Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cokacola niveau 4AS Bondy Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour a tous,
Pour ma part c'est un sujet important a developper.
Je pense qu'il ne faut pas confondre le bruit et les encouragements, car pour experience il est vrai que le bruit est insupportable quand on tire, genre les gens qui discutent derriere nous et qui se moque de savoir si quelqu'un est en train de tirer ou non, ou encore les chutes d'objets ,bon ca ca passe du fait que se soit quand meme rare, ....
Par contre a l'inverse les supporters sont un point incontournable pour l'evolution de notre sport, et oui il en faut pour qu'il soit mediatiser.
Je dirai qu'il faut un juste milieu, avoir un minimum de calme pendant les qualifs, pour que des perfs puissent se faire, mais je ne dis pas en silence, car cela est quasiement impossible a obtenir mais pas une foire non plus.
Et en duel le spectable doit etre la, meme pendant que les tireurs tirent, mais je dirai aussi qu'il faut tout de meme respecter les autres tireurs que sont en train de tirer, car les exclamations de joie avt la fin du tir est generalement tres genant pour les autres qui ne sont pas forcement concernes par le duel en question.
Et pour finir, je dirai qu'il vaut mieux s'adapter aux supporters plutot que l'inverse.
Cordialement,
C.G. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Moi, ce qui me gêne le plus, c'est quand il y a 2 ou 3 arbitres en train de discuter et de régler un problème juste au niveau de la ligne du matériel. Avec le bruit des arcs, ils haussent toujours le ton pour s'entendre. Quand ç'est toi qui est juste devant, tu as vraiment l'impression de particper à la conversation tellement c'est proche ! C'est pas si souvent mais là c'est vraiment énervant !
Un brouhaha général est beaucoup moins gênant je trouve...
Peu d'encouragements structurés à Bondy car toutes les finales se passaient en même temps... Bien pour le timing, moins bien pour l'ambiance !
A+ _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Peu d'encouragements structurés à Bondy car toutes les finales se passaient en même temps... Bien pour le timing, moins bien pour l'ambiance ! |
Tu préfererais des finales séparées? Chaque catégorie tirant à leur tour, ça risque de devenir interminable...  |
|
|
 |
|
|
|
C'est l'inconvénient, mais comme on n'a pas 4 yeux pédonculés, difficiles de se passionner tous pour la même chose comme dans un match de tennis ou de foot... Met les tribunes de Rolland Garros avec vue sur 4 courts de tennis différents et tu vas voir le boxon..? C'est pas la faute à Bondy: c'est la formule qui veut çà...
Par exemple la seule fois ou j'ai pu regarder les compounds, c'était pour les flèches de barrage, c'est tout... A+ _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Au niveau du bruit, j'hésite un peu, et je me suis déja pris un peu la gueule avec un ami qui verrait bien l'ambiance déchainée dans les gradins (il anime les concours chez lui, vous le connaissez peut être si vous êtes passé en Aquitaine).
Je crois que la discussion sur le bruit est en partie basée sur la vision traditionnelle du tir, un peu philosophique, un peu mystique (avis perso que je partage) que je pratique par moment : le calme de l'archer, sa sérénité, concentration ... le coté chevalier ou un rapprochement avec le Kyudo en quelque sorte.
Alors que dans le cas de grosse compétition on met en avant le coté sportif, qui est très différent.
Perso les bruits diffus (brouhaha) me genent surtout quand je tire mal, que je ne suis pas concentré. Quand je suis dans mon tir, peu de probleme.
Ensuite difficile d'acclamer pendant le tir sans géner les autres, si on considere que le bruit gene.
Il me semble que les tournois américains sont parfois assez déchainés. Quelqu'un pour confirmer?
Par contre souvent les plus bruyants sont les arbitres discutant juste derriere le pas de tir, ou les bénévoles du bar. Donc pas glop. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Le jour où ça sera corne de brumes et feu d'artifice dans les gradins, je risque plus trop de traîner sur les compet's.
Je suis plutôt d'accord avec l'analyse de Cédric sur le côté philo, mystique de notre sport qui serait gentil de ne pas trop bousculer (quand j'étais petit, je suis resté au tir à l'arc car c'était un sport calme).
Par contre de là à dire que la médiatisation passe par des supporters déchainés et des popoms girls dénudées, y'a un pas que je ne franchirais pas. Il suffit de voir le golf, leurs supporters me semblent plutôt sages et pourtant c'est un sport assez médiatisé.
