Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Je suis très touché Tof il n'y a pas de doute, plein de points communs, je ne me voyais pas avec tant de ventre qd même...
pour le boulot de coach, c'est vrai qu'il y a de quoi faire. Plus tu t'impliques et + c'est prenant, maintenant que tu y as goûté....  |
|
Revenir en haut |
|
 |
angèl niveau 3Arme(s): classique
|
|
|
Je ne vois pas comment il est possible de faire un sport quel qu'il soit sans entraîneur. Sinon ça revient à faire du bidouillage de sport et donc à faire n'importe quoi ou à se détruire la santé (cf.: Coachbear);
Dès ma 1ère flèche j'ai eu un initiateur puis un coach.
Il ne faut pas pour autant oublier la précieuse aide de nos amis archers, qui peuvent vous aider par leur propre vaicu. _________________ Angèl... |
|
Revenir en haut |
|
 |
remib niveau 5Age: 43 Arme(s): Poulie
|
|
|
angèl a écrit: | Dès ma 1ère flèche j'ai eu un initiateur puis un coach.
|
Mais tout le monde n'est pas dans ton cas, malheuresement  |
|
Revenir en haut |
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
pour Khata,j'ai pu cotoyer les gars de Jonquières en D2, le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont du répondant respect. Oui, l'oeil affûté d'un pote est efficace, le diplôme ne fait pas tout  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
D'expérience (bien que mon expérience d'entraineur concerne plutôt les enfants (B, M et C)), il est largement plus profitable pour eux d'être régulièremet suivi par un initiateur, puis, un entraineur que d'avoir à découvrir tout par eux même.
Je pense que pour des adultes c'est pareil et je ne peux qu'être d'accord avec COACHBEAR |
|
Revenir en haut |
|
 |
DUNKELZAHN niveau 6Le Clan des 109 Dragons Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
CédricG a écrit: | La question : un archer peut il réussir sans entraineur?
Je parle bien sur d'un archer ayant les bases et la capacité à s'analyser.
Corrolaire : qu'est ce qu'un entraineur? Que doit il apporter aux archers? |
En se cantonnant à tes conditions je pense qu'un archer seul n'arrivera au mieux qu'à rester un cran au dessous de son meilleur niveau déjà acquis.
Commençons par ajouter la volonté réelle (et pas de salon...du genre ouais je vais réussir tu verras mais pas tout de suite parce que lundi je vais au resto, mardi au ciné, mercredi au karaoké, jeudi j'ai piscine etc...) et dès lors l'archer sera capable de faire des "coups" : bon résultat sur un France ou à Nimes par exemple. Et puis avec une volonté bien réelle et un peu de jugeote on récupère plein d'info sur IS pour progresser .
Puis vient se greffer le regard extèrieur, celui d'un ou plusieurs pôtes du club. Grace à cela l'archer sans entraineur peut éviter de glisser vers des travers qu'il ne sent peut-être pas (un décoche qui se dégrade petit à petit par exemple, un bras d'arc de moins en moins stable..);
Les aides supplémentaires sont ceux que vous connaissez tous : initiateur, entraineur, B.E.1 etc... mais dès lors l'archer a un "entraineur".
Pour moi un entraineur, et c'est là que je vais diviser les lecteurs, doit avoir ou avoir eu au moins le même niveau que moi. Non pas pour m'apporter des changements sur ma technique (ces eventuels changements, si je les trouve pertinents, je les teste soit ça va et je garde soit ça ne va pas et je jette) mais pour avoir vécu ce que je vis sur des compétitions avec un certain enjeu (son nom qui monte qui monte, ou qui descend qui descend sur le tableau lumineux, être en train de se faire balayer sur un duel par un archer censément moins précis que soi etc...). Je suis désolé mais je n'arrive pas à avoir confiance en un entraineur qui ne sait pas ce que c'est qui de tirer des duels sur un France.
Comment peut-il me proposer des solutions à une situation que je suis en train de vivre alors que lui ne l'a jamais vécu personnellement.
Attention je ne doute pas de l'excellente pédagogie de certains, mais malheureusement j'ai une forte tendance à me fier au vécu.
Un entraineur doit donc apporter un certain vécu à son sportif (je ne parle pas d'anecdote mais de solutions à des problèmes). Mais il doit aussi être à l'écoute de son athlète pour définir avec lui les attentes des 2 parties (où veux-tu aller? à Rome, très bien, tous les chemins mènent à Rome, à nous deux de voir quel est le plus efficace).
Je suis aussi convaincu qu'il faille un minimun d'investissement de l'archer envers son entraineur (respect des horaires, des RdV, discuter au lieu de tout envoyer peter lorsque cela ne va pas etc...) car malheureusement j'ai vu trop d'archers (jeunes et moins jeunes) considérer que tout leur été dû .
Enfin cela n'engage que moi. _________________ Un dragon! Je viens de voir un dragon! vous me croyez pas, hein? |
|
Revenir en haut |
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Pour moi, l'entraineur est la personne qui doit guider l'archer. Mais je pense aussi qu'elle doit réfléchir pour lui, l'archer ne doit avoir qu'à tirer ses flèches et l'entraineur lui donne les directives; Bien entendu, cela implique une confiance absolu et ne dispense pas les arguments de l'entraineur pour que l'archer fasse telle ou telle chose.
