tout cas lors de mon essai le cuir était non seulement plus large mais aussi plus épais, donc moins de pression directe de la corde sur les doigts).

J'ai le sentiment que j'ai perdu un peu de plaisir de tirer à cause de ça, et peut être également de l'efficacité. Ca vous est déjà arrivé de regretter de n'avoir pas corrigé un équipement plus tôt?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
l archer du 19Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 32
Archers de Malemort sur Correze
Arme(s): Classique

MessageMer 08-02-2006, 19:36
Répondre en citant

j'ai acheté il y a pas longtemps une palette ressemblant vraiment a la cavalier sauf que c'est une exe.Et elle est vraiment pas mal.En plus, à 18€ avec l'écarteur de doigts,ca vaut le coup...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 10-02-2006, 15:36
Répondre en citant

Ayé, j'ai pris une cavalier taille L, cuir leather (et prochainement Cordovan parce que le test direct, ya que ça de vrai, et que j'ai la sensation que la palette est un point important).
J'ai donc tiré hier, avec de très belles volées à l'occasion, mes doigts n'ont aucune séquelle contrairement à ce qui m'arrivait avant. Merci à tous ceux qui m'ont répondu ici et ailleurs!

Par contre j'ai commencé sans écarteur ni cale pour voir, et clairement si j'arrivais à bien en coller, j'avais une marge d'erreur bien plus grande que d'habitude. J'ai remis les deux d'un coup, ayant quand même un départemental dimanche, et j'ai largement réduit la dispersion des tubes. Je pense que c'est surtout la cale qui me manquait, puisque je pré-arme poignet sous le net, et que je glisse ensuite sur la machoire. Et je me sens plus assuré avec la cale (contact net) qu'avec le haut de la main.

C'est peut être juste un problème d'habitude, mais quel est votre avis?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ObélixHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 52
Arme(s): Classique

MessageVen 10-02-2006, 16:28
Répondre en citant

Salut Cédric,

Tu te sent seul sur ce post . Question Question d'oh!
Dsl de na pas avoir répondu + tôt mais je viens tout juste de lire le post.... Laughing Laughing Laughing
Je tire avec une cavalier depuis 5~6 ans et je n'en changerai pas pour l'instant !
En revanche j'ai opté pour le cordovan quasi depuis le début, ça glisse mieux et surtout sous la pluie je trouve que le cuir normal fait plutôt éponge quand il pleut ... Mais ça c'est une impression perso !
C'est vrai aussi que la version chaînette n'était pas top mais avec la p'tite cordelette tout c'est arrangé !!! Par contre je préfère l'ancien écarteur de doigt au nouveau... et je l'ai gardé sur ma 2ème palette de secours.
Par contre depuis pas mal de tps je suis obligé de mettre une protection sur mon index (coheban, top, tien très bien même sous la pluie ) Sinon c'est l'ampoule au bout de 5 volées garantie et fini le tir ... Voilà mon recul sur ce type de palette ....
@+++

_________________
Sans maîtrise, la puissance n'est rien ! ......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageVen 10-02-2006, 16:46
Répondre en citant

Cale ou pas cale ? That is the question, comme dirais l'autre.

En théorie, je pense que c'est mieux sans cale. Le contact se fait peau sur peau, sans intermédiaire (pas de commentaires graveleux, merci;-). Maintenant cela dépend aussi de la forme de ta mandibule, de la manière dont tu prends ton repère au visage et de la souplesse de tes doigts, ta main, ton poignet. Enfin si l'ensemble dos de la main / poignet / avant-bras n'est pas bien relâché alors tu n'y arriveras pas, pas du tout.

Maintenant, la fin de la saison salle approche et peut-être tu vas tenter le coup avant l'extérieur. Tu en as facilement pour 3 semaines ou un moins avant de retrouver ton niveau de score. Tu risques d'avoir à modifier d'autres choses au passage et à t'adapter à d'autres sensations, y compris à l'armement (chemin très légèrement différent). En plus tu risques de perdre du trait, puisque l'encoche sera un peu plus près de l'oeil. Pour aller plus loin il faudrait te voir, mais des photos ne seront certainement pas suffisantes. Ton entraîneur peux t'aider à gagner du temps, mais en tout cas ce n'est pas certain que tu gagnes des points. C'est un choix et un pari, parce que si tu arrêtes au bout de 5 ou 6 semaines le temps de revenir à l'ancien ta saison extérieure est finit. Moi je dirais : attend !. Fait ça à la fin de la saison extérieur et ne reviens pas dessus avant la fin de la salle. Tu auras le temps de t'y faire, de l'intégrer finement et tu en auras les bénéfices là où c'est important : dehors. Et si en fin de saison salle cela n'a pas donné les résultats attendus alors tu pourras revenir à l'ancien sans trop de difficulté.

Perso je l'ai fait, quand j'était un compétiteur et je pense que j'ai gagné des points. Mais j'ai une façon de placer ma main de corde qui n'est pas très orthodoxe : le dos de la main est presque à l'horizontale alors que l'accrochage des doigts est vertical et ça c'est pas dans les manuels, qui recommandent d'avoir le dos de la main vertical. Cela dit le "neutre" anatomique du poignet et de la main, quand le bras de corde est en position de tir, est un placement horizontal du dos de la main, vers le ciel. Dès que le dos est tourné dans un sens ou dans l'autre il y a de la tension dans l'avant-bras. Essayez avec la main d'arc pour ne pas être parasité par vos sensations habituelles. Ce qui fait que je me demande si les manuels ne professent pas une erreur (de plus). Il y a parfois des choses très théoriques dans les descriptions que je n'arrive pas à mettre en application avec les archers. Des choses qui se répétent de génération en génération et que personne n'arrive à réaliser mais qui se recopient.

Concernant l'écarteur entre l'index et le majeur je vous ferai bientôt un p'tit article là-dessus. J'ai déjà le titre :
    Pourquoi les flèches tombent du repose-flèche ?
          ou
      Le secret le mieux gardé du tir à l'arc

Zavez l'eau à la bouche, j'espère ?

A +

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 10-02-2006, 17:40
Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Mon post initial était un peu fermé, le suivant j'espère provoquera plus de réactions.
Je vais en parler à mon coach, mais en effet ça semble demander pas mal de temps de mise en place, pas forcément utile dans l'immédiat.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
woodkickboyHors ligneniveau 5
Age: 53

MessageVen 10-02-2006, 23:35
Répondre en citant

Histoire de faire partager ma propre experience :

Je tirai (il y a de cela qq années...) avec une palette pour "débutant" du type de celle que Fabienne B. tire, je crois (c'est pour ca que je met debutant entre guillemets !).
un jour elle vint à mourir. ca arrive. J'ai donc changer. faisant de la compete à bon niveau (a l'epoque... ! ) jai pris une cavaliere. Une S.... Very Happy (je faisai 1m83...) C'était l'epoque ou tout été vendu avec. alors tout fiere jouvre ma boite, je sort la palette et met cette fameuse chainnette autour de mon doigt... je diffère ma volé de qq minutes le temps daller chercher un lacer , de demonter la pallete et de remplacer la chaine par un lacet. Je tir enfin ma premiere fleche avec ma nouvelle palette.
je sort du pas de tir pour retirer la cale. tres incofortable ! 2e tentative, sans calle, donc. Je sort une deuxieme foi du pas de tir, histoire de virer lecarteur de doigt. . . ca fait mal ce machin. finalement 3e fleche sans rien. Hop ! par ici la sortie ! direction l'etabli. un bon limage s'impose. parce que ca coupe sans cale !
Tout ca pour dire que ba la palette, il faut vraiment quelle procure le plus grand confort a l'archer je pense, ca sert a rien de tirer avec un ecarteur de doigt juste pr pas que la fleche elle tombe du repose fleche kan on la pince...
Mais les palette cavaliere, une fois adaptées a larcher sont tres bien... mais qqn peut il me dire la diference entre les differente palettes, dans le fond ?

ps : dsl pour l'orthographe, je me suis vraiment laché là !! Very Happy

_________________
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ClicHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
Le Bouscat
Arme(s): Classique et poulie

MessageJeu 09-03-2006, 10:38
Répondre en citant

l archer du 19 a écrit:
j'ai acheté il y a pas longtemps une palette ressemblant vraiment a la cavalier sauf que c'est une exe.Et elle est vraiment pas mal.En plus, à 18€ avec l'écarteur de doigts,ca vaut le coup...


Au niveau de la palette exe j'ai juste une petite remarque à faire. Je n'irai pas jusqu'a dire qu'elle n'est pas mal. ma mére ena acheter une au milieu de la saison salle et à l'heure actuelle (c'est a dire à 5 semaines du 1er fita) le cuir de la palette est bon à mettre à la poubelle.
Certes elle fait 4 entrainements pas semaines mais quand même. Connaissant Cédric un peu de vu et beaucoup de réputation je suis pas sur qu'il echangerai sa bonne vieille cavaliére contre une palette de se type.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 09-03-2006, 10:54
Répondre en citant

a mon avis c'est pas la marque qui fait la qualite du cuir
tu prendrais une cavalier en super leather tu dirais peut etre la même chose

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ClicHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
Le Bouscat
Arme(s): Classique et poulie

MessageJeu 09-03-2006, 10:56
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
a mon avis c'est pas la marque qui fait la qualite du cuir
tu prendrais une cavalier en super leather tu dirais peut etre la même chose


Tiens je connaissais pas la super leather? Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
loran.rouxHors ligneniveau 5
Avatar
les culs noir
Arme(s): je suis un peut con.

MessageJeu 09-03-2006, 13:34
Répondre en citant

Rah, hier j'avais oublié ma palette pour l'entrainement, j'ai tiré avec une AS, mais qu'elle horreur ! c'est un vrai instrument de torture !
_________________
Moumoute Pro Staff !
Fly Air-One !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 09-03-2006, 13:40
Répondre en citant

ça m'etonne qu'arc syteme fasse des pallettes
c'est plutot une A&F avec mentionnière de couleur

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 09-03-2006, 14:10
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
ça m'etonne qu'arc syteme fasse des pallettes
c'est plutot une A&F avec mentionnière de couleur



loran.roux n'a pas précisé qu'il tirait avec une palette... Idea C'est sûr qu'un filetage c'est un vrai instrument de torture pour les doigts ! d'oh! (stab ? viseur ? BB ?)

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageJeu 09-03-2006, 14:39
Répondre en citant

A ce sujet, je ne dirais qu'une chose:

WILSON BLACK-WIDOW!

Vous pouvez l'agrémenter de la cale que vs voulez...
Pour l'un de mes éleves, j'ai mis une cale " Cavalier ", sur une Black Widow
J'aiviré, l'eppaisseur en caoutchouc du milieu, ainsi, muni de deux épaisseurs au lieu de trois,
Il sentais mieux la position de ses doigts.

Carpe diem..... Wink

_________________
Recherche Nathalie Hibon désepérément
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com