Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
 le tiller?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 53
Arme(s): BareBow - Classique

MessageDim 03-10-2004, 15:55
Répondre en citant

Petite question, car je reflechi dur sur le tiller (en sans viseur);

J'ai bien lu mais n'ai pas trouvé la reponse exacte.


Les fabriquants de branches, en régle générale, vendent des branches appairées.

OK,
Mais les branches haut et bas ont elles la même puissance?
En gros, si on met le haut en bas, ça change QQchose?

_________________
Toxophile averti!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageDim 03-10-2004, 19:36
Répondre en citant

c'est vous qui voyez !

y'en a qui ont essayé !

ils ont eu des problèmes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 53
Arme(s): BareBow - Classique

MessageDim 03-10-2004, 20:05
Répondre en citant

OK, Razz Wink

Mais techniquement, les deux branches ont exactement la même force, ou il y a toujours une difference (comme quant le tiller n'etaient pas réglable)?

Bon OK je cherche les poux, mais je me rends compte que lorsque je tir à 10m par ex. mais doigts sont en dessous du milieu géometrique de la corde.
Puisque lorsqu'on tir en cigarette c'est le contraire, je me pose la question d'un tiller négatif voit même d'une inversion de branches (dans le cas ou la puissance est differente);

Voilà vous savez tout. Razz triste Razz

_________________
Toxophile averti!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 53
Arme(s): BareBow - Classique

MessageMer 27-10-2004, 7:58
Répondre en citant

Histoire de remonter le sujet, Laughing

J'ai passé la phase de test et je pense avoir beaucoup de chose à dire sur le sujet.

je fais une page web, car dans la petite case de l'IS pas facile, et je met en ligne.
Patience, je pense que ça va interesser du monde Very Happy Very Happy Wink

_________________
Toxophile averti!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
antoineHors ligne

MessageMer 27-10-2004, 8:06
Répondre en citant

Super!
_________________
Shoot Hoyt !!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 27-10-2004, 9:30
Répondre en citant

Cool, on attend ça avec impatience.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 53
Arme(s): BareBow - Classique

MessageSam 30-10-2004, 14:47
Répondre en citant

Bon, voila le resultat de mon travail.

J'espere etre assez clair Laughing

Sinon, n'hésitez pas à poser des questions

Voici le lien http://uysse.chez.tiscali.fr

Bonne lecture

_________________
Toxophile averti!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 30-10-2004, 15:43
Répondre en citant

Lu en diagonale, ça ressemble à de la balle ton article! Applause
M'en vais apprendre des trucs et je reviens

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 01-11-2004, 23:06
Répondre en citant

Sympathique article ! Wink

Une -petite- critique: normal que la valeur de ton tiller n'aie pas trop d'impact: ton point de pression sur la poignée est ... utopique ! Une corde, dans le creux du grip en plus ...
Dans la vie réelle c'est la main qui pousse l'arc, le point de pression est plus bas dans le grip et oriente la poignée en fonction de la forme du grip.

Un excellent point: tu es convaincu - et convainquant - pour dire que se rapprocher du meilleur réglage facilite la tâche... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 53
Arme(s): BareBow - Classique

MessageMar 02-11-2004, 1:38
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Sympathique article ! Wink

Une -petite- critique: normal que la valeur de ton tiller n'aie pas trop d'impact: ton point de pression sur la poignée est ... utopique ! Une corde, dans le creux du grip en plus ...
Dans la vie réelle c'est la main qui pousse l'arc, le point de pression est plus bas dans le grip et oriente la poignée en fonction de la forme du grip.

Un excellent point: tu es convaincu - et convainquant - pour dire que se rapprocher du meilleur réglage facilite la tâche... Wink


Arrow Je suis d'accord que les principes mécaniques énoncés ne prennent pas en compte la globalité des efforts en action sur l'arc.
Néanmoins, contrairement à se que tu dit, la somme des actions de la main d'arc peut se résumer en statique à un seul point de pression.
Effectivement, si l'on compare proportionnellement le couple qu’occasionne chacune des branches (distance*force par rapport au centre géométrique de l'arc) à celui de la main d'arc, cela représente aux grand maximum 5% des efforts qui stabilisent l'arc, donc insignifiant Idea . Wink
Soit dit en passant, le même probléme existe sur la main de corde. Razz Wink

Je travail sur une manière de régler le tiller qui ne devrait souffrir d’aucun doute puisque les photos seront prise l’arc au repos et dans les mains du tireur en situation de tir arc bandé.

Je vais faire des tests sur un jeu de branche neuve et un jeu usagé (au réglage mini de puissance de l’arc les branche usagées avoue un 15mm de tiller positif : carbone+ hoyt de10ans d’age).
Je ferai des tests sur un sans viseur et un classique et j'essais de vous livrer une méthode. Very Happy

_________________
Toxophile averti!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jojo l'affreux
Modérateur
Avatar
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageMar 02-11-2004, 9:06
Répondre en citant

Applause Applause Applause
Très bien ton article.
En revanche, au moment du lacher le point important au niveau de la poignée devient le repose flèche (ou le centre d'inertie (bonne question...)) et plus le fond du grip (a moins que tu serres ta main d'arc... et même...). C'est une des différences entre statique et dynamique: en armant, tu tires entre ta main d'arc et ta main de corde. En lachant, ça pousse le long du tube de la flèche et ça n'est pas la même direction.
Encore une fois beau boulot expérimental, bien décortiqué Applause

_________________
Membre a vie du FCFPAG
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 02-11-2004, 10:40
Répondre en citant

Baudtof1 a écrit:
...Néanmoins, contrairement à se que tu dit, la somme des actions de la main d'arc peut se résumer en statique à un seul point de pression... Je travaille sur une manière de régler le tiller qui ne devrait souffrir d’aucun doute puisque les photos seront prise l’arc au repos et dans les mains du tireur en situation de tir arc bandé.


Nous sommes bien d'accord: dans la majorité des cas, la main applique un couple dans le plan vertical sur la poignée, si le tiller n'est pas réglé en fonction des paramètres d'ensemble que sont:
- Masse de l'ensemble de l'arc;
- Couple appliqué par la main (forme du grip / tireur);

- Hauteur du coude coté traction;

Exceptions:
- Le point de pression sur la paume de la main d'arc bien dans le prolongement de l'avant bras + poignet très souple (souvent -> grip haut);

- Le point de pression sur le grip est très localisé - relief très proéminent;
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 53
Arme(s): BareBow - Classique

MessageMar 02-11-2004, 11:47
Répondre en citant

jojo l'affreux a écrit:
Applause Applause Applause
Très bien ton article.
En revanche, au moment du lacher le point important au niveau de la poignée devient le repose flèche (ou le centre d'inertie (bonne question...)) et plus le fond du grip (a moins que tu serres ta main d'arc... et même...). C'est une des différences entre statique et dynamique: en armant, tu tires entre ta main d'arc et ta main de corde. En lachant, ça pousse le long du tube de la flèche et ça n'est pas la même direction.
Encore une fois beau boulot expérimental, bien décortiqué Applause


Je me suis effectivement penché sur la question de la dynamique pour savoir de quoi il retourne Laughing .
Arrow En fait, pour un classique (40# pour mes calculs et essais) la pression de la flèche sur la corde au moment du lâché est d'environ 45N (env. 4,5Kg pour une fleche de 19gr), donc comparé au 17.5Kg de poussée de la corde au démarrage, je ne suis pas sûr qu'il y ai une modification géométrique significative des forces en actions ou alors très minime.
Arrow C'est pour cela que je pense que de travailler sur des images statiques reste une très bonne solution de départ qui devrait satisfaire 99,9% des tireurs à ce sujet.
Sinon, en dynamique, pour une 1er approche, il faut effectivement utiliser le centre de gravité pour connaître les déplacements de l'arc lors du lâcher.
Mais globalement, vu que la phase d'échappement de la flèche ne dure que 8milliéme de seconde, travailler sur un hypothétique mouvement de l'arc durant cette période me semble un peu utopique.
Idea Mais si Quelqu’un me prête du matériel vidéo haute vitesse pour faire des tests je veux bien essayer.

_________________
Toxophile averti!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 35
Arme(s): Classique

MessageMar 02-11-2004, 22:39
Répondre en citant

Personnellement, je mets la puissance que je veux avoir en réglant avec les chariots et après j'ajuste le tiller en fonction de ce que le constructeur conseille. Et pis c'est tout et ça marche très bien comme ça!!! Very Happy Very Happy Wink
_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 02-11-2004, 22:40
Répondre en citant

barre de lion a écrit:
Personnellement, je mets la puissance que je veux avoir en réglant avec les chariots et après j'ajuste le tiller en fonction de ce que le constructeur conseille. Et pis c'est tout et ça marche très bien comme ça!!! Very Happy Very Happy Wink


Qu'est ce que conseille le constructeur ? Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com