Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 Tir « instinctif » ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 30-10-2004, 11:00
Répondre en citant

Pour m'être amusé quelques fois à tirer tant droitier que gaucher sans viser consciemment, je pense également que c'est plus une visée inconsciente, automatique, née de l'habitude. Le cerveau calcule lui même l'angle à donner, mais pour moi c'est une question d'apprentissage, donc de nombre de tirs effectué.
Il pourrait être interessant d'étudier quelques archers "primitifs" (la aussi de beaux guillemets) au niveau de leur méthode d'orientation.

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 30-10-2004, 11:08
Répondre en citant

Là j'ai dèjà fait, l'adaptation au tir est remarquable pas de prise de repère, ni de traction régulière, ni de verticalisation de l'arc même une adaptation au besoin de tirer sur la corde (maîtrise de la trajectoire et de la puissance pour atteindre l'objectif pas +) Razz
WINNETOUHors ligneniveau 4
A l'ouest du Rhin
Arme(s): classique

MessageSam 30-10-2004, 11:54
Répondre en citant

Le terme "tir à l'arc instinctif" est inapproprié aux disciplines que nous connaissons mais il correspond plutôt à l'arc traditionnel Japonais, le Kyodo, où l'archer se concentre essentiellement sur sa respiration abdominale. Du grand art !
Pour moi, la notion de tir instinctif s'applique au Fast Draw popularisé par les westerns, mais réellement pratiqué aux USA par des pistoleros modernes. Pour les amateurs, voir le site :
Fast draw resource center -> vidéo clips ->double blanks (et autres)
Regardez bien le ralenti car le type est plus rapide que Trinita Very Happy
Le tir instinctif, c'est ça !

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageSam 30-10-2004, 14:07
Répondre en citant

Soit en direct ici http://www.fastdraw.org/video/cal-double.wmv pour ceux qui ont du mal avec le net
Plutot bluffant, mais bon, on est plus dans le tir, et la encore je pense que ça a plus à voir avec l'entrainement qu'avec un quelconque instinct.

GeziariHors ligneniveau 4
Paris Arc Club

MessageSam 30-10-2004, 15:24
Répondre en citant

Sur la vidéo le tireur met aussi en action un geste appris et répété.

Ce que l'on entend par tir instinctif en tire chasse est aussi le mise en action d'un geste appris et répété (longuement).

Ce qui le rend pseudo instinctif c'est la soudaineté d'un tir après un attente parfois longue et une position souvent peu ou pas utilisée à l'entrainement.
La réalisation d'un bon tir dans de telles situations ne peut être due qu'à une concentration immédiate et dans le mouvement, c'est celà qui la rend instinctive, pas d'évaluation de distance, pianotage, plus rien n'éxiste à part le point à atteindre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ronboubou

MessageSam 30-10-2004, 17:49
Répondre en citant

Flob a écrit:
Arrêtons nous quelques instant sur ces mots à la mode et regardons la définition d’ « instinctif ». Nous voyons cela : « Qui est poussé par l’instinct ». Comme ça nous arrange pas des masses on jette un coup d’œil à « instinct » : « Part héréditaire et innée (…), don, disposition naturelle pour quelque chose ».

n'aurais tu pas choisit la definition qui te convenait le mieux?

en effet la deuxieme definition de instinct est : "Intuition connaissance spontaée, chez l'homme. Se fier à son instinct. Loc.adv.D'instinct : spontannément, sans réfléchir"

donc si on prend cette definition on peut dire que l'on apprend le tir instinctif, on apprend l'angle qu'il faut pour qu'a telle distance la fleche rentre dedans, et le jour du concours pas besoin de reflechir à alors cette cible est a environ tant donc faut que je leve mon arc de tant. Non le jour du concours tu t'installe sur le pas de tir et pas tu decoche tes deux fleches et c'est dedans.