Enfin, je persiste et signe, je trouve ça ridicule que d'avoir des supporters qui hurlent et qui bougent  |
|
|
 |
tigrou Le roi du crayon Age: 53 Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1
|
|
|
Ne passons pas d'un extrême à l'autre. Je crois que durant des finales, des "Hooo" et des "Ahhh" pendant un duel serré ne fait pas de mal à la compétition... ni aux compétiteurs d'ailleurs ! _________________
Affffreux Jojo honoraire  |
|
|
 |
Friteniveau 6
|
|
|
Moi ce que j'ai horrreur c'est lorsqu'on est en train de tirer au dernier départ, ceux qui viennent pour les résultats commencent à arriver et font du bruit "et toi tu as fais quoi patatipatata......"
On devrait faire une salle spéciale tireur et une autre pour les résultats( );
Mais le bruit des supporters au contraire c'est bien d'ailleurs y'en a pas assez, pour nîmes il faudrait faire un fan club pour nos équipes France |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Il ne faut pas confondre BRUIT et ENCOURAGEMENTS, comme dit Tigrou, des hoooo et haaaa c'est pas si mal, même quelques applaudissements après les duels il faut supporter.
Le tir à l'arc est un sport, d'accord aussi avec la reflexion de GHOST.
Laurent, le bruit des arbitres qui parlent sur le pas de tir, tu as raison et je dois l'avouer, je me suis déjà laissé prendre au piège et si un archer est gêné, il vient me le dire et ça se passe très bien.
Rester muet une journée entière c'es très très très difficile.
Un chuchotement d'une personne est supportable mais quand n personnes chuchotent il est vrai que c'est peinible.
Bref l'ambiance OUI le bruit NON.
Cédric, Il y a aussi le JUDO (encore lui) où les compétitions sportives sont très sonorisées mais où il y a aussi les recontres basées sur les KATAS où c'est le grand calme qui règne, il y en a pour tout le monde.
Maintenant d'accord pour dire qu'il n'est pas utile de tomber dans l'excès de bruit pour gagner la médiatisation. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Il ne faut pas confondre BRUIT et ENCOURAGEMENTS |
Comme d'hab, Patrick arrive et clos le sujet par une synthèse nette et superbe. .-) Tout ça pour dire que je suis d'accord avec cette vision. Son problème est que la frontiere est floue entre encouragement et bruits destinés à l'adversaire, brouhaha parfois violent et simple bruit de fond.
Entre les volées c'est excitant pour l'archer, pendant je pense qu'il faut que ce soit modéré. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Dans le même esprit, il y a aussi la musique entre les volées, certains organisateurs trouvent sympathique de mettre de la musique avec une sono dignes des soirées les plus misérables...
Jusqu'à aujourd'hui, les pas de tirs ne sont pas des pistes de dances, de plus la musique est quelque chose d'assez subjectif, très difficile de contenter tout le monde et généralement, le résultat est assez ridicule et tout le monde râle !!! |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Cédric, tu me fais trop d'honneur, je ne fais que d'apporter une note au débat.
Ca c'est sérieux
Bon puisque c'est ça, si j'ai l'occasion de t'arbitrer, je te soignerai.
Bon , au cas où certaines personnes prendraient ça au premier degré, ce n'est que pur humour.  |
|
|
 |
|
|
|
"Bon puisque c'est ça, si j'ai l'occasion de t'arbitrer, je te soignerai. Bon , au cas où certaines personnes prendraient ça au premier degré, ce n'est que pur humour":
bonne nouvelle pour toi, Cédric !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
C'est fou ! Dés qu'il y a un peu de musique sur un pas de tir, ou un peu d'ambiance, de 'bruit', quelqu'un s'en plaint. C'est sur que les goûts musicaux de chacun sont difficiles à contenter mais faisons preuve d'un peu d'indulgence. Ou alors on fait des départs par catégorie: et là on passe de la techno pour les juniors et des tangos pour les vétérans.
Sérieux, le brouhaha est inhérent à tout rassemblement, la musique fait patienter le public, donc si vous ne supportez pas ça, allez tirer des beursault, il n'y aura que 5 personnes sur le pas de tir et le premier qui parle est à l'amende!  |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Ou les fields... Avant qu'ils arrivent à sonoriser une colline, on a le temps de voir venir... ;
Sérieusement, je trouve ça lourd, surtout quand le niveau sonore atteint une certaine limite... Mais bon, ça doit être mon côté casse-bonbon qui ressort là ;) |
|
|
 |
|