Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 Ma soirée de tir
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DUNKELZAHNHors ligneniveau 6
Le Clan des 109 Dragons
Arme(s): CLASSIQUE

MessageSam 30-10-2004, 19:37
Répondre en citant

Encore une fois je suis d'accord avec l'analyse de Khata dans ces 2 posts de ce sujets Applause .

En effet il ne faut pas oublier que pour la plupart d'entre nous l'entrainement se situe après une jounée de boulot ou de cours, donc ton organisme "travaille" depuis environ 12 heures (Réveil vers 6h30/7h00, boulot, arrivée à l'entrainement vers 18h30/19h00). Et cela beaucoup l'oubli lorsqu'un entrainement ne tourne pas comme il faut.
Si vous pouvez, comparez un entrainement en semaine et un lors d'un de vos jours de repos.

Concernant le clicker, voici un petit exercice qui peut, peut-être, te servir :
Distance : 5/8 mètres
Paille uniquement
Volée de autant de flèches que tu veux (au moins 3 quand même);

Tu armes, tu conduis ta séquence de tir normalement jusqu'au click et là tu dois sentir tes muscles travailler et ton coude partir. A la limite focalise toi plus sur ce moment et cette sensation (c'est plus facile car il n'y a pas de notion de précision dans cette exercice).
Lorsque tu ressens bien cela, alors tu décides de passer le click, tu le fais mais tu ne lâche la flèche qu'une fois sur trois (ou plus si tu te sens, j'en connais qui le font 8 fois dur dur et à la neuvième il décoche smilie archer ).
Cela doit te permettre d'être maitre de ton tir et de ne pas être passif dans ton rapport avec le clicker.

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 31-10-2004, 14:07
Répondre en citant

Khata a écrit:
A priori tu es sur le clicker (tu l'attends trop) essayes de tirer en continuité (sans interruption) sur une grande carte (objectif facile).
Ah oui, pense aussi à bien t'hydrater même devant l'ordino (de l'eau bien sûr) ça les muscles, ils aiment Wink

Vu que je tire bien plus facilement sur paille sans doute, c'est d'ailleurs ce que je cherche à travailler avec du volume en temps sur un objectif relativement facile, mais je vais peut être faciliter encore un peu plus.
Devant l'ordi, je vide mes 1l/1.5l par jour, d'eau bien sur. Par contre pour la respiration vrai que j'ai tendance à bloquer un peu.

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 31-10-2004, 14:20
Répondre en citant

Merci pour tous les conseils, je vais travailler dans ce sens, j'ai de bons objectifs, mais ce truc me bloque un peu, alors que je sens que je peux le dépasser.
Khataniveau 4
Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageDim 31-10-2004, 20:57
Répondre en citant

Apparemment tu es motivé Applause et ça c'est bon signe pour la suite, bon entraînement Wink
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 01-11-2004, 3:27
Répondre en citant

Disons que j'en ai ras le bol de pas faire grand chose de ma saison alors que je sais que je peux monter (et que je l'ai fait dans le passé en plus)
DUNKELZAHNHors ligneniveau 6
Le Clan des 109 Dragons
Arme(s): CLASSIQUE

MessageLun 01-11-2004, 20:08
Répondre en citant

Applause Tout commence par de la motivation. Bon courage et bon tir
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 02-11-2004, 23:54
Répondre en citant

Bonne soirée ce soir, bcp plus de facilité à tirer, même si je dois faire bien attention à placer les épaules (elles ont tendance à bouger pour la gauche et à pas assez participer à la traction pour la droite).
Bcp de tir en décentré (viseur déréglé pour taper dans la paille) sur blason évidé pour décoller du centre, tout en gardant le regarde au centre et pas sur la fleche qui se plante en dessous, et en travaillant un max la fluidité du geste, la continuité de traction.
Par contre blason sur la dernière volée, et là tout bloque. Donc encourageant mais ce n'est pas encore tout à fait ça.

Merci pour les conseils, ça m'aide à avancer et faire des choix.

Khataniveau 4
Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageMer 03-11-2004, 9:20
Répondre en citant

CédricG a écrit:
je dois faire bien attention à placer les épaules (elles ont tendance à bouger pour la gauche et à pas assez participer à la traction pour la droite).