comme dans la video il sait comment il doit positionner son arme donc pas besoin de reflechir (car comment reflechir aussi vite)n il degaine et tir dans le mile
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 31-10-2004, 13:47
Répondre en citant

Connaissance spontannée, qui n'est pas apprise. Bon reconnaissons qu'il y a abus de langage quand même.
AthandilHors ligneniveau 4

MessageVen 05-11-2004, 22:51
Répondre en citant

Bonjour

je pratique ce mode de tir, et il est dur de vouloir l'expliquer. Cependant, Armand Mamy Rahaga l'a parfaitement fait dans son livre "tir a l'arc instinctif, chasse a l'arc et arts martiaux".

je ne peut que vous conseiller de le lire, c'est une mine d'information pour ceux qui pratiquent ce mode de tir, mais egalement pour les autres.

cependant pour ceux qui pensent que ce mode de tir est debile (et y'en a, on m'a deja parlé dela sorte), je rapelle qu'un archer au mondial 3D a Sully a fini 3° contre des viseurs, et en tirant en instinctif... Applause
ArawakHors ligneniveau 4
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageVen 12-11-2004, 17:38
Répondre en citant

Pour en revenir avec le sujet, d'accord le terme d'instinctif n'est pas très aproprié. Maintenant cela fait des décénnies que l'on dénomme ces techniques de tir de cette façon alors , à part l'envie de polémiquer, je ne vois pas trop l'intérer du débat.bataille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chrystefHors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies

MessageVen 12-11-2004, 21:59
Répondre en citant

Salut
Pour faire simple lorsque que l'on fait de la paille sans le vouloir on utilise cette technique,on ne vise pas et pourtant on se casse les tubes.

ArawakHors ligneniveau 4
Compagnie des ARAWAKS

MessageSam 13-11-2004, 3:28
Répondre en citant

Ce que je veut dire, cest que rappeller aux archers qui pratiquent le tir dit "instinctif" que instinctif ça veut dire inné, on le sait depuis longtemps.
Lancer le débat sur ce sujet, ne sert à rien.
C'est rentré dans le language courant ( propre aux archers) comme Mobylette ou Frigidaire qui etaient des modèle de cyclomoteur et de réfrigérateur.
Essayer de changer de telles habitubes est quasiment impossible, d'ou l'inutilité de relancer le débat.

Personnellement, quand je pratique le tir dit "instinctif" c'est l'ensemble de mon geste qui est automatisé la visée comprise, mon attention est totalement concentré sur le but à atteindre et mon geste s'execute comme un reflex.
On pourrait appeller cette technique plutôt "tir reflex" mais faut voir ce que les autres pratiquant en pensent !!!

MessageSam 13-11-2004, 22:50
Répondre en citant

bonsoir
je crois que je me suis mal fait comprendre, parce que j'ai l'impression de me faire engu..

donc pour Flob, selon moi la visée "innée" n'a rien de debile, bien au contraire, c'est pour moi LE mode de tir qui est le meilleur, tout simplement car il fait appel a son instinct (certe, mot un peu abusif comme vous le dites) , dans le sens ou la visée fait appel a une partie de soi que l'on ne controle pas vraiment, et a aucune partie de l'arc ou a aucune reference, hormis la reference qui se trouve dans notre tete.certe, je m'exprime plutôt mal, et j'en suis desolé, mais ce mode de tir est plutôt difficile a exprimer et a expliquer.

Pour continuer, a mon avis ce type de tir est tout de meme bien plus "instinctif" que le tir viseur, pour les raisons ci dessus.

Sur la chasse, je suis aussi d'accord sur le fait que ce tir provient en ligne directe de la chasse, et qu'il est important d'en parler, simplement car l'experience de chasseur aide pour ceux qui pratiquent le nature ou 3D en 'tir instinctif', et aussi car pratiquer le tir instinctif, c'est retrouver un peu ses "racines" et donc l'origine du tir a l'arc qui est la chasse.

voili.

PS: Arawak, je suis assez d'accord sur le therme 'tir reflex", mais dans ce cas, cela veux dire que il y a deja eu apprentissage des gestes du tir; alors qu'un enfant pratique le tir instinctif lorsqu'il touche un arc pour la premiere fois Confused . dur dur tout ca.. je vais me coucher... Laughing
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 14-11-2004, 0:38
Répondre en citant

Athandil a écrit:
donc pour Flob, selon moi la visée "innée" n'a rien de debile, bien au contraire, c'est pour moi LE mode de tir qui est le meilleur, tout simplement car il fait appel a son instinct (certe, mot un peu abusif comme vous le dites) , dans le sens ou la visée fait appel a une partie de soi que l'on ne controle pas vraiment, et a aucune partie de l'arc ou a aucune reference, hormis la reference qui se trouve dans notre tete.certe, je m'exprime plutôt mal, et j'en suis desolé, mais ce mode de tir est plutôt difficile a exprimer et a expliquer.

Non c'est assez clair, mais je ne suis pas sur que le tir sans viseur, dit "instinctif" soit le seul à faire appel à "quelque chose que l'on ne controle pas".
Dans le kuydo, on dit "quelque chose a tiré". En tir viseur un BE m'a dit : "l'esprit conscient est capable de faire une seule chose à la fois; il faut automatiser le geste afin de le faire inconsciemment, l'inconscient étant lui capable de faire une multitude de choses" et j'ai aussi entendu "la visée est inconsciente".
En fait dans cette idée, la volonté ne se porte plus sur le geste en lui même mais sur une globalité, un but, et l'inconscient régle les détails.

MessageDim 14-11-2004, 14:04
Répondre en citant

Bonjour

je complete un petit peu, par des termes bien expliqués, dans le livre que j'ai deja cité. (non non, je n'ai aucune action... Rolling Eyes );

"le tir visé" (viseur ou pointe de la fleche): la visée est un acte conscient, volontaire et delibéré. Il est l'element preponderant de la sequence de tir. Elle se construit par l'alognement de points dans l'espace. (je coupe un peu pour ne pas faire trop long);

"le tir purement instinctif": Le tireur ne regarde et ne voit que la cible. Il est dans l'impossibilité d'aligner des points dans l'espace.Cette visée est globalement intuitive, plutôt de l'ordre du "ressenti" que du "vu".

PAr la suite,il est ajouté: le but du tir visé est la precision pure, alors que celle du tir instinctif est une precision pratique.

certe on va dire que je ne fait que repeter, mais je trouve que ces deux definition (ok, un peu raccourcies) permettent de bien comprendre ces deux modes de tir.

@bientôt
ArawakHors ligneniveau 4
Compagnie des ARAWAKS

MessageDim 14-11-2004, 21:56
Répondre en citant

Pour en rajouter un petit peu au dernier post d'Athandil :
le tir qu'il décrit par "purement instinctif" fontionne surtout sur la mémoire proprioceptive de l'archer. Elle c'est construite au cour des entrainements successif mais est utilisée inconsciement. La seule occupation du coté conscient du cerveaux est la détermination à envoyer la flèche dans une zone bien précise de l'objectif.
Le tir visé s'appui non seulement sur des repères visuels conscient mais aussi sonore (le clickeur);

Tout la difficulté de l"automatisation du geste d'ailleur vient de ces repères visuels qui perturbent l'apprentissage gestuel à cause de la prépondérence des sens. Quand l'on voie les choses, on à beaucoup plus de mal à les resentir.
Ces deux méthodes de tir ne sont pas concurentes et différentes comme beaucoup voudraient le faire croire mais, à mon avis, totalement complémentaire. Tout apprentissage du tir à l'arc devrais débuter par le tir "instinctif" et quand le geste est solidement construit, il est envisageable de passer au tir visé.
De plus l'archer aura utilisé ses facultées proprioceptives ce qui reste un plus indéniable dans le tir au viseur.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: