Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 besoin de conseils
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
reveanneHors ligneniveau 1
Avatar
Age: 44

MessageJeu 23-02-2006, 15:12
Répondre en citant

Bonjour,
Voilà, en fait j'ai pas encore touché à un arc mais comme je voudrais m'y mettre , ben j'aurais quelques questions avant de commencer (pour commencer sur un bon pied) et avoir un idée plus précise de en quoi consiste le tir à l'arc avant d'aller dans un club.
- Quel matériel est necessaire pour débuter dans de bonne condition?
- A quel prix?
- Quel sont les qualités physiques (et mentales) necessaires pour ce sport?
- D'après vous qu'est ce qui est le plus difficile dans ce sport?
Voilà donc mes petites questions. et je remercie déjà ceux qui prendront la peine de me répondre Very Happy

Reveanne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageJeu 23-02-2006, 15:31
Répondre en citant

- Quel matériel est necessaire pour débuter dans de bonne condition?
Le club devrait te le préter

- A quel prix?
Ca dépend vers quelle discipline tu te diriges.

- Quel sont les qualités physiques (et mentales) necessaires pour ce sport?
Persévérance persévérance persévérance

- D'après vous qu'est ce qui est le plus difficile dans ce sport?
Persévérer.

C'est un peu bref, je suis sur que d'autre te donneront plus de détails.

En attendant, bienvenu à bord.

Renaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 23-02-2006, 15:34
Répondre en citant

Bienvenue ! Very Happy

Je pense (= j'en suis sûr) qu'il faut que tu commences par trouver le club le plus près de chez toi:

http://www.ffta.fr/Trouver/F_Trouver.html

- Quel matériel est necessaire pour débuter dans de bonne condition?
> Ils te le prêteront sans doute au début

- A quel prix?
> Sans objet pour l'instant; parfois il y a aussi des locations pour repousser la date d'achat

- Quel sont les qualités physiques (et mentales) necessaires pour ce sport?
> Patience, humilité, peu de limites physiques réelles - même s'il faut un certificat médical pour la pratique.

- D'après vous qu'est ce qui est le plus difficile dans ce sport?
> A mon avis: savoir gérer l'"après performance". N'importe quel archer est capable de mettre un jour une flèche plein centre, puis une deuxième, etc... Ensuite on recommence à les mettre un peu partout, et là il faut savoir se faire aider, trouver des solutions, la motivation...

De façon générale dans la population il y a ceux à qui çà plaît et ceux à qui çà plaît pas; seule solution pour savoir dans quelle catégorie on est: essayer ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
reveanneHors ligneniveau 1
Avatar
Age: 44

MessageJeu 23-02-2006, 15:40
Répondre en citant

Parce qu'il existe des activités où la percévérence n'est pas le nerf de la guerre? Shocked
Non sérieusement, j'aimerais bien me faire un idée de ce qui m'attend...
pour ce qui est de la discipline envisager,pour le moment j'attend un peu d'avoir eu une fois un arc dans les mains.... Very Happy
Pour ce qui est du club, 'j'ai déjà prospecté...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
woodkickboyHors ligneniveau 5
Age: 53

MessageJeu 23-02-2006, 15:52
Répondre en citant

Comme autre détail, moi, ce que je peux te dire :
reveanne a écrit:
(pour commencer sur un bon pied)

c'est de tirer sur tes 2 pieds ! Very Happy (en esperant ne pas faire de boulettes.... Embarassed );


non plus serieusement, les qualités sont plus mentale que physique (Je suis goalé comme un velux...) et bien entendu une des qualité premieres, en dehors de la perseverance, c'est la concentration... être capable de rester attentif sur un détails précis pendant des heures sans jamais se décourager...

_________________
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...


Dernière édition par woodkickboy le Jeu 23-02-2006, 15:57; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
woodkickboyHors ligneniveau 5
Age: 53

MessageJeu 23-02-2006, 15:56
Répondre en citant

certe tu vas dire que dans tout les sport il faut etre concentré, mais parfois les détails deviennent vraiment infime et son pourtant vraiment imoprtant. Il faut en outre etre capable de "se lacher" et la c'est pas non plus toujours donné à tout le monde.

si tu possède ces trois qualité (perseverance, concentration et confiance) alors tu réussiras.

comme partout tu me diras... !

_________________
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
reveanneHors ligneniveau 1
Avatar
Age: 44

MessageJeu 23-02-2006, 16:29
Répondre en citant

woodkickboy a écrit:

c'est de tirer sur tes 2 pieds !

Effectivement ce sera mieux
Laughing
woodkickboy a écrit:

si tu possède ces trois qualité (perseverance, concentration et confiance) alors tu réussiras.


Je ne sais pas si j'ai toute ces qualité, ni si ce que j'en ai est transposable d'une activité à un autre...
En fait ce qui me fait le plus peur , ce sont les club.. j'suis pas agoraphobe, mais durant ma prospection pour trouver un club pas loin de chez moi, ben l'image qui est ressortit de la majorité des club c'est que le membre sont très axé sur la compète et l'ambiance n'a pas forcément l'air le la plus franche des camaraderies...souvent les club n'ont pas l'aire très accueillant...
..
mais c'est peut-être une idée que je me fait..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 23-02-2006, 16:56
Répondre en citant

reveanne a écrit:
...En fait ce qui me fait le plus peur , ce sont les club.. j'suis pas agoraphobe, mais durant ma prospection pour trouver un club pas loin de chez moi, ben l'image qui est ressortit de la majorité des club c'est que le membre sont très axé sur la compète et l'ambiance n'a pas forcément l'air le la plus franche des camaraderies...souvent les club n'ont pas l'aire très accueillant...
..
mais c'est peut-être une idée que je me fait..


Le tir à l'arc est avant tout un sport individuel. Dans un premier temps il faut que tu trouves ce qui te manque: un espace sécurisé qui propose des cours d'un niveau correct et qui te prête le matériel.

Pour savoir ensuite dans quel club aller, à ta place j'irai faire mon petit tour dans le forum correspondant à ta ligue et j'enverrai discrètement qq MP aux gens dont l'intervention te semble "saine". Tu devrais gagner pas mal de temps dans ta recherche ! Sachant qu'au final la proximité est quand même un facteur important...

Pour ce qui est de l'ambiance, le tir à l'arc est un sport parfois un peu ingrat dans le sens ou c'est un agrégat de gens de tous âges qui ont parfois une mentalité individualiste - pour pas dire caractérielle ! Cependant, je peux te garantir que tu trouveras un peu tous les tempéramments, justement du fait de cette variété de gens...

Pour ce qui est de l'approche de la compétition, c'est une bonne chose qu'il y en ait dans un club. D'abord parceque comme çà tu seras sûr que des gens fouillent la discipline le plus à fond possible, d'ou des compétences certaines, et d'autres part il y a des tireurs loisirs dans tous les clubs: l'un n'empêche pas l'autre dans la plupart des clubs.

Mais commence par faire ta petite enquête, tu t'en portera bien ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 23-02-2006, 18:21
Répondre en citant

Pour le matériel d'autres ont déjà répondu. Pour ma part, je pense qu'il faut d'abord aimer ça. Si tu aimes, tu auras la persévérance. Si tu n'aimes pas... trouve autre chose.
La plus grosse difficulté? J'hésite entre tomber dans le bon club (ou plutôt ne pas tomber dans le mauvais), et ne pas se décourager durant les "plateaux" que l'on a parfois : on a l'impression de ne pas progresser, mais les plateaux sont nécessaires, un peu comme les rêves en fait. Faut continuer, et c'est là qu'il est important d'aimer le tir.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
reveanneHors ligneniveau 1
Avatar
Age: 44

MessageJeu 23-02-2006, 18:41
Répondre en citant

merci pour les conseils... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
winwinHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 43
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageJeu 23-02-2006, 23:50
Répondre en citant

ce qu'il faut savoir quand tu es avec des competiteur c'est que généralement ils sont une source de conseil non négligeable mais dans tous club tu trouveras un grouep qui sont là pour faire de belle fleche ni plus ni moins je te rassure

sinon ben pour tes autres question les autres gus (ceic dit biensur sur le ton de la plaisanterie Wink )du forum ont deja repondue la plupart des clubs te pretent ce qu'il faut pour commencer
ensuite pour les qualités d'un bon archer (s'il existe car faut dire tout de même qu'a la base un archer est egoïste et l'égoïsme c'est mal!!!!! Mad Mad Mad Mad )c'est effectivement la perserence mais aussi et surtout le calme Wink

il faut savoir ce donner le temps de progresser

donc voila

bienvenue parmis notre comunauté j'espere que tu t'y plaieras
Wink

_________________
Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
woodkickboyHors ligneniveau 5
Age: 53

MessageVen 24-02-2006, 9:28
Répondre en citant

winwin a écrit:
un bon archer (s'il existe car faut dire tout de même qu'a la base un archer est egoïste )


je ne suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord avec ca.... Mad

_________________
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
reveanneHors ligneniveau 1
Avatar
Age: 44

MessageVen 24-02-2006, 14:02
Répondre en citant

winwin a écrit:
ensuite pour les qualités d'un bon archer (s'il existe car faut dire tout de même qu'a la base un archer est egoïste

En quoi un archer est égoïste?


Dernière édition par reveanne le Ven 24-02-2006, 20:16; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 24-02-2006, 14:48
Répondre en citant

reveanne a écrit:
winwin a écrit:
ensuite pour les qualités d'un bon archer (s'il existe car faut dire tout de même qu'a la base un archer est egoïste bienvenue parmis notre

En quoi un archer est égoïste?


Evidemment personne ne souhaite être qualifié d'égoïste, car ce n'est pas bien dans notre culture judéo-chrétienne.

Mis à part cet état d'âme juvénile, la réalité: tout individu est caractérisé par un équilibre d'égoïsme et d'altruisme; en résumé l'égoïste réfléchi plus souvent à la première personne, l'altruiste à la troisième personne... La stabilité d'un individu est construite sur l'égoïsme (le fait d'exister, de se nourrir, etc...). L'altruisme se construit à partir de critères de pitié, de réciprocité, d'humilité, etc...

Un sportif compétiteur est forcément égoïste (sinon il vaut mieux qu'il aille faire autre chose), puisqu'il s'entraine, se donne des objectif, veut battre d'autres personnes, etc...
Un entraineur est forcément altruiste, sinon il vaut mieux qu'il aille faire autre chose également (ce qui ne l'empêche peut-être pas d'être égoïste également).

Un archer sportif est TRES égoïste, puisqu'il a toutes les caractéristiques du sportif individuel en général, avec en plus un matériel individuel et une pratique qui nécessite beaucoup de concentration pendant de longs moments. La fédération française de TAA a encouragé la notion d'équipe; l'égoïsme à la première personne du singulier est remplaçé par la première personne du pluriel; c'est un progrès, et quelque part çà fait beaucoup progresser notre sport je trouve... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
reveanneHors ligneniveau 1
Avatar
Age: 44

MessageVen 24-02-2006, 20:21
Répondre en citant

heu... merci pour cette explication..
selon cette déf, je suis quelqu'un d'égoïste (je ne fais que des activités individuelles (peinture, écriture .. achetez mon livre!.. quoi, la pub est interdite?.. oups...);

mais en même temps que j'suis quelqu'un d'altruiste car j'enseigne (je suis prof des écoles)..
Mon Dieu, j'suis Schizophrène..... Shocked
...
....
Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com