Tiens c'est marrant, c'est exactement mon problème et je travaille cela en salle, "bienvenue au club" de ceux qui n'ont pas les épaules dans l'axe :wink:

La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des oeufs, pas en les écrasant.
Arnold H. Glasgow

barre de lionHors ligneniveau 6

MessageMer 03-11-2004, 21:53
Répondre en citant

Tout d'abord Cédric, je ne comprend pas pourquoi tu dis qu'un entrainement où tu fais du volume sur paille n'est pas qualitatif??!!

Personnellement, je pense qu'il n'y a rien de mieux au niveau qualitatif : tu tires sur de la paille donc tu peux te concentrer uniquement sur la technique (et donc faire de laqualité) et tu ties beaucoup de flèches donc tu automatises.

Ensuite, pour ce qui est de la maitrise, tu peux faire des exercices de renforcements spécifiques soit pendant, soit à la fin des entrainements, soit chez toi. J'entend par là des exercices de temps de tenues (pyramides = pdt les entrainements; reculer le clic de 1 ou 2 mm se mettre en position normale attendre 10 sec (ou plus si tu en est capable) et tirer ta flèche en passant le clic = juste 1 ou 2 volées à la fin de l'entrainement);

Pour le pb de clicker, je te conseille de penser à ton point d'arriver de mise sous tension, c'est à dire à la position de ta main en fin de geste. Tu te concentres sur cet endroit et tu penses à emmenenr ta main à cet endroit, cela devrait fluidifier ton geste. TU NE FAIS PAS DU TIR AU CLICKER!!!!! Mad Laughing Laughing donc il faut tirer ta flèche jusqu'au bout et ne pas s'arrêter au moment (qui pour moi est le plus important, c'est à dire le moment) où la flèche part!!

Sur ce bon entrainement et bon courage!! Wink

Avec de la patience, de la motivation et de la persévérence, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas!! Wink Wink Wink Wink

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageJeu 04-11-2004, 9:43
Répondre en citant

La paille est pour moi moins du qualificatif parce que le gros volume de fleches d'une part, et l'absence de visée de l'autre.
Gros volume : moins de concentration sur chaque
No visée : on peut faire des erreurs dans le geste, on n'aura pas de retour sur la qualité

Donc sur la paille pour garder un geste de qualité il faut bcp faire attention, et avoir des moyens de controler par les sensations ce que l'on fait. Bon disons aussi que ce sont mes entraineurs (des BE) quand j'en avais qui opposaient souvent séances de volume et séance de qualitatif, même si parfois ils me faisait faire du volume qualitatif (faut que les deux se rejoignent pour faire un bon archer);

Sinon amener la main sur le repere de fin de geste je fais, c'est la nuque pour moi, mais je garde quand même un petit blocage. J'espere que la facilité musculaire m'aidera à passer ce point psychologique, que je travaille par ailleurs (visualisation notamment)

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageVen 05-11-2004, 23:24
Répondre en citant

Bon bonne soirée, très mal commencée mais bien finie.
Au départ bcp de mal à finir mon geste, explosion le plus souvent, lacher pas dans l'axe.
Et là me disant que pas mal de mes soucis devaient venir de mon problème de prise de corde (j'ai l'annulaire qui glisse pas mal, et les autres doigts s'ouvrent aussi) j'ai basculé ma prise de corde afin de mettre la tension sur l'annuaire plutot que sur l'index, comme actuellement.
D'une part je tiens mieux ma corde, mes doigts glissent moins, mais en plus j'ai l'impression que cela me donne un meilleur axe pour tracter.

Sinon je pense à bien respirer, je "vise" le repere arrière (la nuque) plutot que le passage du clicker, et je pose le viseur dans la cible, sans chercher plus de précision. Résultat, le premier tir compté je prefère ne pas faire la somme, mais j'ai pas mal de tubes hors du 8, alors que le deuxième passe à 273, avec un peu de fatigue mais une bonne concentration.

Merci à tous ceux, sur ce sujet, par message privé ou sur le chat, qui ont commenté mes soucis et m'ont donné des pistes qui m'aident à avancer.

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 07-11-2004, 22:13
Répondre en citant

Voilà, je sors de mon premier concours, 537 (274+263 - raté qq flêches);

malgré quelques péripéties c'est meilleur que l'an dernier, et plusieurs personnes m'ont soutenus, psychologiquement et par des conseils. Encore merci à tous, ça motive de sentir l'entraide entre archers!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: