CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
contre parce qu'en tant qu'entreprise celle où je suis employé et dans laquelle je participe au choix de mes prochains collaborateurs, on préfère que les gens se sentent à l'aise, puisse montrer un salaire CDI quand ils louent, prennent un crédit, ...
Enfin d'un autre côté à 26 ans c'est fini, faudrait fouiller un peu mais j'ai un à priori négatif _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
je suis partagée sur la question, EDIT: mais je suis plutot contre.
Si ce contrat est bien utilisé ca peut etre intéressant. Ayant subi indirectement les pbs d'embauche de 2002, je sais que les boites ne font pas confiance aux jeunes diplomés (d'autant plus si tu sors de l'université, car universitaire = glandeur), qu'elles ne veulent pas investir dans un débutant ne sachant pas ce qu'il vaut, et toi, débutant, pendant ce temps là, tu rames, et tu n'as pas d'expérience du coup à revendiquer... c'est un cercle vicieux. Quelque part, si ce contrat peut rassurer les entreprises pourquoi pas. Mais le hic, c'est si les boites abusent, te garde 6 mois le temps d'un projet et te foutte dehors sans complexe. Apres si tu bosses en informatique par ex, dans une SSII, ca lui evite de te payer tes inter-contrats, d'un autre coté tu formes quelqu'un pendant un an et apres tu le fous dehors et tu dois retrouver un débutant moins compétent, je ne sais pas si c'est si intéressant, ca dépend des boites, des secteurs d'activité certainement.
En meme temps c'est donnant donnant, le salarié peut se casser aussi plus vite que son ombre. Si c'est comme le CNE, mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder, il y a un préavis à partir du moment ou on te liciencie, donc pas de différence avec le CDI de ce point de vue. Par contre, il n'est pas nécessaire à l'employeur de motiver ce licienciement... Enfin un CPE, comme son nom l'indique est je suppose, valable qu'une seule fois ? EDIT: je vois un pb majeur néanmoins, 26ans c'est tres élévé comme age, en tant que femme je vois bien le truc suivant : la fille embauchée en CPE qui tombe enceinte pendant sa période d'essai de deux ans et qui est fouttu dehors... là c'est n'importe quoi.
Pour ce qui est des banques, un CPE ou CNE, équivaut à un CDI. Les banques ne font pas de pbs pour les prets, ce n'est pas le contrat qui compte. Coté location immobilière, ca fait chier. Mais j'en connais qui meme avec un CDI devait avoir des garants, alors bon... c'est la mentalité des agences qui devraient changer.
Pour ma part je suis en CDD depuis bientot 3 ans, mon contrat se finit dans deux mois, je vais me retrouver au chomage. Comme j'ai un CDD spécial, je ne toucherai aucune indemnité de contrat précaire. D'expérience, j'en ai chier pour avoir un appart en location, certaines agences ne voulant pas prendre en compte mon salaire, mais j'ai réussi malgré tout assez rapidement (une semaine intensive) par trouver un appart à coté de la Defense, dans un quartier récent, sans aucun pb, suffit de ne pas tomber sur des cons.
Vis à vis de ma banque, je n'ai jamais eu de pb. Mon banquier ne voit que le fait que j'aurais bientot Bac+8, et plein de pepette (enfin dans sa tete, moi je ne suis pas convaincue). Il est pret à me faire un pret si je veux, meme un pret immobilier.
Donc la précarité je suis d'accord que c'est la merde, et je ne vais pas défendre ce genre de contrat, mais sachant ce que c'est que de chercher du boulot, parfois pendant un an, en sortant de l'université ou autre, je peux comprendre le pourquoi d'un tel contrat... motiver un peu plus les entreprises pour prendre des débutants, sans avoir peur de tomber sur ce qu'elles considèrent comme des glandeurs ou des incompétents et ne pas pouvoir les mettre dehors. En fait, tant qu'il n'y en aura que pour les CDI, avoir un contrat de ce genre c'est chiant...
D'ailleurs je ne comprends pas certaines mentalités. Anecdote: un jour je vais chez conforama pour acheter pour plus de 1500euros de meubles et autre pour emménager. Je vais au guichet des "prets" pour faire un petit crédit pour pas dépenser tout mes sous de coté d'un coup. On me dit que je n'ai pas le droit car je suis en CDD. Je réponds que mon CDD se finit dans deux ans, et que le pret court sur quelques mois, donc je ne comprends pas... on me dit qu'un CDD c'est pas possible pour Cetelem... super réponse... alors je demande un 4fois sans frais. On me dit que ce n'est pas possible car Cetelem ne voudra pas mettre des sous sur la carte conforama... je réponds que dans 4 mois je travaillerais toujours.. peu importe, rien n'y fait... Résultat j'ai payé cash... ils avaient peur de quoi ? Moi je me dis, avec mon CDD, ils sont surs que je vais pouvoir les payer jusqu'a la fin... avec un CDI on peut te mettre dehors, tu peux avoir un licenciement économique ou je ne sais quoi, c'est pas plus sur qu'avoir un CDD... mais non... CDD=t'es de la merde... c'est contrat sont chiants, non pas parcequ'ils sont ce qu'ils sont, mais parceque le système ne considère que le CDI comme un contrat valable, alors qu'il n'est pas plus sur qu'un autre.
Sur ce! |
|
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Typiquement le genre de sujet politique étalé sur la place publique qui risque de pas passer alors qu'il est peut-être globalement favorable à l'emploi... 99% des gens ne connaissent pas les tenants et aboutissants réels, alors on se réfère à nos leaders d'opinions habituels - gauche ou droite... Au moins on retrouve nos bons vieilles querelles franco-françaises !
Perso. je suis désolé par ce genre de trucs, et pour 2 raisons:
- Une nouvelle fois on se lance dans des trucs franco-français alors qu'on devrait être en train de travailler à une harmonisation européenne... Par contre il est clair que pour résoudre le chômage en Europe, c'est dans chaque pays chacun pour soi !
- Tout çà c'est du vent, une vision de politiques. Le travail c'est ou l'administration avec des statuts, ou un marché de l'emploi avec des besoins et des compétences. En réalité tout le monde a besoin de tout le monde, et s'il y avait moins de règlementation, tout serait infiniment plus sain... On peut se dire "c'est la porte ouverte à la libéralisation à outrance", à la baisse des salaires. Je suis sûr du contraire, en fait il y a une offre de la loi et de la demande, une concurrence, des équilibres. Bref çà vit sainement. Tout le contraire de ce qu'on fait en légiférant...
Le seul truc ou l'état devrait intervenir, c'est pour les planchers de rénumération. Point. Et assainir des comptes en diminuant les charges. Cà doperait la croissance et en quelques années on serait à 0 chômage...
Mais avant que l'écureuil nous lache les noisettes...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|