Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
connaissez-vous le FOC de vos flèches? |
non, je refuse l'utilisation de FOC pour fabriquer des flèches |
|
0% |
[ 0 ] |
non |
|
50% |
[ 10 ] |
inférieur à 10% |
|
0% |
[ 0 ] |
entre 10 et 15% |
|
30% |
[ 6 ] |
supérieur à 15% |
|
20% |
[ 4 ] |
|
Total des votes : 20 |
|
Auteur |
Message |
Azrael niveau 4Age: 59 Chatelet en Brie Arme(s): classique
|
|
|
Et une petite question pour les férus de métrique : quand on mesure le FOC, faut-il le faire sur le tube complètement monté ou seulement tube nu + pointe?
En effet, le poids des plumes à l'arrière fait une GROSSE différence (> 1% dans mon cas).
Par exemple, il me semble difficile d'atteindre les valeurs données par Laurent (http://mapage.noos.fr/ltikf/texte/ace_tech.htm) avec les poids de pointes annoncés sur des tubes empennés.
Merci d'avance. _________________ Celui qui se maîtrise lui-même est un bien plus grand héro que celui qui, dans une bataille, vainc des centaines de milliers d'hommes (Dhammapada) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Je ne connais pas mais vu l'article de Laurent je vais mesurer ça cette année. Comme je risque pas d'avoir des ACE (ya pas marqué la banque postale) je me demande si les autres tubes ont les mêmes paramêtres. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
CédricG a écrit: | je me demande si les autres tubes ont les mêmes paramêtres. |
Toute les flèches ont un FOC, il suffit de trouver le centre de gravité ...
Une page sur le site de Beiter (ICI) donne pas mal d'informations à propos du FOC (en anglais) ou bien ICI (en .pdf) _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Disons que je me demande si tous les tubes ont le même FOC conseillé. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | Disons que je me demande si tous les tubes ont le même FOC conseillé. |
Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ... tu parle de quels tubes ?
Ca dépent juste du poids de la pointe que tu monte ...
Perso je pense que si on régle bien son arc, peut importe le FOC tant qu'il n'est pas trop excentré par rapport à ce qui est préconisé ...  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Azrael niveau 4Age: 59 Chatelet en Brie Arme(s): classique
|
|
|
un excellent site (tjrs en anglais) qui traite du FOC est aussi celui là : http://homepage.ntlworld.com/joetapley/
je traduis juste un point, à savoir l'avantage d'avoir un FOC élevé :
- meilleur groupement
- réduction de la sensibilité au vent
l'inconvénient est une perte de vitesse.
d'où l'intérêt de choisir des tubes avec un spine un peu élevé, pour pouvoir les "charger" à la pointe, ce qui les affaiblit un peu (pour pouvoir régler correctement le berger) et surtout cela augmente le FOC.
maintenant, je reviens à ma question, car des valeurs de 16 ou 17% sur des tubes empennés demandent des poids de pointe très élevés, à moins que les archers en question jouent sur l'emplacement des plumes, car en les ramenant vers le centre, on déplace le centre de gravité vers l'avant. Mais justement, quand le FOC est élevé, la flèche vibre de telle manière qu'il faut mettre les plumes plus en arrière si on veut garder des surfaces de plumes raisonnables.
bon, le sujet est un peu technique et casse-pieds, mais il fait moche dehors, alors ça occupe...
PS : merci à CedricG de l'avoir déplacé vers "matériel" _________________ Celui qui se maîtrise lui-même est un bien plus grand héro que celui qui, dans une bataille, vainc des centaines de milliers d'hommes (Dhammapada) |
|
|
 |
|
|
|
Oué dans ce cas là je vois mieux l'intéret du FOC : pointe lourde = meilleure stabilité dans le vent ... mais inévitablement perte de vitesse ...
Pour ce qui est des plumes, j'ai toujours entendu dire que, plus elles sont près de l'encoche, mieux c'est (tant qu'on ne les touches pas avec les doigts lors de la décoche bien sur ...) _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
kikooo a écrit: | CédricG a écrit: | Disons que je me demande si tous les tubes ont le même FOC conseillé. |
Perso je pense que si on régle bien son arc, peut importe le FOC tant qu'il n'est pas trop excentré par rapport à ce qui est préconisé ...  |
Laurent conclu "17 % semble une base raisonnable !", partant de ce que conseille Easton (16 et des poussières) et de ce qu'utilisent les archers de haut niveau.
Mais est-ce que 17% c'est bon pour les ACE qui ont une forme fusoïdale, et pas forcément top pour des navigators ou des carbon impact qui sont droites?
En fait est-ce que le FOC conseillé comme point de départ dépend de la nature des tubes ou pas? Je m'en vais lire tout ce que vous pointez et je reviens, peut être avec une réponse. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | kikooo a écrit: | CédricG a écrit: | Disons que je me demande si tous les tubes ont le même FOC conseillé. |
Perso je pense que si on régle bien son arc, peut importe le FOC tant qu'il n'est pas trop excentré par rapport à ce qui est préconisé ...  |
Laurent conclu "17 % semble une base raisonnable !", partant de ce que conseille Easton (16 et des poussières) et de ce qu'utilisent les archers de haut niveau.
Mais est-ce que 17% c'est bon pour les ACE qui ont une forme fusoïdale, et pas forcément top pour des navigators ou des carbon impact qui sont droites?
En fait est-ce que le FOC conseillé comme point de départ dépend de la nature des tubes ou pas? Je m'en vais lire tout ce que vous pointez et je reviens, peut être avec une réponse. |
ok je comprend mieux ... il me semblait avoir déjà vu qqpart un tableau avec les FOC recommandé en fonction du tube mais je ne sais plus où ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Faudra que je remette mon nez dans tout çà ! Les années ont passé
En pratique, l'idée générale (qui n'est pas de moi) est que le FOC n'est pas forcément un paramètre de réglage, une variable, mais peut-être considéré comme une constante. L'afinage se faisant en réglant la puissance de l'arc...
Les valeurs de FOC élevées marchent pour des ACE; à partir du moment ou il n'y a quasiment que des bénéfices à avoir un tube plus stable, pourquoi ne pas en profiter ? Il est vrai que le poids en plus est un (petit) soucis. Mais les bénéfices de tenue dans le vent sont bien supérieurs...
Maintenant les limites de cette démarche: je ne suis pas complètement certain que çà marche toujours bien avec des branches hyper allégées des dernières générations...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|