Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
robin_30 niveau 2Age: 67
|
|
|
Bonjour à vous tous et merci pour ce site fort riche ...
Je vous écris pour avoir quelques conseils éclairés sur le choix de matériel "compound"
Vous comprendrez que je suis complêtement novice en la matière, les clubs où j'ai pratiqué restant très "classique" ....
Voici près de 10 ans que je ne pouvais plus pratiquer le tir à l'arc (boulot-famille) et souhaite reprendre cette passion ...
J'ai pratiqué 3 ans, avec six à huit heures d'entrainement hebdomadaire et je participais régulièrement aux concours régionaux.
Habitant une région montagneuse froide, je pratiquais essentiellement en salle.
Le matériel utilisé était un arc " de progression" qui me posait de multiples soucis (tant au niveau de la poignée que des branches) ; je l'ai revendu ...
Je désire donc me ré-équiper avec du matériel de qualité, fiable ...
Je souhaiterais donc avoir des conseils et propositions de votre part ...
J'avais pesé mon arc classique à 37 livres à mon allonge ... Je ne me souviens par contre plus exactement la valeur de cette allonge ...
Ma pratique à venir risque d'être plus large que le tir en salle pratiqué précédemment car je travaille maintenant dans le Sud, et mes horaires de travail (kiné en libéral) ne me laissent pas toujours disponibles dans les créneaux de tir en salle des clubs avoisinant ...
Je peux par contre régulièrement m'entrainer chez moi où je dispose d'un terrain autorisant le tir jusqu'à 50 m ...
Si je reprends cette activité, le rythme en sera de 3 à 4 entraînements hebdomadaires (ce que je faisais précédemment).
Je souhaite conserver une pratique de tir en salle, éventuellement aborder la pratique FITA et reste ouvert à une découverte de tir nature, 3D, campagne qui risquent de mieux répondre à mes envies de nature ... Mes sites de vacances sont souvent agrémentées de parcours de tir extérieurs ...
Ces quelques précisions pour vous orienter sur ma pratique ...
Si j'avais été séduit par les sensations obtenus avec un arc classique, je ne suis plus hostile à l' acquisition d'un arc compound qui est peut-être plus adapté à une pratique variée ...
Je vous remercie de me faire part de votre appréciation à ce sujet ...
Pouvez vous donc me conseiller sur des choix matériels ...
Il ne s'agit pas d'un essai mais d'une reprise d'une pratique délaissée pour des raisons professionnelles et familiales.
Je souhaite donc trouver un matériel qui m'accompagne de longues années.
Sans prétendre au matériel du plus haut niveau, je souhaite du matériel agréable à utiliser, fiable et pratique ...
Au niveau de l'arc, un regard sur le marché me faisait regarder des arcs tels que les HOYT ULTRATEC ... ? BOWTECH OLD GLORY ... ? CSS ENCORE ou SYSTEME ... ?
Je vous laisse me conseiller et me faire vos propositions ...
Si vous pouvez également me donner des orientations pour le viseur, si possible compatible avec les différentes pratiques en changeant au besoin le scope (la notion de luminosité est importante pour moi ainsi que le contraste du dispositif de pointage - fibre optique ... Et oui, personne n'est parfait ... Je ne suis pas malvoyant mais apprécie des contrastes marqués)
J'aimerais aussi des avis sur la stabilisation et le repose flèches, si possible compatibles avec les différentes pratiques.
Allez ... On arrive au bout de mes demandes ...
Le décocheur ... Je me noie au milieu de tout ces modèles ... Un tuyau sera bienvenu ici aussi ... Peut-on envisager encore une solution adaptée aux différents tirs ... ?
Bon j'arrive au bout ... Il me reste juste à vous remercier pour vos conseils ....
A vos claviers .... Et merci encore ...
Salutations sportives. |
|
|
 |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
vaste question que le choix de materiel.
l'ideal serai de te rapprocher de qq'un de ton club qui ait une experience de tireur poulie, car l'apprentissage du poulie, jeune padawan, n'est pas un chose aisé meme si la facilité de faire "des points" est aisée.
pour l'arc, plusieurs marques que tu sites d'ailleurs hoyt valeur sure, bowtech valur montante, mais aussi matthews, martin, pse (bon pour un premier arc) a differencier d'abord les arc dits deflex (moins rapide mais permettant "l'erreur") des arc dits reflex (plus rapide).
pour les stab, diffrentes la aussi soit un seul tube ou multitubes avec ou sans vbar la aussi plusieurs marques arc system (attention nouveauté prochainement) beiter, pour ne citer qu'eux.
le viseur tout déepends de la discipline que tu vas faire parcours nature je dirais viper (tres bon viseur) pour la cible sure loc, AS, toxonics.
le décocheur deux types : a index avec courroie style arc system ou a main genre carter.
a ne pas oublier le repoche fleche specifique compound, le scope qui n'est generalement pas livré avec le viseur. et la liste est longue
et la ce n'est qu'une infime partie de ce qu'il faut (s)avoir
pour tout renseignement nvoie moi un email ou un MP tu as mes coordonnées sous ce message.
a ton service |
|
|
 |
|