Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 Travail, mal de tête et entraînement
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghostniveau 6

MessageMer 03-11-2004, 17:16
Répondre en citant

Suite au sujet de Cédric "ma soirée de tir", y'a la réponse de Khata qui m'a interpellé sur les liens entre taf' et entraînement, je voudrais savoir si certains ont le même problème que moi. Je m'explique.

J'ai un boulot chiant, qui m'emmerde et conséquence, l'après-midi j'ai des mals de crâne récurrents, on a déjà essayé plusieurs pistes (lunettes, alimentation, prises de médocs un peu violent...)avec mon doc', mais rien n'y fait, ça doit être l'environnement de travail ou la démotivation, enfin, peut-importe, le problème est bien là et il est le suivant, quand je sors du taf', j'ai qu'une envie me coucher, m'isoler, décompresser et surtout pas celle de tirer des flèches.

Ayant parfois quelques remors à m'entraîner une fois tous les dix jours, je me force et là, gros problème de concentration, je suis claqué au bout de 30 flèches, je maîtrise que dalle (pas vraiment un problème de puissance à mon aivs, j'ai tombé de 8#, je dois être à 32/33# maintenant) et finalement, je ressors de mon entraînement pas forcément détendu et surtout très frustré. Pour complément d'infos, j'ai fait une compet' y'a trois semaines (donc j'avais pas travaillé avant) et j'ai pas eu ces problèmes, pour mon niveau et mon volume d'entraînement, ça avait plutôt bien marché.

Avez-vous des idées pour régler ce problème ? Merci d'avance de vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 03-11-2004, 17:21
Répondre en citant

Soyons fou : changer de boulot?
Ceci dit je crois vivre un peu la même chose en plus faible : j'adore mon boulot mais ya des jours où ça va pas. Ca me le fait moins depuis quelques temps, j'ai plus d'energie le soir.

Ghostniveau 6

MessageMer 03-11-2004, 17:26
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Soyons fou : changer de boulot?

J'y pense, mais la réalité économique et pratique me rappelle à l'ordre. Enfin, pour l'instant, c'est à écarter Neutral
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 03-11-2004, 17:27
Répondre en citant

Jusqu'à la rentrée je mettais mini 1 heure pour aller au club: je ne le faisais que le vendredi et le WE - impossible les autres jours...
Le vendredi, état d'esprit libre (youpi c'est le WE !!!), j'arrivais au club: passage par la boulangerie pour prendre le dessert de mon choix et zou, direction le club et une petite bière avec les copains du club... Les anecquedotes de la semaine, on monte le matos sans se presser. Et çà fait du bien de faire son petit entrainement allégé, sans pression (à part la bière) car on sait qu'on est claqué et qu'il reste tout le WE pour se reposer et faire une voire 2 belles séances !

Ayant changé de club, je peux aller tirer en semaine: reste à trouver mon nouveau rythme...

Mon conseil: se ménager un sas de décompression avant une séance le soir ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 03-11-2004, 17:37
Répondre en citant

C'est un vrai pb dont tu parles qui touche tous les sports amateurs et en particulier ceux comme le nôtre. Notre dragon disait il y a peu que le qualitatif de tir n'a rien à voir entre un entraînement du soir ap le taf et un jour de repos. Cette phrase contient une gde partie de la réponse, il faut trouver ds son planning des plages où l'organisme ,intellect inclus, te permet d'avancer en fct de tes objectifs. Tirer pour tirer ne permet pas tjs d'avancer par contre il faut savoir ce qu'on veut et qq fois se faire violence pour aller s'entraîner. Ds ce cas, adapte les exos à ton niveau de vigilance: plus de travail basique que de qualitatif(diminution du nv d'exigence) s'avérera plus efficace.A+
Khataniveau 4
Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageMer 03-11-2004, 19:05
Répondre en citant

Ghost a écrit:
J'ai un boulot chiant, qui m'emmerde et conséquence, l'après-midi j'ai des mals de crâne récurrents, on a déjà essayé plusieurs pistes (lunettes, alimentation, prises de médocs un peu violent...)avec mon doc', mais rien n'y fait, ça doit être l'environnement de travail ou la démotivation, enfin, peut-importe, le problème est bien là et il est le suivant, quand je sors du taf', j'ai qu'une envie me coucher, m'isoler, décompresser et surtout pas celle de tirer des flèches.

Sans rentrer dans les détails, c'est quel genre de boulot !!!

piouHors ligneniveau 5
1ere cie Fontenay sous bois
Arme(s): classique

MessageMer 03-11-2004, 21:05
Répondre en citant

Ghost je crois qu'on n'est pas mal dans ta situation.

Et pour ma part, il faut vraiment être motivé après une journée chiante au boulot (ce qui arrive dans 80% des cas à mon taf) et 3 heures dans les transports en commun, pour se changer (en tailleur et talons sur le pas de tir ça ne le fait pas!!!), prendre la voiture et aller s'entraîner. Ce qui explique que certains jours, je ne sois pas super souriante à l'entrainement.... Razz Razz
Et selon la disponibilité des salles et son taf (quand je parle pas des autres contraintes aves lesquelles il faut composer), on ne peut pas vraiment se faire un planning comme préconiser par COACHBEAR.

Mais bon faut assumer quand on est mordu!!!! Wink

piou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageJeu 04-11-2004, 0:13
Répondre en citant

Je ne suis pas pour les plannings purs et durs, ne pas hésiter à s'adapter à la situation du moment et aux besoins me semble + judicieux. pour avoir vu des plannings standardisés que les athlètes ne remplissaient que partiellement...(il y a + de 10 ans, je ne parle pas des HN actuels) Le mieux est d'avoir une ligne directrice cohérente et de s'y tenir Wink
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 04-11-2004, 6:30
Répondre en citant

c'est marrant mais dans ce que tu dis je me retrouve ya qu'à voir à quelle heure je poste et encore quand je le fais
en plus ça revient sur les discussion sur l'entraineur et la déclaration de l'epouse de coachbear car j'arrive à me "maintenir" à mon humble niveau car je sais ce que j'ai à faire et je m'applique
enfin pour décompresser un petit DVD en faisant du stepper ou en faisant des exercices avec un élastiques d'echauffement
mais c'est sur que l'appel du lit est souvent le plus fort
cas de conscience aussi quand on est tireur, que l'on fait partie d'une équipe, que l'on se retrouve à s'occuper du club, que l'on suite de loin ou de pres l'initiation des nouveaux, et que l'on fait partie du comité départemental

si c'est pas de la dévotion et du bénévolat pour notre sport je sais pas comment on nomme ça d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh!

mais le point de vue sportif ppppfffffffff en fumée Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Khataniveau 4
Jonquières

MessageJeu 04-11-2004, 8:36
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
cas de conscience aussi quand on est tireur, que l'on fait partie d'une équipe, que l'on se retrouve à s'occuper du club, que l'on suite de loin ou de pres l'initiation des nouveaux, et que l'on fait partie du comité départemental

si c'est pas de la dévotion et du bénévolat pour notre sport je sais pas comment on nomme ça d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh!

mais le point de vue sportif ppppfffffffff en fumée Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Applause Applause Applause
ça montre que tu ne penses pas qu'a toi et ça c'est aussi fort (sinon plus) que d'être champion du monde winner

Ghostniveau 6

MessageJeu 04-11-2004, 9:23
Répondre en citant

Khata a écrit:

Sans rentrer dans les détails, c'est quel genre de boulot !!!

7h/jour devant un putain d'écran avec une charge de travail non fixe passant de 10% pdt certaines semaines à 100+% d'autres semaines (hyper usant, certaines semaines, tu te demandes vraiment à quoi tu sers, d'autres, tu vois pas le jour). Mon taf' se découpe entre de la specification de certains produits et le suivi technique (support quoi) de ces produits. Parfois, je rêve de faire facteur, libraire, maçon (quoique pour en faire le we, je commence à changer d'avis)...

Lieu de travail, open space avec clim' réglé à 15° l'été et le chauffage à 25° l'hiver (l'impression que les microbes sont super content chez nous), voisins parfois assez bruyant, luminosité à la con...

Enfin, hier soir, j'ai réussi à tirer 130fl, un miracle, ça m'était pas arrivé depuis qq mois, j'ai effectivement aménagé un sas de décompression (j'suis passé au terrain couper mes flèches), y'a du mieux, mais c'était pas encore ça.

Par contre, c'est clair que j'ai l'avantage (inconvénient ?) d'avoir le terrain et la salle à 5mn de mon taf", ce qui fait que pour décompresser, faut trouver qq chose (pas possible de rentrer chez moi, trop loin, si j'passe voir des pôtes, on commence l'apéro direct, pas top pour lacher des flèches après)...

@+ et merci de vos réponses, ça réconforte de voir qu'on est pas seul dans ce cas là.
virgibriHors ligneniveau 5
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageJeu 04-11-2004, 11:33
Répondre en citant

Effectivement, tu es malheureusement loin d'être le seul dans ce cas-là... Sad
L'an dernier (mes collègues de Rueil pourront confirmer), on ne m'a quasiment pas vue aux entraînements : emploi du temps pourri au collège, prof principal d'une 3ème, une mère d'élève excitée sur le dos, etc, etc, n'ont fait que me crever. sommeil
Je rentrais avec des migraines ingérables malgré les triptans (tu as essayé ces nouveaux médicaments ? as-tu pensé aussi à un problème de tension artérielle ?), et je n'avais plus le courage de ressortir, et prendre la voiture pour faire Levallois-Rueil...
Ce qui ne m'empêchait pas de tirer correctement sur les concours. Comme dit Lazouille, on s'applique dans ces cas-là. smilie archer
Mais les rares fois où je venais m'entraîner, j'étais crevée, les muscles raides car trop tendue, et au bout de cinq volées, j'éparpillais les flèches... Mad
Bref, tout cela pour dire que "le monde réel" agit bien trop à mon goût sur nos prouesses sportives du soir. pas glop
En revanche, prendre le temps de faire les choses, retrouver du plaisir à monter son arc, se concentrer et faire le vide sur le pas de tir (je crois que c'est surtout pour cette vertu salvatrice que je fais du tir à l'arc : je ne pense à rien pendant ce temps-là...), c'est déjà pas mal après le boulot. ange qui tir
N'oublions pas que nous ne préparons pas les prochains JO, et que notre pratique du tir est surtout axée sur le plaisir et la détente... En contre-point du boulot ! Wink

Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageJeu 04-11-2004, 11:39
Répondre en citant

Applause Applause Laughing Wink
Ghostniveau 6

MessageJeu 04-11-2004, 11:52
Répondre en citant

A première vue, pas de soucis au niveau tension artérielle, il pourrait par contre avoir un problème de compression au niveau des cervicales du a une rectitude cervicale, un autre problème aussi plus hépatique sur les gammas GT (faut que je réduise la fréquence et le volume des apéros). J'ai aussi dernièrement remarqué qu'un médoc pour l'asthme pouvait avoir pour effet secondaires grosses fatigues et problème de concentrations, piste à suivre. Niveau médocs migraines, on m'a filé y'a 6 mois du propofan et du relpax (ce dernier a l'air assez toxique :/), pas vraiment efficace, fausse piste à première vue (surtout qu'en vacance ou en we, tout va bien !!! J'dois être allergique au travail en fait d'oh! ).