Mais le problème qui se pose à mon avis c'est quand une personne qui a tiré pendant plusieurs années tout seul sans entraineur (qui a donc pris l'habitude d'analyser tout ce qu'il fait à chaque flèche) et que un jour, il se retrouve avec un entraineur. C'est très difficile d'accepter de faire ce qu'on nous dit et "d'oublier"ce que l'on ressent et surtout de faire confiance alors qu'on en a pas l'habitude. Je dis cela car c'est mon cas et cela fait maintenant plus d'un an que j'ai un entrianeur et j'ai du mal à arrêter de "m'auto-entrainer" ou plutôt de "m'auto-analyser". _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
Revenir en haut |
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Un entraîneur pour être efficace et écouté se doit de démontrer que ce qu'il avance est raisonné ,sinon c'est mettre du mercurochrome sur une jambe de bois...ce n'est pas lui qui tire! pour la réflexion je suis d'ac. Quand un archer est en situation, moins il réfléchit et + il reste performant(coaching efficient) en entraînement c'est l'inverse il faut aider l'archer à trouver la meilleure solution même qd on a la réponse  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Obélix niveau 5Age: 53 Arme(s): Classique
|
|
|
Tout d'abord bravo pour l'avatar !!! Y'a pas photo il te va vraiment à la perfection !!!
Pour continuer sur ce sujet, il est vraiment important qu'un archer débutant commence avec de bonne base et l'initiation du débutant est primordiale je crois pour la suite de sa "carrière" ... Combien de tps faut-il pour assimiler un geste bien exécuté et combien en faut-il pour perdre une mauvaise habitude ?
Aussi l'accompagnement est très important à mes yeux, combien de personne ont lâchées le tir parcequ'il ne progressait plus ou qu'il régressait sans que quiquonc dans leur club n'ai de réponse à leurs questions ???
Aussi la relation avec son coach doit-être basé sur la confiance et le respect (double sens) avec certain y'a une vraie amitié et c'est vraiment un ++++ !
Mais moi je pose la question de la dépendance... C'est difficile quand tu t'es habitué à qlq'un et que quand il n'est pas là ça va moins bien .... Là c'est pas cool, moi j'ai été longtps seul et pis j'ai rencontré la perle rare, et puis ça à super bien marché mais je me suis aussi rendu compte que s'il n'était pas là ben c'était plus pareil et c'est comme si qlque chose se grippait...
J'ai perdu mon sens d'analyse je crois et j'ai vraiment du mal a trouver les solutions seul maintenant ...
Mais je reste convaincu que seul je n'aurais jamais atteint ce à quoi je suis parvenu !
Alors coach,
Merci mille fois encore !!! _________________ Sans maîtrise, la puissance n'est rien ! ...... |
|
Revenir en haut |
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Merci Obé, je suis chanceux d'avoir un ami comme toi pour la dépendance, je crois que nous avons encore matière à travailler et çà c'est plutôt bien la structuration mentale, gros chantier. Avec Pitouille ,on a bossé çà +++l'hiver dernier pendant que tu faisais la planche avec ta golf. Quelle ironie un sanglier qui envoie Obé au tapis  |
|
Revenir en haut |
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Je comprend un peu ce que tu ressens Obélix, d'ailleurs j'ai aussi eu la chance d'avoir un super entraineur dans mon passé, malheureusement appelé à de plus hautes fonctions (tant mieux pour lui);
Mais bon, ayant passé mes diplomes fédéraux (entraineur notamment) et m'étant occupé des archers, j'ai pu appliquer une partie de son apprentissage avec mes nouvelles bases théoriques tant aux archers qu'à moi même. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Je ne suis pas sur d'être entièrement d'accord avec toi DUNKELZAHN.
L'entraineur, il doit d'abord être capable de comprendre et d'analyser son "poulain". Si ton entraineur ne cherche qu'à te faire revivre ces expériences, tu ne vas pas aller loin, il faut qu'il te permette de vivre TES expériences au mieux. Le fait qu'il les aient déjà vécue perso ou par procuration n'est pas le plus important.
J'ai coaché plusieurs jeunes en CF mais je n'ai jamais perso tiré un CF, cela ne m'empèche pas d'entrainer à ce niveau, ni d'y avoir des résultats. Et de revenir avec des tireurs satisfait de leur coach (en fin, j'espère !) |
|
Revenir en haut |
|
 |
CASA niveau 4Age: 70 Arme(s): classique et compound
|
|
|
[quote="CédricG"]La question
A>>>==========>(X)
Dernière édition par CASA le Mer 08-08-2007, 18:28; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Content de te retrouver mon vieux Casa ,comme au bon vieux temps mais maintenant je suis de l'autre côté celui des coachs et un peu sur IS...je ne peux qu'abonder ds ton sens. Ton post explique les gdes lignes du travail à accomplir pour devenir un archer avec un gd A. A+ |
|
Revenir en haut |
|
 |
FRAGOL niveau 3
|
|
|
etant BE aussi j'ajouterai que c'est dommage pour certains archers à qui on tente de donner quelques conseils judicieux sur justement l'inflation à la puissance et qui d'un revers de mains ecartent ces conseils.
c'est ainsi qu'on les retrouve toujours au même niveau faisant les mêmes points depuis des lustres ou alors derriere le pas de tir car les traumatismes sont devenus irreversibles.
dommage, dommage, mais que faire ainsi va le monde.
qui s'asseoit au fond d'un puits pou regarder le ciel, le trouveras petit.
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
|