Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel19240 niveau 1
|
|
|
Bonjour,
Je cherche conseil et information.
Je compte acheter des tubes pour l'exterieur, des ACE, comme ce n'est pas vraiment donné, je ne voudrais pas faire d'erreur et j'ai quelques questions à poser sur le choix du spin.
Si j'ai bien traduit le catalogue Easton, la longueur nominale du tube pour lire l'abaque se calcule du creux de l'encoche à 1 pouce au delà du point le plus en avant du Repose fleche.
Question 1 : est ce correct ?
On dit ( je ne sais pas qui ) que la bonne longueur pour un tube, c'est lorque le bout de la pointe affleure la partie avant de la fenetre d'arc.( petite info : pour les jambes, c'est quand les pieds touchent le sol);
Question 2 : est ce vrai ?
Question 3 : Compte tenu que la reponse à la question 1 soit "oui", quelle longuer de tube supplementaire peut on ajoueter à la longuer nominale sans sortir des specificités du tube choisi ( raideur /souplesse) sachant que si je veux affleurer la fenetre , je vais rajoueter 1 à 1,5 cm sans compter la pointe?
Question 4 : Le tube en entrant dans la paille , s'echauffe ; combien de temps met le fut de la flèche pour refroidir ?
Merci pour vos reponses.. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Réponse 1:
Oui et non, du creux de l'encoche au BB (s'il est dans le trou arrière), c'est à dire dans la verticale du creux du grip.
Réponse 2:
Il est vrai que l'idéal est d'avoir un peu de distance entre la pointe et le repose/flèche BB. Il existe au moins une explication:
Il faut savoir qu'à partir du moment où la flèche se plie à la décoche, 2 points seulement de la flèche vont rester plus ou moins alignés dans l'axe du tir pendant toute la phase de stabilisation: on les appelle les points nodaux ("nodaux" de "noeuds"). L'un se trouve vers l'arrière, l'autre à l'avant, à quelques cm de la pointe;
Imaginons donc cette flèche qui plie tout en commençant à à longer le BB: moins la flèche se pliera latéralement, moins le BB sera sollicité...
Bref on peut être tenté de raccourcir au minimum la longueur de tube pour diminuer la prise au vent, mais on perdra un peu de précision.
A l'opposé, en salle on peut considérer tirer des tube plus gros mais plus longs pour compenser, à ce moment là il peut être intéressant d'utiliser le trou de BB situé à l'avant...
Donc en bordure de poignée n'est pas vraiment une bonne réponse, car çà dépend en fait de la puissance et du spine des tubes. Mais par contre çà donne tout sons sens aux recommandations sur la longueur de tube de la documentation Easton (ils savent de quoi ils parlent, c'est un peu leur métier, en fait !)
Réponse 3:
Sans objet
Réponse 4:
La paille çà tient chaud !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
gerry niveau 4Age: 57 Les archers de la Licorne et CSL ROSNY S Arme(s): classique
|
|
|
Réponse 4 :
Un certain temps ????
c' est ça hein, ???
Ouais,,, j'ai BON ???
 _________________ Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable, ou que vous êtes le patron.
Pierre Desproges |
|
|
 |
daniel19240 niveau 1
|
|
|
Le fût de la flèche quand il rentre dans la cible il s'echauffe ! et il met "UN CERTAIN TEMPS" à refroidir.
Excellente reponse de Gerry !
Merci aussi a Fernand Raynaud ! |
|
|
 |
daniel19240 niveau 1
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Donc en bordure de poignée n'est pas vraiment une bonne réponse, car çà dépend en fait de la puissance et du spine des tubes. Mais par contre çà donne tout sons sens aux recommandations sur la longueur de tube de la documentation Easton (ils savent de quoi ils parlent, c'est un peu leur métier, en fait !) : |
OK ! Merci pour ces infos
j'avoue avoir quand meme un peu de mal...
Peux tu me dire de quelles recommandations il s'agit et où on peut les lire.
Je mesure : puissance 41 livres, distance BB-Encoche = 73 cm soit presque 29"
l'abaque me donne pour les ACE : 520.570R.
La 570 est recommandée et si je comprend bien, la 520 est plus raide que 570
Si je veux preserver une modification d'allonge, j'ai interet à couper mon tube un peu plus long : 2 pouces de + à partir du milieu berger et la pointe va, in fine, sortir d'1 cm de la fenetre
n'ai je pas interet à prendre plutot les 520 dans ce cas ?
-
Merci |
|
|
 |
|