Maintenant, il est vrai que pendant une époque, il m'était difficile de me motiver pour l'entraînement, mais au cours de celui-ci, le mal de tête disparaissait, suffisait donc de prendre son courage à deux main pour se faire du bien. C'était à une époque où j'étais moins présent sur mes flèches, je tirais plus détente. Mais voilà, j'ai changé d'optique en décrétant qu'il fallait avoir un gros investissement sur chaque flèche (c'est assez payant en fait), mais manque de pot, ça me permet pas de me détendre comme avant. De plus comme j'ai vu que ça marchait mieux, mon niveau d'exigeance a augmenté et j'arrive pas à accepter d'aller m'entraîner pour planter gentillement du tube dans un but "loisir".

Finallement, j'en arrive à ne pas avoir envie de m'entraîner car je sais que je vais me prendre la tête car j'arriverais pas à atteindre mon nouveau niveau d'exigeance sur un entraînement complet et qu'à un moment, je vais ressentir une grosse fatigue (paupières qui se font lourdes). Serait-je en train de prendre la grosse tête d'oh!
Khataniveau 4
Jonquières

MessageJeu 04-11-2004, 21:38
Répondre en citant

virgibri a écrit:

Bref, tout cela pour dire que "le monde réel" agit bien trop à mon goût sur nos prouesses sportives du soir. pas glop
En revanche, prendre le temps de faire les choses, retrouver du plaisir à monter son arc, se concentrer et faire le vide sur le pas de tir (je crois que c'est surtout pour cette vertu salvatrice que je fais du tir à l'arc : je ne pense à rien pendant ce temps-là...), c'est déjà pas mal après le boulot. ange qui tir
N'oublions pas que nous ne préparons pas les prochains JO, et que notre pratique du tir est surtout axée sur le plaisir et la détente... En contre-point du boulot ! Wink

Excellente approche, nous ne sommes pas tenus au résultat, notre quête est (ou devrait être) ailleurs. Peut-être dans la recherche du geste le plus pur ou plus simplement la rencontre avec soi même d'oh!
(Sympa ton blog !!!);

Ghost a écrit:
Niveau médocs migraines, on m'a filé y'a 6 mois du propofan et du relpax (ce dernier a l'air assez toxique :/), pas vraiment efficace, fausse piste à première vue (surtout qu'en vacance ou en we, tout va bien !!! J'dois être allergique au travail en fait d'oh! ).

Maintenant, il est vrai que pendant une époque, il m'était difficile de me motiver pour l'entraînement, mais au cours de celui-ci, le mal de tête disparaissait, suffisait donc de prendre son courage à deux main pour se faire du bien. C'était à une époque où j'étais moins présent sur mes flèches, je tirais plus détente. Mais voilà, j'ai changé d'optique en décrétant qu'il fallait avoir un gros investissement sur chaque flèche (c'est assez payant en fait), mais manque de pot, ça me permet pas de me détendre comme avant. De plus comme j'ai vu que ça marchait mieux, mon niveau d'exigeance a augmenté et j'arrive pas à accepter d'aller m'entraîner pour planter gentillement du tube dans un but "loisir".

Finallement, j'en arrive à ne pas avoir envie de m'entraîner car je sais que je vais me prendre la tête car j'arriverais pas à atteindre mon nouveau niveau d'exigeance sur un entraînement complet et qu'à un moment, je vais ressentir une grosse fatigue (paupières qui se font lourdes). Serait-je en train de prendre la grosse tête d'oh!

Attention de ne pas tomber dans le piège du médicament, c'est la solution de facilité et au bout du compte ça fait plus de mal que de bien pas glop.
Ton job s'apparente à celui de CedricG et au mien, il y a peut-être un rapport avec les ordinos (vous avez quoi comme écran, cathodique ou LCD).
Pour ce qui est de la motivation pour allez s'entraîner, il faut parfois se faire violence et ne pas trop "s'écouter" le tout c'est de démarer.
Courage !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: